La diffusion du « mot F » en anglais avant 21 h constitue une infraction aux normes de radiotélévision, déclare le Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Ottawa, le 16 août 2005 – Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) rendait publique aujourd’hui sa décision concernant la diffusion du long métrage RKO 281 à l’antenne du service de télévision spécialisée Bravo! à 14 h, heure normale de l’Est, le 20 novembre 2004. Le « mot F » en anglais, ainsi que d’autre langage grossier reviennent à plusieurs reprises dans ce film. Le Comité national des services spécialisés du CCNR en est venu à la conclusion que cette diffusion a enfreint l’article 10 du Code de déontologie de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR), lequel exige que les « émissions à l’intention des auditoires adultes comportant du langage grossier ou injurieux » soient diffusées uniquement après 21 h.

RKO 281 est un film réalisé pour la télévision qui raconte l’histoire dramatisée des événements qui sont à l’origine du long métrage de 1941 d’Orson Welles et de RKO Studios intitulé Citizen Kane, ainsi que de l’élaboration et de la production de ce film. L’histoire retrace les étapes du développement du film que Welles a suivies et l’opposition qui y a fait le potentat de l’industrie de publication de journaux, William Randolph Hearst qui, de l’avis général, fut l’inspiration pour le personnage Citizen Kane. Il y avait, dans cette diffusion du film, plusieurs expressions grossières, y compris le « mot F » et ses variantes, qui n’avaient pas été coupées. Un téléspectateur s’est plaint qu’il a trouvé ce film au hasard en cherchant des dessins animés pour l’enfant du voisin qu’il gardait ce jour-là. Il a soulevé la question de savoir s’il était approprié de diffuser du langage du genre un samedi après-midi.

Le Comité national des services spécialisés a étudié la plainte à la lumière de l’article 10 (Télédiffusion) du Code de déontologie de l’ACR, lequel stipule que les « émissions à l’intention des auditoires adultes ayant du contenu sexuellement explicite ou comportant du langage grossier ou injurieux ne devront pas être diffusées avant le début de la plage des heures tardives de la soirée, plage comprise entre 21 h et 6 h ». Le Comité a noté que Bravo! a effectivement diffusé des mises en garde à l’auditoire pendant la présentation du film mais, compte tenu de décisions antérieures rendues par le CCNR, il en est venu à la conclusion que la présence du « mot F » en anglais dans RKO 281 nécessitait sa diffusion après 21 h, « ou si le télédiffuseur préfère, la coupure des mots offensants ou encore un moyen de les masquer. Et, cette règle s’applique à tous les services de télévision générale ou spécialisée […]. Même si [Bravo!] et les autres services de télévision spécialisée […] sont tous ‘disponibles sur une base facultative … et ne sont pas des services de télévision gratuits offerts en direct’, il n’y a actuellement aucune norme codifiée distincte établissant la différence entre les deux genres de services en ce qui concerne l’utilisation du langage grossier ou injurieux ».

Les radiotélédiffuseurs privés canadiens ont créé eux-mêmes les codes qui constituent les normes du secteur concernant la déontologie, l’emploi de stéréotypes sexuels et la présentation de violence à la télévision et ils s’attendent à ce qu’ils soient respectés par les membres de leur profession. En 1990, ils se sont aussi dotés d’un organisme d’autoréglementation, le CCNR, qu’ils ont mandaté de veiller à l’administration de ces codes de responsabilité professionnelle. Le Conseil a par la suite été chargé de veiller également au respect du code d’éthique journalistique adopté en 1970 par l’Association canadienne des directeurs de l’information radio-télévision (ACDIRT). Plus de 550 stations de radio et de télévision et services spécialisés, d’un bout à l’autre du Canada, sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d'autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.

Broadcast of F-Word before 9:00 pm Breaches Broadcast Standards, Says Canadian Broadcast Standards Council

Ottawa, August 16, 2005 – The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released its decision concerning the broadcast of the movie RKO 281 on the specialty service Bravo! at 2:00 pm Eastern Time on November 20, 2004. The broadcast contained numerous utterances of the f-word and other coarse language. The CBSC National Specialty Services Panel concluded that the broadcast contravened Clause 10 of the Canadian Association of Broadcasters’ (CAB) Code of Ethics, which requires that programs containing “coarse or offensive language intended for adult audiences” be broadcast only after 9:00 pm.

The made-for-television movie RKO 281 is a dramatized account of the events leading up to, and the writing and production of, the 1941 feature film Citizen Kane by Orson Welles and RKO Studios. It traces Welles’ development of the movie and the opposition to it by newspaper publishing magnate William Randolph Hearst, who was, by all accounts, the inspiration for Citizen Kane. The broadcast contained a number of instances of unedited coarse language, including the f-word and variations thereof. A viewer complained that he had come across this movie while searching the dial for cartoons as he was babysitting a neighbour’s child. He questioned whether such language was appropriate for broadcast on a Saturday afternoon.

The National Specialty Services Panel examined the complaint under Clause 10 (Television Broadcasting) of the CAB Code of Ethics which states that “programming which contains sexually explicit material or coarse or offensive language intended for adult audiences shall not be telecast before the late viewing period, defined as 9 pm to 6 am.” The Panel noted that Bravo! did include viewer advisories during the broadcast but, based on previous CBSC decisions, the Panel concluded that the presence of the f-word in RKO 281 necessitated a post-9:00 pm time slot, “or, if the broadcaster prefers, the bleeping, editing out or muting of the offending words. And the foregoing rule applies to all conventional or specialty service broadcasters […]. Even though [Bravo!], and the other specialty services […], are all ‘available on a discretionary basis … not an over-the-air free television service,’ there is no separate differentiated codified standard currently applicable in terms of the use of coarse or offensive language.”

Canada’s private broadcasters have themselves created industry standards in the form of Codes on ethics, gender portrayal and television violence by which they expect the members of their profession will abide.  In 1990, they also created the CBSC, which is the self-regulatory body with the responsibility of administering those professional broadcast Codes, as well as the Code dealing with journalistic practices first created by the Radio Television News Directors Association of Canada (RTNDA) in 1970.  More than 550 radio and television stations and specialty services from across Canada are members of the Council. 

– 30 –

All CBSC decisions, Codes, links to members' and other web sites, and related information are available on the CBSC's website at www.cbsc.ca. For more information, please contact the CBSC National Chair, Mme Andrée Noël CBSC Executive Director, John MacNab