À propos du CCNR

Qu’est-ce que le Conseil canadien des normes de la radiotélévision?

Le CCNR est un organisme d’autoréglementation volontaire créé par les radiodiffuseurs privés du Canada pour traiter les plaintes des auditeurs et des téléspectateurs concernant des émissions qu’ils ont entendues ou vues sur l’une des stations participantes. Le CCNR administre sept codes d’industrie qui couvrent différents sujets liés à la déontologie, la violence à la télévision, la représentation équitable, la déontologie journalistique, la propriété mixte et la télévision payante, et définissent des lignes directrices pour les émissions de radio et de télévision.  Nos associés comprennent la quasi-totalité des stations de radio et de télévision, services spécialisés et services de télévision payante du secteur privé au Canada, dont les émissions sont diffusées en français, en anglais et en langues tierces.  Le CCNR a été constitué en société le 15 août 1990 et reconnu par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) dans son avis public 1991-90.

broadcast

canada

Engagement envers les Canadiens

La radiodiffusion privée constitue un élément important de la collectivité canadienne. Les radiodiffuseurs sont en mesure d’influencer les opinions, de modifier les attitudes et de former la pensée. C’est pourquoi l’industrie a mis sur pied un système d’application volontaire de codes qui établissent des normes élevées pour toute leur programmation.

Au moyen de ces codes, les radiodiffuseurs privés s’engagent à respecter les intérêts et les sensibilités des gens qu’ils servent, tout en restant fidèles à leur responsabilité de préserver la liberté de l’industrie sur le plan créatif, éditorial et journalistique.

Le CCNR et le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes

Le CCNR et le CRTC sont deux organismes entièrement distincts. Le CRTC est l’agence gouvernementale chargée de surveiller les industries de la radiodiffusion et des télécommunications au Canada. Son pouvoir lui est conféré par le Parlement. En radiodiffusion, le CRTC applique la Loi sur la radiodiffusion qu’il complète par des règlements et des politiques visant différents types de radiodiffuseurs et télédiffuseurs, et il accorde les licences de radiodiffusion. Le CRTC traite les plaintes impliquant des radiodiffuseurs qui ne font pas partie du CCNR.

tv-2

About Us

What is the Canadian Broadcasting Standards Council?

The CBSC is a national voluntary self-regulatory organization created by Canada’s private broadcasters to deal with complaints made by viewers or listeners about programs they have seen or heard broadcast on a participating station. The CBSC administers seven industry codes covering various issues relating to ethics, violence on television, equitable portrayal, journalistic ethics, cross-media ownership, and pay television which set out the guidelines for television and radio programming.  Our Associates include almost all private sector radio and television stations, specialty services and pay television services from across Canada, programming in English, French and third languages.  The CBSC was first incorporated on August 15, 1990 and was recognized by the Canadian Radio-Television and Telecommunications Commission (CRTC) on August 30, 1991 in its Public Notice 1991-90.

broadcast

canada

Committed to Canadians

Private broadcasting is an important part of the Canadian community. Broadcasters have the ability to influence opinion, modify attitudes and shape minds. That’s why the industry created a voluntary system of codes that set high standards for all of their programming.

Through these codes, private broadcasters promise to respect the interests and sensitivities of the people they serve, while meeting their responsibility to preserve the industry’s creative, editorial and journalistic freedom.

The CBSC and the Canadian Radio-Television and Telecommunications Commission

The CBSC and the CRTC are entirely separate organizations. The CRTC is the government agency responsible for overseeing the Canadian broadcasting and telecommunications industries. It derives its power from Canada’s Parliament. With respect to broadcasting, the CRTC administers the Broadcasting Act, establishes additional regulations and policies for different types of broadcasters and television service providers, and grants broadcasting licences. The CRTC deals with complaints about broadcasters who do not participate in the CBSC.

tv-2