LE CONSEIL CANADIEN DES NORMES DE LA RADIOTÉLÉVISION DÉVOILE UNE NOUVELLE BROCHURE MULTILINGUE Lancement du Programme d’approche des collectivités culturelles

Toronto, le 23 mai 2003 — Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) dévoilait aujourd'hui une nouvelle brochure qui lui permettra de servir une plus grande proportion du public canadien en veillant à l'extension de ses services aux citoyens qui ne sont pas à l'aise en français ou en anglais. La brochure, dont le contenu fait état des services offerts par le CCNR et englobe des extraits pertinents des codes régissant la radiotélévision au Canada, a été traduite vers 15 langues.

« Cette brochure constitue un exemple concret de l'engagement du Conseil envers le service à tous les Canadiens, a déclaré Ron Cohen, président national du CCNR. Grâce à ce précieux nouvel outil, ainsi qu'aux autres éléments de notre campagne d'approche, nous pourrons veiller à ce que davantage de Canadiens puissent exprimer leurs préoccupations au sujet de contenu diffusé aux ondes de la radio et de la télévision canadiennes qui pourrait être offensant. Il est difficile de concevoir d'un endroit plus convenable pour lancer cette brochure que le congrès « Innoversity », qui est lui-même consacré au renforcement des rapports avec les collectivités. »

Reconnaissant le besoin d'augmenter l'accès au processus de règlement des plaintes du CCNR, OMNI Television, une entreprise possédée et exploitée par Rogers Broadcasting Limited, a financé la traduction et la production de cette brochure.

La brochure a été traduite vers l'arabe, le chinois, le dari, le grec, le hindi, l'inuinnaqtun, l'inuktitut, I'italien, le portugais, le punjabi, l'afghan, le somalien, l'espagnol, le tamoul et l'ukrainien. Des exemplaires seront distribués par le biais des stations qui sont membres du CCNR, des organismes communautaires, des ministères gouvernementaux et du bureau national du CCNR.

Ce projet s'inscrit dans un programme d'approche plus large qui prévoit la traduction de cette brochure vers encore d'autres langues, l'introduction de contenu multilingue sur le site Web du CCNR, davantage de communication avec diverses collectivités à travers le pays et d'autres initiatives.

« Les radiotélédiffuseurs privés du Canada s'attachent au respect du principe de refléter la diversité culturelle de notre pays. Le CCNR est heureux de pouvoir les aider à réaliser cet objectif. Dans les prochains mois, nous comptons sur l'occasion de collaborer avec les radiotélédiffuseurs de tous les coins du Canada pendant qu'ils continuent à fournir de la programmation de haute qualité à tous les Canadiens », d'ajouter M. Cohen.

Les radiotélédiffuseurs privés du Canada ont fait preuve de leur engagement envers leurs responsabilités civiques en élaborant des codes visant l'industrie qui s'appuient sur des normes rigoureuses gouvernant la déontologie, les stéréotypes sexuels et la violence à la télévision. En 1990, ils mettaient sur pied le CCNR, qui est l'organisme chargé de l'administration de ces codes visant la radiotélévision. Au-delà de 530 stations de radio et de télévision et services de télévision spécialisée à travers le Canada sont membres du Conseil et respectent les décisions rendues par celui-ci.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d'autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.

CANADIAN BROADCAST STANDARDS COUNCIL UNVEILS NEW MULTILINGUAL BROCHURE Launch of Cultural Communities Outreach Program

TORONTO, May 23, 2003 – The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today unveiled a new brochure that will enable the organization to serve a greater proportion of the Canadian public by reaching out to citizens whose language of comfort is not English or French. The brochure, which describes CBSC services and provides pertinent extracts from Canada's broadcasting codes, has been translated into 15 languages.

“This brochure is a tangible example of the Council's commitment to serve all Canadians,” said Ron Cohen, the National Chair of the CBSC. “With this valuable new tool, and the other elements of our outreach campaign, we are going to ensure that a greater number of Canadians are able to express any concerns they might have about potentially offensive content on Canadian broadcasting. It is hard to think of a more appropriate place to release the brochure than at the Innoversity Conference, which itself is aimed at building community bridges.”

The funding for the translation and the production of this brochure was provided by OMNI Television (which is owned and operated by Rogers Broadcasting Limited), which recognized the need for more accessibility to the CBSC process.

The brochure has been translated into Arabic, Chinese, Dari, Greek, Hindi, Inuinnaqtun, Inuktitut, Italian, Portuguese, Punjabi, Pushto, Somali, Spanish, Tamil and Ukrainian. Copies will be distributed through stations that are members of the CBSC, community organizations, government departments, and from the CBSC's national office.

It is part of a larger outreach program, which will see the brochure translated into other languages, as well as the introduction of multilingual content on the CBSC website, increased contact with various communities across the country, and other initiatives.

“Canada's private broadcasters are committed to the principle of reflecting our nation's cultural diversity, and the CBSC is pleased to be able to help them achieve that objective. In the months ahead, we look forward to working with broadcasters across the country as they continue to deliver high quality programming to all Canadians,” Mr. Cohen concluded.

– 30 –

All CBSC decisions, Codes, links to members' and other web sites, and related information are available on the CBSC's website at www.cbsc.ca. For more information, please contact the CBSC National Chair, Mme Andrée Noël CBSC Executive Director, John MacNab