Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision déclare que la diffusion d’une chanson contenant du langage grossier enfreint les normes visant l’industrie

Ottawa, le 24 septembre 2002 — Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) rendait publique aujourd'hui sa décision concernant la diffusion de la chanson « Cubically Contained » à l'antenne de CFNY-FM (The Edge 102) de Toronto. Exécutée par le groupe Headstones, cette chanson qui a été diffusée à 20 h 10, contient le « mot F » en anglais et a donné lieu à une plainte. Un auditeur s'est plaint au CCNR que son enfant âgé de quatre ans écoutait la radio avec lui lorsque la chanson a passé sur les ondes. Le Comité régional de l'Ontario du CCNR s'est dit d'accord avec le plaignant et a statué que CFNY-FM avait violé le Code de déontologie de l'Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR).

Dans la réponse qu'il a écrite au plaignant, le radiodiffuseur explique qu'une version modifiée de la chanson n'était pas disponible. Cependant, le CCNR a déterminé dans des décisions antérieures que, premièrement, les chansons sont assujetties aux codes visant les radiotélédiffuseurs au même titre que tous les autres genres de programmation, et, deuxièmement, les chansons qui ont le potentiel d'être offensantes et dont une version modifiée n'existe pas, ne doivent pas être diffusées aux heures de la journée pendant lesquelles on peut s'attendre que les enfants sont à l'écoute. Le Comité régional de l'Ontario a déclaré que « … la décision pour le radiotélédiffuseur, lorsqu'il n'existe pas de version modifiée d'une chanson, pourrait se résumer tout simplement en blanc et noir : la jouer ou ne pas la jouer [du tout]. » (trad.)

Le Comité s'est également reporté à des décisions antérieures où il était question de paroles grossières dans les chansons, tout particulièrement le « mot F » et ses dérivés en anglais, et à des recherches effectuées dans d'autres pays anglophones qui démontrent que des expressions du genre sont considérées parmi les plus offensantes par leurs populations respectives.

Le Comité a décidé que CFNY-FM a enfreint le paragraphe 3 de l'article 6 du Code de déontologie de l'ACR pour avoir diffusé une chanson inappropriée à une heure de la journée où l'on peut raisonnablement s'attendre à ce que les enfants écoutent la radio. Le CCNR applique actuellement cette disposition du Code lorsqu'il est saisi de questions concernant le langage grossier ou offensant. Le paragraphe 3 de l'article 6 stipule que « la tâche première et fondamentale du radiodiffuseur est de présenter des nouvelles, des points de vue, des commentaires ou des textes éditoriaux avec exactitude, d'une manière objective, complète et impartiale. »

Les radiotélédiffuseurs privés canadiens ont arrêté des codes qui constituent les normes du secteur concernant la présentation de violence à la télévision, l'éthique et la représentation des femmes et des hommes, et ils s'attendent que leurs collègues les respectent. En 1990, ils se sont aussi dotés d'un organisme d'autoréglementation, le CCNR, qu'ils ont mandaté de veiller à l'administration de ces codes de responsabilité professionnelle, ainsi que du code de déontologie journalistique adopté par l'Association canadienne des directeurs de l'information radio-télévision (ACDIRT) en 1970. Plus de 520 stations de radio, de télévision et services de télévision spécialisée, d'un bout à l'autre du Canada, sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d'autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.

Broadcast of Coarse Language in Song in Breach of Standards, Says Canadian Broadcast Standards Council

Ottawa, September 24, 2002 – The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released its decision concerning the broadcast of the song “Cubically Contained” by the Headstones on CFNY-FM (The Edge 102, Toronto). The challenged song, which contained the f-word, was broadcast at 8:10 pm. A listener complained to the CBSC that his four-year old child was listening to the radio with him when the song was played. The CBSC Ontario Regional Panel agreed and found CFNY-FM in breach of the Canadian Association of Broadcasters' (CAB) Code of Ethics.

In its letter of reply to the complainant, the broadcaster explained that an edited version of the song was not available. In previous decisions, though, the CBSC had determined, first, that songs are just as subject to the broadcaster Codes as any other form of programming, and, second, that potentially offensive songs, if unavailable in edited form, would not be playable at certain times of day when children could reasonably be expected to be listening. The Ontario Regional Panel stated that “[t]he decision for the broadcaster, when there is no edited version of a song, may, therefore, become, in black and white terms, whether to play or not to play [at all].”

The Panel also referred to previous decisions involving coarse song lyrics, in particular the f-word and variations thereof, and to research in other English-speaking countries, which has shown that such words are considered to be among the most offensive to their respective populations.

The Panel found CFNY-FM in breach of Clause 6, paragraph 3 of the CAB Code of Ethics for broadcasting the song at a time of day when children could reasonably be expected to be listening to the radio. That Code provision is the one currently applied by the CBSC when treating matters of coarse or offensive language. Clause 6, paragraph 3 recognizes “that the full, fair and proper presentation of news, opinion, comment and editorial is the prime and fundamental responsibility of the broadcast publisher.”

Canada's private broadcasters have themselves created industry standards in the form of Codes on ethics, gender portrayal and television violence by which they expect the members of their profession will abide. In 1990, they also created the CBSC, which is the self-regulatory body with the responsibility of administering those professional broadcast Codes, as well as the Code dealing with journalistic practices first created by the Radio Television News Directors Association of Canada (RTNDA) in 1970. More than 520 radio and television stations and specialty services from across Canada are members of the Council.

– 30 –

All CBSC decisions, Codes, links to members' and other web sites, and related information are available on the CBSC's website at www.cbsc.ca. For more information, please contact the CBSC National Chair, Mme Andrée Noël CBSC Executive Director, John MacNab