Bully Beatdown n’enfreint pas le Code concernant la violence, déclare le Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Ottawa, le 21 juillet 2010 – Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) rendait publique aujourd’hui sa décision concernant l’émission Bully Beatdown qui a été diffusée à l’antenne de MTV Canada le 21 avril 2009. Le CCNR a conclu que cette émission n’a enfreint aucune des dispositions du Code de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR) concernant la violence.

Bully Beatdown est une émission de téléréalité qui permet aux victimes de brimades de rendre la pareille aux durs qui les ont intimidés. Ces derniers sont invités à se battre contre un véritable spécialiste d’arts martiaux mixtes (AMM). L’émission est animée par le champion d’AMM Jason « Mayhem » Miller. Dans l’épisode examiné pour les fins de la décision du CCNR, un jeune homme a demandé à M. Miller de l’aider à rendre la pareille à son frère cadet qui était bien plus grand et gros que lui et qui avait l’habitude de battre son frère aîné pour aucune raison. Le frère cadet a accepté le défi et on lui a donné une séance d’entraînement et de l’équipement protecteur avant sa série de matches contre la vedette d’AMM, Tony « The Gun » Bonello. Le match se fondait sur le principe que la victime gagnerait un montant d’argent fixe chaque fois que le batailleur d’AMM amenait l’auteur des brimades au sol. Chose peu surprenante, le dur a perdu au batailleur d’AMM et le frère aîné a gagné une somme d’argent notable. En outre, les deux frères se sont serrés dans les bras et ont déclaré qu’ils s’aimaient à la fin de l’émission.

Le CCNR a reçu une plainte au sujet de cette émission de la part d’un militant anti-intimidation qui était d’avis qu’il ne convenait pas que l’émission fasse la promotion davantage de violence comme solution au problème social qu’est l’intimidation. MTV Canada a avancé que l’émission est axée sur le principe [traduction] « d’inculquer de l’empathie à l’auteur des brimades en le mettant dans une situation où il doit faire face à quelqu’un qui risque de lui causer de la peur ou de l’anxiété. » MTV a également fait remarquer que l’émission était classifiée 14+ et s’accompagnait de mises en garde à l’auditoire.

Le Comité national des services spécialisés du CCNR a étudié la plainte à la lumière du Code de l’ACR concernant la violence. Le Comité a conclu que l’émission n’a ni encouragé ni glorifié la violence et que MTV Canada avait respecté les exigences du Code concernant la classification et les mises en garde à l’auditoire. Le Comité a fait observer que la question de son ressort n’était pas la préoccupation sociale plus large de l’intimidation et de la meilleure façon d’y répondre, mais celle de savoir si cet épisode spécifique de Bully Beatdown a contrevenu à une norme de radiodiffusion. Le Comité a ensuite reconnu que l’émission a « effectivement endossé ou approuvé la violence [mais] dans des circonstances plutôt contrôlées » et a donné l’explication suivante :

[I]l ne considère pas que l’épisode en cause encourage ou glorifie la violence d’une manière quelconque. L’épisode tente de réaliser le contraire, notamment critiquer la violence attribuable à l’intimidation. Ainsi, bien que la violence dans l’épisode soit techniquement approuvée, elle n’est pas approuvée ou endossée d’une manière qui peut être tenue pour l’équivalent d’encourager ou de glorifier cette forme d’agression. Tandis que l’intimidation comme telle est une forme de violence ou de bataille sans règles, cette émission constituait une forme de violence ou de bataille avec des règles (notamment que l’auteur de l’intimidation a consenti à participer, a eu droit à une séance d’entraînement, a suivi les règles des AMM et portait de l’équipement protecteur). De l’avis du Comité, cette approche contrôlée, corrective et sans manifestation d’appui envers le contenu à caractère violent ne contrevient pas à l’article 1 du Code concernant la violence.

[…]

En bout de ligne, bien que le Comité sympathise avec les préoccupations du plaignant concernant la meilleure solution sociale au problème de l’intimidation, il ne constate aucune violation des normes susmentionnées en raison du type de contenu à caractère violent dans l’épisode mis en cause de Bully Beatdown, de sa mise à l’horaire ou du choix de mises en garde s’y rapportant.

Les radiodiffuseurs privés canadiens ont créé eux-mêmes les codes qui constituent les normes du secteur concernant la déontologie, la représentation équitable, la présentation de violence à la télévision et l’indépendance journalistique, et ils s’attendent à ce qu’ils soient respectés par les membres de leur profession. En 1990, ils se sont dotés d’un organisme d’autoréglementation, le CCNR, qu’ils ont mandaté de veiller à l’administration de ces codes de responsabilité professionnelle, et des codes visant les services de télévision payante, ainsi que du code concernant la déontologie journalistique qui fut élaboré par l’ACDIRT – Association des journalistes électroniques en 1970. Plus de 735 stations de radio, services de radio par satellite, stations de télévision et services de télévision spécialisée, d’un bout à l’autre du Canada, sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d'autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.

Bully Beatdown Does Not Violate Violence Code, Says Canadian Broadcast Standards Council

Ottawa, July 21, 2010 – The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released its decision concerning the program Bully Beatdown which aired on MTV Canada on April 21, 2009.  The CBSC concluded that the program did not violate any of the provisions of the Canadian Association of Broadcasters’ (CAB) Violence Code.

Bully Beatdown is a reality program that allows victims of bullying to get even with their bullies by inviting those bullies to compete against a real Mixed Martial Arts (MMA) fighter.  The program is hosted by MMA champion Jason “Mayhem” Miller.  In the episode reviewed for the CBSC decision, a young man asked Miller to help him get even with his younger, but significantly bigger, brother who was in the habit of beating up his older brother for no reason.  The younger brother accepted the challenge and received a training session and protective gear prior to his series of matches against MMA star Tony “The Gun” Bonello.  The premise of the fight was that the victim would win a set amount of money each time the bully was taken down by the MMA fighter.  Not surprisingly, the bully lost to the MMA fighter and the older brother won a significant amount of money.  The two brothers also hugged and told each other they loved each other at the end of the program.

The CBSC received a complaint about this program from an anti-bullying activist who felt that it was inappropriate for the program to promote additional violence as the solution to the societal problem of bullying.  MTV Canada argued that the premise of the program is to show “to instil a sense of empathy in the bully by asking him to face someone who might cause him/her fear or anxiety.”  MTV also pointed out that the program carried a 14+ classification and viewer advisories.

The CBSC’s National Specialty Services Panel examined the complaint under the CAB Violence Code.  The Panel concluded that the program did not promote or glamorize violence and that MTV Canada had met the requirements of the Code regarding classification and viewer advisories.  The Panel pointed out that its issue was not the broader societal concern of bullying and the best solution for it; its issue was whether the specific episode of Bully Beatdown contravened any broadcasting standards.  The Panel then acknowledged that the program did “sanction or condone the use of violence [but] in a rather controlled circumstance.”  It went on to explain:

[I]t does not consider that the challenged episode in any way promotes or glamorizes violence.  It attempts the opposite, namely, the criticizing of bullying violence.  Thus, although, technically speaking, the violence in the episode is sanctioned, it is not sanctioned or endorsed in a way that can be said to be equivalent to promoting or glamorizing that aggression.  Whereas bullying itself is a form of violence or fighting without rules, this program was a form of violence or fighting with rules (that is, the bully consented to participate, had a training session, followed the MMA rules, and was wearing protective gear).  In the view of the Panel, that controlled, remedial, unsupportive approach to violent content does not fall afoul of Article 1 of the Violence Code.

[…]

In the end, although sympathetic to the complainant’s concerns about the best societal solution to the bullying problem, the Panel finds no breach of any of the foregoing standards as a result of the type, timing, or advisory choices regarding the violent content of the challenged episode of Bully Beatdown.

Canada’s private broadcasters have themselves created industry standards in the form of Codes on ethics, equitable portrayal, television violence and journalistic independence by which they expect the members of their profession will abide.  In 1990, they also created the CBSC, which is the self-regulatory body with the responsibility of administering those professional broadcast Codes and the pay television Codes, as well as the Code dealing with journalistic ethics created by the RTNDA – Association of Electronic Journalists in 1970.  More than 735 radio stations, satellite radio services, television stations and specialty services from across Canada are members of the Council.

– 30 –

All CBSC decisions, Codes, links to members' and other web sites, and related information are available on the CBSC's website at www.cbsc.ca. For more information, please contact the CBSC National Chair, Mme Andrée Noël CBSC Executive Director, John MacNab