Brother Jake Morning Show : Infraction des codes de radiotélévision dans le cas d’un sketch satirique, mais pas dans celui des concours « Wake Up », déclare le Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Ottawa, le 11 février 2003 — Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) rendait publiques aujourd'hui deux décisions concernant le contenu diffusé dans le cadre de certains épisodes du Brother Jake Morning Show à l'antenne de la station de radio CFMI-FM (Rock 101 de Vancouver). La première émission faisant l'objet d'une décision concernait deux concours, qui selon un auditeur, renfermaient du contenu à caractère sexuel qui était trop explicite pour les émissions qui passent à la radio le matin. Le Comité régional de la Colombie-Britannique du CCNR n'était pas d'accord, car il a trouvé que le contenu était plutôt de nature sexuellement suggestive et qu'il n'a pas par conséquent enfreint un quelconque des codes en matière de radiotélévision. La deuxième émission, celle-ci faisant l'objet de la deuxième décision, concernait un sketch satirique dans lequel on mentionne « les petites de la quatrième année » dans un contexte sexuel. Dans ce cas-ci, le Comité de la C.-B. en est venu à la conclusion que le sketch enfreint la disposition stipulant qu'il est interdit de sexualiser les enfants.

En avril, le Brother Jake Morning Show a présenté deux concours pour gagner des billets à une partie de hockey. Le premier de ces concours s'appelait « Wake Up Woody » et le deuxième s'intitulait « Wake Up Wendy ». Les concurrents devaient réveiller leur partenaire en usant de techniques sexuelles novatrices pendant qu'ils étaient au téléphone avec l'équipe de l'émission. Un auditeur s'est plaint que le concept du concours et le dialogue qui s'est déroulé pendant ces séquences n'étaient pas appropriés pour un moment de la journée où les familles se préparent à partir pour le travail ou l'école. Le Comité de la C.-B. a écouté un enregistrement des émissions et a étudié la plainte à la lumière du Code de déontologie de l'Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR). Après avoir expliqué que dans le cas des émissions de radio matinales, le contenu sexuellement explicite n'est pas acceptable, mais que le contenu à caractère sexuellement suggestif n'est pas inacceptable, il a conclu que les émissions contenaient

une quantité considérable de badinage à caractère sexuel qui est à la limite, mais qui ne la franchit pas. Le concours regorge de doubles sens et de commentaires suggestifs; cependant, après avoir examiné les commentaires de près, le Comité en vient à la conclusion qu'ils ne contiennent rien de suffisamment explicite pour violer la disposition pertinente du Code. Le Comité n'est pas convaincu que tous les enfants seraient même en mesure de saisir ces sous-entendus; toutefois même si certains d'entre eux pourraient les saisir, les membres du Comité ne sont pas d'avis que les deux concours sont suffisamment explicites pour aller à l'encontre du Code.

Le sketch satirique a été diffusé en juin. Il contenait des commentaires faits par le président des États-Unis, George W. Bush. Il s'agissait de commentaires non liés entre eux qui ont été montés en séquence pour produire un effet humoristique qui faisait passer le président pour un âne. Dans ce sketch, on parle de donner une petite de quatrième année à chaque militaire. Le Comité a étudié la plainte qui se rapporte au sketch à la lumière du Code concernant les stéréotypes sexuels à la radio et à la télévision de l'ACR, dont une disposition interdit la sexualisation des enfants. Le Comité a statué que CFMI-FM a enfreint ce Code :

Le Comité est d'avis que ni les mentions explicites, ni les mentions suggestives, se rapportant à la sexualisation des enfants (âgés de moins de 12 ans) qui ont été faites de la façon cavalière et désinvolte qui se dégage clairement de cette séquence satirique sont acceptables. Il n'y a ni de raison, ni d'excuse, pour l'inclusion de ce commentaire dans le sketch satirique sur M. Bush.

Les radiotélédiffuseurs privés canadiens ont arrêté des codes qui constituent les normes du secteur concernant l'emploi de stéréotypes sexuels, la présentation de violence et le traitement de questions à valeur morale, tels les droits de l'homme, sur les ondes, et ils s'attendent que leurs collègues les respectent. Ils se sont aussi dotés d'un organisme d'autoréglementation, le CCNR, qu'ils ont mandaté de veiller à l'administration de ces codes de responsabilité professionnelle. Le Conseil a par la suite été chargé de veiller également au respect du code de déontologie journalistique adopté par l'Association canadienne des directeurs de l'information radio-télévision (ACDIRT). Plus de 530 stations de radio et de télévision et services spécialisés, d'un bout à l'autre du Canada, sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d'autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.

Brother Jake’s “Wake Up Contests” Not in Breach of Broadcast Code, But Satirical Sketch Is, Says Canadian Broadcast Standards Council

Ottawa, February 11, 2003 – The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released two decisions concerning content broadcast during the Brother Jake Morning Show on radio station CFMI-FM (Rock 101, Vancouver). The first involved two contests, which, according to a listener, contained sexual content that was too explicit for morning radio. The CBSC British Columbia Regional Panel disagreed, finding that the content was more of a sexually suggestive nature and thus not in breach of any broadcaster Code. The second involved a satirical sketch that mentioned “fourth grade girls” in a sexual context. The BC Panel concluded that that sketch was in violation of the provision prohibiting the sexualization of children.

In April, the Brother Jake Morning Show held two contests to win tickets to a hockey game. The first was called “Wake Up Woody” and the second “Wake Up Wendy”. Contestants were required to wake up their sleeping partners using innovative sexual techniques while on the telephone with the Brother Jake Morning Show crew. A listener complained that both the contests' concept and the actual dialogue that occurred during the stunts was inappropriate at a time when families are preparing to leave for school and work. The BC Panel listened to tapes of the broadcasts and examined the complaint under the Canadian Association of Broadcasters' (CAB) Code of Ethics. After explaining that sexually explicit material is unacceptable on morning radio, but that sexually suggestive content is not, it concluded that the broadcasts contained

considerable sexual banter that is on the edge but nothing that falls over it. The contest is filled with double entendres and suggestive comments; however, after examining the comments closely, the Panel concludes that there is nothing that is explicit enough to be in breach of the Code provision. The Panel is not convinced that all children would even understand the innuendo; however, even if some might, the Adjudicators are not of the view that the two contests are sufficiently explicit to fall afoul of the Code.

The satirical sketch was broadcast in June. It contained unrelated comments made by United States President George W. Bush, which were later edited together to produce the humorous effect of making him look foolish. One line in the sketch referred to giving each member of the military a fourth grade girl. The Panel examined that complaint under the CAB Sex-Role Portrayal Code which prohibits the sexualization of children. CFMI-FM was found in breach of that Code:

It considers that neither explicit nor suggestive references to the sexualization of children (under 12) in the flippant, offhand way evident in this satirical broadcast are acceptable. There is neither reason nor excuse for the inclusion of that reference in the Bush satire.

Canada's private broadcasters have themselves created industry standards in the form of Codes on ethics, gender portrayal and television violence by which they expect the members of their profession will abide. In 1990, they also created the CBSC, which is the self-regulatory body with the responsibility of administering those professional broadcast Codes, as well as the Code dealing with journalistic practices first created by the Radio Television News Directors Association of Canada (RTNDA) in 1970. More than 530 radio and television stations and specialty services from across Canada are members of the Council.

– 30 –

All CBSC decisions, Codes, links to members' and other web sites, and related information are available on the CBSC's website at www.cbsc.ca. For more information, please contact the CBSC National Chair, Mme Andrée Noël CBSC Executive Director, John MacNab