La diffusion d’un appel fait par un farceur ne constitue pas une infraction aux normes de la radiotélévision, déclare le Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Canadian Broadcast Standards Council
Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Ottawa, le 9 avril 2002 — Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) rendait publique aujourd'hui sa décision concernant un appel téléphonique fait par un farceur et diffusé à l'antenne de CFMI-FM (Rock 101 de Vancouver). La station avait obtenu l'enregistrement d'une source américaine. Un homme se faisant passer pour un représentant d'une entreprise qui effectue des tests de dépistage des drogues pour le compte d'employeurs, a téléphoné à une femme pour lui dire que ses résultats indiquent une consommation fort élevée de drogues. La femme a insisté qu'il y avait erreur, et en désespoir de cause, a fini par offrir de coucher avec le soi-disant examinateur afin d'avoir la chance de refaire le test. Un auditeur était d'avis que la diffusion de cet appel favorise l'harcèlement sexuel.

Le Comité régional de la Colombie-Britannique du CCNR a déterminé que le segment ne viole pas le Code concernant les stéréotypes sexuels à la radio et à la télévision et le Code de déontologie de l'Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR). Le Comité de la C.-B. a fait remarquer que l'interlocuteur « a ni directement insulté [la femme] elle-même, ni fait des commentaires suggestifs de nature sexuelle à son endroit. C'est en effet [la femme] elle-même qui a offert de coucher avec 'l'examinateur' pour qu'il lui permette de refaire le test. » Le Comité a déclaré que « si 'l'examinateur' avait lui-même suggéré une activité sexuelle, le dialogue se serait peut-être déroulé d'une autre façon, et le Comité en serait peut-être venu à une autre conclusion. » « L'examinateur » a en effet révélé qu'il s'agissait d'une farce dès que son interlocutrice a renchéri en offrant de coucher avec lui. Le Comité a conclu que le segment était de très mauvais goût, mais qu'il n'exploitait ni les femmes, ni les hommes.

Le Comité a réitéré la position du CCNR voulant que le marché doit trancher lorsqu'il s'agit de questions de goût. Dans les cas où les commentaires diffusés ne violent aucun code régissant la radiotélévision, il revient à l'auditeur de faire un usage judicieux de la commande d'arrêt lorsqu'il trouve le contenu offensant.

Le Comité a également examiné la façon dont CFMI-FM a réagi à la plainte. Cette station a expliqué que le segment provenait d'un radiodiffuseur américain et que la mère de la femme en question était en effet l'instigatrice de la farce. Le Comité a réitéré le principe que chaque radiotélédiffuseur est responsable de tout le contenu qu'il diffuse peu importe son origine. Il n'a cependant pas trouvé que le radiodiffuseur avait manqué à cette responsabilité dans ce cas-ci. Il a également réitéré le principe que l'intention de diffuser du contenu amusant ne justifie pas la diffusion de contenu offensant, même s'il n'a pas statué que cet appel en particulier a franchi la limite de ce qui est acceptable sur les ondes canadiennes.

Les radiotélédiffuseurs privés canadiens ont arrêté des codes qui constituent les normes du secteur concernant l'emploi de stéréotypes sexuels, la présentation de violence et le traitement de questions à valeur morale, tels les droits de l'homme, sur les ondes, et ils s'attendent que leurs collègues les respectent. Ils se sont aussi dotés d'un organisme d'autoréglementation, le CCNR, qu'ils ont mandaté de veiller à l'administration de ces codes de responsabilité professionnelle. Le Conseil a par la suite été chargé de veiller également au respect du code de déontologie journalistique adopté par l'Association canadienne des directeurs de l'information radio-télévision (ACDIRT). Plus de 500 stations de radio et de télévision et services spécialisés, d'un bout à l'autre du Canada, sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d'autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.

Broadcast of Prank Telephone Call Does Not Breach Broadcaster Standards

Ottawa, April 9, 2002 – The Canadian Broadcast Standards Council today released its decision concerning a prank telephone call broadcast on CFMI-FM (Rock 101, Vancouver) that the station had obtained from an American source. In the phone call, a man posing as a representative from a company conducting drug testing for employers contacted a woman and told her that her test results indicated very high drug use. The woman insisted that there must be an error and, in desperation, eventually offered to sleep with the “tester” in order to be allowed to re-take the test. A listener felt that this broadcast promoted sexual harassment.

The CBSC British Columbia Regional Panel determined that the segment did not breach the Canadian Association of Broadcasters' (CAB) Sex-Role Portrayal Code or the CAB Code of Ethics. The B.C. Panel noted that the male caller “never directly insulted [the woman], nor even made sexually suggestive remarks to her. Indeed, it was [the woman] herself who offered to sleep with the 'tester' in order to be allowed to re-take the tests.” The Panel commented that “[h]ad the 'tester' been the one to suggest sexual activity, the dialogue might have unfolded differently and the Panel might have reached a different conclusion.” The “tester” in fact revealed the prank as soon as the woman had upped the offer to the level of sexual favours. The Panel found the segment to be in very poor taste, but not exploitative of either sex.

The Panel reiterated the CBSC's position that matters of taste must be left to be regulated by the marketplace. In cases where comments broadcast do not breach any broadcaster Codes, it is the listeners' responsibility to use the on/off switch to address content they may find offensive.

The Panel also examined CFMI-FM's response to the complainant in which it explained that the segment was from an American broadcaster and that the call was in fact instigated by the woman's mother. The Panel reiterated the principle that every broadcaster is responsible for all material aired by it regardless of the content's origin, but it did not find any breach of broadcaster responsibility in this regard. It also reiterated the principle that humourous intent is not justification for airing offensive material, although it did not find that this particular prank phone call crossed the line of acceptability on Canadian airwaves.

Canada's private broadcasters have themselves created industry standards in the form of Codes on ethics, gender portrayal and television violence by which they expect the members of their profession will abide. In 1990, they also created the CBSC, which is the self-regulatory body with the responsibility of administering those professional broadcast Codes, as well as the Code dealing with journalistic practices first created by the Radio Television News Directors Association of Canada (RTNDA) in 1970. More than 500 radio and television stations and specialty services from across Canada are members of the Council.

– 30 –

All CBSC decisions, Codes, links to members' and other web sites, and related information are available on the CBSC's website at www.cbsc.ca. For more information, please contact the CBSC National Chair, Mme Andrée Noël CBSC Executive Director, John MacNab