La diffusion de l’entrevue avec le propriétaire grippe-sous fait entrave aux codes de diffusion, déclare le Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Ottawa, le 17 décembre 2004 – Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) rendait publique aujourd’hui sa décision concernant la diffusion d’un reportage télédiffusé de CHEK-TV (Vancouver) ayant trait à un différend entre un propriétaire et un locataire résultant en une condamnation du propriétaire, qu’il a remboursée en pièces de monnaie. Dans son bulletin de nouvelles de 23 h 30, le reporter interroge le locataire et montre ensuite un extrait dans lequel le propriétaire répond aux questions du reporter entourant le dossier, en admettant qu’il avait remboursé le montant découlant de la décision de l’arbitre de la tenance en petite monnaie. Le propriétaire a accepté de parler au reporter; toutefois, il lui a dit ce qui suit : 

Le diffuseur a reconnu que le plaignant avait indiqué ne pas vouloir qu’on le voit en ondes; toutefois, il expliqua que son 

Le Comité régional de la C.-B. n’a rien trouvé d’imprécis dans le reportage, bien qu’il est d’avis que le propriétaire n’avait « pas grand chose jouant en sa faveur » en ce qui a trait aux détails du différend et au paiement. Le Comité a toutefois pris en considération que le reportage de l’histoire constituait un entrave à la vie privée du propriétaire. 

Le Comité ne […] remet pas en question le droit de la station de rapporter l’histoire en tant que telle, et ce, même en référence aux individus que celle-ci concerne. Toutefois, il indique la limite de l’entrevue avec le propriétaire. Celui-ci a donné des indications précises à l’effet qu’il ne voulait pas qu’on le filme, et la station a fait fi de sa demande. La station dit l’avoir fait dans l’intérêt du propriétaire « afin de s’assurer que l’histoire présentée soit aussi équilibrée que possible ». Le Comité est plutôt d’avis que CHEK-TV a diffusé l’extrait dans son propre intérêt, soit pour produire un reportage équilibré ou parce que cela rendait l’histoire plus intéressante. Ils auraient également pu faire observer, dans leur reportage, que le propriétaire avait refusé d’être interrogé devant la camera mais qu’il avait admis avoir remboursé le montant découlant de la décision de l’arbitre de la tenance en petite monnaie, afin que l’on puisse corroborer cet élément essentiel de l’histoire. 

Le Comité était aussi d’avis que les normes ayant trait aux caméras cachées et au matériel d’enregistrement entraient en jeu. Bien que la caméra était apparemment bien en vue du propriétaire pendant l’entrevue, ce dernier avait raison de croire qu’elle n’était pas en marche. En d’autres mots, bien que la caméra n’était pas cachée, le fait qu’elle fonctionnait semble avoir été caché du plaignant. Le Comité considère donc que dans ce contexte, les situations s’équivalent. Le principe qu’il applique est que l’utilisation de matériel d’enregistrement caché ne devrait être nécessaire que « pour établir la crédibilité ou la précision d’une histoire dans l’intérêt public et que l’information ainsi révélée ne pourrait l’être que par son utilisation ».  Dans le cas du bulletin de nouvelles, le Comité a conclu que l’utilisation d’une méthode équivalente à celle de la caméra cachée constituait une entrave aux dispositions du code d’éthique de l’ACDIRT. Le Comité a déclaré que 

l’information donnée durant l’entrevue en ondes aurait pu être divulguée sans que l’on ait besoin de cacher du matériel d’enregistrement. Le propriétaire avait en fait fourni l’information de son propre chef. Rien d’autre n’était nécessaire. Rien d’autre ne justifiait l’utilisation de matériel d’enregistrement caché, si ce n’est que le désir des gestionnaires du médium visuel d’incorporer une composante vidéo à leur histoire.  

Les radiotélédiffuseurs privés canadiens ont créé eux-mêmes les codes qui constituent les normes du secteur concernant la déontologie, l’emploi de stéréotypes sexuels et la présentation de violence à la télévision et ils s’attendent à ce qu’ils soient respectés par les membres de leur profession. En 1990, ils se sont aussi dotés d’un organisme d’autoréglementation, le CCNR, qu’ils ont mandaté de veiller à l’administration de ces codes de responsabilité professionnelle. Le Conseil a par la suite été chargé de veiller également au respect du code d’éthique journalistique adopté en 1970 par l’Association canadienne des directeurs de l’information radio-télévision (ACDIRT). Plus de 550 stations de radio et de télévision et services spécialisés, d’un bout à l’autre du Canada, sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d'autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.

Broadcast of interview with Penny-Pinching Landlord Breaches Broadcast Codes,Says Canadian Broadcast Standards Council

Ottawa, December 17, 2004 – The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released its decision concerning the broadcast of a news item on CHEK-TV (Vancouver) regarding a landlord-tenant dispute that resulted in a condemnation against the landlord, which he paid off in pennies and small change. As a part of the 11:30 p.m. newscast, the reporter interviewed the tenant and then showed a clip in which the landlord was answering the reporter’s questions about the case and admitting that he had repaid the amount of the Tenancy Arbitrator’s ruling in petty change. The landlord agreed to speak to the reporter; however, he told him that  

I did not want to be put on the air […] because it could affect my business. […] I found out after the fact that the camera man had the camera on while [the reporter] was talking to me.  They also put my face on the air! Even in the broadcast [the reporter] stated that I did not want to be on the air. I feel that my rights have been violated.

 The broadcaster acknowledged that the complainant had not wanted to be on air; however, it explained that its 

reporter did his best to respect your privacy wishes by not using your name or showing anything that identified your business, which of course was unrelated to the landlord/tenant dispute we were reporting on.  But he felt it was necessary to use the brief videotape that had already been gathered of you telling your side of the story in order to ensure the story presented was as balanced as possible. 

The B.C. Regional Panel found no inaccuracy in the story, although it did comment that the landlord had “little going for him”, in terms of the facts of the dispute and payment.  The Panel did, however, consider that the reporting of the story constituted an invasion of the privacy of the landlord. 

The Panel does not […] dispute the right of the station to report the specific story and this even by reference to the individuals involved in it.  It does, however, draw the line at the broadcast of the interview with the landlord.  He specifically requested that there be no filming of him; however, the station ignored the request.  Their claim is that they did so in the interests of the landlord “in order to ensure the story presented was as balanced as possible.”  It rather appears to the Panel that CHEK-TV broadcast the footage in their own interest, whether in order to appear balanced in their report or because the story played better.  They could equally have observed in their report that the landlord declined to be interviewed on camera but did admit that he had repaid the award of the Tenancy Arbitrator in small change, so that this essential element of the story would have been corroborated. 

The Panel was also of the view that the standards relating to hidden cameras and recording devices came into play.  Although the camera was apparently in full view of the landlord during the course of the interview, the latter had reason to believe that it was not recording.  In other words, while the camera was not hidden, the fact that it was in fact functioning appears to have been kept from the complainant.  The Panel considered that this rendered the situations equivalent.  The principle it applied was that hidden recording devices should only be used “when they are necessary to the credibility or accuracy of a story in the public interest and the information thus revealed could only reasonably be discovered by their use.”  In the case of the news report, the Panel concluded that the use of the equivalent of a hidden camera constituted a breach of the provisions of the RTNDA Code of Ethics.  The Panel ruled that 

the information provided in the on-air interview would readily have been unearthed without the use of hidden recording devices.  It was in fact granted freely by the landlord.  Nothing more was needed.  There was no cause for hidden recording devices, other than the desire of the managers of the visual medium to have a videotape component to their story. 

Canada’s private broadcasters have themselves created industry standards in the form of Codes on ethics, gender portrayal and television violence by which they expect the members of their profession will abide.  In 1990, they also created the CBSC, which is the self-regulatory body with the responsibility of administering those professional broadcast Codes, as well as the Code dealing with journalistic practices first created by the Radio Television News Directors Association of Canada (RTNDA) in 1970.  More than 550 radio and television stations and specialty services from across Canada are members of the Council.

– 30 –

All CBSC decisions, Codes, links to members' and other web sites, and related information are available on the CBSC's website at www.cbsc.ca. For more information, please contact the CBSC National Chair, Mme Andrée Noël CBSC Executive Director, John MacNab