La diffusion du « mot F » en anglais dans le cadre d’un concert en direct constitue une infraction, déclare le Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Ottawa, le 16 mars 2006 – Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) rendait publique aujourd’hui sa décision concernant la diffusion, par CTV, de l’émission spéciale sur le concert Live 8 le 2 juillet  2005. Un des groupes musicaux qui s’est produit dans le cadre de ce concert international, qui fut diffusé par CTV à midi, a prononcé le « mot F » en anglais. Le Comité national de la télévision générale du CCNR a conclu que CTV a violé le Code de déontologie de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR) pour avoir diffusé le « mot F » en anglais sans coupure pendant la journée, et aussi pour avoir manqué à son obligation de diffuser des mises en garde à l’auditoire pendant cette émission. 

CTV a assuré la couverture en direct du concert connu sous le nom de « Live 8 » et mettant en vedette des numéros musicaux exécutés dans divers endroits du monde pour sensibiliser le monde à la pauvreté. Le CCNR a reçu une plainte de la part de téléspectateurs du Nouveau-Brunswick qui se préoccupaient du fait que le groupe populaire punk américain, Green Day, a utilisé le « mot F » en anglais dans sa prestation. Les plaignants ont vu l’émission à 12 h 23, heure de l’Atlantique. CTV a expliqué qu’elle n’avait pas eu le temps de faire les préparatifs voulus pour cette émission, comme la mise en place de mesures techniques pour éviter ce genre d’incident. 

Le Comité national de la télévision générale a noté que le CCNR a déclaré, de façon suivie et constante, que le « mot F » en anglais ne doit pas être diffusé avant le début de la plage des heures tardives reconnue par l’industrie, à savoir 21 h, et que la diffusion du langage grossier doit s’accompagner par des mises en garde à l’auditoire. Même si le Comité reconnaît qu’il s’agissait d’une diffusion en direct, il a trouvé que CTV a enfreint le Code de déontologie de l’ACR. Il a fait les commentaires suivants : 

Le Comité considère qu’il aurait été fallacieux de la part de CTV de ne pas anticiper qu’un artiste ou un autre du groupe éclectique d’artistes exécutants utilise du langage grossier. Même l’animateur de CTV, Seamus O’Regan, s’attendait à la possibilité de situations qui frôlent la limite ou encore qui la dépassent. « [traduction] Qu’arrivera-t-il? Qui le sait. Mettez les règles de côté. Nous, nous l’avons fait. » Or, la responsabilité de CTV consistait effectivement à ne pas laisser les règles de côté. Il lui revenait de planifier pour les situations qu’elle anticipait déjà. Elle aurait pu le faire, mais elle a choisi de ne pas le faire. Et, l’éventualité est devenue réalité. La diffusion du langage grossier à l’intention d’un auditoire adulte tôt l’après-midi constituait une infraction à l’alinéa 10 a) du Code de déontologie de l’ACR.

[…]

De l’avis du Comité, CTV avait suffisamment de raisons d’anticiper qu’un incident « fâcheux » quelconque se produirait.  […]  Bien entendu, il était possible que rien du genre ne se produise, et dans ce cas-là les mises en garde à l’auditoire se seraient avérées non nécessaires, surtout après chaque pause publicitaire d’une émission exceptionnellement longue. […] Ironie des choses, si l’on avait coupé le langage injurieux, il n’y aurait pas eu besoin des mises en garde à l’auditoire dont nous discutons dans cette section. Toutefois, puisque l’évitable s’est effectivement produit, CTV a, en fin de compte, manqué à son obligation de diffuser des mises en garde à l’auditoire comme l’exige l’alinéa 11 b) du Code de déontologie de l’ACR.

 Les radiotélédiffuseurs privés canadiens ont créé eux-mêmes les codes qui constituent les normes du secteur concernant la déontologie et l’emploi de stéréotypes sexuels ainsi que la présentation de violence à la télévision et ils s’attendent à ce qu’ils soient respectés par les membres de leur profession. En 1990, ils se sont aussi dotés d’un organisme d’autoréglementation, le CCNR, qu’ils ont mandaté de veiller à l’administration de ces codes de responsabilité professionnelle. Le Conseil a par la suite été chargé de veiller également au respect du Code de déontologie (journalistique) adopté en 1970 par l’Association canadienne des directeurs de l’information radio-télévision (ACDIRT). Plus de 590 stations de radio et de télévision et services spécialisés, d’un bout à l’autre du Canada, sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d'autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.

Broadcast of F-word at Live Event in Violation of Code

Ottawa, March 16, 2006 – The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released its decision concerning CTV’s broadcast of the Live 8 concert special on July 2, 2005.  One of the performing groups at the international concert event uttered the f-word, which was broadcast by CTV at midday.  The CBSC’s National Conventional Television Panel concluded that the unedited broadcast of the f-word during the day violated the Canadian Association of Broadcasters’ (CAB) Code of Ethics.  The Panel also found CTV in violation of that Code for the broadcaster’s failure to air viewer advisories during the broadcast.

CTV provided live coverage of the concert event known as “Live 8”, which featured musical acts performing at venues around the world in order to raise awareness about world poverty.  The CBSC received a complaint from viewers in New Brunswick who were concerned that the performance by American pop-punk band Green Day had included the f-word.  They had seen the broadcast at 12:23 pm Atlantic Time.  CTV explained that it had not had time to prepare for the broadcast and put the necessary technical measures in place to avoid such an occurrence.

The National Conventional Television Panel noted that the CBSC has consistently stated that the f-word should not be broadcast before the industry-recognized “Watershed” hour of 9:00 pm and that the broadcast of coarse language must be accompanied by viewer advisories.  The Panel recognized that the broadcast was live, but nevertheless found CTV in violation of the CAB Code of Ethics.  It made the following comments:

The Panel considers that it would have been disingenuous on the part of CTV not to anticipate that there might be coarse language by one or another of the divergent mix of performing artists.  Even Seamus O’Regan, CTV’s own host, anticipated on-the-edge, if not over the edge, possibilities.  “What’s going to happen?  Who knows.  Throw out the rule book.  We have.”  CTV’s responsibility was not to throw out the rule book.   It was to plan for the avoidance of the occurrences already anticipated.  It could have done so.  It chose not to.  The eventuality became a reality.  The broadcast of the coarse language intended for adult audiences in the early afternoon constituted a breach of Clause 10(a) of the CAB Code of Ethics.

[…]

[T]he Panel considers that CTV had sufficient reason to anticipate that some “untoward” event would occur.  […]  It was, of course, possible that nothing of the sort might occur, in which case the advisories would have proved unnecessary, particularly coming out of every commercial break over the course of an unusually long program. […]  Ironically, had the offending language been edited out, there would be no requirement for the advisories discussed in this section; however, the unnecessary eventuality having come to pass, CTV does in the end also find itself in breach of its obligation to include viewer advisories in accordance with the terms of Clause 11(b) of the CAB Code of Ethics

Canada’s private broadcasters have themselves created industry standards in the form of Codes on ethics, gender portrayal and television violence by which they expect the members of their profession will abide.  In 1990, they also created the CBSC, which is the self-regulatory body with the responsibility of administering those professional broadcast Codes, as well as the Code dealing with journalistic practices first created by the Radio Television News Directors Association of Canada (RTNDA) in 1970.  More than 590 radio and television stations and specialty services from across Canada are members of the Council.

– 30 –

All CBSC decisions, Codes, links to members' and other web sites, and related information are available on the CBSC's website at www.cbsc.ca. For more information, please contact the CBSC National Chair, Mme Andrée Noël CBSC Executive Director, John MacNab