Une imitation comique d’une chanson exécutée dans le style chanteur de charme des années 60 est indûment sexuellement explicite, déclare le Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Ottawa, le 4 février 2004 – Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) rendait publique aujourd’hui sa décision concernant une imitation comique d’une chanson qui a été diffusée à l’antenne de CFBR-FM (« The Bear ») d’Edmonton à environ 11 h 15 le 22 février 2003.  Un auditeur s’est plaint que la chanson a communiqué un message qui, d’une part, était trop sexuellement explicite pour être diffusé à ce moment-là de la journée et qui, d’autre part, dénigrait les femmes. Le Comité régional des Prairies du CCNR a trouvé que cette chanson de parodie a enfreint l’article 9 (Radiodiffusion) du Code de déontologie de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR), lequel stipule que la programmation ne doit pas renfermer de contenu qui est indûment sexuellement explicite. Cependant, il n’a pas constaté d’infraction à l’article 4 du Code concernant les stéréotypes sexuels à la radio et à la télévision.

La chanson de parodie dont il est question portait sur le sexe à l’oral de manière plutôt descriptive. En ce qui concerne le caractère explicite du contenu, les comités du CCNR ont déjà établi que bien qu’il soit inacceptable de diffuser du contenu sexuellement explicite à la radio, un simple sous-entendu à caractère sexuel ne constitue pas une infraction au Code. Dans la présente affaire, le Comité régional des Prairies a comparé la chanson faisant l’objet de la plainte à de la programmation diffusée auparavant et en est venu à la conclusion suivante :

 Il est davantage facile de caractériser cette chanson en ce qui concerne le contenu sexuellement explicite. La métaphore ou le sous-entendu n’y figurent pas, qu’il s’agisse d’une simple mention ou d’une série de mentions. Son contenu tout à fait explicit ne laisse rien à deviner. Elle est, du point de vue du Comité, indûment explicite, ce qui constitue une violation des exigences stipulées par l’alinéa 9 b) du Code de déontologie de l’ACR.  

Quant aux stéréotypes sexuels par contre, le Comité n’a pas constaté d’infraction au Code. Il a expliqué la différence entre ces deux conclusions comme suit : 

Le Comité tient à préciser la distinction entre ces deux conclusions. Lorsqu’il est jugé que de la programmation diffusée est sexuellement explicite, il ne s’ensuit pas nécessairement que ce contenu exploite ou dénigre les hommes ou les femmes. Dans l’affaire qui nous occupe, les activités de sexe à l’oral dont on fait la description sont mutuelles, ce qui signifie, de l’avis du Comité, qu’elles ne dénigrent pas en principe l’une ou l’autre personne impliquée. C’est dire que cela n’est ni dénigrant, ni exploitant dans des circonstances ordinaires. Pour le moins, le style doux emprunté au chanteur de charme éloigne cette présentation de l’idée d’une relation de pouvoir inégal dans laquelle un partenaire se voit imposer la domination de l’autre.

Les radiotélédiffuseurs privés canadiens ont arrêté des codes qui constituent les normes du secteur concernant l'emploi de stéréotypes sexuels, la présentation de violence et le traitement de questions à valeur morale, tels les droits de l'homme, sur les ondes, et ils s'attendent que leurs collègues les respectent. Ils se sont aussi dotés d'un organisme d'autoréglementation, le CCNR, qu'ils ont mandaté de veiller à l'administration de ces codes de responsabilité professionnelle. Le Conseil a par la suite été chargé de veiller également au respect du code de déontologie journalistique adopté par l'Association canadienne des directeurs de l'information radio-télévision (ACDIRT). Plus de 500 stations de radio et de télévision et services spécialisés, d'un bout à l'autre du Canada, sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d'autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.

1960s “Crooners” Style Spoof Song Is Unduly Sexually Explicit, Says Canadian Broadcast Standards Council

Ottawa, February 4, 2004 The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released its decision concerning a spoof song aired on CFBR-FM, aka ‘The Bear’ in Edmonton, at approximately 11:15 am on February 22, 2003.  A listener complained that the song was too sexually explicit for that hour, on the one hand, and that it was degrading to women, on the other.  The Prairie Regional Panel found that the parody song was in breach of Clause 9 (Radio Broadcasting) of the Canadian Association of Broadcasters (CAB) Code of Ethics, which requires that programming contains no unduly sexually explicit material; it found no breach of Article 4 of the Sex-Role Portrayal Code. 

The parody song in question dealt with oral sex and was rather descriptive.  On the issue of explicitness, CBSC Panels have previously established that, while unduly sexually explicit material is unacceptable radio fare, mere sexual innuendo will not be in breach of the Code.  In the matter at hand, the Prairie Regional Panel compared the challenged song to previous programming and concluded that

 On the issue of explicitness, the present song is easier to characterize.  It is not metaphorical or built on innuendo, whether isolated or accumulated.  It is obvious.  It is explicit.  It is, in the Panel’s view, unduly explicit and, consequently, in breach of the requirements of Clause 9(b) of the CAB Code of Ethics. 

On the issue of sex-role portrayal, on the other hand, the Panel did not find a breach of the Code; it explained the difference between the two conclusions in the following way: 

The Panel wishes to make it clear that the one is quite distinct from the other; in other words, a finding that material broadcast is sexually explicit does not necessarily lead to the conclusion that it is either exploitative or demeaning.  In the matter at hand, the oral sexual activity described is a mutual act and one which, in the view of the Panel, is not in principle demeaning to either partner to the activity.  In other words, in ordinary circumstances, it is neither demeaning nor exploitative.  If anything, the soft crooning style of the presentation takes the performance even further away from any sense of the imposition of unequal power in the relationship.  

Canada’s private broadcasters have themselves created industry standards in the form of Codes on ethics, gender portrayal and television violence by which they expect the members of their profession will abide.  In 1990, they also created the CBSC, which is the self-regulatory body with the responsibility of administering those professional broadcast Codes, as well as the Code dealing with journalistic practices first created by the Radio Television News Directors Association of Canada (RTNDA) in 1970.  More than 530 radio and television stations and specialty services from across Canada are members of the Council.

– 30 –

All CBSC decisions, Codes, links to members' and other web sites, and related information are available on the CBSC's website at www.cbsc.ca. For more information, please contact the CBSC National Chair, Mme Andrée Noël CBSC Executive Director, John MacNab