Un dessin animé à l’intention des adultes devait s’accompagner de mises en garde détaillées et d’une classification plus élevée, déclare le Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Ottawa, le 18 août 2010 – Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) rendait publique aujourd’hui sa décision concernant Superjail!, une émission animée à l’intention des adultes qui a été diffusée par le service de télévision spécialisée G4 Tech TV. Deux épisodes de l’émission ont été diffusés le 8 septembre 2009 à compter de 21 h. Le CCNR a conclu que les mises en garde à l’auditoire auraient dû paraître au début de chacun de ces épisodes en format audio et vidéo et que les mises en garde auraient dû être davantage spécifiques quant au contenu à caractère violent et sexuel. Le CCNR a également conclu que la classification de ces épisodes auraient dû être plus élevée que PG.

Superjail! est une émission sur le personnel et les détenus d’une prison hors de l’ordinaire située à l’intérieur d’un volcan sur une autre planète. Elle contenait souvent des scènes de violence outrée et très sanglantes, ainsi que des allusions très prononcées au sexe. Par exemple, dans les épisodes examinés par le CCNR, on a arraché les bras et les jambes d’un homme et le sang giclait partout, tandis qu’un autre homme devenait un squelette ambulant après qu’on l’ait dépouillé de la peau et des tissus mous. Il y avait également une scène montrant des appareils de sadomachosisme et une femme qui forçait ses petites culottes souillées dans la bouche d’un homme. G4 Tech TV a classifié les deux épisodes de 15 minutes PG et a présenté une mise en garde à l’auditoire qu’au début du deuxième épisode – en format vidéo seulement – avisant les téléspectateurs de rien de plus spécifique que des « thèmes adultes ».

Le CCNR a reçu une plainte d’un téléspectateur qui a déclaré que [traduction] « la mise en garde aurait dû employer des termes plus forts et précis et la classification aurait dû être 18+. » G4 Tech TV a fait remarquer que l’émission passait après « l’heure critique » de 21 h. Elle a dit que l’émission avait été incorrectement classifiée PG par mégarde au lieu de 14+ et s’est engagée à améliorer la mise en garde à l’auditoire en y ajoutant la mention de la violence. Le plaignant a récrit pour faire valoir que l’émission était uniformément classifiée PG, pas seulement une fois par erreur, et a avancé que 14+ était toujours trop bas.

Le Comité national des services spécialisés du CCNR a examiné la plainte à la lumière des dispositions du Code de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR) concernant la violence se rapportant aux mises en garde à l’auditoire et à la classification, ainsi que de la disposition du Code de déontologie de l’ACR concernant les mises en garde. Le Comité a reconnu qu’il ne faisait aucun doute que l’émission visait exclusivement les adultes et qu’elle avait donc correctement été prévue pour 21 h, mais qu’une mise en garde aurait dû être présentée au début des deux épisodes, que la mise en garde aurait dû se faire en format audio et vidéo et qu’elle aurait dû mentionner tant le contenu à caractère violent que celui à caractère sexuel. En ce qui concerne la classification, le Comité a conclu que 14+ aurait suffi pour le deuxième épisode, mais que le premier épisode contenait une quantité considérable de violence très détaillée et aurait donc dû s’accompagner de la classification 18+. Le Comité a fait les commentaires suivants :

Le Comité a trouvé […] que le premier épisode (« Ladies Night ») était bien plus violent et troublant. À titre d’exemples de violence excessive, dont l’effet était cumulatif, nous citons : la scène montrant la vieille vendeuse de fleurs, ridée, nue et couchée dans la rue, les jambes écartées et le corps tordu; le soulier qui revole dans l’œil d’un passant et le fait saigner; Jacknife et le chien qui sont écrasés à maintes reprises et saignent dans la rue; les blessures auto-infligées par l’utilisation d’une poêle et le visage sanglant et défiguré qui en résulte; les globes oculaires écrasés; le bras cassé et détaché d’une détenue; les deux bras coupés à une autre personne; et ainsi de suite. Le Comité a jugé que le niveau de violence se situait bien au-dessus du niveau d’intensité indiqué dans la description de la classification 14+, et qu’il « ne convenait pas aux téléspectateurs âgés de moins de 18 ans. »

Le Comité a également félicité G4 Tech TV pour avoir pris des mesures en vue de corriger les mises en garde et la classification pour l’émission avant que la décision du CCNR ne soit rendue publique.

Les radiodiffuseurs privés canadiens ont créé eux-mêmes les codes qui constituent les normes du secteur concernant la déontologie, la représentation équitable, la présentation de violence à la télévision et l’indépendance journalistique, et ils s’attendent à ce qu’ils soient respectés par les membres de leur profession. En 1990, ils se sont dotés d’un organisme d’autoréglementation, le CCNR, qu’ils ont mandaté de veiller à l’administration de ces codes de responsabilité professionnelle, et des codes visant les services de télévision payante, ainsi que du code concernant la déontologie journalistique qui fut élaboré par l’ACDIRT – Association des journalistes électroniques en 1970. Plus de 735 stations de radio, services de radio par satellite, stations de télévision et services de télévision spécialisée, d’un bout à l’autre du Canada, sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d'autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.

Adult Cartoon Requires Detailed Viewer Advisories & Higher Rating, Says Canadian Broadcast Standards Council

Ottawa, August 18, 2010 – The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released its decision concerning Superjail!, an animated program for adults that aired on the specialty service G4 Tech TV.  Two episodes of the program aired on September 8, 2009 beginning at 9:00 pm.  The CBSC concluded that the viewer advisories should have aired at the beginning of both episodes in both audio and video format, and that the advisories should have been more specific regarding the violent and sexual content.  The CBSC also concluded that the episodes should have been rated higher than PG.

Superjail! is about the staff and inmates of an unusual jail located inside a volcano on a planet in outer space.  The program frequently contains scenes of outrageous and very gory violence, as well as strong references to sex.  For example, in the episodes reviewed by the CBSC, one man’s limbs were torn from his body and spurted blood everywhere, while another man had all of his skin and tissues torn off until he was a walking skeleton.  There was also a scene involving S&M gear and a woman shoving her dirty underpants into a man’s mouth.  G4 Tech TV rated both 15-minute-long episodes PG and aired an advisory only at the beginning of the second episode, and then in video format only, alerting viewers to nothing more specific than “mature subject matter”.

The CBSC received a complaint from a viewer who stated that “the advisory should be stronger and more specific and the rating should be 18+.”  G4 Tech TV noted that the program was scheduled after the “Watershed” hour of 9:00 pm.  It said that the program had been incorrectly rated PG in error instead of 14+ and it committed to improve the viewer advisory by mentioning violence.  The complainant wrote back to observe that the program had been consistently rated PG, not just once in error, and he argued that 14+ was still too low.

The CBSC’s National Specialty Services Panel examined the complaint under the provisions of the Canadian Association of Broadcasters’ (CAB) Violence Code relating to advisories and classification, as well as the provision of the CAB Code of Ethics relating to advisories.  The Panel acknowledged that the program was definitely intended exclusively for adults and so was correctly scheduled at 9:00 pm, but that there should have been an advisory at the beginning of both episodes, that the advisory should have been in both audio and video format and that the advisory should have mentioned both the violence and sexual content.  With respect to classification, the Panel concluded that 14+ would have been sufficient for the second episode, but the first episode contained a considerable quantity of extremely graphic violence and so should have been rated 18+.  The Panel made the following comments:

The Panel found […] that the first episode (“Ladies Night”) was far more violent and troubling.  Examples of the excessive violence, cumulative in its effect, included: the image of the elderly Flower Lady, wrinkled, naked and splayed on the street; the shoe flying into a bystander’s eye causing it to bleed; Jacknife and the dog being run over repeatedly and bleeding in the street; the self-inflicted frying pan injuries leading to a bloodied and disfigured face; the crushed eyeballs; the broken and separated arm of a female inmate; the severing of both arms on another individual; and so on.  The Panel found the violence level well in excess of the level of intensity noted in the descriptor to the 14+ classification level, and “unsuitable for viewers under the age of 18.”

The Panel also commended G4 Tech TV for taking steps to correct the advisories and classification for the program prior to the release of the CBSC’s decision.

Canada’s private broadcasters have themselves created industry standards in the form of Codes on ethics, equitable portrayal, television violence and journalistic independence by which they expect the members of their profession will abide.  In 1990, they also created the CBSC, which is the self-regulatory body with the responsibility of administering those professional broadcast Codes and the pay television Codes, as well as the Code dealing with journalistic ethics created by the RTNDA – Association of Electronic Journalists in 1970.  More than 735 radio stations, satellite radio services, television stations and specialty services from across Canada are members of the Council.

– 30 –

All CBSC decisions, Codes, links to members' and other web sites, and related information are available on the CBSC's website at www.cbsc.ca. For more information, please contact the CBSC National Chair, Mme Andrée Noël CBSC Executive Director, John MacNab