La diffusion des épreuves de rodéo du Stampede de Calgary ne constitue pas une violation, déclare le Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Ottawa, le 29 mars 2006 – Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) rendait publique aujourd’hui sa décision concernant les diffusions, faites par le réseau Outdoor Life Network (OLN), des épreuves de rodéo dans le cadre du Stampede de Calgary en juillet 2005. Le CCNR avait reçu une plainte de la part de la Société protective des animaux et de l’environnement du Canada dans laquelle cet organisme déclare que les rodéos comportent de la violence contre les animaux et que la télédiffusion de ces épreuves a encouragé la violence contre les animaux. Après avoir visionné 16 heures de la couverture faite du rodéo les 9, 10 et 11 juillet, le Comité national des services spécialisés du CCNR a déclaré qu’il n’était pas d’accord avec le point de vue de l’organisme plaignant au sujet de ces émissions.  

De l’avis du Comité, la plainte de la Société protective des animaux se fonde essentiellement sur les préoccupations de cette dernière au sujet du rodéo même – une question qui est du ressort des organismes chargés de la protection des animaux – plutôt que sur la diffusion des compétitions du rodéo, ce qui fait nettement partie des responsabilités du CCNR. 

L’unique préoccupation du CCNR devant ce dossier se rapporte aux émissions qui sont effectivement précisées. La question qui se présente au CCNR est celle de savoir si ces émissions-là renfermaient du contenu allant à l’encontre de la règle stipulée à l’article 9 […], faute de quoi il n’y a pas d’infraction au code applicable. Dans le cas contraire, il y a, bien entendu, une infraction entraînant les conséquences découlant d’une décision négative rendue par le CCNR, décision qui pourrait de plus servir comme guide pour la diffusion de ce genre de programmation à l’avenir. 

En ce qui concerne les émissions sur la capture de veaux au lasso, la lutte au taureau, le maintien en selle sur un cheval sauvage, la monte à cru, l’épreuve à dos de taureau et les courses de charrettes, le Comité a déclaré ce qui suit :

[L]a question est celle de savoir si les émissions « endossent, encouragent ou glorifient la violence » contre les animaux. Le Comité estime qu’à la lumière de cet aspect à lui seul, la plainte est sans objet. Il ne constate pas qu’elles endossent, encouragent ou même glorifient la violence contre les animaux. Aucune épreuve du rodéo ne constitue une corrida ou une approximation d’une corrida. Aucune épreuve ne suit le modèle du chasseur et de la proie. On ne vise pas à causer des blessures aux concurrents, que ceux-ci soient des humains ou des animaux. C’est tout au plus un concours entre la volonté du cowboy d’une part, et celle du veau, du cheval sauvage ou du taureau d’autre part. Le veau veut s’échapper, mais n’y parvient presque jamais, bien qu’il y ait quelques exemples de tentatives manquées de la part du cowboy dans les enregistrements visionnés […]. En ce qui concerne l’épreuve à dos de taureau et de cheval sauvage, l’humain tente de rester en selle pendant huit secondes, tandis que l’animal veut simplement lancer des ruades, même pas nécessairement dans le but de se défaire de son cavalier. Pour ce qui est des épreuves à dos d’animal, il y a peut-être même en effet le sentiment de collaboration entre le concurrent et les animaux qui ruent. Après tout, les points sont attribués en deux parts égales, une pour la performance du cheval ou du taureau, et l’autre pour la prouesse du cowboy.

Le Comité est également conscient, d’après les commentaires des analystes de l’émission, que les concurrents prisent les chevaux sauvages et les taureaux « ayant une réputation »; il n’y a aucune preuve que ce soit d’antipathie. Les cavaliers semblent vouloir un cheval sauvage ou un taureau vif ayant une réputation bien établie. Ils savent, après tout, que la capacité de l’animal de lancer des ruades leur gagnera la moitié des points. N’oublions pas non plus que l’autre moitié des points n’est pas attribuée pour la suprématie de l’humain sur l’animal, ou pour la victoire remportée par l’un ou l’autre. C’est plutôt un exemple de maîtrise élégante dans les moments les plus difficiles qui est attribuable au « contrôle, au jeu d’éperons et au choix du moment » du cavalier et non l’équivalent d’un knock-out ou d’un knock-out technique du domaine de la boxe ou de plaquer son adversaire dans le domaine de la lutte.

En somme, le Comité ne considère pas que la diffusion d’épreuves dans le cadre d’un rodéo constitue de la violence, et encore moins de la violence qu’on endosse, encourage ou glorifie.

Les radiotélédiffuseurs privés canadiens ont créé eux-mêmes les codes qui constituent les normes du secteur concernant la déontologie, l’emploi de stéréotypes sexuels et la présentation de violence à la télévision et ils s’attendent à ce qu’ils soient respectés par les membres de leur profession. En 1990, ils se sont aussi dotés d’un organisme d’autoréglementation, le CCNR, qu’ils ont mandaté de veiller à l’administration de ces codes de responsabilité professionnelle. Le Conseil a par la suite été chargé de veiller également au respect du code d’éthique journalistique adopté en 1970 par l’Association canadienne des directeurs de l’information radio-télévision (ACDIRT). Plus de 590 stations de radio et de télévision et services spécialisés, d’un bout à l’autre du Canada, sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d'autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.

Broadcast of Calgary Stampede Competitions Not in Breach of Code, Says Canadian Broadcast Standards Council

Ottawa, March 29, 2006 – The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released its decision concerning Outdoor Life Network (OLN)’s broadcasts of the Calgary Stampede rodeo competition in July 2005.  The CBSC had received a complaint from the Humane Society of Canada stating that rodeos involve violence against animals and that the televised broadcast of these events promoted violence against animals.  The CBSC’s National Specialty Services Panel, which viewed 16 hours of rodeo coverage of July 9, 10 and 11, disagreed with the complainant Society’s view of the broadcasts. 

The Panel considered that the bulk of the Humane Society’s complaint dealt with its concerns with rodeo itself (a matter for bodies with jurisdiction over issues relating to animal welfare) rather than the broadcast of rodeo events, which does fall squarely within the CBSC’s responsibilities. 

The sole concern of the CBSC with this file relates to the identified broadcasts themselves.  The question for the CBSC is whether those broadcasts included content in contravention of the rules established in Article 9 […]  If not, there is no Code violation.  If so, of course there is, with the consequences that flow from any negative decision of the CBSC, which may guide the future broadcast content of that type of programming. 

In dealing with the broadcast of Calf Roping, Steer Wrestling, Saddle Bronc Riding, Bareback Riding, Bull Riding and Chuckwagon Racing, the Panel said:  

[T]he issue is whether the broadcast “sanctions, promotes or glamorizes violence” against animals.  In this respect alone, the Panel considers that the complaint fails.  It finds no glamorization, promotion or even valorizing of violence against the animals.  None of the rodeo events is a bullfight or approximation thereof.  None of the events has a hunter-hunted format.  There is no goal of injury to either the human or the animal contestant.  At best, there is a test of wills between the cowboy, on the one hand, and the calf, the bronc or the bull, on the other.  The calf wants to get away but rarely does (there were a few examples of an unsuccessful roper in the footage viewed) […].  In the bronc and bull riding, the human wants to stay on his steed for eight seconds, while the horse or bull simply wants to buck, not even necessarily with the goal of alleviating itself of its mounted burden.  Indeed, in the riding events, there may even be a sense of collaborative effort between the contestant and the bucking stock.  After all, half of the points relate to the performance of the horse or bull and half relate to the performance of the cowboy.

The Panel is also aware, from the colour commentary, that the competitors prize the broncs and bulls which come “with a reputation”; there is no indication whatsoever that there is any form of antipathy.  The riders appear to desire a bronc or bull with spirit and a known reputation.  After all, they know that that bucking ability will earn half their points.  It must also be appreciated that the other half of the points are not earned from human-over-animal supremacy, or from the victory of the one over the other.  If anything, it is a type of grace under pressure, which comes from the “control, spur motion and timing” of the rider, not the equivalent of a knock-out or a technical knock-out, as in boxing, or a pinning, as in wrestling.

In summary, the Panel does not see the broadcast of rodeo events as violence, much less sanctioned, promoted or glamorized violence.

Canada’s private broadcasters have themselves created industry standards in the form of Codes on ethics, gender portrayal and television violence by which they expect the members of their profession will abide.  In 1990, they also created the CBSC, which is the self-regulatory body with the responsibility of administering those professional broadcast Codes, as well as the Code dealing with journalistic practices first created by the Radio Television News Directors Association of Canada (RTNDA) in 1970.  More than 590 radio and television stations and specialty services from across Canada are members of the Council. 

– 30 –

All CBSC decisions, Codes, links to members' and other web sites, and related information are available on the CBSC's website at www.cbsc.ca. For more information, please contact the CBSC National Chair, Mme Andrée Noël CBSC Executive Director, John MacNab