La diffusion du nom et du numéro de téléphone d’un interlocuteur contrevient au Code de déontologie, déclare le Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Ottawa, le 16 novembre 2005 – Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) rendait publique aujourd’hui sa décision concernant la diffusion de deux épisodes de l’émission matinale, Le p’tit monde à Frenchie, à l’antenne de CJMS-AM, à savoir un le 6 janvier et le deuxième le 10 janvier. Pendant le premier épisode, les animateurs se sont entretenus avec un interlocuteur qui s’appelait « Johnny ». Ce n’était d’ailleurs pas son vrai nom comme il fut révélé plus tard aux auditeurs. Pendant ce premier épisode, un conflit d’opinions s’est produit entre cet interlocuteur et les animateurs de l’émission. Après que l’appel fut soudainement rompu, « Frenchie », apparemment vexé, a donné le numéro de téléphone de l’interlocuteur sur les ondes. Quatre jours plus tard, une auditrice a appelé l’émission et a donné le nom véritable de « Johnny ». Le plaignant, dont le numéro de téléphone et l’identité ont été divulgués, se préoccupait du fait que la station n’ait pas utilisé les moyens nécessaires pour éviter que cela ne se produise. 

Dans ses échanges écrits avec le plaignant, la station a mis une part de la responsabilité sur le dos de l’interlocuteur, lequel a demandé dans un courriel subséquent si le fait d’exprimer sa propre opinion et de ne pas être d’accord avec les animateurs constitue de la provocation. Le Comité régional du Québec était d’accord avec le plaignant à cet égard. Il a expliqué son raisonnement comme suit : 

Ce sont, après tout, les animateurs qui contrôlent le micro et qui peuvent mettre fin aux appels qui risquent de tourner vers des propos abusifs ou inappropriés. Ils sont effectivement obligés de se montrer responsables et de s’assurer que leurs interlocuteurs en fassent autant.  Même si l’interlocuteur s’était montré particulièrement désagréable pendant l’appel – et le Comité trouve que ce n’était pas le cas – cela n’aurait pas dû entraîner la réaction qu’ont eue MM. Jarraud et Daigneault, à savoir de lui rendre la monnaie de sa pièce. Comme le demande plutôt simplement et sur un ton objectif le plaignant dans sa lettre, le fait d’exprimer son opinion et d’entamer un dialogue avec les animateurs d’une émission de ligne ouverte revient-il à la provocation? Le Comité régional du Québec est d’avis que cela ne constitue généralement pas une provocation et que ce n’était décidemment pas le cas ici. En fin de compte, ceux et celles qui possèdent le pouvoir du micro ont la responsabilité d’user de jugement et de faire preuve de responsabilité dans l’exercice de ce pouvoir.

CJMS a enfreint les normes codifiées des radiotélédiffuseurs privés pour avoir révélé le numéro de téléphone du plaignant dans le but, semblerait-il, d’inviter les auditeurs à l’appeler et à l’harceler. Comme la déclaré le Comité : 

Rien ne justifiait que les coanimateurs Jarraud et Daigneault permettent de divulguer le numéro de téléphone du plaignant sur les ondes. Bien qu’ils auraient été responsables si une tierce partie l’avait révélé, la décision de diffuser ce renseignement était entièrement la leur. Les ondes publiquement autorisées ne sont pas là pour véhiculer des commentaires privés à caractère vindicatif.

Comme l’a également fait remarquer le Comité, la diffusion du nom d’un interlocuteur, sans d’autres renseignements permettant de l’identifier, ne pose pas nécessairement un problème et n’enfreint pas nécessairement une quelconque des normes codifiées, cependant le problème se pose

lorsque le but n’est pas anodin, comme ce fut le cas dans l’émission du 10 janvier. Le nom n’a pas été diffusé à propos de l’appel du plaignant. Il a été diffusé quatre jours plus tard, ce qui constitue un geste qu’on ne peut que caractériser de gratuit ou de malveillant. Qui plus est, n’importe qui aurait pu faire le lien entre ce nom et le numéro de téléphone diffusé le 6 janvier. Il n’y avait absolument aucune raison d’identifier le plaignant sur les ondes. Que « Jeannine » ait révélé le but de son appel au producteur de l’émission ou au responsable du triage des appels, ou qu’elle les ait trompés à cet égard, les animateurs n’auraient pas dû permettre la diffusion de ce renseignement. Ce n’est pas le problème du plaignant s’ils ont été négligents ou s’ils n’avaient pas les moyens techniques voulus. C’est le problème de la station.

Les radiotélédiffuseurs privés canadiens ont créé eux-mêmes les codes qui constituent les normes du secteur concernant la déontologie, l’emploi de stéréotypes sexuels et la présentation de violence à la télévision et ils s’attendent à ce qu’ils soient respectés par les membres de leur profession. En 1990, ils se sont aussi dotés d’un organisme d’autoréglementation, le CCNR, qu’ils ont mandaté de veiller à l’administration de ces codes de responsabilité professionnelle. Le Conseil a par la suite été chargé de veiller également au respect du code d’éthique journalistique adopté en 1970 par l’Association canadienne des directeurs de l’information radio-télévision (ACDIRT). Plus de 550 stations de radio et de télévision et services spécialisés, d’un bout à l’autre du Canada, sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d'autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.

Broadcast of a Caller’s Telephone Number and Name in Breach of Code of Ethics, Says Canadian Broadcast Standards Council

Ottawa, November 16, 2005 – The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released its decision concerning the broadcast of two episodes of the morning show Le p’tit monde à Frenchie on CJMS-AM, the first on January 6 and the second on January 10.  During the first episode, on which a caller identified himself as “Johnny” (not his true name, as listeners later learned), there was an exchange in which the caller had some disagreement with the hosts.  After the call was suddenly disconnected, “Frenchie”, apparently miffed, gave the caller’s number out on the air.  Four days later, another listener called up and provided “Johnny”’s real name.  The complainant, whose identity and phone number had been revealed, was troubled that the station had not employed the necessary means to avoid the occurrence. 

In its written dialogue with the complainant, the station had placed some of the responsibility on the shoulders of the caller, who asked in a subsequent e-mail if providing one’s own opinion and disagreeing with the hosts is the equivalent of a provocation.  On that issue, the Quebec Regional Panel agreed with the complainant.  It explained its rationale in the following terms: 

The hosts, after all, control the microphone and have the power to cut off callers who may become abusive and inappropriate; they do have an obligation to ensure responsibility on their part and that of callers.  Even if the caller had been particularly unpleasant during his call, and the Panel finds that that was not the case, that would not have given rise to the tit-for-tat actions that Jarraud and Daigneault took.  As the complainant asked in his letter, rather simply and dispassionately, is the expression of one’s opinion and the opening of a dialogue with open-line show hosts the equivalent of a provocation?  In the view of the Quebec Panel, it is not, in general, a provocation and was decidedly not in this case.  The bottom line is that those possessed of the power of the microphone have the responsibility to use that power with discretion and responsibility. 

In revealing the telephone number of the complainant, apparently for the purpose of inviting listeners to call and harass him, CJMS breached the private broadcasters’ codified standards.  As the Panel said, 

There was no justification whatsoever for co-hosts Jarraud and Daigneault to permit the telephone number of the complainant to be revealed on the airwaves.  While they would have been responsible had the revelation come from the lips of a third party, their decision to broadcast the information was entirely their own.  The publicly-licensed airwaves are not available for privately-vindictive comments.

As the Panel also pointed out, the broadcast of a caller’s name, without other identifying information, is not necessarily problematic or in breach of any codified standards; however, the 

issue becomes a problem when the purpose is not benign, as was the case in the broadcast of January 10.  The name was not broadcast in connection with the complainant’s call.  It was aired four days later by what can only be characterized as a gratuitous or malevolent gesture (and could have been connected with the telephone number given on the January 6 broadcast by anyone inclined to make that connection).  There was absolutely no purpose for the on-air identification of the complainant.  Whether “Jeannine” revealed the purpose of her call to the program producer or screener or deceived them in that regard, the hosts ought not to have permitted that information to go to air.  Whether they were sloppy or did not have the technical means to apply is not the problem of the complainant.  It is the problem of the station.

Canada’s private broadcasters have themselves created industry standards in the form of Codes on ethics, gender portrayal and television violence by which they expect the members of their profession will abide.  In 1990, they also created the CBSC, which is the self-regulatory body with the responsibility of administering those professional broadcast Codes, as well as the Code dealing with journalistic practices first created by the Radio Television News Directors Association of Canada (RTNDA) in 1970.  More than 550 radio and television stations and specialty services from across Canada are members of the Council. 

– 30 –

All CBSC decisions, Codes, links to members' and other web sites, and related information are available on the CBSC's website at www.cbsc.ca. For more information, please contact the CBSC National Chair, Mme Andrée Noël CBSC Executive Director, John MacNab