La diffusion d’une circulaire anonyme contenant des renseignements inexacts dans le cadre d’une campagne politique enfreint les codes de déontologie, déclare le Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Ottawa, le 13 février 2008 – Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) rendait publique aujourd’hui sa décision concernant la diffusion d’un reportage de nouvelles le 27 juillet 2006 par Fairchild Television et Talentvision au sujet de la campagne de nomination du Parti Libéral fédéral dans la circonscription de Vancouver Kingsway qui se produirait deux jours plus tard. La plainte portait principalement sur l’inexactitude, l’iniquité et le manque d’équilibre présumés du reportage en raison de la diffusion, à l’écran, du texte d’une circulaire anonyme contenant des allégations à l’endroit d’un des candidats. Le Comité national des services spécialisés du CCNR a conclu que ce reportage a enfreint diverses dispositions du Code de déontologie (journalistique) de l’ACDIRT et du Code de déontologie de l’ACR.

Le Comité national des services spécialisés a noté que les télédiffuseurs n’ont pas pu trouver une seule personne disposée à admettre qu’il ou elle était l’auteur de la circulaire ou à l’appuyer. Bien que le Comité ait reconnu que chaque candidat « ne souhaiterait pas, dans un monde idéal, de commentaires négatifs, mais certainement pas de commentaires négatifs injustes », il a ajouté ce qui suit :

Le Comité ne met pas en question le droit de  Fairchild et de Talentvision de rapporter la distribution d’une circulaire du genre. Il note simplement qu’il y avait peut-être des indices leur indiquant qu’elles devraient se montrer tout particulièrement prudentes étant donné qu’elles accordaient une certaine crédibilité sur les ondes à un document anonyme.

La décision du Comité ne se fonde pas sur le contenu oral, mais sur le contenu écrit qui a paru à l’écran, puisque les allégations inexactes ont été diffusées sous forme du texte de la circulaire anonyme, même si ce n’était que pendant seulement quatre secondes.

Lorsqu’il y a, par exemple, une image que les radiodiffuseurs ne devraient pas, ou ne veulent pas, diffuser, ceux-ci ne la montrent pas de façon passagère, ils la masquent de pixels (c.-à-d. le brouillage numérique  de l’image) pendant chaque instant qu’elle passe à l’écran, tout comme ils masquent le langage inapproprié par un effet sonore. Si le contenu ne devrait pas être vu, c’est la façon dont on s’attend à ce que les radiodiffuseurs le traitent, et c’est effectivement ce qu’ils devraient faire. Ils ne peuvent pas adopter une attitude non équivoque devant le traitement du contenu inapproprié; ils ne doivent pas le diffuser.  

Ceci est d’autant plus nécessaire dans le contexte de la radiodiffusion au XXIe siècle. On peut facilement modifier l’heure à laquelle la programmation passe, est mise en pause pendant la diffusion, jouée et rejouée à l’instant même ou enregistrée et sauvegardée pour la regarder plus tard, moment auquel on pourra de nouveau la visionner, la rejouer ou la mettre en pause. […] Le Comité national des services spécialisés est d’avis que le bref affichage du contenu inapproprié ne mettra pas les radiodiffuseurs à l’abri d’une infraction aux codes.

 […]  Si le critère s’en tenait strictement à « ce que les téléspectateurs [ou les auditeurs] du reportage de nouvelles ont eux-mêmes vu ou compris », ce qu’ils répéteront probablement, le CCNR ne serait pour ainsi dire jamais en mesure de trancher les questions se rapportant à la radio. Ce n’est pas le critère et d’ailleurs ça ne peut pas l’être. Aujourd’hui, le critère concerne ce qui a été diffusé. Un point c’est tout.   

Si les télédiffuseurs souhaitaient montrer la circulaire, dans la présente affaire, ils auraient pu le faire à son endroit rapporté, à savoir les pare-brise d’automobiles, en utilisant, mettons, un objectif suffisamment long en oblique ou avec pixels, de sorte qu’il n’aurait pas été possible de voir le libellé de la circulaire. Ils ont opté de ne pas le faire. Par conséquent, la décision de ce Comité se fondera sur sa vue du contenu tel que diffusé et vu, peu importe la brièveté de sa présentation.

En ce qui concerne le contenu, le Comité n’était pas d’accord avec les télédiffuseurs, lesquels prétendaient que les allégations dans la partie diffusée du texte de la circulaire reflétaient avec exactitude la décision de la Cour d’appel de la C.-B. Ils avaient raison de conclure qu’ils auraient le droit de s’appuyer sur cette décision, mais seulement sur sa version exacte.

Ce qui importe le plus en ce qui concerne la décision de la Cour d’appel est qu’elle n’a absolument rien à voir avec les insultes ou les dommages-intérêts [tel qu’allèguent les télédiffuseurs].  […]

Le Comité est d’avis que la circulaire anonyme a représenté tout à fait faussement le caractère de l’instance et de son résultat, résultat sur lequel les télédiffuseurs ont centré leur attention et se sont appuyés. […] Le Comité est encore plus perturbé par le fait que les montants ont été qualifiés de dommages-intérêts se rapportant à une insulte quelconque à la réputation de M. [W] et le fait que ces dommages-intérêts ont été associés à M. [L] personnellement.

Bien que ce ne soient pas les télédiffuseurs qui aient créé la circulaire, ce sont eux qui ont décidé de faire leur une partie du contenu. Ce faisant, ils ont pris un risque, particulièrement étant donné que la circulaire était, comme nous l’indiquons plus haut, anonyme et que Fairchild et Talentvision n’ont pu trouver personne pour appuyer son contenu ou en répondre. Ils ont choisi de miser sur des renseignements  matériellement inexacts qu’ils auraient dû savoir étaient matériellement inexacts. Ils admettent avoir la décision de la Cour d’appel en main depuis le 24 octobre 2005, soit neuf mois avant les diffusions du 27 juillet  2006. Ils ont eu amplement le temps de l’étudier et, si nécessaire, d’obtenir l’avis juridique d’un avocat afin de bien saisir sa signification. Ils se sont appuyés sur le texte de la décision pour diffuser un document anonyme à caractère hostile. Ce geste était sans fondement, et pire encore, erroné du point de vue des éléments matériels. Les reportages de nouvelles n’étaient ni exacts ni équitables et violaient par conséquent l’article 1 du Code de déontologie (journalistique) de l’ACDIRT et les articles 5 et 6 du Code de déontologie de l’ACR.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d'autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.

Broadcast of Anonymous Flyer with Inaccurate Information in Political Campaign Breaches Ethics Codes, Says Canadian Broadcast Standards Council

Ottawa, February 13, 2008 – The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released its decision concerning Fairchild Television and Talentvision’s broadcasts of a news report on July 27, 2006 about the campaign for the federal Liberal Party nomination in the Vancouver Kingsway riding two days later.  The complaint focussed principally on the alleged inaccuracy, unfairness and lack of balance in the report resulting from the on-screen broadcast of the text of an anonymous flyer which made allegations against one of the candidates.  The CBSC National Specialty Services Panel concluded that the report violated various clauses of the RTNDA Code of (Journalistic) Ethics and the CAB Code of Ethics.

The Specialty Services Panel noted that the broadcaster had not been able to find anyone prepared to admit authorship of the flyer or to stand behind it.  While the Panel acknowledged that each candidate “would wish no negative comment (in an ideal world) but certainly no unfair negative comment,” it added that

The Panel does not question Fairchild and Talentvision’s right to report on the placing of such a flyer; it merely notes that there may have been indications that they ought to have been especially cautious considering they were according some on-air credibility to an anonymous document.

The Panel decision was based not on the spoken word, but only on the on-screen written word since the incorrect allegations were aired as the anonymous flyer text, even though displayed for only four seconds.

When there is, for example, an image that broadcasters should not, or do not wish to, air, they do not show it fleetingly, they pixillate it (i.e. digitally scramble the image) for every instant of its on-screen presence, just as they bleep inappropriate language.  If the content should not be seen, that is how broadcasters are expected to deal with it.  And it is how they should do so.  They cannot be unequivocal in their treatment of inappropriate content; they must not broadcast it.

This is the moreso necessary in the broadcast world of the 21st century.  Programming is easily time-shifted, paused during broadcast, played and replayed at the instant, or recorded and saved for later consumption, when it can again be re-viewed, played back and paused.  […]  It is the view of the National Specialty Services Panel that the brevity of the view of inappropriate material will not save a broadcaster from a Code breach.

 […]  If the test were strictly limited to “what actual viewers [or listeners] of the newscast saw and understood,” and, presumably, recount, the CBSC would virtually never be able to rule on radio issues.  That is not, and cannot be, the test.  The test today is what was broadcast.  Full stop.

If, in the matter at hand, the broadcaster wished to show the flyer, it could have done so in its reported location, on car windshields, with, say, a sufficiently long lens, obliquely or on a pixillated basis, so that no wording could have been seen.  It chose not to do so.  Consequently, the determination of this Panel will be made on the basis of its view of the content as broadcast and seen, however fleetingly.

On the issue of content, the Panel disagreed with the broadcasters’ contention that the allegations in the part of the flyer text aired accurately reflected the decision of the B.C. Court of Appeal.  They were right to conclude that they would have been entitled to rely on that decision, but only on a correct rendition of it.

What is most important about the decision of the Court of Appeal is that it has nothing whatsoever to do with insults or damages [as the broadcasters alleged].  […]

It is the view of the Panel that the anonymous flyer totally miscast the nature of the proceeding and its result on which the broadcaster focussed and relied.  […]  The Panel is even more troubled by the characterization of the amounts as damages associated with any insult to the reputation of Mr. [W] and the association of such damages with Mr. [L] personally.

While the flyer was not the creation of the broadcaster, it was the latter which decided to make some of the content its own.  In this it took a risk, particularly when the flyer was, as discussed above, anonymous and Fairchild and Talentvision could find no-one to stand behind it or be answerable for its content.  They chose to rely on information that was materially incorrect and that they ought to have known was materially incorrect.  They admit to having the decision of the Court of Appeal in hand since October 24, 2005, a full nine months before the broadcasts of July 27, 2006.  They had ample time to review it and, if necessary, seek the advice of legal counsel to understand what it meant.  Their reliance on its text to support the broadcast of a hostile anonymous document was unfounded and, worse, erroneous in material respects.  The news reports were neither accurate nor fair and consequently in breach of Article 1 of the RTNDA Code of Ethics and Clauses 5 and 6 of the CAB Code of Ethics.

– 30 –

All CBSC decisions, Codes, links to members' and other web sites, and related information are available on the CBSC's website at www.cbsc.ca. For more information, please contact the CBSC National Chair, Mme Andrée Noël CBSC Executive Director, John MacNab