La diffusion du documentaire « Confrontation at Concordia » respecte les codes, déclare le Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Ottawa, le 11 mai 2004 – Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) rendait publique aujourd’hui une décision concernant le film documentaire « Confrontation at Concordia », qui a été écrit et dirigé par Martin Himel et diffusé pour la première fois sur les ondes du réseau de télévision Global le 9 mai 2003 et aussi à des occasions ultérieures. 

Des 19 plaintes reçues au départ, uniquement 4 plaintes demandaient l’arbitrage du Comité national de la télévision générale du CCNR.  Même si les plaignants ont soulevé collectivement divers problèmes, l’objectif principal portait sur ce que les téléspactateurs décrivent comme les préjugés du film, mettant en évidence les relations tendues entre les différentes factions entourant les prochaines élections du conseil étudiant de l’Université Condordia.  On a aussi mentionné un commentaire émis vers la fin du programme lié à l’antisémitisme au Québec. 

En racontant son histoire documentaire, le réalisateur a aussi abordé l’incident du 9 septembre 2002, dans lequel des manifestations et la confrontation physique des parties adverses ont empêché l’ancien premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de prendre la parole à l’Université Concordia.  On a pu voir, entre autres, des entrevues avec M. Netanyahu, les représentants de l’Université Concordia, le vice-président de la solidarité des droits des Palestiniens et le président du centre Hillel de Montréal. 

Le Comité national de la télévision générale ne considère pas que le documentaire était « objectif, impartial et équitable », mais il a jugé qu’il n’y avait aucune raison de s’attendre à ce que ce fut le cas.  Il s’agissait, selon les explications du Comité, d’un « documentaire d’opinion », ce qui a pour effet que « le téléspectateur peut s’attendre pour un tel genre de film à une grande latitude quant à l’expression du point de vue et des opinions du réalisateur et même du ton et du style de la présentation de cette perspective ».  Le Comité a poursuivi en distinguant ce genre par rapport au journalisme électronique traditionnel. 

Une présentation fidèle, exhaustive, juste et objective est un trait caractéristique du journalisme électronique. Par contre, le documentaire ne doit pas être inexact, mais il n’a pas à être objectif.  Il s’agit, en fait, d’un genre artistique.  Bien souvent le nom du créateur apparaîtra de façon proéminente, puisqu’on peut s’attendre à ce qu’il ou qu’elle exprime son point de vue sur un sujet. Ce genre donne droit à une licence artistique, bien que cette licence contienne des restrictions.  Un documentaire d’opinion n’est pas faux , mais il s’agit de l’expression de la vérité selon la perception de son créateur.  La vérité est exprimée du fait que le réalisateur cherche à présenter cette vérité.  Il faut s’attendre à ce que le travail contienne une part importante de subjectivité.  Par des techniques de sélection de bandes vidéos et un montage judicieux, le téléspectateur peut s’attendre à être manipulé par le créateur du documentaire puisque son objectif est, après tout, soit de convaincre le téléspectateur du point de vue du réalisateur ou soit, à tout le moins, stimuler la discussion du sujet traité. 

Le Comité s’est penché sur de nombreuses questions et problèmes spécifiques soulevés par les plaignants, mais a conclu que le réalisateur avait exprimé son point de vue à l’égard de la responsabilité des événements de l’Université Concordia sans distorsion : « en examinant les outils [film]  qu’il [Himel] a utilisé, le Comité n’a découvert aucune faute de sa part ». 

En réponse à la plainte qui accusait la diffusion d’une remarque désobligeante concernant l’antisémitisme au Québec, le Comité fait allusion au fait qu’il s’agit d’une référence brève et unique qui constituait seulement « un avertissement d’une relance moderne possible » de la part du réalisateur.  Il a conclu que « la déclaration périphérique liée aux événements historiques d’antisémitisme au Québec ne constitue pas une observation injuste et inappropriée enfreignant l’article 6 du code de déontologie de l’ACR ».

Les radiotélédiffuseurs privés canadiens ont arrêté des codes qui constituent les normes du secteur concernant l'emploi de stéréotypes sexuels, la présentation de violence et le traitement de questions à valeur morale, tels les droits de l'homme, sur les ondes, et ils s'attendent que leurs collègues les respectent. Ils se sont aussi dotés d'un organisme d'autoréglementation, le CCNR, qu'ils ont mandaté de veiller à l'administration de ces codes de responsabilité professionnelle. Le Conseil a par la suite été chargé de veiller également au respect du code de déontologie journalistique adopté par l'Association canadienne des directeurs de l'information radio-télévision (ACDIRT). Plus de 530 stations de radio et de télévision et services spécialisés, d'un bout à l'autre du Canada, sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d'autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.

Broadcast of Documentary “Confrontation at Concordia” Complies with Codes, Says Canadian Broadcast Standards Council

Ottawa, May 11, 2004 – The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released a decision concerning the documentary film “Confrontation at Concordia”, which was written and directed by Martin Himel and broadcast on Global Television, initially on May 9, 2003 but also on subsequent occasions.

Of a total of 19 complaints originally received, only 4 complainants requested adjudication by the CBSC’s National Conventional Television Panel.  Although they collectively raised a variety of issues, their principal focus was on what the viewers described as the bias of the film, which documented the tense relations between the different factions in the then upcoming Concordia University Student Council elections.  There was also mention of a comment made late in the program relating to anti-Semitism in Quebec. 

In telling his documentary story, the filmmaker also dealt with the incident of September 9, 2002, in which former Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu had been prevented from speaking at Concordia as the result of street protests and the physical confrontation of the opposing sides.  There were interviews with Netanyahu, Concordia University representatives, the Vice President of Solidarity for Palestinian Human Rights and the President of Montreal Hillel, among others.

The National Conventional Television Panel did not find that the documentary was “objective, dispassionate and even-handed” but it considered that there was no reason to expect that it ought to have been.  It was, the Panel explained, a “point-of-view documentary”, with the consequence that “a viewer can expect from such a genre of film great latitude in the expression of the filmmaker’s viewpoint and opinions, and even in the tone and style of presentation of that perspective.”  The Panel went on to distinguish this genre from traditional broadcast journalism. 

Accurate, comprehensive, fair and objective presentation is a hallmark of broadcast journalism.  Documentary filmmaking, on the other hand, should not be inaccurate but it need not be objective.  It is, in fact, an artistic genre of filmmaking.  It will frequently carry the creator’s name in a prominent way, since it can be expected to express his or her perspective on a subject.  As a genre, it permits artistic licence, although that licence is not unrestricted.  A point-of-view documentary is not false but it is the expression of the truth through the eyes of its creator.  The truth is told as the filmmaker seeks to represent that truth.  There is bound to be a significant element of subjectivity in the work.  By techniques of video footage selection and judicious editing, the creator of the documentary film can be expected to manipulate the viewer since his or her goal is, after all, to either convince the viewer of the filmmaker’s perspective or to, at the very least, stimulate discussion of the subject treated. 

The Panel dealt with many specific questions and issues raised by the complainants but concluded that the filmmaker had expressed his point of view regarding the responsibility for the Concordia events without distortion: “in reviewing the [filmmaking] tools he [Himel] has used, the Panel finds no fault on his part.” 

In responding to the complaint that accused the broadcast of a disparaging remark about anti-Semitism in Quebec, the Panel referred to the fact that it was a single, brief reference which was only the filmmaker’s “warning of potential modern resurgence”.  It concluded that “the peripheral statement relating to historical anti-Semitic events in Quebec does not constitute unfair or improper comment, in violation of Clause 6 of the CAB Code of Ethics.” 

Canada’s private broadcasters have themselves created industry standards in the form of Codes on ethics, gender portrayal and television violence by which they expect the members of their profession will abide.  In 1990, they also created the CBSC, which is the self-regulatory body with the responsibility of administering those professional broadcast Codes, as well as the Code dealing with journalistic practices first created by the Radio Television News Directors Association of Canada (RTNDA) in 1970.  More than 530 radio and television stations and specialty services from across Canada are members of the Council.

– 30 –

All CBSC decisions, Codes, links to members' and other web sites, and related information are available on the CBSC's website at www.cbsc.ca. For more information, please contact the CBSC National Chair, Mme Andrée Noël CBSC Executive Director, John MacNab