problem

Ottawa, le 30 août 2000 — Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) a publié deux décisions (première et deuxième) aujourd'hui concernant l'émission Howard Stern, diffusée à l'antenne de CILQ-FM de Toronto. Les deux plaintes portaient sur le fait que M. Stern avait utilisé le terme « retard » (débile), tandis que le deuxième cas portait également sur des commentaires à l'endroit des personnes ayant une déficience mentale.

Le Conseil régional de l'Ontario a étudié les plaintes à la lumière de la disposition en matière de droits de la personne du Code de déontologie de l'Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR). Dans le premier cas, le Conseil a jugé que l'emploi du terme « débile » par une danseuse du ventre pour qualifier l'homme à qui elle avait perdu sa virginité à l'âge de 15 ans, et ensuite par M. Stern lorsqu'il a déclaré que la plupart des « débiles » écoutent son émission et qu'il est le « Roi des débiles », ne constituait pas des commentaires discriminatoires à caractère offensant. Se référant à une décision précédente, le Conseil a fait remarquer que :

[…] dans ce cas-ci, l'emploi du terme « débile » s'éloigne encore plus d'une violation du Code, puisque son utilisation ne communique même pas l'idée de la déficience mentale. Le terme, tel qu'employé dans ce cas-ci par la danseuse du ventre et par Howard Stern, s'inscrit dans le sens que le langage familier de la rue lui attribue aujourd'hui. Ce mot s'utilise maintenant dans le même sens que les termes « mufle », «idiot » et « salaud » […]

Même si le Conseil déplore la terminologie crue, puérile, offensante et irresponsable qu'emploie l'animateur, et même s'il déplore également le fait qu'un terme comme « débile » soit généralement devenu, sur le plan social, une « expression de la rue », il doit, en fin de compte, se rendre à l'évidence que ce cas soulève l'unique  question du goût. Le Conseil a toujours maintenu qu'il y a lieu de laisser l'auditoire trancher cette question en décidant s'il se mettra à l'écoute ou non.

Dans le deuxième cas dont a été saisi le Conseil régional de l'Ontario, il s'agissait de commentaires faits par M. Stern et son personnel voulant que la présence d'un « foyer de débiles » fait diminuer la valeur des propriétés dans le voisinage, que les « débiles » sont cruels envers les animaux, que les « débiles » sont davantage portés à commettre le viol et à poser des gestes socialement inacceptables en public, et ainsi de suite. Le Conseil n'a eu « aucune hésitation » à conclure que dans ce cas, M. Stern et sa bande « s'étaient moqués de ce groupe protégé » et avaient, de ce fait, violé l'article 2 du Code de déontologie de l'ACR.

Le Conseil a également fait remarquer que même si le processus d'édition employé par CILQ-FM pour supprimer les commentaires qui risquent d'être perçus comme étant des infraction aux normes adoptées par les radiotélédiffuseurs privés du Canada, « fonctionne dans une grande mesure », dans ce cas-ci « le producteur de l'émission Howard Stern diffusée par la station n'a pas fait preuve de suffisamment de prudence à l'étape de l'édition » et que cela fait un certain temps qu'il pousse effectivement la limite de plus en plus pour ce qui est de ce genre de commentaires. Le Conseil a conclu que « si le seul moyen qu'un radiodiffuseur puisse s'assurer de ne pas dépasser la limite est de pêcher par excès de prudence, c.-à-d. de biffer davantage de commentaires à caractère continuellement insipide qu'il n'éliminerait normalement, c'est par conséquent la ligne de conduite qu'il devra adopter. »

Les radiotélédiffuseurs privés canadiens ont arrêté eux-mêmes les codes qui constituent les normes du secteur concernant la déontologie, l'emploi de stéréotypes sexuels et la présentation de violence à la télévision et ils s'attendent que leurs collègues les respectent. En 1990, ils se sont aussi dotés d'un organisme d'autoréglementation, le CCNR, qu'ils ont mandaté de veiller à l'administration de ces codes de responsabilité professionnelle. Le Conseil a par la suite été chargé de veiller également au respect du code d'éthique journalistique adopté en 1970 par l'Association canadienne des directeurs de l'information radio-télévision (ACDIRT). Plus de 430 stations de radio et de télévision et services spécialisés, d'un bout à l'autre du Canada, sont membres du Conseil.

Ottawa, le 29 août 2000 — Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) a publié sa décision aujourd'hui concernant la diffusion, à 20 h 00, du long métrage « Double Team » à l'antenne de CHMI-TV de Winnipeg. Un téléspectateur s'est plaint que le film présentait « le meurtre prémédité commis avec sang froid » et « la tuerie gratuite d'enfants. »

Le Conseil régional des Prairies a étudié la plainte à la lumière du Code d'application volontaire concernant la violence à la télévision de l'Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR). Il a d'abord constaté que les scènes de violence sont « des événements qui s'inscrivent dans le déroulement de l'intrigue et dans le sens de l'interprétation des personnages » et qu'elles ne sont « donc pas gratuites aux termes du Code. » Il a toutefois aussi conclu que sur un autre niveau « la nature et la portée de la violence présentée dans le film visent un auditoire adulte. »  Par conséquent, le Conseil a jugé que le film n'aurait pas dû être diffusé avant l'heure critique de 21 h 00.

En ce qui concerne les mises en garde à l'auditoire, diffusées dans ce cas-ci seulement avant la diffusion du film et après la première, la troisième et la cinquième pause commerciale, le Conseil a fait remarquer que le Code stipule que les mises en garde doivent être présentées « au début et pendant la présentation d'émissions diffusées hors de la plage des heures tardives et qui contiennent des scènes de violence qui ne conviennent pas aux jeunes enfants. » Le Conseil a conclu qu'en ayant décidé de diffuser le film avant l'heure critique, le télédiffuseur s'était, ironiquement, « imposé un fardeau plus lourd en ce qui concerne les mises en garde »,  puisqu'il faut, durant ces heures, diffuser des mises en garde « après chaque pause commerciale de l'émission. » Étant donné que la station n'a pas diffusé de mises en garde après la deuxième et la quatrième pause commerciale, le Conseil a trouvé que le télédiffuseur avait enfreint le paragraphe 5.2 du Code.

Finalement, le Conseil a également décidé que la cote « PG », attribuée au film par le télédiffuseur, n'était pas appropriée, et a fait remarquer que la cote « 14+ » aurait mieux correspondu au contenu violent du film :

Dans la description de la cote « PG », il est énoncé que : Même si cette émission vise un auditoire général, elle risque de ne pas être convenable pour les jeunes enfants (ayant moins de huit ans).   Deuxièmement, les lignes directrices concernant la violence stipulent que « toute présentation d'un conflit ou d'un comportement agressif devra être modérée et limitée » et que « toute présentation du genre ne doit pas être prépondérante. » De l'avis du Conseil, […] le film ne vise décidément pas un auditoire général. C'est un film à l'intention d'un auditoire adulte. Qui plus est, la violence présentée dans le film est loin d'être « modérée et limitée » […]. Les lignes directrices visant la catégorie  « 14+ » conviennent que « la violence peut être un des éléments dominants de l'intrigue » et que la programmation peut même « contenir des scènes de violence intenses. »

Les radiotélédiffuseurs privés canadiens ont arrêté eux-mêmes les codes qui constituent les normes du secteur concernant la déontologie, l'emploi de stéréotypes sexuels et la présentation de violence à la télévision et ils s'attendent que leurs collègues les respectent. En 1990, ils se sont aussi dotés d'un organisme d'autoréglementation, le CCNR, qu'ils ont mandaté de veiller à l'administration de ces codes de responsabilité professionnelle. Le Conseil a par la suite été chargé de veiller également au respect du code d'éthique journalistique adopté en 1970 par l'Association canadienne des directeurs de l'information radio-télévision (ACDIRT). Plus de 430 stations de radio et de télévision et services spécialisés, d'un bout à l'autre du Canada, sont membres du Conseil.

Ottawa, le 16 août 2000 — Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) a publié sa décision aujourd'hui concernant un message promotionnel, diffusé à 19 h 15 à l'antenne de CITY-TV de Toronto, pour publiciser l'émission Sex TV, qui passe tard en soirée sur ses ondes.  L'autopublicité commence par le message suivant : « L'homme moyen pense au sexe chaque huit secondes », suivi d'une scène où la caméra effectue une lente rotation du corps nu d'une femme couchée sur le côté et faisant face à la caméra, ses bras et ses jambes cachant discrètement ses seins et son sexe. Le message promotionnel se termine avec le message : « Mais, qui s'en préoccupe vraiment? » Un téléspectateur s'est plaint que le message est  «moralement répréhensible, dénigre les femmes et nuit aux enfants qui peuvent le voir et se demander combien souvent leur père, leur oncle ou leur grand-père pense au sexe. »

Le Conseil régional de l'Ontario a rendu sa décision à la lumière du Code concernant les stéréotypes sexuels à la radio et à la télévision et des dispositions du Code d'application volontaire concernant la violence à la télévision gouvernant la mise à l'horaire.  Ayant décidé qu'il n'y avait pas de violation de ces deux codes, le Conseil a statué que le message promotionnel faisant l'objet de la plainte ne dénigre ni les femmes, ni les hommes et qu'il était acceptable de le diffuser avant l'heure limite de 21 h 00.

Pour ce qui est de la présentation de la femme nue, le Conseil a déclaré que « même si ce message perpétue, dans une certaine mesure, le stéréotype de la femme comme objet sexuel, plusieurs éléments de cette présentation, comme le regard fort avec lequel elle fixe la caméra (et par conséquent le téléspectateur), font beaucoup pour atténuer l'image de la femme comme objet servant uniquement pour satisfaire les désirs sexuels des hommes. » En ce qui concerne le commentaire négatif ou dénigrant à l'endroit des hommes, le Conseil est d'avis que  rien n'indique que le message promotionnel présente les hommes comme étant des « obsédés unidimensionnels du sexe ».  Il a déclaré :

Dans l'ensemble, […] il serait déraisonnable de conclure que ce message promotionnel laisse entendre que les hommes n'ont rien d'autre dans la tête que leur vie sexuelle.  Qui plus est, le message est livré, de toute évidence, la langue au coin des lèvres.  Il tente de piquer l'intérêt du téléspectateur pour l'inciter à explorer la sexualité masculine et d'autres « mystères » du monde du sexe.

En ce qui a trait à la question de la mise à l'horaire, le Conseil note que CITY-TV a admis qu'en raison d'une erreur dans le catalogage des deux messages promotionnels visant l'émission,  le message visé était passé à l'écran à 19 h 15.  Il n'a toutefois pas trouvé que CITY-TV avait par conséquent enfreint les dispositions du Code d'application volontaire concernant la violence à la télévision gouvernant la mise à l'horaire.  Le Conseil a déclaré que tant que le contenu du message ne « vise pas un auditoire adulte à l'exclusion d'un auditoire non-adulte, il est effectivement possible de faire la promotion, avant l'heure limite, d'une émission qui ne peut elle-même être diffusée qu'après l'heure limite […] dans le fuseau horaire d'origine. »  Dans ce cas-ci, le Conseil a conclu que même s'il « serait plus convenable de ne pas diffuser ce genre de message promotionnel durant les heures où les enfants peuvent être à l'écoute », la diffusion dudit message avant l'heure limite ne constitue pas une infraction du Code.

Les radiodiffuseurs privés du Canada ont établi des normes pour l'industrie de la radiodiffusion, sous forme d'un code de déontologie, d'un code portant sur les stéréotypes sexuels et d'un code portant sur la violence à la télévision auxquels les membres doivent souscrire. En 1990, ils ont aussi créé le CCNR, qui est l'organisme d'autoréglementation ayant la responsabilité d'administrer ces codes, ainsi que le code des pratiques journalistiques de l'Association canadienne des directeurs de l'information en radio-télévision (ACDIRT) établi en 1970. Plus de 430 stations de radio et de télévision et services spécialisés, d'un bout à l'autre du Canada, sont membres du Conseil.

– 30 –

Ottawa, le 9 août 2000 — Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) a fait connaître aujourd'hui sa décision concernant une émission d'art culinaire intitulée Gwai Lo Cooking, qui est diffusée à l'antenne de CFMT-TV de Toronto.  L'expression cantonaise « gwai lo », dont la traduction littérale est « démon étranger » ou « individu fantomatique », fait référence à l'animateur de l'émission qui, bien que de race blanche, parle Cantonais et présente des recettes culinaires nord-américaines et européennes aux membres cantonais de la collectivité sino-canadienne. Un téléspectateur s'est plaint que le titre de l'émission est discriminatoire envers les gens qui ne sont pas des Orientaux parce que « en Chinois, cette expression se rapproche d'autres expressions racistes de langue anglaise ».

Le Conseil régional de l'Ontario a examiné la question à la lumière du Code de déontologie de l'Association canadienne des radiodiffuseurs.  C'est la première fois que le CCNR a à déterminer si le titre même d'une émission enfreint les dispositions concernant les droits de la personne que renferme le Code.  Le Conseil n'a constaté aucune violation du Code.  À son avis, l'expression « gwai lo » a perdu le caractère abusif qu'elle avait autrefois et le contexte dans lequel elle est employée dans ce cas-ci ne la rend pas offensante non plus.

Bien que le Conseil convienne que l'expression « gwai lo » est discriminatoire parce qu'elle fait allusion à « un groupe précis caractérisé par sa race et la couleur de sa peau », il estime qu'elle a aujourd'hui un sens plutôt inoffensif et s'apparente à des sobriquets nord-américains comme « Canuck » et « Yankee » :

Bien que les Chinois puissent avoir employé l'expression « gwai lo » de façon dérogatoire à l'endroit des étrangers — en particulier des Occidentaux de race blanche — dans le passé, les gens dont le Conseil a demandé l'avis affirment que l'expression a aujourd'hui perdu beaucoup de sa connotation négative.  Le Conseil constate également que l'expression a aussi perdu, en grande partie, son sens religieux et que la mention « démon étranger » n'a plus la signification théologique qu'elle avait autrefois.  D'après ses recherches, l'expression, qui était autrefois très offensante, est maintenant, au pire, jugée simplement « impolie ».  Le Conseil estime donc qu'elle n'est pas abusivement discriminatoire en soi.

D'autre part, le contexte dans lequel l'expression est employée ne lui confère pas non plus de caractère abusivement discriminatoire.  D'après le Conseil, l'emploi de l'expression par un animateur de race blanche pour se décrire lui-même « en atténue la connotation discriminatoire […]  En employant l'expression, comme il le fait, l'animateur la transforme d'un facteur de ségrégation et d'opposition (nous/eux) en un moyen d'identification et d'inclusion ».

Les radiotélédiffuseurs privés canadiens ont arrêté eux-mêmes les codes qui constituent les normes du secteur concernant la déontologie, l'emploi de stéréotypes sexuels et la présentation de violence à la télévision et ils s'attendent que leurs collègues les respectent. En 1990, ils se sont aussi dotés d'un organisme d'autoréglementation, le CCNR, qu'ils ont mandaté de veiller à l'administration de ces codes de responsabilité professionnelle. Le Conseil a par la suite été chargé de veiller également au respect du code d'éthique journalistique adopté en 1970 par l'Association canadienne des directeurs de l'information radio-télévision (ACDIRT). Plus de 430 stations de radio et de télévision et services spécialisés, d'un bout à l'autre du Canada, sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d'autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.

August 2000

Ottawa, August 31, 2000  — The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released two decisions (first & second) concerning CILQ-FM's (Toronto) broadcast of the Howard Stern Show.  Both complaints dealt with Stern's use of the term “retard”, and, in the second case, with comments concerning mentally challenged persons.

The Ontario Regional Council considered the complaints under the human rights provision of the Canadian Association of Broadcasters' (CAB) Code of Ethics.  In the first case, the Council found that the use of the term by a belly dancer to describe the man who took her virginity at the age of 15 and then by Stern to state that most “retards” listen to his show and that he is the “King of Retards”, was not abusively discriminatory.  The Council noted, referring to a previous decision, that

the usage of the word “retard” in this case is even further removed from a breach of the Code because it is not even conveying the meaning of mental deficiency.  Its use in this case, by both the belly dancer and by Howard Stern, refers to the street level colloquial meaning which the word now carries.  The word is now sometimes used interchangeably with such other insults as “jerk”, “idiot” and “creep”. …

In the end, while the Council deplores the crude, offensive, infantile and irresponsible terminology used by the host and, on a general societal level, deplores the fact that a word such as “retard” has developed into such a “street term”, the Council must conclude that the only issue raised in this case is one of taste, something the Council has always held should be left for listeners to decide via the on/off switch.

In the second case presented to the Ontario Regional Council, comments were made by Stern and his staff to the effect “that ‘a retarded home' will diminish surrounding property values, that ‘retarded' persons do cruel things to animals, that ‘retarded' persons are more prone to commit rape and do socially unacceptable things in public and so on.”  The Council had “no hesitation” in concluding that Stern and his cohorts has “made fun of the protected group” in this case and thus breached Clause 2 of the CAB Code of Ethics.

The Council further noted that while CILQ-FM's editing process to excise commentary which might be viewed as being in breach of Canadian private broadcaster standards was  “working to a considerable extent”, it noted that, in this case, “the broadcaster's Stern Show producer was not as cautious in the editing of the segment” and, indeed, had been edging closer to the line with respect to such commentary.  The Council concluded that “[i]f the only way for the broadcaster to ensure that it does not cross the line is for it to err on the side of caution, removing more of the continually tasteless commentary than it might otherwise remove, then this is the course of action it must take.”

Canada's private broadcasters have themselves created industry standards in the form of Codes on ethics, gender portrayal and television violence by which they expect the members of their profession will abide.  In 1990, they also created the CBSC, which is the self-regulatory body with the responsibility of administering those professional broadcast Codes, as well as the Code dealing with journalistic practices first created by the Radio Television News Directors Association of Canada (RTNDA) in 1970.  More than 430 radio and television stations and specialty services from across Canada are members of the Council.

– 30 –

Ottawa, August 29, 2000  — The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released its decision concerning the 8 p.m. broadcast of the feature film Double Team by CHMI-TV (Winnipeg).   A viewer had complained that the film depicted “cold blooded premeditated murder” and the “wanton mass murder of children”.

The Prairie Regional Council considered the complaint under the Canadian Association of Broadcasters' (CAB) Violence Code.  The Council began by noting that the violent scenes were “plot-driving events and motivational in terms of character development” and were “thus not gratuitous under the Violence Code.”  On another level, though, it concluded that the “nature and extent of the violence included in the film [were] intended for adult audiences.”  Accordingly, the Council found that the film should not have been broadcast prior to the 9 p.m. watershed hour.

With respect to the use of viewer advisories (which were found to be present only preceding the film and after the first, third and fifth commercial breaks), the Council noted that the Violence Code requires that advisories be present “at the beginning of, and during programming telecast outside of late evening hours, which contains scenes of violence not suitable for children.”  The Council concluded that, ironically, having decided to air the film prior to the watershed hour, the broadcaster had “created a heavier burden on itself with respect to advisories,” since, in those circumstances, advisories needed to be aired “coming out of every commercial break during the entire program [emphasis in original].”  Since advisories were not present coming out of the second and fourth commercial breaks, the broadcaster was found in breach of Article 5.2 of the Violence Code.

Finally, the Council also considered the PG rating for the film to be inappropriate, stating that a 14+ rating would have been better suited for the violent content of the film:

[I]n the category description for the PG rating, it is stated: “This programming, while intended for a general audience, may not be suitable for younger children (under the age of 8).  [Emphasis added.]”  Second, under the Violence Guidelines, it is provided that “any depiction of conflict and/or aggression will be moderate and limited” and that “any such depictions should not be pervasive.”  In the view of the Council, …, the film is decidedly not intended for a general audience.  It is intended for an adult audience.  Moreover, the violence in the film cannot possibly be described as “moderate and limited”. …  The Violence Guidelines for the 14+ category allow that “violence could be one of the dominant elements of the storyline” and that the programming may even “contain intense scenes of violence.”

Canada's private broadcasters have themselves created industry standards in the form of Codes on ethics, gender portrayal and television violence by which they expect the members of their profession will abide.  In 1990, they also created the CBSC, which is the self-regulatory body with the responsibility of administering those professional broadcast Codes, as well as the Code dealing with journalistic practices first created by the Radio Television News Directors Association of Canada (RTNDA) in 1970.  More than 430 radio and television stations and specialty services from across Canada are members of the Council.

– 30 –

Ottawa, August 16, 2000 — The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released its decision concerning a promo for the late night SexTV show, broadcast by CITY-TV (Toronto) at 7:15 p.m. The promo began with the message “The average male has a sexual thought every 8 seconds”, followed by a scene in which the camera panned slowly over the body of a nude woman, lying sideways, facing the camera, with her legs and arms discretely covering her breasts and genitalia. The promo ended with the message “But who is counting?”. A viewer complained that the promo is “morally wrong, degrading to women, and harmful to children to see and think about how often their fathers, uncles, grandfathers think about sex.”

The Ontario Regional Council considered the decision under the Sex-Role Portrayal Code, as well as the scheduling provision of the Canadian Association of Broadcasters' Violence Code. The Council found no breach of either Code, ruling that the promo was not demeaning to either women or men, and that its broadcast prior to the 9 p.m. watershed hour was permissible.

With respect to the portrayal of the naked woman, the Council found that, while “the advertisement perpetuates to some extent the stereotype of the woman as sexual object, … many elements of the depiction of the woman in the promo, such as the strong eye contact of the woman with the camera (and thus the viewer), go a long way to attenuating the objectification of the woman as a sexual play-thing.” On the issue of the promo's negative or degrading commentary regarding men, the Council did not find that the promo portrayed men as “unidimensionally sex-obsessed”. It stated that

On balance, […] it would be unreasonable to conclude that the promo suggests that there is no other side to men than their sex drive. Moreover, the promo is obviously tongue-in-cheek and attempting to solicit the interest of the viewer to plumb the male sex drive and other “mysteries” of the sexual world.

As to the scheduling issue, the Council noted CITY-TV's acknowledgment that the promo in question had run at 7:15pm as a result of an error in the cataloguing of the show's two promos but it did not find that CITY-TV had thereby breached the scheduling provision of the Violence Code. The Council stated that, so long as the content of the promo is not “intended for adult audiences to the exclusion of a non-adult audience, … a show which can itself only air in a post-watershed time frame … in the originating time zone, can be promoted prior to the watershed.” In this case, the Council concluded that, while “it would be more appropriate not to run such promos at a time when children could be expected to be watching,” the promo's pre-Watershed broadcast was not in breach of the Code.

Canada's private broadcasters have themselves created industry standards in the form of Codes on ethics, gender portrayal and television violence by which they expect the members of their profession will abide. In 1990, they also created the CBSC, which is the self-regulatory body with the responsibility of administering those professional broadcast Codes, as well as the Code dealing with journalistic practices first created by the Radio Television News Directors Association of Canada (RTNDA) in 1970. More than 430 radio and television stations and specialty services from across Canada are members of the Council.

– 30 –

Ottawa, August 9, 2000 — The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released its decision concerning the title of a cooking show entitled “Gwai Lo Cooking” broadcast by CFMT-TV in Toronto.  The historic Cantonese expression “gwai lo”, which translates literally as “foreign devil” or “ghostly fellow”, refers to the show's host, who, although of Caucasian, rather than Oriental, descent, speaks Cantonese and offers North American and European cooking recipes to the Cantonese-speaking Chinese Canadian community.  A viewer complained that the title of the show discriminated against non-Orientals because “[i]n Chinese, this expression isn't too far removed from other racist English expressions”.

The Ontario Regional Council considered the decision under the Canadian Association of Broadcasters' Code of Ethics, marking the CBSC's first occasion to determine whether a program title itself could be in breach of the human rights provision of the Code.  The Council found no Code breach, stating that the expression “gwai lo”, as it is understood today, is not inherently abusive, nor does the context in which it is used in this case render it such.

Despite the Council's finding that the expression discriminates by referring to “a specific group characterized by race and skin colour”, it decided that “gwai lo” has taken on a more benign meaning, akin to such North American nicknames such as “Canuck” or “Yankee”:

While historically, “gwai lo” may have been used by Chinese people as a derogatory remark concerning foreigners, particularly Caucasian Westerners, the persons consulted by the Council indicate that it has since lost much of its derogatory overtone.  The Council finds that the expression has also lost most of its religious meaning, so that “foreign devil” no longer carries the theological significance it once did.  Based on its research, the Council understands that the expression has gone from being considered offensive to, at worst, merely “impolite”.  In the circumstances, the Council does not conclude that the expression is inherently abusively discriminatory.

The Council further found that the context in which the expression is used does not either render the term abusively discriminatory.  In the Council's view, the use of the title by the Caucasian host to describe himself, “has the effect of diminishing the discriminatory aspect of the expression”.  The Council concluded that “[b]y using the expression as he does, the host transforms it from one of we/them polemic to one of self-identification and inclusion.”

Canada's private broadcasters have themselves created industry standards in the form of Codes on ethics, gender portrayal and television violence by which they expect the members of their profession will abide.  In 1990, they also created the CBSC, which is the self-regulatory body with the responsibility of administering those professional broadcast Codes, as well as the Code dealing with journalistic practices first created by the Radio Television News Directors Association of Canada (RTNDA) in 1970.  More than 430 radio and television stations and specialty services from across Canada are members of the Council.

– 30 –

All CBSC decisions, Codes, links to members' and other web sites, and related information are available on the CBSC's website at www.cbsc.ca. For more information, please contact the CBSC National Chair, Mme Andrée Noël CBSC Executive Director, John MacNab