La diffusion d’un titre de film controversé (contenant le « mot F » en anglais) n’a pas enfreint le Code, déclare le Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Ottawa, le 4 mars 2009 – Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) rendait publique aujourd’hui sa décision concernant une entrevue faite dans le cadre de l’émission d’affaires publiques de CTV, Question Period, qui a été diffusée le 1er juin 2008 à midi. Le CCNR a conclu que la présence du « mot F » en anglais dans sa forme écrite – lequel déroulait au bas de l’écran dans le titre du long métrage faisant l’objet de la discussion – n’a pas violé le Code de déontologie de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR).

Dans l’épisode du 1er juin 2008, l’animatrice Jane Taber a interviewé le coauteur et réalisateur du long métrage canadien intitulé Young People Fucking. Leur entretien portait sur le projet de loi C-10, une loi fédérale qui éliminerait les crédits d’impôt pour les films considérés contraires à l’intérêt public si elle aurait été adoptée. Le titre controversé de ce film n’a jamais été mentionné pendant l’entrevue. En fait, lorsqu’elle a fait l’introduction précédant cette entrevue, Mme Taber a déclaré que le titre du film est [traduction] « si explicite que je ne peux même pas le dire à la télévision. » Elle l’a donc appelé « Young People Making Love » (Les jeunes qui font l’amour). Toutefois, CTV a fait périodiquement paraître la mention « Martin Gero, réalisateur de “Young People Fucking” » – avec le titre du film au complet – au bas de l’écran afin d’identifier la personne interviewée.

Un téléspectateur s’est plaint que CTV avait indiqué le titre du film en toutes lettres à l’écran pendant l’entrevue. Le Comité national de la télévision générale du CCNR a étudié la plainte à la lumière de l’article 10 du Code de déontologie de l’ACR, lequel dispose que le langage grossier destiné à des auditoires adultes ne peut être diffusé que pendant la plage des heures tardives, plage comprise entre 21 h et 6 h. Bien que le CCNR ait jugé dans plusieurs de ses décisions précédentes que le fait de dire le « mot F » en anglais et ses variantes sera tenu pour une violation du Code lorsque ces expressions sont diffusées à d’autres moments que pendant la plage des heures tardives, le Comité a conclu que les circonstances de cette diffusion constituaient une exception à cette règle. Il a expliqué son raisonnement comme suit :

Le mot n’a pas été employé comme verbe, adjectif, adverbe ou même une interjection communiquant une réaction. Il faisait […] l’objet de la discussion, plutôt que d’être, dans un sens, un terme utilisé pour participer à la discussion. De plus, il s’agissait du titre du film controversé dont on discutait, soit une œuvre culturelle ou artistique qui avait un rapport avec la loi proposée par le gouvernement. Bien qu’il fut un élément central et fondamental de l’entretien tenu pendant l’émission Question Period, tant l’intervieweuse que l’interviewé se sont montrés suffisamment sensibles envers leur auditoire pour ne pas dire le mot comme tel. Le télédiffuseur a préféré être discret et a relégué le mot, dans son contexte du titre, au format imprimé. Même s’il a paru périodiquement, il n’était pas plus présent que le nom de n’importe quel autre réalisateur et le titre de son film l’auraient été. […] Le télédiffuseur n’a pas non plus mis le titre imprimé qui risquait d’offenser en évidence et n’a pas tenté d’y attirer l’attention. Le titre, de l’avis du Comité, était simplement là. Il s’agissait d’une circonstance exceptionnelle, voire même unique. De plus, le télédiffuseur a traité la situation de façon particulièrement adroite et en faisant preuve de réfléchi et de respect.

Le Comité a également décidé que des mises en garde à l’auditoire n’étaient pas nécessaires dans ce cas.

Les radiodiffuseurs privés canadiens ont créé eux-mêmes les codes qui constituent les normes du secteur concernant la déontologie, la représentation équitable, la présentation de violence à la télévision et l’indépendance journalistique, et ils s’attendent à ce qu’ils soient respectés par les membres de leur profession. En 1990, ils se sont dotés d’un organisme d’autoréglementation, le CCNR, qu’ils ont mandaté de veiller à l’administration de ces codes de responsabilité professionnelle, ainsi que du code concernant la déontologie journalistique qui fut élaboré par l’ACDIRT – Association des journalistes électroniques. Plus de 720 stations de radio, de services de radio par satellite, de stations de télévision et de services de télévision spécialisée, d’un bout à l’autre du Canada, sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d'autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.

Broadcast of Controversial Movie Title (with f-word) Did Not Violate Code, Says Canadian Broadcast Standards Council

Ottawa, March 4, 2009 – The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released its decision concerning an interview on CTV’s public affairs program Question Period broadcast on June 1, 2008 at noon.  The CBSC concluded that the presence of the f-word in written form (on a bottom of the screen crawl), which was a part of the title of the feature film being discussed, did not violate the Canadian Association of Broadcasters’ (CAB) Code of Ethics.

On the June 1, 2008 episode, host Jane Taber interviewed the co-writer and director of the Canadian feature film Young People Fucking on the subject of Bill C-10, a federal law that would, if it had been adopted, deny tax credits to films deemed contrary to the public interest.  The controversial title of the film was not mentioned at any time during the interview; in fact, during the introduction to the interview, Taber stated that the movie’s title was “so explicit I can’t even say it on TV.”  She referred to it as “Young People Making Love”.  CTV did, however, put the caption “Martin Gero, Director ‘Young People Fucking’” (with the film’s title spelled out in full) periodically at the bottom of the screen to identify the interviewee.

A viewer complained that CTV had printed the full name of the film on screen during the interview.  The CBSC National Conventional Television Panel examined the complaint under Clause 10 of the CAB Code of Ethics, which states that coarse language intended for adult audiences shall not be broadcast outside the “Watershed” period of 9:00 pm to 6:00 am.  Although many previous CBSC decisions had determined that the utterance of the f-word and variations thereof would violate the Code when aired outside the Watershed, the Panel concluded that the circumstances of this broadcast constituted an exception to that rule.  It explained its reasoning in the following terms:

The word was not being used as a verb, adjective, adverb or even a reactive interjection.  It was […] the subject of discussion, rather than, in a sense, a participatory term during a discussion.  Moreover, it was the title of the controversial film being discussed, a cultural or artistic property germane to proposed Government legislation.  Although it was central and fundamental to the dialogue during Question Period, both the interviewer and the interviewee were thoughtful enough with respect to their audience not to say the word itself.  Instead, the broadcaster was discreet, relegating the word, in its title context, to printed form.  While it did appear periodically, it was no more present than the name of any director and his or her film’s title would have been.  […]  Nor did the broadcaster highlight the printed appearance of the potentially offensive title or draw any attention to it.  It was just, in the view of the Panel, there.  It was an exceptional, if not a unique, circumstance.  Moreover, the broadcaster handled it particularly well, thoughtfully and respectfully.

The Panel also decided that viewer advisories were not necessary in this case.

Canada’s private broadcasters have themselves created industry standards in the form of Codes on ethics, equitable portrayal, television violence and journalistic independence by which they expect the members of their profession will abide.  In 1990, they also created the CBSC, which is the self-regulatory body with the responsibility of administering those professional broadcast Codes, as well as the Code dealing with journalistic ethics created by the RTNDA – Association of Electronic Journalists in 1970.  More than 720 radio stations, satellite radio services, television stations and specialty services from across Canada are members of the Council.

– 30 –

All CBSC decisions, Codes, links to members' and other web sites, and related information are available on the CBSC's website at www.cbsc.ca. For more information, please contact the CBSC National Chair, Mme Andrée Noël CBSC Executive Director, John MacNab