La diffusion d’une adresse municipale a enfreint les normes,déclare le Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Ottawa, le 18 juillet 2006 – Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) rendait publique aujourd’hui sa décision concernant la diffusion d’une adresse municipale à l’antenne de CKYK-FM d’Alma les 31 octobre et 1er novembre 2005. À l’occasion de l’Halloween, les animateurs de la station ont annoncé qu’une personne trouvée coupable de pédophilie vivait à une certaine adresse à Alma. Ils ont mentionné le nom de la rue et le numéro de la résidence en ondes ce jour-là et aussi le lendemain matin. Le Comité régional du Québec du CCNR a trouvé que ces diffusions ont enfreint l’article sur la vie privée du Code de déontologie (journalistique) de l’Associationcanadienne des directeurs de l’information radio-télévision (ACDIRT). 

Pendant la journée de l’Halloween, les animateurs discutaient de conseils de sécurité pour l’Halloween. Un animateur a mentionné qu’une auditrice avait appelé la station pour signaler qu’un individu trouvé coupable de pédophilie vivait dans cette ville et que sa maison était décorée pour l’Halloween. Après avoir apparemment vérifié cette information, la station a annoncé l’adresse municipale sur les ondes. On indiquait que la personne avait le droit de décorer sa maison, mais que les parents devraient être au courant de quelle maison il s’agissait. Même si les animateurs n’ont pas donné le nom de la personne, ils ont indiqué l’adresse municipale exacte. Le lendemain matin, les animateurs de l’émission matinale ont repris le sujet et ont répété l’adresse. 

Le CCNR a été saisi d’une plainte de trois personnes habitant à cette adresse. Ils se sont plaints que ces diffusions ont porté atteinte à leur vie privée et qu’ils avaient été harcelés à cause de ces annonces faites en ondes. La station a fait valoir que les renseignements au sujet de cette condamnation étaient accessibles au public dans les documents du tribunal et qu’il était dans l’intérêt public de fournir des renseignements sur la sécurité se rapportant à l’Halloween. 

Le Comité régional du Québec a trouvé que les diffusions ont porté atteinte à la vie privée des plaignants pour les raisons suivantes : 

[Il] peut y avoir des renseignements publics au sujet de particuliers qu’il n’est pas approprié de diffuser. […] (Il est d’une importance non négligeable de rappeler, dans ce contexte, que trois personnes habitaient à cette adresse, dont au moins deux ne faisant vraisemblablement pas partie de la catégorie ciblée par la station qui ont tout de même subi les conséquences de cette divulgation.)

 […]

 Même s’il est vrai que les casiers judiciaires peuvent faire partie des dossiers publics et qu’il est assez facile de les vérifier, cela ne les rend pas automatiquement des renseignements qui sont appropriés pour la diffusion. Après tout, un des objectifs du régime pénal consiste à faire en sorte que ceux qui ont été incarcérés pour leurs crimes soient vus comme des gens réadaptés et aptes à être réintégrés à la société une fois mis en liberté. […] Le diffuseur a pris pour acquis qu’il servait l’intérêt public en divulguant ces renseignements le jour où l’on pouvait s’attendre que les enfants circulent dans les rues à la recherche de bonbons et d’autres friandises. Le Comité n’est pas d’accord. La diffusion de ce genre de renseignements n’est justifiée que lorsqu’on peut raisonnablement s’attendre qu’un contrevenant condamné et ensuite mis en liberté présente une menace véritable et vérifiable pour la vie et la sécurité des gens de la collectivité. Il n’est pas raisonnable, selon le Comité, de prendre pour acquis que chaque criminel (ce qui engloberait chaque délinquant sexuel) présente un danger une fois que le processus de sa réintégration à la société est en cours. Par conséquent, la diffusion de renseignements portant atteinte à la vie privée constitue une infraction à l’article 4 du Code de déontologie (journalistique) de l’ACDIRT. […] De plus, rien n’indique qu’il était nécessaire de fournir l’adresse municipale pour obtenir le résultat souhaité par le diffuseur. Des conseils généraux à l’intention des parents les incitant à accompagner leurs enfants de porte en porte à l’Halloween auraient suffi amplement.

 Les radiotélédiffuseurs privés canadiens ont créé eux-mêmes les codes qui constituent les normes du secteur concernant la déontologie et l’emploi de stéréotypes sexuels ainsi que la présentation de violence à la télévision et ils s’attendent à ce qu’ils soient respectés par les membres de leur profession. En 1990, ils se sont aussi dotés d’un organisme d’autoréglementation, le CCNR, qu’ils ont mandaté de veiller à l’administration de ces codes de responsabilité professionnelle. Le Conseil a par la suite été chargé de veiller également au respect du Code de déontologie (journalistique) adopté en 1970 par l’Association canadienne des directeurs de l’information radio-télévision (ACDIRT). Plus de 590 stations de radio et de télévision et services spécialisés, d’un bout à l’autre du Canada, sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d'autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.

Broadcast of Civic Address in Breach of Standards, Says Canadian Broadcast Standards Council

Ottawa, July 18, 2006 – The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released its decision concerning the broadcast of a civic address on CKYK-FM (Alma) on October 31 and November 1, 2005.  On Halloween, the station’s hosts announced that a convicted pedophile lived at a particular address in Alma.  They mentioned the street name and number on air that day and again the following morning.  The CBSC Quebec Regional Panel determined that the broadcasts violated the privacy article of the Radio-Television News Directors Association of Canada (RTNDA) Code of (Journalistic) Ethics

During the day on Halloween, the hosts were discussing Halloween safety tips.  One host mentioned that a listener had called the station to inform them that a convicted pedophile was living in the city and that this person’s house was decorated for Halloween.  Apparently after verifying the information, the station announced the civic address on air.  They indicated that the person was within his rights to decorate his home, but that parents should be aware of which house it was.  While they did not give the person’s name, they did give the exact civic address.  The following day, the morning show hosts discussed the issue again and repeated the address. 

The CBSC received a complaint from three individuals who lived at the address.  They complained that the broadcasts had violated their privacy and they had been harassed as a result of the on-air announcements.  The station argued that the information about the conviction was publicly available in court documents and that it was in the public interest to provide safety information related to Halloween. 

The Quebec Regional Panel found that the broadcasts violated the complainants’ privacy for the following reasons: 

[T]here may be public information about private individuals that is inappropriate for broadcast.  […]  (It is not without importance to note in this context that there were three persons living at that address, at least two of whom would apparently not fall within the category of the station’s designated target yet they were also made to suffer the consequences of the disclosure.)

 […]

While it must be acknowledged that criminal records may well be matters of public record and reasonably easily verified, this does not automatically render them appropriate for broadcast.  It is, after all, a goal of the penal system that those who have been incarcerated for their crimes and released be seen as rehabilitated and susceptible of re-integration into society at large.  […]  The broadcaster has assumed that the public interest was being served by the disclosure of such information on a day when children could be expected to be roaming the streets in search of candy and other treats.  The Panel disagrees.  The broadcast of such information can only be justified when a convicted and released offender can reasonably be considered to represent a genuine and verifiable threat to the lives and safety of the community.  The Panel considers it unreasonable to assume that every criminal (which would include every sex offender) poses a danger once his or her societal re-integration is underway.  Consequently, the broadcast of privacy-piercing information constitutes a breach of Article 4 of the RTNDA Code of (Journalistic) Ethics.  […]  Moreover, there is no indication that the provision of the civic address was necessary in order to achieve the broadcaster’s desired result.  Generalized advice to parents to accompany their children from door to door on Halloween would have quite sufficed. 

Canada’s private broadcasters have themselves created industry standards in the form of Codes on ethics, gender portrayal and television violence by which they expect the members of their profession will abide.  In 1990, they also created the CBSC, which is the self-regulatory body with the responsibility of administering those professional broadcast Codes, as well as the Code dealing with journalistic practices first created by the Radio Television News Directors Association of Canada (RTNDA) in 1970.  More than 590 radio and television stations and specialty services from across Canada are members of the Council. 

– 30 –

All CBSC decisions, Codes, links to members' and other web sites, and related information are available on the CBSC's website at www.cbsc.ca. For more information, please contact the CBSC National Chair, Mme Andrée Noël CBSC Executive Director, John MacNab