CFNY-FM concernant le Dean Blundell Show (« Edge Files »)

COMITÉ RÉGIONAL DE L’ONTARIO
Décision du CCNR 10/11-2257
24 mai 2012
M. Ziniak (présidente), J. David, M. Oldfield, J. Pungente

LES FAITS

Émission matinale diffusée de 5 h 30 à 10 h du lundi au vendredi à l’antenne de la station de musique rock CFNY-FM (102.1 The Edge, Toronto), le Dean Blundell Show est animée par Dean Blundell, Todd Shapiro et Derek Welsman. On y présente les nouvelles, des mises à jour sur la circulation routière et la météo, des chansons et des plaisanteries entre les animateurs, et aussi une séquence récurrente intitulée « The Edge Files » dans laquelle M. Blundell lit ou relate des histoires loufoques, inédites ou dégoûtantes tirées de l’actualité pour ensuite faire des commentaires à leur sujet de concert avec ses coanimateurs.

Un auditeur s’est plaint au CCNR des séquences de « Edge Files » qui ont été diffusées les 22 et 26 juillet 2011. Les animateurs avaient discuté, aux dates indiquées, des faits divers suivants : une femme accusée d’avoir montré des photos obscènes à ces jeunes fils; un couple qui avait enfermé leurs enfants autistes dans une cage; une femme qui avait tué un chat afin de se confectionner un costume orné de fourrure pour assister à un concert de Lady Gaga; un homme qui s’est montré nu à la fenêtre de sa chambre d’hôtel; et un couple qui s’est livré à un jeu sexuel comportant la quasi-asphyxie. M. Blundell et ses coanimateurs ont fait des blagues ou des réflexions sarcastiques au sujet de chaque cas. (La transcription intégrale des deux séquences se trouve à l’Annexe A en anglais seulement).

Dans sa lettre du 29 juillet le plaignant a dit que la seule raison pour laquelle il avait entendu le contenu en cause était parce que son centre de conditionnement physique avait syntonisé la station. Il a caractérisé le contenu [traduction] d’« offensant » et a ajouté qu’il était [traduction] « surpris de constater que ce genre d’émission puisse passer sur les ondes canadiennes » (le texte intégral de la plainte et de toute la correspondance s’y rapportant se trouve à l’Annexe B en anglais seulement). Un responsable de The Edge a répondu au plaignant le 17 août en lui disant qu’il convient que [traduction] « le contenu des faits divers présentés dans l’émission était répréhensible, mais c’était l’intention des animateurs – en fait la prémisse sur laquelle repose l’émission – de tourner une histoire absurde en absurdité totale par des commentaires ridicules. » Il a également fait valoir que les radiodiffuseurs ont le droit d’aborder des sujets qui portent à controverse. Le plaignant a déposé une demande de décision le 24 août en faisant valoir qu’à son avis la station semblait [traduction] « justifier pour ainsi dire n’importe quelle émission à condition qu’elle puisse être qualifiée de “comique” ou de “controversée” ». Il a ajouté que [traduction] « C’est simplement une excuse pour dire des saloperies en ondes tout en affectant de viser un but plus noble. »

LA DÉCISION

Le Comité régional de l’Ontario du CCNR a étudié la plainte à la lumière des dispositions suivantes des Codes de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR), notamment le Code de déontologie, le Code sur la représentation équitable et le Code concernant la violence :

Code de déontologie de l’ACR, Article 1 – Programmation en général

Compte tenu des goûts divers du public, il incombe aux radiotélédiffuseurs de varier la programmation des diverses stations, réseaux et services de telle sorte que, dans la mesure du possible, toutes les catégories d’auditeurs et de téléspectateurs trouvent dans tous ces services une certaine partie de la programmation qui répond à leurs préférences et vœux spéciaux.

Code de déontologie de l’ACR, Article 2 – Droits de la personne

Reconnaissant que tous et chacun ont droit à la reconnaissance complète et égale de leurs mérites et de jouir de certains droits et libertés fondamentaux, les radiotélédiffuseurs doivent veiller à ce que leur programmation ne renferme pas de contenu ou de commentaires abusifs ou indûment discriminatoires quant à la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’état matrimonial ou le handicap physique ou mental.

Code de déontologie de l’ACR, Article 6 – Présentation complète, juste et appropriée

C’est un fait reconnu que la tâche première et fondamentale de chaque radiotélédiffuseur est de présenter des nouvelles, des points de vue, des commentaires ou des textes éditoriaux d’une manière complète, juste et appropriée. Ce principe s’applique à toute la programmation de la radio et de la télévision, qu’il s’agisse des nouvelles, des affaires publiques, d’un magazine, d’une émission-débat, d’une émission téléphonique, d’entrevues ou d’autres formules de radiotélévision dans lesquelles des nouvelles, des points de vue, des commentaires ou des éditoriaux peuvent être exprimés par les employés du radiotélédiffuseur, leurs invités ou leurs interlocuteurs.

Code de déontologie de l’ACR, Article 9 – Radiodiffusion

Reconnaissant que la radio est un média local et qu’il reflète par conséquent les normes de la collectivité desservie, les émissions diffusées aux ondes d’une station de radio locale doivent tenir compte de l’accès généralement reconnu à la programmation qui est disponible sur le marché, de la répartition démographique de l’auditoire de la station et de la formule empruntée par la station. Dans ce contexte, les radiodiffuseurs prendront un soin particulier de veiller à ce que les émissions diffusées à l’antenne de leurs stations ne comprennent pas :

  1. de violence gratuite sous quelque forme que ce soit ou de contenu qui endosse, encourage ou glorifie la violence;
  2. du contenu qui est indûment sexuellement explicite.

Code de l’ACR sur la représentation équitable, alinéa 8 b) – Exploitation

Les radiodiffuseurs doivent éviter de sexualiser les enfants dans les émissions.

Code de l’ACR concernant la violence, Article 8.0 – Violence contre des groupes particuliers

8.1        Les télédiffuseurs ne doivent pas présenter d’émissions qui endossent, encouragent ou glorifient la violence commise en raison de la race, de l’origine nationale ou ethnique, de la couleur, de la religion, du sexe, de l’orientation sexuelle, de l’âge ou d’un handicap mental ou physique.

 Code de l’ACR concernant la violence, Article 9.0 – Violence contre les animaux

9.1        Les télédiffuseurs ne doivent pas diffuser d’émissions qui endossent, encouragent ou glorifient la violence contre les animaux.

Après avoir lu toute la correspondance afférente et écouté les séquences en cause, les membres du Comité ont conclu que la conversation concernant le chat martyrisé a violé l’alinéa 9 a) du Code de déontologie de l’ACR et l’article 9.1 du Code de l’ACR concernant la violence, mais que le reste du contenu n’a enfreint aucune des autres dispositions précitées.

L’émission du 22 juillet 2011

Le 22 juillet 2011, Dean Blundell et ses coanimateurs, Todd Shapiro et Derek Welsman ont retenu trois faits divers dans l’actualité et les ont commentés dans leur style grinçant.

La première histoire portait sur l’arrestation et la mise en accusation d’une femme de 36 ans pour avoir montré du matériel obscène à ses fils, plus particulièrement des photos, stockées sur son ordinateur, la montrant alors qu’elle aurait pratiqué des attouchements de nature sexuelle avec des partenaires masculins. C’est le père qui a dénoncé son ex-conjointe dont il est séparé. D’après un des enfants, après lui avoir montré les photos, sa mère lui aurait demandé : [traduction] « Veux-tu essayer ça quand tu seras plus grand? », et elle lui aurait en même temps caressé l’intérieur de la cuisse. La mère aurait nié les accusations et prétendu que son ex-mari lui avait affirmé qu’il ferait en sorte qu’elle ne voie plus jamais ses enfants.

Comme tel, ce fait divers ne soulève aucun problème de violation des codes car il n’y a pas eu de description explicite d’actes sexuels entre adultes ou de description, explicite ou non, d’actes sexuels impliquant des enfants. Cependant, le ton lascif, imitant soi-disant la mère, utilisé par l’un des animateurs pour décrire l’incident a pu choquer certains auditeurs.

Le Comité de l’Ontario est d’avis que les commentaires et surtout le ton de voix utilisé par l’animateur dénotaient un sérieux manque de goût mais qu’ils ne constituaient pas une violation de l’alinéa 9 b) du Code de déontologie de l’ACR[1] ou de l’alinéa 8 b) du Code de l’ACR sur la représentation équitable.[2]

Le deuxième fait divers qui a attiré l’attention et les commentaires du trio d’animateurs ce matin-là traitait de l’arrestation d’un couple de Vancouver qui aurait séquestré deux de leurs enfants, deux jeunes garçons autistes de 5 et 7 ans, dans une pièce munie de barreaux à la porte et à la fenêtre, comme s’ils étaient en cage. Les animateurs se sont esclaffés suggérant, sur un ton sarcastique, que c’était peut-être là une façon normale de traiter les enfants autistes, pour les empêcher de courir partout. À un certain moment M. Blundell a dit, feignant d’imiter la mère, [traduction] « Qu’est-ce que je dois faire? Ils sont autistes. Il faut les mettre en cage » et son faire-valoir, M. Shapiro, d’ajouter [traduction] « Ils sont comme des chiens ces gens-là » avant d’éclater de rire tous les deux. Quelques instants plus tard M. Blundell ajoute, feignant encore d’imiter la mère, [traduction] « Qu’est-ce que je suis supposée faire, les laisser courir partout et profiter de la vie? Vous êtes fous ou quoi? » Ce sur quoi M. Shapiro ajoute, imitant lui aussi la mère [traduction] « J’suis bien trop grosse pour leur courir après ».

Le Comité de l’Ontario a conclu que les animateurs avaient fait montre d’une ignorance crasse et d’un profond mauvais goût envers les petites victimes innocentes de cette sordide histoire mais que, bien que leur attitude soit déplorable, ils n’avaient pas poussé le sarcasme jusqu’à violer les dispositions de l’alinéa 9 a) du Code de déontologie de l’ACR qui interdit, entre autres, aux radiodiffuseurs de faire l’apologie de la violence envers qui que ce soit en ondes ni celles de l’article 8.0 du Code de l’ACR concernant la violence qui interdit la glorification de la violence commise en raison de l’âge.[3]

Quant au troisième fait divers commenté par les trois animateurs au matin du 22 juillet, il avait trait à des accusations portées contre une jeune femme de 20 ans qui aurait écorché vif le chat de la famille, âgé de 15 ans, afin de se faire une parure de fourrure pour assister à un concert de Lady Gaga. Les trois animateurs s’en sont donné à cœur joie dans la description scabreuse de l’accoutrement de la jeune femme, expliquant avec force détails comment elle aurait tué puis débité la pauvre bête et ce qu’elle avait fait des différentes parties de l’animal, tout en rigolant de l’incident.

Le Comité régional de l’Ontario a conclu qu’en raison du ton utilisé par les animateurs, de la pléthore de détails scabreux et gratuits dont ils ont fait état en ondes et du sensationnalisme qu’ils ont voulu donné à l’évènement ils ont violé l’alinéa 9 a) du Code de déontologie de l’ACR qui interdit aux radiodiffuseurs de faire l’apologie de la violence sous quelque forme que ce soit en ondes.[4] Le Comité a également conclu que les animateurs ont violé les dispositions de l’article 9.1 du Code de l’ACR concernant la violence qui interdit « la diffusion d’émissions qui endossent, encouragent ou glorifient la violence contre les animaux ».[5]

L’émission du 26 juillet 2011

Le 26 juillet les trois animateurs ont entrepris de commenter trois autres incidents. Le premier aurait eu lieu lors d’un mariage. Un individu de 43 ans se serait montré flambant nu à la fenêtre de sa chambre située au 4e étage d’un hôtel, surplombant une cour intérieure où on célébrait un mariage. Il aurait déféqué et se serait masturbé devant les gens rassemblés dans la cour intérieure pour le mariage. Les animateurs ont fait part à leur auditoire, en rigolant, de leur théorie sur le comportement de l’homme en question : était-il soûl ? Avait-on oublié de l’inviter à la noce ?

Bien que le Comité ait trouvé que toute cette discussion témoignait de l’absence totale de goût des animateurs, il en est venu à la conclusion que ces commentaires n’étaient pas sexuellement explicites et qu’en conséquence il n’y avait pas eu violation de l’alinéa 9 b) du Code de déontologie de l’ACR.[6]

Le deuxième incident repris et commenté par les animateurs le 26 juillet portait sur l’histoire d’un individu de 34 ans qui a été mis sous arrêt après qu’il se soit retrouvé, ne portant qu’un caleçon, dans le lit d’une adolescente un dimanche matin. La veille au soir, soûl et sous l’emprise de la drogue il aurait parcouru, à pied, les six milles le séparant de la ville voisine pour s’écrouler, à demi-nu, dans le lit d’une jeune fille, croyant être chez lui. Les animateurs ont fait des gorges chaudes à propos de l’incident, mais le Comité a conclu qu’il n’y a eu aucune violation de quelque disposition des codes.

Finalement les animateurs ont fait état de l’arrestation d’un sans-abri qui aurait célébré la remise en liberté de sa petite amie en pratiquant l’amour oral avec elle tout en l’étouffant avec un oreiller. Se rendant compte qu’elle ne respirait plus, le sans-abri aurait lui-même alerté les autorités en composant le 911. Il aurait expliqué à la police qu’après s’être défoncés avec toute sorte de drogues la dame en question et lui auraient tenté une expérience sexuelle comportant l’asphyxie partielle du ou de la partenaire. L’expérience aurait mal tourné mais la dame s’en serait tout de même tirée. Bien que les animateurs aient décrit l’incident d’un ton badin en y ajoutant des détails de leur cru, le Comité a conclu qu’il n’y avait pas eu violation de l’alinéa 9 b) du Code de déontologie de l’ACR concernant le contenu sexuellement explicite.[7]

Réceptivité du radiodiffuseur

Dans toutes les décisions rendues par le CCNR, ses comités évaluent la mesure dans laquelle le radiodiffuseur s’est montré réceptif envers le plaignant. Bien que le radiodiffuseur ne soit certes pas obligé de partager l’opinion du plaignant, sa réponse doit être courtoise, bien réfléchie et complète. Dans la présente affaire, CFNY-FM a répondu au plaignant en lui donnant une explication complète de sa position sur les séquences en cause. Le radiodiffuseur a donc respecté son obligation de se montrer réceptif. Rien de plus n’est exigé de sa part dans ce cas-ci.

L’Annonce de la dÉcision

CFNY-FM est tenue 1) de faire connaître la présente décision selon les conditions suivantes : une fois pendant les heures de grande écoute dans un délai de trois jours suivant sa publication et une autre fois dans les sept jours suivant sa publication dans le créneau dans lequel elle a diffusé le Dean Blundell Show, mais pas le même jour que la première annonce obligatoire; 2) de fournir, dans les quatorze jours suivant la diffusion des deux annonces, une confirmation écrite de cette diffusion au plaignant qui a présenté la Demande de décision; et 3) d’envoyer au même moment au CCNR copie de cette confirmation accompagnée du fichier-témoin attestant la diffusion des deux annonces.

Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision a jugé que CFNY-FM The Edge a violé le Code de déontologie et le Code concernant la violence de l’Association canadienne des radiodiffuseurs lorsqu’elle a diffusé « Edge Files » dans le cadre du Dean Blundell Show. L’émission du 22 juillet 2011 renfermait la description gratuite de la mise à mort d’un chat, enfreignant ainsi l’alinéa 9 a) du Code de déontologie et l’article 9.1 du Code concernant la violence lesquels interdisent les émissions de radio contenant de la violence gratuite et celles glorifiant la violence contre les animaux.

La présente décision devient un document public dès sa publication par le Conseil canadien des normes de la radiotélévision.

[1] Pour un autre exemple d’un reportage de nouvelles à caractère sexuel que le CCNR n’a pas jugé indûment sexuellement explicite en vertu de l’alinéa 9 b) du Code de déontologie de l’ACR, consulter CFWF-FM concernant des commentaires faits dans le cadre du Big Breakfast Show (Décision du CCNR 09/10-0726, rendue le 1er octobre 2010).

[2] Les décisions suivantes portent sur des exemples de contenu qui a effectivement sexualisé les enfants contrairement à l’alinéa 8 b) du Code de l’ACR sur la représentation équitable : CFNY-FM concernant des commentaires faits dans le cadre du Dean Blundell Show (fans de Justin Bieber) (Décision du CCNR 09/10-0333, rendue le 22 juin 2010) et CKIS-FM concernant des commentaires faits dans le Roz and Mocha Show (Décision du CCNR 09/10-1980, rendue le 12 novembre 2010).

[3] Pour d’autres exemples de commentaires faits en blaguant au sujet de la violence que le CCNR a conclu n’ont pas violé l’alinéa 9 a) du Code de déontologie de l’ACR, consulter les décisions suivantes : CFNY-FM concernant le Dean Blundell Show (abattage sélectif des chats) (Décision du CCNR 10/11-1344, rendue le 12 juillet 2011) et CHTZ-FM concernant The Biggs & Barr Show (Concours « The Evil that People Do » (Le mal que font les gens)) (Décision du CCNR 11/12-0042, rendue le 3 avril 2012).

[4] Pour un autre exemple du traitement comique de la violence que le CCNR a conclu a violé l’alinéa 9 a) du Code de déontologie de l’ACR, consulter CFNY-FM concernant le Dean Blundell Show (Meurtres au Mexique) (Décision du CCNR 11/12-0236, rendue le 19 avril 2012).

[5] Dans les décisions suivantes, le CCNR explique qu’il élargira la portée du Code de l’ACR concernant la violence pour englober la radio le cas échéant : CIOX-FM concernant la chanson « Boyz in the Hood » (Décision du CCNR 99/00-0619, rendue le 12 octobre 2000); CFNY-FM concernant le Dean Blundell Show (abattage sélectif des chats) (Décision du CCNR 10/11-1344, rendue le 12 juillet 2011); et CHTZ-FM concernant The Biggs & Barr Show (Concours « The Evil that People Do » (Le mal que font les gens)) (Décision du CCNR 11/12-0042, rendue le 3 avril 2012).

[6] Cf. la note en fin de texte 1.

[7] Cf. la note en fin de texte 1.

CFNY-FM re the Dean Blundell Show (“Edge Files”)

ONTARIO REGIONAL PANEL
CBSC Decision 10/11-2257
May 24, 2012
M. Ziniak (Chair), J. David, M. Oldfield, J. Pungente

THE FACTS

The Dean Blundell Show is the morning show on rock radio station CFNY-FM (102.1 The Edge, Toronto).  It is hosted by Dean Blundell, Todd Shapiro and Derek Welsman and airs weekdays from 5:30 to 10:00 am.  It contains news, traffic and weather updates, songs and banter between the hosts.  A recurring segment on the program is “The Edge Files”.  The segment involves Blundell reading or describing unusual, absurd or disgusting news stories and commenting on them with his co-hosts.

The CBSC received a complaint about the “Edge Files” segments that were broadcast on July 22 and 26, 2011. On those dates, the hosts discussed news stories relating to:  a woman accused of showing her young sons naked photographs; a couple who kept their autistic children in cages; a woman who killed a cat to use its fur for a costume to attend a Lady Gaga concert; a man who exposed himself from a hotel window; and a couple who engaged in a sex-related asphyxiation game.  In each of the cases, Blundell and his co-hosts made jokes or sarcastic comments about the stories (The full transcript of both segments can be found in Appendix A).

The listener indicated in a July 29 letter that he had only heard the content because the station was being broadcast at his gym. He characterized the content as “offensive” and wrote that he was “surprised that this kind of broadcasting can take place in Canada” (the full text of the complaint and all correspondence can be found in Appendix B).  The Edge responded to the complainant on August 17.  The station wrote that it agreed “that the contents of these news stories which were included in the Program were reprehensible; however, it was the Host’s intention – indeed the whole premise of the Program – to make an absurd story even more absurd, by making ridiculous commentary regarding these stories.”  It also pointed out that broadcasters are entitled to treat controversial subject matter.  The complainant filed his Ruling Request on August 24 and argued that the station appeared “to justify virtually any broadcast as long as it can be classified as either ‘humorous’ or ‘controversial’.”  He suggested that “It’s just an excuse to ‘talk dirty’ on air while pretending to have some higher purpose.”

THE DECISION

The CBSC Ontario Regional Panel examined the complaint under the following provisions of the Canadian Association of Broadcasters’ (CAB) Code of Ethics, Equitable Portrayal Code and Violence Code:

CAB Code of Ethics, Clause 1 – General Programming

Recognizing the varied tastes of the public it shall be the responsibility of broadcasters to so program the various stations, networks and services that, as far as possible, all groups of listeners and viewers shall have from these, some part of the programming devoted to their special likes and desires.

CAB Code of Ethics, Clause 2 – Human Rights

Recognizing that every person has the right to full and equal recognition and to enjoy certain fundamental rights and freedoms, broadcasters shall ensure that their programming contains no abusive or unduly discriminatory material or comment which is based on matters of race, national or ethnic origin, colour, religion, age, sex, sexual orientation, marital status or physical or mental disability.

CAB Code of Ethics, Clause 6 – Full, Fair and Proper Presentation

It is recognized that the full, fair and proper presentation of news, opinion, comment and editorial is the prime and fundamental responsibility of each broadcaster. This principle shall apply to all radio and television programming, whether it relates to news, public affairs, magazine, talk, call-in, interview or other broadcasting formats in which news, opinion, comment or editorial may be expressed by broadcaster employees, their invited guests or callers.

CAB Code of Ethics, Clause 9 – Radio Broadcasting

Recognizing that radio is a local medium and, consequently, reflective of local community standards, programming broadcast on a local radio station shall take into consideration the generally recognized access to programming content available in the market, the demographic composition of the station’s audience, and the station’s format. Within this context, particular care shall be taken by radio broadcasters to ensure that programming on their stations does not contain:

(a)        Gratuitous violence in any form, or otherwise sanction, promote or glamorize violence;

(b)        Unduly sexually explicit material.

CAB Equitable Portrayal Code, Clause 8(b) – Exploitation

Broadcasters shall refrain from the sexualisation of children in programming.

CAB Violence Code, Article 8.0 — Violence against Specific Groups

8.1        Broadcasters shall not telecast programming which sanctions, promotes or glamorizes violence based on race, national or ethnic origin, colour, religion, gender, sexual orientation, age, or mental or physical disability.

CAB Violence Code, Article 9.0 – Violence against Animals

9.1        Broadcasters shall not telecast programming which sanctions, promotes or glamorizes violence against animals.

The Panel Adjudicators read all of the correspondence and listened to the challenged segments. The Panel concludes that the conversation regarding the news story about killing the cat violated Clause 9(a) of the CAB Code of Ethics and Article 9.1 of the CAB Violence Code, but none of the other content violated any of the aforementioned Code provisions.

July 22, 2011 Broadcast

In the July 22, 2011 segment, Dean Blundell and his co-hosts Todd Shapiro and Derek Welsman picked out three news items which they commented on in their irreverent style.

The first of these stories concerned the arrest and indictment of a 36-year-old woman who had shown obscene material to her young sons, namely pictures she had stored on her computer of herself engaging in sexual contact with male partners. The father of these boys, who is separated from this woman, had reported her.  According to one of the children, his mother allegedly asked after showing him the pictures, “Do you want to try this when you get older?” while supposedly stroking his inner thigh.  It was alleged that the mother denied the accusations and claimed her ex-husband had asserted that he would ensure that she never saw her children again.

This news item does not raise in and of itself any Code violation issues, as there was neither any explicit description of sexual acts between adults nor any graphic or non-graphic description of sexual acts involving children. However, the lascivious tone used by one of the hosts presumably imitating the mother in describing the incident may have offended some listeners.

The Ontario Panel feels that while the comments, and more specifically the host’s tone of voice, were in extremely poor taste, they were not in breach of Clause 9 (b) of the CAB Code of Ethics[1] or Clause 8 (b) of the CAB Equitable Portrayal Code.[2]

The next item that the three hosts focused and commented on that morning dealt with the arrest of a Vancouver couple who, it was said, had held two of their children captive, namely two young autistic boys aged 5 and 7 respectively, in a room with a barred door and window much like a cage. The hosts guffawed as they sarcastically inferred that was the normal way to treat autistic children to prevent them from running all over the place.  At one point, Blundell said in his own version of what the mother in question might say, “What am I supposed to do?  They’re autistic.  You gotta put ’em in cages”, while his sidekick Shapiro added “They’re like dogs, those people”, before they both burst into laughter. A few moments later, Blundell added in his continued “imitation” of the mother, “What am I supposed to do, let ’em run around and enjoy their life? Are you crazy?”  And Shapiro chimed in with his own imitation of the mother, “I’m way too fat to chase those kids.”

The Ontario Regional Panel concluded that the hosts had demonstrated crass ignorance and abysmal taste toward the young, innocent victims in this sordid story, but that despite their deplorable attitude their sarcasm did not go as far as to violate the provisions of Clause 9 (a) of the CAB Code of Ethics which prohibits, among other things, broadcasters from sanctioning violence on the air against anyone, nor those of Article 8.0 of the CAB Violence Code proscribing the glamorization of violence based on age.[3]

The third item the three hosts commented on the morning of July 22 was about accusations made against a young woman aged 20 who had skinned the 15-year-old family cat alive so she could have a fur accessory to wear to a Lady Gaga concert. The hosts took great pleasure giving a gory description of the young woman’s outfit, sparing no detail as to how she allegedly killed and butchered the unfortunate animal and what she did with the various parts of the cat, while laughing about the incident.

The Ontario Panel concluded that given the tone used by the hosts, the plethora of gratuitous and gory details they provided on the air and the manner in which they sensationalized the event, they breached Clause 9 (a) of the CAB Code of Ethics which prohibits broadcasters from sanctioning violence on the air in any form.[4]  The Panel also concluded that the hosts violated the provisions of Article 9.1 of the CAB Violence Code which prohibits “programming which sanctions, promotes or glamorizes violence against animals”.[5]

July 26, 2011 Broadcast

In the July 26 segment, the three hosts once again commented on three other news items, the first of which concerned a wedding. An individual, aged 43, allegedly appeared completely naked at his fourth story hotel bedroom window overlooking an inner courtyard where a wedding was taking place, and defecated and masturbated in front of the wedding guests.  Through bursts of laughter, the hosts conveyed their theory to the audience as to why the man had behaved in such a manner:  was he drunk?  Had someone forgotten to invite him?

While the Panel felt that this discussion demonstrated the hosts’ total lack of taste, it concluded that the comments they made were not sexually explicit and therefore not in breach of Clause 9 (b) of the CAB Code of Ethics.[6]

The second incident the hosts commented on in the July 26 episode had to do with a 34-year-old individual who had been taken into custody after a teenaged girl awoke one Sunday morning to find him in her bed wearing only his underwear. According to allegations, he had been under the influence of both drugs and alcohol the night before, walked the six miles from the neighbouring town and collapsed half naked in a young woman’s bed thinking he was in his own home.  The hosts wisecracked about the incident, but the Panel determined there had been no violation of any Code provision.

They then moved on to the last story of the day involving the arrest of a homeless man who allegedly celebrated his girlfriend’s release from jail by performing oral sex on her while smothering her with a pillow. When he realized she was no longer breathing, the man in question called 911 himself.  According to allegations, he explained to the police that he and the woman in question were completely wasted after taking a variety of drugs and then decided to try a sexual act involving the partial suffocation of one partner.  Things went badly, but the woman did manage to survive.  Although the hosts condemned the incident in a joking manner and added details of their own, the Panel concluded that there had been no violation of Clause 9 (b) of the CAB Code of Ethics with respect to sexually explicit content.[7]

Broadcaster Responsiveness

In all CBSC decisions, the Panels assess the broadcaster’s response to the complainant. The broadcaster need not agree with the complainant’s position, but it must respond in a courteous, thoughtful and thorough manner.  In this case, CFNY-FM provided a reply to the complainant, with a thorough explanation of its position on the broadcasts.  The broadcaster fulfilled its obligations of responsiveness and nothing further is required in this regard in this instance.

Announcement of the Decision

CFNY-FM is required to: 1) announce the decision, in the following terms, once during peak listening hours within three days following the release of this decision and once more within seven days following the release of this decision during the time period in which the Dean Blundell Show was broadcast, but not on the same day as the first mandated announcement; 2) within the fourteen days following the broadcasts of the announcements, to provide written confirmation of the airing of the statement to the complainant who filed the Ruling Request; and 3) at that time, to provide the CBSC with a copy of that written confirmation and with air check copies of the broadcasts of the two announcements which must be made by CFNY-FM.

The Canadian Broadcast Standards Council has found that CFNY-FM The Edge violated the Canadian Association of Broadcasters’ Code of Ethics and Violence Code in its broadcast of “The Edge Files” on the Dean Blundell Show.  On July 22, 2011, the program contained a gratuitous description of the murder of a cat.  This violated Clause 9(a) of the Code of Ethics and Article 9.1 of the Violence Code which prohibit gratuitous violence on radio and glamorization of violence against animals.

This decision is a public document upon its release by the Canadian Broadcast Standards Council.

[1] See CFWF-FM re comments made on the Big Breakfast Show (CBSC Decision 09/10-0726, October 1, 2010) for another example of a sex-related news story that the CBSC did not consider unduly sexually explicit under Clause 9(b) of the CAB Code of Ethics.

[2] See the following decisions for examples of content that did sexualize children contrary to Clause 8(b) of the CAB Equitable Portrayal CodeCFNY-FM re comments made on the Dean Blundell Show (Justin Bieber fans) (CBSC Decision 09/10-0333, June 22, 2010) and CKIS-FM re comments made on the Roz and Mocha Show (CBSC Decision 09/10-1980, November 12, 2010).

[3] See the following decisions for other examples of joking comments about violence that the CBSC concluded did not violate Clause 9(a) of the CAB Code of EthicsCFNY-FM re the Dean Blundell Show (Culling Cats) (CBSC Decision 10/11-1344, July 12, 2011) and CHTZ-FM re The Biggs & Barr Show (“The Evil that People Do” Contest) (CBSC Decision 11/12-0042, April 3, 2012).

[4] See the following decision for another example of humorous treatment of violence that the CBSC concluded violated Clause 9(a) of the CAB Code of Ethics CFNY-FM re the Dean Blundell Show (Murders in Mexico) (CBSC Decision 11/12-0236, April 19, 2012).

[5] See the following decisions in which the CBSC explains that it will extend the CAB Violence Code to radio when applicable: CIOX-FM re a song entitled “Boyz in the Hood” (CBSC Decision 00/99-0619, October 12, 2000); CFNY-FM re the Dean Blundell Show (Culling Cats) (CBSC Decision 10/11-1344, July 12, 2011); and CHTZ-FM re The Biggs & Barr Show (“The Evil that People Do” Contest) (CBSC Decision 11/12-0042, April 3, 2012).

[6] See endnote 1.

[7] See endnote 1.