De brèves mentions de sujets à caractère sexuel ne posent pas de problème en vertu des codes, déclare le Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Ottawa, le 14 mars 2012 – Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) rendait publique aujourd’hui sa décision concernant des commentaires faits dans le cadre de l’émission-débat, Dupont le midi le 17 mai 2011 à l’antenne de CHOI-FM (Radio X, 98,1, Québec). Le CCNR a conclu qu’une brève mention de sujets à caractère sexuel n’était ni « indûment sexuellement explicite », ni dégradante en application des codes de normes de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR).

Lors de cette émission, les animateurs ont discuté des termes qu’utilisent les gens pour qualifier leurs relations amoureuses, plus particulièrement sous la rubrique « Statut » de leur page Facebook respective. L’animateur Stéphane Dupont a proposé d’autres possibilités en blaguant, notamment « chus en rut », « je t’en feu », « je veux juste baiser » pour ensuite suggérer un terme à caractère sexuel pour décrire le statut de sa coanimatrice. Un auditeur s’est plaint que cette conversation, diffusée à 12 h 25, était vulgaire et dénigrante.

Après avoir étudié la plainte à la lumière de l’alinéa 9 b) du Code de déontologie de l’ACR interdisant la diffusion de contenu « indûment sexuellement explicite », et de l’article 7 du Code de l’ACR sur la représentation équitable interdisant de diffuser un contenu dégradant, le Comité régional du Québec du CCNR a conclu que le contenu en cause n’a violé ni l’une ni l’autre de ces dispositions, parce que les mentions à caractère sexuel ne constituaient pas des descriptions détaillées d’actes sexuels et qu’aucun propos insultant ou dégradant n’a été fait à l’endroit d’un individu ou d’un groupe.

Le Comité a également examiné la réponse du radiodiffuseur au plaignant. En effet le radiodiffuseur a répondu, en traitant par erreur d’un autre segment de la même émission qui ne faisait pas l’objet de la plainte, comme l’a soulevé plus tard le plaignant. Néanmoins, le Comité a conclu que la station avait respecté son obligation de se montrer réceptif envers le plaignant, vu que la plainte était vague et que le plaignant n’y a pas précisé ce qui le préoccupait.

Le CCNR a été créé en 1990 par les radiodiffuseurs privés du Canada pour veiller à l’administration des codes de normes qu’ils ont adoptés pour leur industrie. À l’heure actuelle, le CCNR se charge de l’administration de sept codes concernant la déontologie, la représentation équitable, la violence, les nouvelles et l’indépendance journalistique. Près de 750 stations de radio, services de radio par  satellite, stations de télévision et services de télévision spécialisée et payante à travers le Canada sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d'autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.

Brief Mentions of Sex Not Problematic under Codes, Says Canadian Broadcast Standards Council

Ottawa, March 14, 2012 – The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released its decision concerning comments made on the radio talk show Dupont le midi broadcast on May 17, 2011 on CHOI-FM (Radio X, 98.1, Quebec City).  The CBSC concluded that a brief mention of sexual matters was neither “unduly sexually explicit” nor degrading under the Canadian Association of Broadcasters’ (CAB) codes of standards.

During the broadcast, the hosts were talking about the terms people use to describe their romantic relationships, particularly in the “relationship status” field on Facebook pages.  Host Dupont joked that some of the options could be [translations] “I’m horny”, “I’m hot for you”, “I just want sex” and then suggested a sex-related term for his female co-host’s status.  The station broadcast the conversation at 12:25 pm.  A listener complained that it was degrading and vulgar.

The CBSC’s Quebec Regional Panel examined the complaint under Clause 9(b) of the CAB Code of Ethics, which prohibits the broadcast of “unduly sexually explicit material” and under Clause 7 of the CAB Equitable Portrayal Code which states that broadcasters shall avoid airing degrading material.  The Panel concluded that the content did not violate either of those Code provisions.  The references to sex were not detailed descriptions of sexual acts and there was nothing insulting or degrading said about any individual or group.

The Panel also examined the broadcaster’s response to the complainant because it had erroneously addressed a different segment which the complainant later explained was not the subject of his complaint.  The Panel concluded that the station had nevertheless met its obligation of responsiveness to the complainant because the original complaint had been vague about the actual content of concern.

The CBSC was created in 1990 by Canada’s private broadcasters to administer the codes of standards that they established for their industry.  The CBSC currently administers 7 codes which deal with ethics, equitable portrayal, violence, news and journalistic independence.  Nearly 750 radio stations, satellite radio services, television stations and specialty and pay television services across Canada are members of the Council.

– 30 –

All CBSC decisions, Codes, links to members' and other web sites, and related information are available on the CBSC's website at www.cbsc.ca. For more information, please contact the CBSC National Chair, Mme Andrée Noël CBSC Executive Director, John MacNab