Le manquement d’un radiodiffuseur de répondre à une plainte enfreint ses responsabilités d’adhésion au CCNR, déclare le Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Canadian Broadcast Standards Council
Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Ottawa, le 7 mai 2002 — Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) rendait publique aujourd'hui sa décision concernant la réceptivité de CHIK-FM (radio énergie de Québec) à une plaignante. Le 8 janvier 2001 une auditrice a envoyé une lettre au CCNR au sujet de remarques qu'elle qualifiait d'homophobes et qui auraient été faites dans le cadre de l'émission « Les Grandes Gueules » le 4 décembre 2000. Le Comité régional du Québec du CCNR a trouvé que le fait que le radiodiffuseur n'ait pas répondu à la lettre qui avait été envoyée au CCNR constituait une violation de ses responsabilités d'adhésion de tous les membres du CCNR.

La plaignante a contacté CHIK-FM immédiatement après la diffusion des commentaires et le Directeur des programmes lui a envoyé une brève réponse. Elle n'était pas satisfaite de cette réponse, donc elle a envoyé une plainte formelle au CCNR. Le CCNR a acheminé la plainte à CHIK-FM pour sa réponse, ce qui est une exigence normale du CCNR. Trois mois plus tard, au mois de mars 2001, la plaignante a écrit au CCNR à l'effet qu'elle n'a rien reçu du radiodiffuseur et qu'elle voulait que le CCNR poursuive le dossier. Malgré le fait qu'une repésentante du radiodiffuseur avait dit en janvier que les bandes-témoins étaient encore disponibles, quand le CCNR les a commandées en mai, il ne les a pas reçues du radiodiffuseur. Quand le CCNR a fait sa deuxième demande pour les bandes au mois d'août, le radiodiffuseur a écrit qu'il n'avait plus les bandes et qu'il n'avait même pas gardé la correspondance afférente à ce dossier. Le CCNR lui a envoyé copie de toute la correspondance et, en janvier 2002, le radiodiffuseur a indiqué qu'il procéderait à une vérification interne. Au mois de mars 2002, quand le CCNR n'a toutefois rien reçu, il a téléphoné au radiodiffuseur. Ce n'était qu'une semaine avant la réunion de décision qu'Astral, la société mère de CHIK-FM, a envoyé une explication au CCNR. Elle a envoyé copie de cette lettre à la plaignante.

Le Comité du Québec n'a pu rendre une décision ni concernant les aspects substantifs de la plainte à la lumière des Codes de l'Association canadienne des radiodiffuseurs ni concernant l'absence des bandes-témoins. Il n'a pas trouvé que CHIK-FM a commis un bris de l'obligation de conserver les bandes-témoins parce que les radiodiffuseurs ne sont obligés de conserver les bandes de la programmation que 28 jours après la diffusion. Le CCNR n'a pas reçu la plainte avant le 8 janvier 2001, soit 35 jours après la diffusion dont il est question du 4 décembre 2000. Le Comité du Québec a néanmoins trouvé que le radiodiffuseur a manqué à son obligation de faire preuve de réceptivité envers les plaignants:

Dans le cas qui nous occupe, le radiodiffuseur a essentiellement ignoré la plaignante et le CCNR. En réponse à la lettre du 4 décembre 2000 envoyée par la plaignante (avant que le CCNR ne soit impliqué dans l'affaire) le radiodiffuseur a envoyé une réponse excessivement brève (53 mots), qui n'abordait pas un seul point soulevé par la plaignante. À compter du moment où le CCNR est intervenu, CHIK-FM n'a jamais renvoyé un seul mot directement à la plaignante malgré son obligation de le faire en vertu des conditions d'adhésion en tant que membre du CCNR. […] Le fait que cette affaire ait traîné pendant un an et quatre mois depuis la date de l'émission visée jusqu'à la date de cette rencontre [le 5 avril 2002], est presque entièrement attribuable au refus, ou au manquement, de la part du radiodiffuseur de collaborer au règlement de l'affaire.

Les radiotélédiffuseurs privés canadiens ont arrêté des codes qui constituent les normes du secteur concernant l'emploi de stéréotypes sexuels, la présentation de violence et le traitement de questions à valeur morale, tels les droits de l'homme, sur les ondes, et ils s'attendent que leurs collègues les respectent. Ils se sont aussi dotés d'un organisme d'autoréglementation, le CCNR, qu'ils ont mandaté de veiller à l'administration de ces codes de responsabilité professionnelle. Le Conseil a par la suite été chargé de veiller également au respect du code de déontologie journalistique adopté par l'Association canadienne des directeurs de l'information radio-télévision (ACDIRT). Plus de 500 stations de radio et de télévision et services spécialisés, d'un bout à l'autre du Canada, sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d'autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.

Broadcaster’s Failure to Respond to a Complaint Violates Responsibility of CBSC Membership

Ottawa, May 7, 2002 – The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released its decision concerning CHIK-FM's (radio énergie, Québec) responsiveness to a complainant. On January 8, 2001, a listener sent a letter to the CBSC regarding remarks allegedly made on the December 4, 2000 episode of Les Grandes Gueules which she considered to be homophobic. The CBSC Quebec Regional Panel found that the broadcaster's failure to respond to the letter that was sent to the CBSC constituted a violation of CBSC membership responsibility.

The complainant contacted CHIK-FM immediately after the broadcast of the remarks and the Program Director sent her a brief response to her concerns. Not satisfied with that response, she filed a formal complaint with the CBSC, which was forwarded to CHIK-FM for its response (a standard procedure). Three months later, in March 2001, the complainant wrote to the CBSC stating that she had not received any response from the broadcaster and wished the CBSC to pursue the matter. Despite the fact that a representative of the broadcaster had informed the CBSC in January that the logger tapes were then available, when the CBSC ordered the tapes in May, it did not receive them. At the time of the Council's second request for the tapes, the broadcaster wrote that it no longer had them, nor, as it turned out, did it have any of the prior correspondence related to this file. The CBSC sent copies of all preceding correspondence and, in January 2002, the broadcaster indicated that it would be doing an internal investigation. In March 2002, when the CBSC still had not had news, it telephoned the broadcaster. It was not until one week before the decision meeting that Astral, CHIK-FM's parent company, finally sent a letter of explanation to the CBSC. Astral also sent a copy of that letter to the complainant.

The Quebec Panel was unable to consider the substantive aspects of the complaint under the Canadian Association of Broadcasters' Codes due to the absence of logger tapes. It did not find that CHIK-FM had violated its obligation to conserve the logger tapes since broadcasters are only required to keep such tapes for 28 days following the program broadcast. The CBSC did not receive the complaint until January 8, 2001, which was 35 days after the broadcast in question of December 4, 2000. The Quebec Panel nevertheless found the broadcaster in breach of its obligation to be responsive to complainants:

In the matter at hand, the broadcaster has, in essence, ignored both the complainant and the CBSC. In its response to the complainant's letter of December 4, 2000 (before the CBSC was involved in the file), the broadcaster sent an excessively brief reply (53 words), which did not address a single point raised by the complainant. From the time of the CBSC's involvement, CHIK-FM never again sent a single word directly to the complainant, despite its CBSC membership requirement to do so. […] That this matter has dragged one year and four months from the date of the radio show until the date of this meeting [April 5, 2002] has been almost singlehandedly due to the consistent failure or refusal by the broadcaster to co-operate in its resolution.

Canada's private broadcasters have themselves created industry standards in the form of Codes on ethics, gender portrayal and television violence by which they expect the members of their profession will abide. In 1990, they also created the CBSC, which is the self-regulatory body with the responsibility of administering those professional broadcast Codes, as well as the Code dealing with journalistic practices first created by the Radio Television News Directors Association of Canada (RTNDA) in 1970. More than 500 radio and television stations and specialty services from across Canada are members of the Council.

– 30 –

All CBSC decisions, Codes, links to members' and other web sites, and related information are available on the CBSC's website at www.cbsc.ca. For more information, please contact the CBSC National Chair, Mme Andrée Noël CBSC Executive Director, John MacNab