Les télédiffuseurs doivent diffuser suffisamment de mises en garde et d’icônes de classification, déclare le Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Ottawa, le 25 juin 2002 — Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) rendait publique aujourd'hui sa décision concernant la diffusion du film d'art espagnol, Caniche, à l'antenne de Showcase Television. Le Comité national des services spécialisés du CCNR a statué que la diffusion de ce film s'accompagnait de moins de mises en garde à l'auditoire et d'icônes de classification que stipulées par le Code d'application volontaire concernant la violence à la télévision de l'Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR).

Diffusé de 24 h 15 à 2 h, le film était précédé d'une mise en garde à l'auditoire concernant les scènes de nudité et de sexualité qu'il présente. Toutefois, aucune autre mise en garde n'a été présentée jusqu'aux deux dernières pauses commerciales. Le Comité a trouvé que le nombre de mises en garde à l'auditoire diffusées par Showcase était insuffisant selon le paragraphe 5.1 du Code concernant la violence. Ce paragraphe stipule que les télédiffuseurs doivent présenter des mises en garde après chaque pause commerciale pendant la première heure d'une émission à l'intention d'un auditoire adulte.

Le Comité a également constaté qu'il y avait violation de l'article 4 du Code concernant la violence de l'ACR en ce qui concerne les icônes de classification. Les télédiffuseurs sont tenus de présenter à l'écran une icône de classification indiquant le groupe d'âge auquel l'émission est destinée, et ce au début de toutes les émissions dramatiques ainsi qu'au début de chaque heure subséquente de ces émissions. Dans ce cas-ci, l'icône 18+ n'a été présentée à l'écran que 45 minutes après le début du film. Le Comité a expliqué que la règle concernant la fréquence à laquelle les icônes paraissent « ne se rapporte pas à l'heure de l'horloge à laquelle l'émission a débuté, mais plutôt à “l'horloge interne” de l'émission même. »

Pour ce qui est du contenu du film même, le Comité a reconnu que les thèmes se rapportant à l'inceste et à la bestialité sont exceptionnellement bouleversants. Il a cependant trouvé que «  le film ne fait aucunement de promotion manifeste, gratuite, glorifiée ou encore positive et [qu']il n'aborde, de l'avis du Comité, aucune question pouvant entraîner une violation du Code. » Il a de plus noté que le film avait été mis à l'horaire au moment approprié, soit tard le soir.

Les radiotélédiffuseurs privés canadiens ont arrêté des codes qui constituent les normes du secteur concernant l'emploi de stéréotypes sexuels, la présentation de violence et le traitement de questions à valeur morale, tels les droits de l'homme, sur les ondes, et ils s'attendent que leurs collègues les respectent. Ils se sont aussi dotés d'un organisme d'autoréglementation, le CCNR, qu'ils ont mandaté de veiller à l'administration de ces codes de responsabilité professionnelle. Le Conseil a par la suite été chargé de veiller également au respect du code de déontologie journalistique adopté par l'Association canadienne des directeurs de l'information radio-télévision (ACDIRT). Plus de 500 stations de radio et de télévision et services spécialisés, d'un bout à l'autre du Canada, sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d'autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.

Broadcasters Must Air Sufficient Viewer Advisories and Classification Icons, Says Canadian Broadcast Standards Council

Ottawa, June 25, 2002 – The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released its decision concerning Showcase Television's broadcast of a Spanish art film entitled Caniche. The CBSC National Specialty Services Panel concluded that the broadcast of the film was marked by fewer viewer advisories and classification icons than the Canadian Association of Broadcasters' (CAB) Voluntary Code Regarding Violence in Television Programming requires.

The film, which was broadcast from 12:15-2:00 am, was preceded by a viewer advisory alerting viewers to the scenes of nudity and sexuality; however, no viewer advisories appeared again until the last two commercial breaks. The Panel found Showcase's provision of advisories to be inadequate under Article 5.1 of the Violence Code, which states that broadcasters must air advisories coming out of every commercial break during the first hour of programming intended for exclusively adult audiences.

The Panel also found a violation of Article 4 of the CAB Violence Code concerning classification icons. Broadcasters are required to provide a classification icon, which indicates the intended audience age group, at the beginning of all dramatic programs and at the top of every subsequent hour of the program. In this case, the 18+ icon did not appear until 45 minutes into the film. The Panel explained that the frequency rule “does not relate to the hour of the clock at which the broadcast began but rather the 'internal clock' of the program itself.”

With respect to the content of the film itself, the Panel acknowledged that its themes, which involved incest and bestiality, were unusual and disturbing. It found, however, that “there [was] nothing overt or gratuitous, or glamorized or positively promoted in the film nor, in the view of the Panel, [was] there any issue relating to the substance of the film that involves any possible Code breach.” The Panel also noted that the film was appropriately scheduled late at night.

Canada's private broadcasters have themselves created industry standards in the form of Codes on ethics, gender portrayal and television violence by which they expect the members of their profession will abide. In 1990, they also created the CBSC, which is the self-regulatory body with the responsibility of administering those professional broadcast Codes, as well as the Code dealing with journalistic practices first created by the Radio Television News Directors Association of Canada (RTNDA) in 1970. More than 500 radio and television stations and specialty services from across Canada are members of the Council.

– 30 –

All CBSC decisions, Codes, links to members' and other web sites, and related information are available on the CBSC's website at www.cbsc.ca. For more information, please contact the CBSC National Chair, Mme Andrée Noël CBSC Executive Director, John MacNab