Les diffusions d’un accident en luge aux Olympiques étaient pertinentes et appropriées, déclare le Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Ottawa, le 15 décembre 2010 – Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) rendait publique aujourd’hui sa décision concernant la couverture faite par le réseau CTV de l’accident mortel en luge aux Jeux Olympiques d’hiver de 2010. Le CCNR a conclu que la diffusion de la séquence vidéo de l’accident n’a pas violé les normes sur la radiodiffusion concernant la présentation de scènes de violence ou le respect pour la dignité humaine.

Lors d’une séance d’entraînement juste avant le début des Olympiques d’hiver de 2010, Nodar Kumaritashvili, un lugeur géorgien, a subi un accident tragique lorsque sa luge a revolé de la piste et il a percuté un poteau. Le jour que l’accident s’est produit, CTV en a diffusé la séquence vidéo plusieurs fois. On y voyait la descente de M. Kumaritashvili y compris une prise de vues éloignée et légèrement floue quand il a frappé le poteau et qu’il était ensuite couché sur le sol pendant que des travailleurs médicaux s’occupaient de lui. Le réseau a d’abord présenté ce vidéoclip comme nouvelle de dernière heure immédiatement après l’accident et il l’a rediffusé plus tard dans la journée lorsqu’il a été confirmé que M. Kumaritashvili était mort de ses blessures.

Le CCNR a été saisi de 145 plaintes au sujet de la diffusion de cette séquence, mais seulement trois des plaignants ont demandé au CCNR d’effectuer un examen. Ceux-ci se préoccupaient du contenu violent de la vidéo de l’accident qui risquait de perturber les téléspectateurs et aussi du fait qu’elle témoignait de manque de respect et de sensibilité envers les amis et la famille en deuil du lugeur décédé. CTV a déclaré qu’il avait décidé de diffuser la vidéo qu’après mûre réflexion parce qu’il était d’avis que les éléments visuels faisaient partie intégrante de ce reportage à la fois important et nettement dans l’intérêt public. Le réseau CTV a également fait remarquer qu’il avait précédé chaque diffusion du vidéoclip d’un avertissement aux téléspectateurs.

Le Comité national de la télévision générale a étudié les plaintes à la lumière de la disposition concernant les Nouvelles du Code concernant la violence de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR) et de la disposition concernant la Vie privée du Code de déontologie (journalistique) de l’Association canadienne des directeurs de l’information radio-télévision (ACDIRT). Le Comité a conclu que les diffusions n’ont violé aucune de ces dispositions.

Le Comité était d’accord avec CTV pour dire qu’il s’agissait d’une nouvelle dont il était important d’assurer la couverture et que les éléments visuels qui l’accompagnaient étaient pertinents. Le Comité n’a trouvé aucune violation du Code de l’ACR concernant la violence parce que la tragédie ne faisait l’objet de ni du sensationnalisme ni de l’exagération dans le vidéoclip, et parce que CTV avait diffusé des mises en garde appropriées avant de le montrer. Le Comité a fait l’observation suivante :

il n’y avait aucun plan serré montrant la condition de l’athlète géorgien après l’impact. […] Le Comité considère que les prises de vue ont été faites de façon juste et à une distance suffisante, et qu’elles ne traduisaient aucune intention d’exagérer les circonstances affreuses de la collision avec le poteau. En outre, chaque reportage de nouvelles, même avant qu’on sache l’ultime résultat des blessures subies par M. Kumaritashvili, se précédait d’une introduction exprimée en langage mesuré avertissant les téléspectateurs au sujet du reportage vidéo qui suivrait.

Quant aux plaintes concernant le manque de respect envers la vie privée ou la dignité du lugeur, le Comité a fait remarquer qu’étant donné que la vidéo ne contenait aucun gros plan de l’athlète mourant, il n’y avait pas d’« éléments personnels » qui auraient pu constituer un manquement au Code de déontologie (journalistique) de l’ACDIRT. Le Comité a déclaré :

Même si tout le monde savait de qui il s’agissait, c’était une prise de vue à distance qui n’a aucunement révélé le visage du défunt. Le clip a été présenté de façon […] détachée et impersonnelle […]. Le Comité juge qu’il n’y a eu aucun affront à l’athlète décédé. Il reconnaît qu’il y avait effectivement une différence entre la décision de diffuser le vidéoclip de l’accident avant la nouvelle que Nodar Kumaritashvili était mort par rapport à celle prise après cette nouvelle, mais il revenait au télédiffuseur de prendre cette décision.

Les radiodiffuseurs privés canadiens ont créé eux-mêmes les codes qui constituent les normes du secteur concernant la déontologie, la représentation équitable, la présentation de violence à la télévision et l’indépendance journalistique, et ils s’attendent à ce qu’ils soient respectés par les membres de leur profession. En 1990, ils se sont dotés d’un organisme d’autoréglementation, le CCNR, qu’ils ont mandaté de veiller à l’administration de ces codes de responsabilité professionnelle, et des codes visant les services de télévision payante, ainsi que du code concernant la déontologie journalistique qui fut élaboré par l’ACDIRT – Association des journalistes électroniques – en 1970. Presque 760 stations de radio, services de radio par satellite, stations de télévision et services de télévision spécialisée, d’un bout à l’autre du Canada, sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d'autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.

Broadcasts of Olympic Luge Accident Were Relevant and Appropriate, Says Canadian Broadcast Standards Council

Ottawa, December 15, 2010 – The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released its decision concerning CTV’s coverage of the fatal luge accident at the 2010 Winter Olympic Games.  The CBSC concluded that broadcasting video footage of the accident did not violate broadcasting standards regarding the depiction of violence or the respect for human dignity.

In a practice run just prior to the commencement of the 2010 Winter Olympics, a luge athlete from Georgia named Nodar Kumaritashvili died when his luge flew off the track and he struck a post.  CTV broadcast footage of the accident several times on the day of the accident.  The video showed Kumaritashvili’s run, including a distant and slightly obscured view of his body hitting the post and then lying on the ground, as medics attended to him.  This footage was shown as breaking news immediately after the accident and then again later in the day once it had been confirmed that Kumaritashvili had died from his injuries.

The CBSC received 145 complaints about the broadcast of the footage, but only three individuals requested that the CBSC proceed with a review.  The complainants were concerned that the luge accident video was both violent and disturbing to viewers, as well as disrespectful and insensitive vis-à-vis the deceased luger and his grieving friends and family.  CTV stated that it had chosen to air the video only after careful consideration because it felt that the visuals were integral to this important story and clearly in the public interest.  CTV also pointed out that it had warned viewers of the disturbing nature of the clip prior to each broadcast of it.

The CBSC’s National Conventional Television Panel reviewed the complaints under the News provision of the Canadian Association of Broadcasters’ (CAB) Violence Code and the Privacy provision of the Radio Television News Directors Association of Canada’s (RTNDA) Code of (Journalistic) Ethics.  The Panel concluded that the broadcasts did not violate either of those Code provisions.

The Panel agreed with CTV that this was a significant story to cover and that the accompanying visual component was relevant.  The Panel found no breach of the CAB Violence Code because the footage had not sensationalized or exaggerated the tragedy, and because CTV had broadcast appropriate warnings before showing the footage.  The Panel observed

that there were no tight shots reflecting the Georgian athlete’s condition after impact.  […]  The Panel considers that the shots were fair, sufficiently distant and not in any way an attempt to exaggerate the awful circumstances of the collision with the post.  Moreover, each of the news reports, even before the outcome of Kumaritashvili’s injuries was known, was introduced by careful language advising viewers of the video report that was to follow.

With respect to the complaints about disrespecting the privacy or dignity of the luger, the Panel pointed out that the video did not contain any close-ups of the dying man and so did not include any “personalized elements” which might have constituted a breach of the RTNDA Code of (Journalistic) Ethics.  The Panel stated:

While everyone knew who it was, it was a long shot that did not in any way reveal the face of the deceased.  It was […] detached and impersonally presented […].  The Panel finds no affront to the deceased athlete.  The Panel does recognize that there was a difference in the decision to broadcast the video of the accident prior to the news that Nodar Kumaritashvili had died as opposed to after that awareness, but that decision was the broadcaster’s to take.

Canada’s private broadcasters have themselves created industry standards in the form of Codes on ethics, equitable portrayal, television violence and journalistic independence by which they expect the members of their profession will abide.  In 1990, they also created the CBSC, which is the self-regulatory body with the responsibility of administering those professional broadcast Codes and the pay television Codes, as well as the Code dealing with journalistic ethics created by the RTNDA – Association of Electronic Journalists in 1970.  Nearly 760 radio stations, satellite radio services, television stations and specialty services from across Canada are members of the Council.

– 30 –

All CBSC decisions, Codes, links to members' and other web sites, and related information are available on the CBSC's website at www.cbsc.ca. For more information, please contact the CBSC National Chair, Mme Andrée Noël CBSC Executive Director, John MacNab