Le manquement d’un radiodiffuseur de répondre à une plainte constitue une infraction aux responsabilités des membres du CCNR, déclare le Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Ottawa, le 14 juin 2005 – Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) rendait publique aujourd’hui sa décision concernant le manquement, de la part d’un radiodiffuseur, de répondre à un auditeur qui avait déposé une plainte au CCNR. Le Comité régional de l’Ontario du CCNR a trouvé que CHWO-AM (AM740 d’Oakville) ne s’était pas acquittée de ses responsabilités en tant que membre du CCNR. Tous les radiotélédiffuseurs membres du CCNR sont tenus de répondre directement aux auditeurs qui adressent une plainte au CCNR.

Un élément fondamental du processus suivi par le CCNR est celui de toujours transmettre les plaintes qu’il reçoit du public au radiotélédiffuseur touché. Puisque le CCNR estime que le dialogue direct entre le plaignant et le radiotélédiffuseur constitue le meilleur moyen de régler un différend du genre, ce processus dépend d’un autre élément tout aussi fondamental : le radiotélédiffuseur doit répondre directement au plaignant. Cet élément constitue d’ailleurs le principe fondamental sur lequel repose le processus de règlement des plaintes du CCNR. Près de 80 % des plaintes dont le CCNR est saisi sont réglées grâce à ce dialogue.

Dans ce cas-ci, le CCNR a reçu une plainte d’un auditeur qui était d’avis qu’un épisode du segment sur les opinions, Durant’s World, s’était avéré discriminatoire à l’endroit des catholiques. L’animateur Bob Durant a déclaré qu’il est en faveur du mariage homosexuel et a mentionné qu’il avait quitté l’église catholique à cause de la position de celle-ci sur cette question. Le Comité régional de l’Ontario en est venu à la conclusion que le segment n’avait pas enfreint le Code de déontologie de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR) puisqu’il s’agissait d’une opinion sur une question à caractère politique plutôt que d’une attaque abusive contre les catholiques.

On a demandé à CHWO a plusieurs reprises de répondre aux préoccupations du plaignant, ce qu’elle a continuellement négligé de faire. Par conséquent, le Comité a jugé que ce radiodiffuseur avait manqué à une responsabilité fondamentale en tant que membre.

La réceptivité du diffuseur est toujours un aspect dont le CCNR tient compte lorsqu’il rend une décision. Le CCNR attache tellement d’importance au dialogue entre les diffuseurs et les plaignants, en tant qu’élément extrêmement positif du processus d’autoréglementation, que ce dialogue est en fait une responsabilité que doivent respecter tous les radiotélédiffuseurs membres du CCNR. Pour ce qui est de la réceptivité du radiodiffuseur dans ce cas-ci, le Comité trouve que CHWO a violé une condition fondamentale d’adhésion au CCNR. De plus, il n’arrive pas à comprendre pourquoi cela s’est produit étant donné que selon ses décisions antérieures, la décision essentielle dans ce dossier est si évidente. Cela fait très longtemps que ce Comité a rendu une décision contre un diffuseur pour avoir manqué de répondre de manière substantive à un plaignant. La situation s’est toutefois produite il y a près de 12 ans. […] Quoi qu’il en soit, le Comité doit faire face à la même situation aujourd’hui. Pour ses propres raisons, le radiodiffuseur a manqué, quoique pas sans un certain regret semblerait-il, de répondre de quelque façon que ce soit au plaignant, et c’est là qu’il a enfreint ses responsabilités en tant que membre du CCNR. (traduction).

Les radiotélédiffuseurs privés canadiens ont créé eux-mêmes les codes qui constituent les normes du secteur concernant la déontologie, l’emploi de stéréotypes sexuels et la présentation de violence à la télévision et ils s’attendent à ce qu’ils soient respectés par les membres de leur profession. En 1990, ils se sont aussi dotés d’un organisme d’autoréglementation, le CCNR, qu’ils ont mandaté de veiller à l’administration de ces codes de responsabilité professionnelle. Le Conseil a par la suite été chargé de veiller également au respect du code d’éthique journalistique adopté en 1970 par l’Association canadienne des directeurs de l’information radio-télévision (ACDIRT). Plus de 550 stations de radio et de télévision et services spécialisés, d’un bout à l’autre du Canada, sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d'autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.

Broadcaster’s Failure to Respond to Complainant Breaches CBSC Membership Responsibilities, Says Canadian Broadcast Standards Council

Ottawa, June 14, 2005 – The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released its decision concerning a broadcaster’s failure to respond to a listener who had made a complaint to the CBSC.  The CBSC Ontario Regional Panel found CHWO-AM (AM740, Oakville) in violation of its responsibilities of CBSC membership.  All CBSC broadcaster members are required to respond directly to audience members who file complaints with the CBSC. 

It is fundamental to the CBSC process that the Council always forwards complaints it receives from a member of the public to the broadcaster in question.  Because the CBSC considers that direct dialogue between a complainant and a broadcaster is the best means of resolving a concern, it is equally fundamental to the process that the broadcaster reply directly to the complainant.  It is also a cornerstone of the CBSC’s complaints-resolution process.  Nearly 80% of the complaints received by the CBSC are resolved as a result of this dialogue. 

In this case, the CBSC received a complaint from a listener who felt that an episode of the opinion segment Durant’s World was discriminatory against Catholics.  Host Bob Durant stated his position in favour of same-sex marriage and mentioned that he had left the Catholic Church because of its stance on the issue.  The Ontario Regional Panel concluded that the segment did not violate the Canadian Association of Broadcasters’ (CAB) Code of Ethics because it was an opinion on a political issue rather than an abusive attack on Catholics. 

CHWO was asked repeatedly to respond to the complainant’s concerns and continually failed to do so.  The Panel, therefore, found the broadcaster in violation of a fundamental membership responsibility. 

Broadcaster responsiveness is always an issue considered in CBSC adjudications.  The CBSC considers that the dialogue between broadcasters and complainants is an extremely positive component of the self-regulatory process, to the point that it is in fact a membership responsibility of all CBSC broadcaster members.  On the issue of broadcaster responsiveness in this instance, the Panel finds that CHWO has violated a fundamental condition of membership in the CBSC.  It also does not understand why this has occurred, given that, on the basis of its past decisions, the substantive determination in the file is so clear.  It has been a very long time since this Panel has rendered a decision against a broadcaster on the grounds of its failure to respond substantively to a complainant; however, that did occur almost 12 years ago. […]In any event, the Panel faces the same situation today.  For reasons of its own, the broadcaster failed, not without some regret, it appears, to respond at all to the complainant and it is, on that account, in breach of its responsibilities of CBSC membership.

Canada’s private broadcasters have themselves created industry standards in the form of Codes on ethics, gender portrayal and television violence by which they expect the members of their profession will abide.  In 1990, they also created the CBSC, which is the self-regulatory body with the responsibility of administering those professional broadcast Codes, as well as the Code dealing with journalistic practices first created by the Radio Television News Directors Association of Canada (RTNDA) in 1970.  More than 550 radio and television stations and specialty services from across Canada are members of the Council. 

– 30 –

All CBSC decisions, Codes, links to members' and other web sites, and related information are available on the CBSC's website at www.cbsc.ca. For more information, please contact the CBSC National Chair, Mme Andrée Noël CBSC Executive Director, John MacNab