Parution du rapport annuel du Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Ottawa, le 20 décembre 2005 – Dans l’édition 2004-2005 de son rapport annuel qu’il faisait paraître aujourd’hui, le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) fait état d’une année record du point de vue du nombre de plaintes dont il a été saisi et du nombre de décisions qu’il a rendues. Les plaintes ont continué à rentrer au rythme d’environ 2 000 par an, tandis que 125 décisions du genre officiel rendues par un comité décideur ou du genre décision sommaire ont été élaborées. Le rapport annuel contient également des données sur les plaintes, l’analyse des questions traitées dans les décisions sommaires, le résumé des décisions officielles rendues par les comités décideurs et des précisions sur les activités du CCNR dans le domaine ethnoculturel. Comme le déclare le président national du CCNR, Ron Cohen,  

Le Canada se fait de plus en plus le reflet de sa multiplicité de collectivités multiculturelles et multilingues et le CCNR s’assure de l’extension du processus qu’il suit et de ses normes vers ces collectivités. En effet, on peut dire sans hésiter que les moyens de communication du Conseil, en format imprimé et électronique, sont l’illustration parfaite de ce mode d’extension. Ainsi, nous espérons pouvoir communiquer aux Canadiens de toutes les origines, cultures et nationalités, peu importe la langue qu’ils préfèrent, un message visuel et pratique selon lequel il s’agit d’un site Web et d’un Conseil qui tient compte de tous les Canadiens, leur appartient et cherche à les servir.

Le rapport fait également ressortir que le site Web du CCNR se veut la fenêtre du monde sur le système canadien d’autoréglementation. En deux ans, le nombre de visites a presque doublé pour s’établir à un total de près de 5,4 millions par an. Prêt à servir les plaignants, les personnes qui effectuent de la recherche et d’autres parties intéressées 24 heures par jour et sept jours par semaine, le site Web affiche une explication complète du processus suivi par le CCNR et des dispositions des codes qu’il applique le plus souvent, et ce dans les 40 langues suivantes : allemand, amharique, anglais, arabe, arménien, chinois, coréen, cri, croate, dari, espagnol, farsi, français, grec, hindi, hollandais, hongrois, inuinnaqtun, inuktitut, italien, japonais, macédonien, mohawk, ojibwe, pashto, polonais, portugais, punjabi, roumain, russe, serbe, singhalais, somalien, tagal, tamoul, tchèque, turc, ukrainien, urdu et vietnamien. 

En 2004-2005, la proportion des plaintes concernant les émissions de télévision et celles se rapportant à la programmation radiophonique s’établissait à 75 %-25 %. La ventilation régionale  des plaintes qui n’étaient pas classifiées nationales était la suivante : Ontario (39 %), Québec (33 %),  Colombie-Britannique (15 %), les Prairies (12 %) et les provinces de l’Atlantique (2 %). Les domaines qui ont suscité le plus grand nombre de plaintes du côté de la télévision étaient les nouvelles et les affaires publiques (25 %). Pour ce qui est de la radio, les émissions de ligne ouverte ou d’autres genres de « conversation officieuse » ont soulevé le plus de plaintes (69 %). D’ajouter M. Cohen, « Ce fut une année très bien remplie, une année qui démontre que les Canadiens qui se préoccupent de quelque chose qu’ils ont vue ou entendue dans la presse parlée savent que les radiotélédiffuseurs privés leur fournissent un moyen pour répondre à ces préoccupations. »

Les radiotélédiffuseurs privés canadiens ont créé eux-mêmes les codes qui constituent les normes du secteur concernant la déontologie, l’emploi de stéréotypes sexuels et la présentation de violence à la télévision et ils s’attendent à ce qu’ils soient respectés par les membres de leur profession. En 1990, ils se sont aussi dotés d’un organisme d’autoréglementation, le CCNR, qu’ils ont mandaté de veiller à l’administration de ces codes de responsabilité professionnelle. Le Conseil a par la suite été chargé de veiller également au respect du code d’éthique journalistique adopté en 1970 par l’Association canadienne des directeurs de l’information radio-télévision (ACDIRT). Plus de 550 stations de radio et de télévision et services spécialisés, d’un bout à l’autre du Canada, sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d'autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.

Canadian Broadcast Standards Council Releases Annual Report

Ottawa, December 20, 2005 – In its Annual Report for 2004/2005 released today, the Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) reports a record year in terms of the number of CBSC complaints and decisions.  While complaints continued to flow in at a rate of about 2,000 yearly, there were 125 decisions (of either a formal Panel or summary variety) rendered.  The Annual Report also provides statistical information about the complaints, an analysis of matters dealt with in the summary decisions, summaries of the formal Panel decisions, as well as details of the CBSC’s activities in the ethnocultural area.  As Ron Cohen, the CBSC’s National Chair, said,  

Canada is more and more the reflection of its manifold multicultural and multilingual communities and the CBSC ensures that its process and standards are extended into those communities.  Indeed, it is fair to state that the Council’s print and electronic resources epitomize that outreach.  Our hope is that Canadians of all backgrounds, cultures, nationalities and language preferences have both a visual and a practical sense that this is a website, and a Council, that recognizes, belongs to and serves all Canadians. 

The report also points out that the CBSC’s website is the world’s window on the Canadian self-regulatory system.  In two years, “hits” have more than doubled, rising to a total of nearly 5.4 million per year.  Available to complainants, researchers and other interested parties 24/7, the website includes a thorough explanation of the CBSC processes and its most frequently applied Code provisions in 40 languages – Amharic, Arabic, Armenian, Chinese, Cree, Croatian, Czech, Dari, Dutch, English, Farsi, French, German, Greek, Hindi, Hungarian, Inuinnaqtun, Inuktitut, Italian, Japanese, Korean, Macedonian, Mohawk, Ojibwa, Pashtu, Polish, Portuguese, Punjabi, Romanian, Russian, Serbian, Sinhala, Somali, Spanish, Tagalog, Tamil, Turkish, Ukrainian, Urdu and Vietnamese. 

In 2004-05, the split between television and radio programming complaints was 75%-25%.  The regional breakdown for complaints not classified as national was Ontario (39%), Quebec (33%), British Columbia (15%), the Prairies (12%) and the Atlantic provinces (2%).  The leading areas of complaints were, in television, news and public affairs (25%) and, in radio, open line or other forms of “informal discourse” (69%).  Added Mr. Cohen, “It’s been an extremely active year, one that indicates that Canadians who have concerns about anything they have seen or heard on television or radio know that private broadcasters provide them with an avenue for resolution of those concerns.”

Canada’s private broadcasters have themselves created industry standards in the form of Codes on ethics, gender portrayal and television violence by which they expect the members of their profession will abide.  In 1990, they also created the CBSC, which is the self-regulatory body with the responsibility of administering those professional broadcast Codes, as well as the Code dealing with journalistic practices first created by the Radio Television News Directors Association of Canada (RTNDA) in 1970.  More than 550 radio and television stations and specialty services from across Canada are members of the Council. 

– 30 –

All CBSC decisions, Codes, links to members' and other web sites, and related information are available on the CBSC's website at www.cbsc.ca. For more information, please contact the CBSC National Chair, Mme Andrée Noël CBSC Executive Director, John MacNab