Une accusation de haine de la part des musulmans enfreint le Code de déontologie de la radiodiffusion, déclare le Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Ottawa, le 1 juin 2011 – Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) rendait publique aujourd’hui sa décision concernant un épisode de l’émission Sid Roth’s It’s Supernatural diffusée à l’antenne de CITS-TV (CTS – Crossroads Television, Ontario) le 14 septembre 2010. Le CCNR a conclu que des aspects de la discussion sur l’islam qui s’est déroulée pendant l’épisode en cause ont respecté les exigences énoncées dans le Code de déontologie et le Code sur la représentation équitable de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR), mais qu’une des affirmations faites a enfreint les dispositions sur les droits de la personne de ces deux Codes.

Un plaignant a qualifié l’épisode en cause d’« attaque […] malveillante à l’endroit d’un grand segment de la population mondiale, notamment l’islam » et a conclu que le « but [du télédiffuseur], semblerait-il, est celui de propager un message en vue d’inciter les gens à adopter sa perspective déformée du peuple musulman. » Le Comité régional de l’Ontario a d’abord précisé que « de telles généralisations vastes ne suffisent pas pour permettre au Comité de juger qu’il y a eu manquement aux dispositions sur les droits de la personne. Pour en arriver à une telle conclusion, le Comité doit trouver des exemples concrets de contenu à caractère abusif ou qui est indûment discriminatoire. »

On comptait, parmi les sujets de discussion de cet épisode pendant lequel l’invité était l’auteur Joel Richardson, les suivants : premièrement le Traité de Hudaybiya du VIIe siècle et son application à l’ère moderne; et, deuxièmement, une affirmation selon laquelle « Les musulmans croient que c’est leur devoir divin d’éliminer le peuple juif. » En ce qui concerne ce qui a été dit au sujet du Traité, le Comité a expliqué qu’il

ne prend aucune position sur les questions sous-jacentes quant à l’interprétation de la signification du Traité de Hudaybiya comme tel, ses origines, sa violation ou les leçons que nous pouvons en tirer aujourd’hui. Pour le Comité, la question se limite à la façon dont le télédiffuseur a traité ces questions. Le Comité ne constate aucune infraction des Codes sur ce sujet restreint. L’animateur et son invité avaient une opinion, en fait plusieurs opinions. Comme c’est souvent le cas lors de discussions sur les préceptes de n’importe quelle religion, la perspective de l’animateur et de son invité comportait des nuances qu’on pourrait critiquer au motif qu’elles étaient plus ténues et sceptiques. En l’absence de contenu sous-jacent matériellement trompeur […], le Comité estime que MM. Roth et Richardson avaient le droit d’avoir et de diffuser leur(s) point(s) de vue.

Pour ce qui est de la deuxième affirmation, le Comité a constaté un problème important, lequel il a expliqué comme suit :

Bien que cette déclaration soit, en toute rigueur, une opinion, il s’agit d’une accusation à caractère vif et acéré selon laquelle tous les musulmans estiment qu’ils ont une responsabilité  divine ou sacrée de tuer tous les juifs, même lorsqu’il n’en reste que [traduction] « quelques-uns cachés derrière des rochers et des arbres. » Même s’il s’agissait là d’un principe solide et non contredit qui fut établi dans un des textes savants qui sont le fondement de la religion islamique, le Comité considère qu’une accusation du genre faite en termes si généraux à l’endroit, en effet, de tous les musulmans, constitue un commentaire abusif ou indûment discriminatoire qui passe outre à l’interdiction de tels commentaires établie par les articles sur les droits de la personne du Code de déontologie de l’ACR et du Code de l’ACR sur la représentation équitable.

Les radiodiffuseurs privés canadiens ont créé eux-mêmes les codes qui constituent les normes du secteur concernant la déontologie, la représentation équitable, la présentation de violence à la télévision et l’indépendance journalistique, et ils s’attendent à ce qu’ils soient respectés par les membres de leur profession. En 1990, ils se sont dotés d’un organisme d’autoréglementation, le CCNR, qu’ils ont mandaté de veiller à l’administration de ces codes de responsabilité professionnelle, et des codes visant les services de télévision payante, ainsi que du code concernant la déontologie journalistique qui fut élaboré par l’ACDIRT – Association des journalistes électroniques – en 1970. Presque 760 stations de radio, services de radio par satellite, stations de télévision et services de télévision spécialisée, d’un bout à l’autre du Canada, sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d'autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.

Accusation of Hatred by Muslims Violates Broadcast Code of Ethics, Says Canadian Broadcast Standards Council

Ottawa, June 1, 2011 – The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released its decision concerning an episode of the program Sid Roth’s It’s Supernatural broadcast on CITS-TV (CTS – Crossroads Television Ontario) on September 14, 2010.  The CBSC concluded that aspects of the discussion about Islam on the challenged episode of the program were in accordance with the requirements of the Canadian Association of Broadcasters’ (CAB) Code of Ethics and Equitable Portrayal Code, but that one of the assertions breached the Human Rights Clauses of both those Codes.

A complainant characterized the challenged episode as “a vicious attack on a huge portion of the world's population, namely, Islam” and concluded that the “apparent goal of [the broadcaster’s] message is to incite people to share his distorted view of Muslim people.”  The Ontario Regional Panel began by making it clear that “Such sweeping generalizations are […] insufficient to enable the Panel to find a breach of the Human Rights Clauses.  In order to reach such a conclusion, the Panel must find concrete examples of abusive or unduly discriminatory content.”

Among the discussion subjects on the episode, during which author Joel Richardson was the invited guest, were: first, the 7th century Treaty of Hudaibiya and its application in the modern era; and, second, an assertion that “Muslims believe it is their divine call to eliminate the Jewish people.”  Regarding the treatment of the Treaty, the Panel explained that it

takes no position on the underlying issue of the interpretation of the significance of the Treaty of Hudaibiya itself, its origins, its breach or its lessons for today.  The issue for the Panel is limited to the treatment by the broadcaster of those issues.  On that limited subject, the Panel finds no Code breach.  The host and his guest had an opinion, indeed several opinions.  As is not infrequently the case (in discussions involving precepts of any religion), there were shadings of perspective by the host and his guest that may be criticized as more tenuous and sceptical.  In the absence of materially misleading underlying content […], the Panel considers that Messrs. Roth and Richardson were entitled to hold and to air their point(s) of view.

As to the second assertion, the Panel found a significant problem, which they explained as follows:

While that statement is, strictly speaking, an opinion, it is a pointed, barbed accusation that all Muslims consider that it is a divine or sacred responsibility to kill every Jew, even when there are no more than a “few Jews left hiding behind a tree or a rock.”  Even if that were a solid, uncontradicted principle established by one or another of the learned texts that are cornerstones of the Islamic religion, the Panel considers that such an accusation directed in such general terms against, in effect, all Muslims is an abusive or unduly discriminatory comment that violates the proscription against such comments in the Human Rights Clauses of the CAB Code of Ethics and the Equitable Portrayal Code.

Canada’s private broadcasters have themselves created industry standards in the form of Codes on ethics, equitable portrayal, television violence and journalistic independence by which they expect the members of their profession will abide.  In 1990, they also created the CBSC, which is the self-regulatory body with the responsibility of administering those professional broadcast Codes and the pay television Codes, as well as the Code dealing with journalistic ethics created by the RTNDA – Association of Electronic Journalists in 1970.  Almost 745 radio stations, satellite radio services, television stations and specialty services from across Canada are members of the Council.

– 30 –

All CBSC decisions, Codes, links to members' and other web sites, and related information are available on the CBSC's website at www.cbsc.ca. For more information, please contact the CBSC National Chair, Mme Andrée Noël CBSC Executive Director, John MacNab