Le mot « illégal » doit s’employer avec prudence dans les annonces diffusées lors d’élections, déclare le Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Ottawa, le 13 octobre 2010 – Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) rendait publique aujourd’hui sa décision concernant une annonce diffusée par le Parti progressiste-conservateur à l’occasion d’une élection provinciale qui accusait le N.P.D. d’avoir accepté de certains syndicats des contributions « illégales » à sa campagne. Le CCNR ayant jugé que l’emploi du mot « illégal » était inexact, il a décidé que la diffusion de l’annonce a violé le Code de déontologie de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR).

Un auditeur qui a entendu l’annonce à l’antenne de CJLS-FM de Yarmouth le 6 juin 2009 s’est plaint au CCNR que l’annonce caractérisait de façon inappropriée les activités du N.P.D. comme étant « illégales ». Pendant la campagne électorale, il a été allégué que le N.P.D. avait en sa possession des « contributions illégales à sa campagne » parce que la Members and Public Employees Disclosure Act (MPEDA) de la Nouvelle-Écosse interdit à un parti politique d’accepter, directement ou indirectement, plus de 5 000 $ de contributions à sa campagne d’un seul organisme dans une année. Dans la plainte officielle que le directeur de la campagne du Parti progressiste-conservateur a envoyée à la directrice générale des élections de la Nouvelle-Écosse, il était allégué que 45 000 $ en dons, de la part apparemment de neuf sections locales individuelles de syndicats, avaient été faits uniquement à titre bénéficiaire par un seul organisme (contrairement à l’article 13 de la MPEDA).

Le Comité régional de l’Atlantique du CCNR a examiné la plainte à la lumière des articles 13 et 14 du Code de déontologie de l’ACR, lesquels portent sur la publicité. Le Comité était d’accord avec le plaignant que l’utilisation du mot « illégal » était inexacte dans ce cas-ci.

[…L]orsqu’on utilise le mot « illégal » pour qualifier l’infraction d’une loi publique ou d’un acte législatif public, ou d’un code comme le Code criminel, son effet monte en puissance de façon notable. En pareilles circonstances, l’utilisation du mot peut devenir particulièrement sévère, péjorative, et davantage lourde de conséquences. […] Il s’ensuit que le Comité du CCNR doit évaluer toute utilisation du mot « illégal » afin de déterminer la mesure de prudence applicable dans le cas de chaque diffusion mise en cause. Lorsque son utilisation se range dans la catégorie plus élevée et davantage périlleuse […], le Comité doit déterminer si le radiodiffuseur s’est montré suffisamment prudent pour éviter de contrevenir à la disposition applicable d’un code.

[…]

Le Comité considère que l’annonceur affirmait que le N.P.D. avait violé une loi provinciale et que cette violation était sérieuse. L’annonce politique payée laissait entendre qu’en ce qui concerne la loi provinciale, le N.P.D. a commis un acte criminel. […] À ce moment-là [de la radiodiffusion], soit le 6 juin 2009, aucune autorité n’avait jugé que le N.P.D. avait agi de façon illégale. En effet, jusqu’au 25 février 2010, aucune autorité provinciale n’en était venue à une conclusion quelconque concernant les contributions précitées. Dans ces circonstances, le Comité estime qu’il était mensonger d’utiliser le mot « illégal » dans l’annonce politique payée, compte tenu de l’information disponible au moment de la diffusion. Le Comité considère que la conclusion selon laquelle une telle inexactitude dans l’annonce ne respecte pas « les convenances des collectivités desservies », pour emprunter le libellé de l’article 13, saute aux yeux.

Le 25 février 2010, la directrice générale des élections a rendu public son rapport sur la plainte, dans lequel elle indique que le N.P.D. n’a aucunement contrevenu à l’article 13 de la MPEDA. Elle a dit :

[Traduction]
Nous n’avons aucune preuve permettant de conclure que l’agent officiel du N.P.D. savait ou aurait dû savoir, au moment d’accepter les contributions, que les contributions faites par les syndicats étaient des fonds qui ne leur appartenaient pas à titre bénéficiaire. […] Par conséquent, cette présumée violation n’a pas été établie.

Les radiodiffuseurs privés canadiens ont créé eux-mêmes les codes qui constituent les normes du secteur concernant la déontologie, la représentation équitable, la présentation de violence à la télévision et l’indépendance journalistique, et ils s’attendent à ce qu’ils soient respectés par les membres de leur profession. En 1990, ils se sont dotés d’un organisme d’autoréglementation, le CCNR, qu’ils ont mandaté de veiller à l’administration de ces codes de responsabilité professionnelle, et des codes visant les services de télévision payante, ainsi que du code concernant la déontologie journalistique qui fut élaboré par l’ACDIRT – Association des journalistes électroniques – en 1970. Plus de 735 stations de radio, services de radio par satellite, stations de télévision et services de télévision spécialisée, d’un bout à l’autre du Canada, sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d'autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.

Caution Required in the Use of the Word “Illegal” in the Broadcast of Election Ads, Says Canadian Broadcast Standards Council

Ottawa, October 13, 2010 – The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released its decision concerning the broadcast of a PC Party provincial election advertisement that accused the NDP of accepting “illegal” campaign contributions from unions.  The CBSC found that the use of the word “illegal” was inaccurate, with the consequence that the broadcast of the advertisement was found in violation of the Canadian Association of Broadcasters (CAB) Code of Ethics.

A listener who heard the ad on CJLS-FM (Yarmouth) on June 6, 2009 complained to the CBSC that the ad inappropriately characterized the NDP’s activities as “illegal”.  During the election campaign, it was alleged that the NDP was in possession of “illegal campaign contributions” because the Nova Scotia Members and Public Employees Disclosure Act (MPEDA) prohibits a political party from accepting, directly or indirectly, more than $5,000 in campaign contributions from a single organization in one year.  A formal complaint alleging that $45,000 in donations ostensibly made by nine individual union locals but beneficially by a single body (in contravention of Sec. 13 of the Act) was sent to the Chief Electoral Officer of Nova Scotia by the Campaign Director of the PC Party.

The CBSC’s Atlantic Regional Panel examined the complaint under Clauses 13 and 14 of the CAB Code of Ethics, both of which deal with advertising.  The Panel agreed with the complainant that use of the term “illegal” was inaccurate in this instance.

Where […] the word “illegal” is used to describe the breach of a public law or statute, or a code such as the Criminal Code, the effect of the term is notched up significantly.  In such circumstances, the use of the word may become particularly harsh, pejorative, and more consequential.  […]  It follows that any use of the word “illegal” must be measured by a CBSC Panel in order to determine the level of care that the term deserves in the case of any challenged broadcast.  Where the use is of the higher, riskier level […], the Panel must then determine whether the broadcaster has been sufficiently prudent in its application to avoid a breach of the applicable code provision.

[…]

The Panel considers that the assertion of the advertiser was that the NDP had violated a provincial statute and that that violation was serious.  The implication of the paid political announcement criminalized (in provincial terms) the actions of the NDP.  […]  At that time [of the broadcast on] June 6, 2009, there had been no finding of any authority that the NDP had acted illegally in any way.  Indeed, until February 25, 2010, no provincial authority had reached any conclusion regarding the aforesaid contributions.  In the circumstances, the Panel considers that it was not truthful to use the word “illegal” in the paid political announcement, based on the information available at the time of the broadcast.  The Panel considers it an inescapable conclusion of that finding that such an inaccuracy in the advertising would “offend prevailing community standards of tolerability”, to use the words of Clause 13.

On February 25, 2010, the Chief Electoral Officer released her report on the complaint; she found that the NDP had not done anything in contravention of Sec. 13 of the MPEDA.  She said:

There is no evidence on which to conclude that the Official Agent of the NDP knew or should have known, at the time the contributions were accepted, that the contributions made by the Trade Unions were made with funds that did not beneficially belong to them. […]  Accordingly, this alleged violation has not been established.

Canada’s private broadcasters have themselves created industry standards in the form of Codes on ethics, equitable portrayal, television violence and journalistic independence by which they expect the members of their profession will abide.  In 1990, they also created the CBSC, which is the self-regulatory body with the responsibility of administering those professional broadcast Codes and the pay television Codes, as well as the Code dealing with journalistic ethics created by the RTNDA – Association of Electronic Journalists in 1970.  More than 735 radio stations, satellite radio services, television stations and specialty services from across Canada are members of the Council.

– 30 –

All CBSC decisions, Codes, links to members' and other web sites, and related information are available on the CBSC's website at www.cbsc.ca. For more information, please contact the CBSC National Chair, Mme Andrée Noël CBSC Executive Director, John MacNab