La diffusion de langage grossier dans un vidéo de musique avant 21 h doit s’accompagner de mises en garde à l’auditoire, déclare le Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Ottawa, le 16 novembre 2005 – Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) rendait publique aujourd’hui sa décision concernant la diffusion, dans le cadre d’une émission compte à rebours du palmarès de vidéos intitulée Top5.M+.com., de la chanson « Va donc chier » par le groupe québécois Les Chiens sales, le 20 avril 2005 entre 18 h 30 et 19 h 30. Le refrain de cette chanson, « Va donc chier, va donc chier, va donc chier, mange donc d’la marde » se répète à plusieurs reprises. Une mise en garde, diffusée en format visuel seulement avant l’émission, se lisait comme suit : « Avis : Cette chanson contient des paroles explicites pouvant offenser certains auditeurs. » Pendant la diffusion tard le soir du 16 mai d’un épisode de l’émission Les pourris … de talent, Les Chiens sales ont interprété cette chanson en direct du studio de MusiquePlus. Aucune mise en garde à l’auditoire n’a paru cette fois-ci. 

Un téléspectateur s’est plaint que ses enfants âgés de 5 à 9 ans ont vu l’exécution de la chanson lorsqu’ils regardaient Top5.M+.com. Le télédiffuseur a répondu qu’en raison de la plainte il a éliminé le vidéoclip du calendrier de diffusion. Il a expliqué de plus que dorénavant les épisodes préenregistrés de l’émission Les pourris … de talent, qui présentaient plusieurs nouveaux groupes, Les Chiens sales y compris, seraient diffusés après 21 h pour éviter de pénaliser les nouveaux artistes qui se produisaient dans le même épisode que ce groupe et pour, selon ce que le Comité régional du Québec croyait comprendre, diffuser le contenu qui risquait d’offenser dans un créneau horaire (après 21 h) pour les adultes.  

Le Comité régional du Québec en est venu à la conclusion que les paroles faisant l’objet de la plainte n’ont pas enfreint le Code afférent et a déclaré : 

Dans le cas qui nous occupe, cependant, l’emploi de l’expression était, somme toute, anodin. Il s’agissait du refrain (et du titre) d’une chanson dont l’effet s’aggrave avec sa répétition davantage sur papier que sur les ondes, mais qui ne ciblait pas une personne en particulier. Dans l’hypothèse la plus pessimiste, on pourrait dire qu’il s’agissait d’un moyen pour la jeunesse d’exprimer une observation rebelle à l’endroit de la société, qui est, sans aucun doute, de mauvais goût du point de vue de ce que les adultes polis et les parents bienveillants souhaiteraient entendre. On ne peut pas non plus nier, en présence de la plainte, le caractère inapproprié des paroles pour les jeunes enfants qui les ont entendues. Cependant, ce n’est pas ce critère d’évaluation qui s’applique. Le critère qui s’applique effectivement est celui de savoir si le langage grossier s’adressait exclusivement à un auditoire adulte. Le Comité estime que ce n’était pas le cas […]  

Même si le langage ne visait pas exclusivement un auditoire adulte, le Comité régional du Québec a conclu qu’il ne convenait pas aux enfants. En pareille circonstance, « la mise en garde à l’auditoire est obligatoire et doit être présentée en format vidéo et audio. Celle qui accompagnait la présentation faite le 20 avril s’est faite en format vidéo seulement, ce qui constituait, dans cette mesure, une infraction à l’article 11 [du Code de déontologie de l’ACR]. »

Les radiotélédiffuseurs privés canadiens ont créé eux-mêmes les codes qui constituent les normes du secteur concernant la déontologie, l’emploi de stéréotypes sexuels et la présentation de violence à la télévision et ils s’attendent à ce qu’ils soient respectés par les membres de leur profession. En 1990, ils se sont aussi dotés d’un organisme d’autoréglementation, le CCNR, qu’ils ont mandaté de veiller à l’administration de ces codes de responsabilité professionnelle. Le Conseil a par la suite été chargé de veiller également au respect du code d’éthique journalistique adopté en 1970 par l’Association canadienne des directeurs de l’information radio-télévision (ACDIRT). Plus de 550 stations de radio et de télévision et services spécialisés, d’un bout à l’autre du Canada, sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d'autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.

Broadcast of Coarse Language in a Music Video before 9:00 pm Requires Viewer Advisories, Says Canadian Broadcast Standards Council

Ottawa, November 15, 2005 – The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released its decision concerning the broadcast of a song, “Va donc chier” by the Quebec recording group Les Chiens sales on April 20, 2005, between 6:30-7:30 pm during a video countdown program entitled Top5.M+.com.  The song includes the frequently-repeated refrain, “Va donc chier, va donc chier, va donc chier, mange donc d’la marde”.  A viewer advisory, which appeared in visual format only before the airing of the video, stated: “[translation] Warning: This song contains explicit lyrics that may offend some viewers.”  On May 16, in the course of the late-night broadcast of an episode of the program Les pourris … de talent, Les Chiens sales sang the song live at the MusiquePlus studio.  On this occasion, no viewer advisories were included. 

A viewer complained that his children (between the ages of 5 and 9) had seen the performance of the song while watching Top5.M+.com.  The broadcaster replied that, as a result of the complaint, the challenged video clip had been taken out of broadcast rotation.  The broadcaster also explained that the pre-recorded episodes of the show Les pourris … de talent, which were introducing many new vocal groups, including Les Chiens sales, had been moved to a post-9:00 pm time slot, so as not to penalize new artists who were appearing in the same episode as that group and, the Quebec Panel understood, to put potentially offensive material in an adult (post-9:00 pm) time slot.  

In concluding that the challenged words were not in breach of the Code, the Quebec Panel said: 

In the matter at hand, however, the usage of the expression was, relatively speaking, benign.  It was a song refrain (and title), one which resonates worse in its repetitiveness on paper than over the air, but which is directed at no individual in particular.  At worst, it could be seen as a youthful expression of a rebellious societal observation, and one undeniably in poor taste in terms of what polite adults and caring parents would wish to hear.  Nor can the inappropriateness of the lyrics be denied in terms of the young children who heard them in the presence of the complainant.  That is not, however, the standard against which they are to be measured.  That must be whether the coarse language was exclusively intended for adult audiences.  The Panel considers it was not.  

Although the language was not intended exclusively for adult audiences, the Quebec Panel did conclude that it was “unsuitable for children”.  In such circumstances, “viewer advisories are mandatory and must be aired in both video and audio formats.  In the case of the April 20 broadcast, the advisory was only in a video format and was, to that extent, in breach of Clause 11 [of the CAB Code of Ethics].”

Canada’s private broadcasters have themselves created industry standards in the form of Codes on ethics, gender portrayal and television violence by which they expect the members of their profession will abide.  In 1990, they also created the CBSC, which is the self-regulatory body with the responsibility of administering those professional broadcast Codes, as well as the Code dealing with journalistic practices first created by the Radio Television News Directors Association of Canada (RTNDA) in 1970.  More than 550 radio and television stations and specialty services from across Canada are members of the Council. 

– 30 –

All CBSC decisions, Codes, links to members' and other web sites, and related information are available on the CBSC's website at www.cbsc.ca. For more information, please contact the CBSC National Chair, Mme Andrée Noël CBSC Executive Director, John MacNab