La diffusion de la voix d’un représentant du gouvernement sans sa permission constitue une atteinte à la vie privée, déclare le Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Canadian Broadcast Standards Council
Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Ottawa, le 26 juin 2002 — Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) rendait publique aujourd'hui sa décision concernant un reportage diffusé dans le cadre de l'émission de journalisme d'enquête, J.E., de TVA. Le reportage contenait des extraits enregistrés d'une conversation téléphonique entre le journaliste de J.E. et un représentant du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec. Le Comité régional du Québec du CCNR a statué que le fait d'avoir diffusé la voix du représentant sans sa permission constitue une violation du Code de déontologie de l'Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR) et du Code de déontologie (journalistique) de l'Association canadienne des directeurs de l'information radio-télévision (ACDIRT).

Le reportage, diffusé le 6 avril 2001, était un reportage de suivi d'une histoire que J.E. avait présentée pour la première fois en mars. Il s'agissait de l'enquête concernant deux assistés sociaux qui revenaient de vacances en République dominicaine où ils étaient allés en quête « d'aventures sexuelles ». On entend la voix de l'agent des relations avec les médias du Ministère à trois occasions pendant le reportage. Il a fait part au journaliste de la politique générale du Ministère en ce qui concerne les assistés sociaux qui prennent des vacances et lui a également indiqué que les deux hommes en question faisaient l'objet d'une enquête.

La plainte a été présentée au CCNR par le Ministère lui-même. On y explique que malgré le fait que l'agent des relations avec les médias avait convenu de s'entretenir avec le journaliste de J.E., on ne l'a pas informé que leur conversation téléphonique était enregistrée et il n'a pas autorisé TVA à diffuser sa voix. De son côté, TVA a prétendu qu'étant donné que l'agent avait refusé de donner une entrevue devant la caméra, le seul moyen pour J.E. d'obtenir l'information était d'enregistrer la voix de l'agent à son insu.

Le Comité régional du Québec n'était pas d'accord avec cette explication et a statué que l'émission avait violé les deux codes mentionnés ci-haut. Même si le CCNR a statué dans le passé qu'il est permis d'utiliser des dispositifs d'enregistrement clandestins lorsqu'il est impossible d'obtenir l'information par d'autres moyens, ce c'est pas le cas dans cette affaire. Le Comité a déclaré que même s'il était dans l'intérêt publique de présenter ce reportage,

l'information était disponible. Le représentant du Ministère n'a pas hésité à la fournir au téléphone. En effet, on a reconnu qu'il avait déjà été interviewé devant la caméra sur le même sujet dans le cadre de l'épisode de J.E. du 16 mars. Le Ministère n'a pas non plus soulevé d'objection concernant l'utilisation de l'information fournie par M. Lortie. Le Comité prend pour acquis qu'on aurait même pu le citer directement sans qu'il n'y ait d'objection. La plainte du Ministère se rapporte uniquement à l'emploi de la voix de M. Lortie.

Le Comité a également constaté que TVA « n'a rien fait pour fausser les faits de l'histoire ou pour salir la réputation de M. Lortie ou du ministère qu'il représente ». TVA a commis la faute de ne pas obtenir la permission de l'agent pour utiliser sa voix, ce qui constituait la présentation inappropriée des nouvelles ou des points de vue contrairement au Code de déontologie de l'ACR, et une atteinte injustifiée à la vie privée selon les dispositions du Code de déontologie (journalistique) de l'ACDIRT.

Les radiotélédiffuseurs privés canadiens ont arrêté des codes qui constituent les normes du secteur concernant l'emploi de stéréotypes sexuels, la présentation de violence et le traitement de questions à valeur morale, tels les droits de l'homme, sur les ondes, et ils s'attendent que leurs collègues les respectent. Ils se sont aussi dotés d'un organisme d'autoréglementation, le CCNR, qu'ils ont mandaté de veiller à l'administration de ces codes de responsabilité professionnelle. Le Conseil a par la suite été chargé de veiller également au respect du code de déontologie journalistique adopté par l'Association canadienne des directeurs de l'information radio-télévision (ACDIRT). Plus de 500 stations de radio et de télévision et services spécialisés, d'un bout à l'autre du Canada, sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d'autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.

Broadcast of Government Representative’s Voice without Permission Violates Privacy, Says Canadian Broadcast Standards Council

Ottawa, June 26, 2002 – The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released its decision concerning a report broadcast on TVA's investigative journalism program J.E. The report contained taped excerpts from a telephone conversation between J.E.'s reporter and a representative from the Quebec Ministry of Employment and Social Assistance. The CBSC Quebec Regional Panel determined that the broadcast of the representative's voice without his permission was in breach of the Canadian Association of Broadcasters' (CAB) Code of Ethics and the Radio-Television News Directors Association of Canada (RTNDA) Code of (Journalistic) Ethics.

The report, broadcast on April 6, 2001, was a follow-up to a story first covered by J.E. in March. It concerned the investigation of two welfare recipients who had taken a “sexual holiday” in the Dominican Republic. The voice of the Ministry's Media Relations Officer was heard on three occasions during the report. He stated the Ministry's general policy on welfare recipients taking vacations and informed the reporter that the two men were being investigated.

The complaint filed with the CBSC came from the Ministry itself, which explained that, although the Media Relations Officer had agreed to speak to J.E.'s reporter, he had not been informed that the telephone conversation was being taped, nor had he granted permission to TVA to broadcast his voice. TVA claimed that, since the Officer had refused to give an on-camera interview, the recording of his voice without his knowledge was J.E.'s only means of obtaining the information.

The Quebec Panel disagreed with this explanation and found the broadcast in breach of both of the aforementioned Codes. Although the CBSC has found that the use of hidden recording equipment is permissible when the information cannot be obtained through any other means, that was not the case here. The Panel stated that, although the story was certainly in the public interest to tell,

the information was available. The Ministry representative had no hesitation in providing it on the telephone. It was in fact acknowledged that he had previously done an on-camera interview on the same subject for the March 16 episode of J.E. Nor did the Ministry make any objection to the use of the information provided by M. Lortie. The Panel assumes that he could even have been directly quoted without objection; the Ministry's complaint related solely to the use of M. Lortie's voice.

The Panel also noted that TVA “did nothing to distort the facts of the story or to sully the reputation of either M. Lortie or the Ministry he represented;” their fault lay in their failure to obtain the Officer's permission to use his voice, which constituted an improper presentation of news or opinion in breach of the CAB Code of Ethics and an unwarranted invasion of privacy under the RTNDA Code of (Journalistic) Ethics.

Canada's private broadcasters have themselves created industry standards in the form of Codes on ethics, gender portrayal and television violence by which they expect the members of their profession will abide. In 1990, they also created the CBSC, which is the self-regulatory body with the responsibility of administering those professional broadcast Codes, as well as the Code dealing with journalistic practices first created by the Radio Television News Directors Association of Canada (RTNDA) in 1970. More than 500 radio and television stations and specialty services from across Canada are members of the Council.

– 30 –

All CBSC decisions, Codes, links to members' and other web sites, and related information are available on the CBSC's website at www.cbsc.ca. For more information, please contact the CBSC National Chair, Mme Andrée Noël CBSC Executive Director, John MacNab