CFNY-FM concernant le Dean Blundell Show (Manifestation au jour du Souvenir)

comitÉ rÉgional de l’ontario
M. Ziniak (Chair), H. Hassan (Vice-Chair), H. Montbourquette (ad hoc), J. Pungente

Les Faits

Le Dean Blundell Show est l’émission matinale de CFNY-FM’s (102.1 The Edge, Toronto), diffusée du lundi au vendredi de 5 h 30 à10 h. Elle présente le mélange traditionnel de musique et de bulletins de nouvelles, de circulation et de météo, avec une conversation à bâtons rompus entre les animateurs, Dean Blundell, Todd Shapiro et Derek Welsman. À 9 h 41 le 13 novembre 2012, les animateurs se sont mis à parler d’une bagarre qui avait éclaté l’avant-veille pendant la cérémonie du Souvenir au centre-ville de Toronto.

Ils ont d’abord diffusé la trame sonore d’un vidéoclip de l’incident affiché sur internet, dont ils ont repassé plusieurs fois des extraits pendant la conversation qui a suivi. Il faut savoir qu’un groupe de personnes s’étaient présentées à la cérémonie du Souvenir dans le but de protester contre l’intervention militaire canadienne en Afghanistan. Sur la bande sonore du vidéoclip, on peut entendre des femmes scander les mots « liberté » et « occupation illégale ». Monsieur Blundell mentionne qu’il pourrait s’agir de femmes afghanes sans toutefois l’affirmer. Les trois animateurs décrivent le vidéoclip qui montre un homme foncer droit sur l’un des présumés manifestants et lui administrer une raclée. Ils entrent ensuite en communication avec l’homme en question, qui répond au prénom de Logan et entreprend de décrire les événements.

Pendant toute la durée de la conversation, Messieurs Blundell et Shapiro répètent que les anciens combattants canadiens méritent le respect et qu’avoir choisi la cérémonie du Souvenir pour exprimer leurs doléances était une grave offense à leur égard de la part des manifestants. Monsieur Blundell résume ainsi sa pensée : [traduction] « j’ai horreur de ces gens qui viennent d’un autre pays et qui n’ont pas la moindre reconnaissance pour la liberté dont ils jouissent ici, grâce à ceux qui ont combattu et donné leur vie pour eux ».

Le dénommé Logan lui donne raison et raconte comment, en entendant les manifestants protester pendant la minute de silence, la moutarde lui est montée au nez et il s’est mis à taper sur l’un d’eux. Les animateurs et lui parlent de l’échauffourée qui s’en est suivie quand un autre homme, d’un certain âge, est venu prêter main-forte à Logan. Messieurs Blundell et Shapiro approuvent à maintes reprises avec enthousiasme ce que Logan leur raconte. Ils réclament des détails et veulent savoir comment, avec quelle force et combien de fois Logan a cogné sur le manifestant. Ils le félicitent de son comportement : « ça lui a cloué le bec », « bien bon pour lui », « ça fait plaisir à entendre », « merci d’avoir fait ça », « voilà un vrai Canadien ! ». Ils lui demandent en termes crus si sa petite amie lui a montré à quel point elle était fière de lui, ce à quoi Logan répond par l’affirmative.

Bien qu’à un moment donné, Monsieur Blundell mentionne qu’il ne suggère pas aux gens de se mettre à taper sur les manifestants, il n’en affirme pas moins qu’à son avis, ce genre de « justice populaire » (vigilante justice) est « équitable » (fair) et que [traduction] « lorsqu’on crache à la face des gens qui ont tant perdu […], je crois qu’il n’y a pas de meilleure réponse que celle que vous [Logan] avez appliquée ». Il parle également des manifestantes en se servant de termes comme bitches (chiennes) et skanks (pitounes) et déplore qu’il n’y ait pas eu aux alentours des filles costaudes pour leur clouer le bec à elles aussi. (La transcription complète de ce segment d’émission figure dans l’Annexe A, en anglais seulement).

Le 18 novembre, le CCNR a reçu une plainte concernant l’émission. D’un échange de correspondance entre le CCNR et le plaignant, il ressort que celui-ci s’élève contre ce qu’il appelle les « attaques verbales » de Monsieur Blundell à l’égard des manifestantes et contre les termes élogieux dans lesquels celui-ci approuve le comportement de Logan. Le plaignant écrit que Dean Blundell et Todd Shapiro se sont montrés irresponsables – comme cela leur arrive souvent, ajoute-t-il – et que cette émission aurait pu – et pourrait d’ailleurs encore – causer un tort énorme à ces deux femmes et à d’autres manifestants à l’avenir. Parce que l’auditoire est jeune et influençable, selon lui, des propos qui se voulaient divertissants ont pris une tournure fort différente.

Le radiodiffuseur a répondu par lettre en décembre que Logan [traduction] « avait été invité en ondes pour donner sa propre version de l’histoire et décrire les événements comme il les a vécus ». Le radiodiffuseur insiste pour dire que Dean Blundell, de son propre aveu, ne comprenait pas très bien ce qui s’était passé lors de la cérémonie du Souvenir et qu’il a également dit qu’il ne suggérait pas aux gens de taper sur des manifestants.

Dans un courriel adressé au CCNR, le plaignant a indiqué qu’il ne partageait pas le point de vue de CFNY-FM. Affirmant qu’il n’avait aucun lien avec les manifestantes, il s’est déclaré [traduction] « résolument antiraciste et profondément convaincu que ce type de commentaire, si on n’y veille pas, risque d’entraîner avec le temps des réactions violentes contre des manifestants ». Dans une nouvelle lettre au CCNR datée d’avril 2013, la station CFNY-FM allègue qu’aucun des commentaires en ondes n’a été discriminatoire à l’endroit d’un groupe en particulier, que la discussion portait sur un fait vécu et comportait une entrevue avec l’un des individus impliqués dans l’incident, et que les commentaires de Dean Blundell visaient à soutenir sa thèse que les anciens combattants ont droit au respect le jour du Souvenir. (La correspondance complète figure dans l’Annexe B, en anglais seulement.)

 

La DÉcision

Le Comité régional de l’Ontario a étudié la plainte à la lumière des articles suivants du Code de déontologie et du Code sur la représentation équitable de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR) :

Code de déontologie de l’ACR, Article 2 – Droits de la personne

Reconnaissant que tous et chacun ont droit à la reconnaissance complète et égale de leurs mérites et de jouir de certains droits et libertés fondamentaux, les radiotélédiffuseurs doivent veiller à ce que leur programmation ne renferme pas de contenu ou de commentaires abusifs ou indûment discriminatoires quant à la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’état matrimonial ou le handicap physique ou mental.

Code de déontologie de l’ACR, Article 6 – Présentation complète, juste et appropriée

C’est un fait reconnu que la tâche première et fondamentale de chaque radiotélédiffuseur est de présenter des nouvelles, des points de vue, des commentaires ou des textes éditoriaux d’une manière complète, juste et appropriée. Ce principe s’applique à toute la programmation de la radio et de la télévision, qu’il s’agisse des nouvelles, des affaires publiques, d’un magazine, d’une émission‑débat, d’une émission téléphonique, d’entrevues ou d’autres formules de radiotélévision dans lesquelles des nouvelles, des points de vue, des commentaires ou des éditoriaux peuvent être exprimés par les employés du radiotélédiffuseur, leurs invités ou leurs interlocuteurs.

Code de déontologie de l’ACR, Article 9 – Radiodiffusion

Reconnaissant que la radio est un média local et qu’il reflète par conséquent les normes de la collectivité desservie, les émissions diffusées aux ondes d’une station de radio locale doivent tenir compte de l’accès généralement reconnu à la programmation qui est disponible sur le marché, de la répartition démographique de l’auditoire de la station et de la formule empruntée par la station. Dans ce contexte, les radiodiffuseurs prendront un soin particulier de veiller à ce que les émissions diffusées à l’antenne de leurs stations ne comprennent pas : 

[…]

c)         du langage qui est indûment grossier et injurieux.

Code sur la représentation équitable de l’ACR, Article 2 – Droits de la personne

Reconnaissant que tous et chacun ont droit de jouir complètement de certaines libertés et de certains droits fondamentaux, les radiodiffuseurs doivent s’assurer que leurs émissions ne présentent aucun contenu ou commentaire abusif ou indûment discriminatoire en ce qui concerne la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’état matrimonial ou un handicap physique ou mental.

Code sur la représentation équitable de l’ACR, Article 9 – Langage et terminologie

Les radiodiffuseurs doivent faire preuve de sensibilité devant le langage ou les expressions dérogatoires ou inappropriés pour faire référence à des individus ou à des groupes en évoquant la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’état matrimonial ou un handicap physique ou mental, et éviter ce langage et ces termes.

[…]

Les membres du Comité décideur ont lu toute la correspondance afférente et ont écouté la diffusion en cause. Le Comité conclut que CFNY-FM a enfreint l’alinéa 9(a) du Code de déontologie de l’ACR, mais n’a enfreint aucun des autres articles cités ci-dessus.

Le Comité estime que Monsieur Blundell, en lançant des remarques dans le sens de « ça lui a cloué le bec », « bien bon pour lui », « ça fait plaisir à entendre », « merci d’avoir fait ça » pendant le récit de Logan, et en affirmant, au sujet des manifestantes, qu’il aurait aimé qu’il y ait aux alentours des filles plus costaudes pour leur clouer le bec à elles aussi, a bel et bien endossé et encouragé le recours à la violence contre les manifestants. Il a de surcroît glorifié la violence en demandant à Logan si sa petite amie lui avait montré à quel point elle était fière de lui, ce qui constitue une infraction à l’article 9(a) du Code de déontologie de l’ACR.

En revanche, le Comité ne constate pas d’infraction à l’alinéa 9(c) du même code qui porte sur le langage indûment grossier et injurieux, car en vertu d’une jurisprudence bien établie au CCNR le terme bitch (chienne) est admissible en ondes à toute période de la journée 1 ; le Comité estime que le terme skank (pitoune) entre dans la même catégorie.

Le Comité ne constate pas non plus d’infraction à l’article 2 du Code de déontologie de l’ACR ou aux articles 2 ou 9 du Code sur la représentation équitable de l’ACR, les termes « chiennes » et « pitounes » n’ayant pas été utilisés au cours de l’émission pour qualifier les femmes en général 2 . Le Comité a également analysé l’émission sous l’angle de la discrimination fondée sur l’origine nationale ou ethnique. Il conclut que Monsieur Blundell fait une seule fois allusion aux femmes afghanes dans le passage contesté quand il suggère que les manifestantes pourraient être des Afghanes, mais ajoute qu’il n’en est pas sûr; ses autres commentaires concernant les « gens qui viennent d’un autre pays » ne peuvent pas être interprétés comme des généralisations négatives à l’égard d’un groupe national ou ethnique en particulier. Le Comité déplore cependant que Monsieur Blundell ait supposé que les manifestants n’étaient pas canadiens et que ses critiques aient visé les non Canadiens.

Enfin, le Comité a analysé le segment d’émission pour y déceler l’utilisation éventuelle d’un langage grossier ou injurieux visant des individus. Le Comité conclut que des termes comme bitches et skanks pour décrire les manifestantes de sexe féminin et prick (con) pour décrire un manifestant mâle n’enfreignent pas l’article 6 du Code de déontologie de l’ACR parce que les personnes visées par Messieurs Blundell et Shapiro ne sont pas nommées, ni même identifiées 3 .

 

Dans toutes les décisions rendues par le CCNR, ses comités évaluent dans quelle mesure le radiodiffuseur s’est montré réceptif envers le plaignant. Bien que le radiodiffuseur ne soit certes pas obligé de partager l’opinion du plaignant, sa réponse doit être courtoise, réfléchie et complète. Dans la présente affaire, CFNY-FM a donné une réponse adéquate expliquant son point de vue au plaignant. Ce radiodiffuseur ayant rempli son obligation de se montrer réceptif, il n’y a pas lieu d’en exiger davantage de sa part, sauf pour l’annonce de cette décision.

 

L’annonce De La DÉcision

CFNY-FM est tenu 1) de faire connaître la présente décision selon les conditions suivantes : une fois pendant les heures de grande écoute, dans un délai de trois jours suivant sa publication, et une autre fois dans un délai de sept jours suivant sa publication, dans le même créneau horaire que le Dean Blundell Show, mais pasle même jour que la première annonce; 2) de faire parvenir au plaignant qui a présenté la demande de décision, dans les quatorze jours suivant la diffusion des deux annonces, une confirmation écrite de son exécution; et 3) au même moment, de faire parvenir au CCNR copie de cette confirmation accompagnée du fichier-témoin attestant la diffusion des deux annonces, qui seront formulées comme suit :

Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision a jugé que CFNY-FM avait enfreint le Code de déontologie de l’Association canadienne des radiodiffuseurs au cours d’une séquence du Dean Blundell Show diffusée le 13 novembre 2012. Les animateurs, parce qu’ils ont endossé, encouragé et glorifié la violence, ont contrevenu à l’alinéa 9(a) du code.

 

La présente décision devient un document public dès sa publication par le Conseil canadien des normes de la radiotélévision.

1 CIRK-FM concernant un message promotionnel pour des t-shirts (Décision CCNR 96/97-0206, 16 décembre 1997); CIQC-AM concernant Galganov in the Morning (Décision CCNR 97/98-0473, 14 août 1998); et CKQB-FM concernant la chanson « Crazy Bitch » de Buckcherry (Décision CCNR 10/11-1169, 22 septembre 2011).

 

2 Voir les décisions du CCNR suivantes : CHOG-AM concernant l’émission de Shelley Klinck (Décision CCNR 95/96-0063, 30 avril 1996); et CKQB-FM concernant la chanson « Crazy Bitch » de Buckcherry (Décision CCNR 10/11-1169, 22 septembre 2011).

 

3 Voir la décision suivante du CCNR qui traite d’un cas similaire : CITY-TV concernant Speakers Corner (Décision du CCNR 97/98-0572, rendue le 28 juillet 1998).

CFNY-FM re the Dean Blundell Show (Remembrance Day Protest)

ontario regional Panel
M. Ziniak (Chair), H. Hassan (Vice-Chair), H. Montbourquette (ad hoc), J. Pungente

The facts

The Dean Blundell Show is CFNY-FM’s (102.1 The Edge, Toronto) morning show, which airs weekdays from 5:30 to 10:00 am.  It contains the usual songs, news, traffic and weather updates, and banter between the hosts, Dean Blundell, Todd Shapiro and Derek Welsman.  On November 13, 2012, at 9:41 am, the hosts talked about a fist-fight that had occurred at the Remembrance Day ceremony in downtown Toronto.

They began by playing the audio from a videoclip of the incident that had been posted on the internet; they replayed portions of the clip at various other points in their dialogue.  A group of people had attended the Remembrance Day ceremony to protest Canada’s military involvement in Afghanistan.  On the audio clip, one could hear women shouting about “freedom” and the “illegal occupation”.  Blundell commented that he thought they were Afghan women, but he was not certain.  Blundell and his co-hosts then described that the videoclip showed a man who “basically walked up and just drilled” one of the men who was presumably protesting.  The hosts then spoke with the man (named Logan) who had taken it upon himself to beat up the protestor.  Logan described what had occurred.

Throughout the conversation, Blundell and Shapiro insisted that Canada’s war veterans deserve respect and that it had been extremely offensive for the protestors to voice their objections on Remembrance Day at the actual ceremony.  As Blundell explained at one point, “I hate when it’s someone from another country that doesn’t appreciate the freedom that they’ve been afforded here by the people that fought and died for them.”

Logan agreed with Blundell and explained how he “just snapped” when the protestors starting shouting during the moment of silence and he started hitting one of the male protestors.  They talked about the scuffle and how another, older man had entered into the fray to assist Logan.  Blundell and Shapiro repeatedly and enthusiastically expressed approval for what Logan had done.  They asked for details about how hard, how many times and where Logan had hit the protestor.  They commended Logan for his actions with comments like “Oh, you dummied him!”, “Good for him!”, “I’m lovin’ it, man!”, “thanks for doin’ that” and “good ol’ Canadian boy!”.  They also asked Logan whether he got “laid” by his girlfriend afterwards because she was proud of him, to which Logan answered in the affirmative.

Although at one point Blundell did say “I don’t suggest people go around beating up protestors”, he affirmed that, in his view, this type of “vigilante justice” was “fair” and that “when you’re spitting in the face of people that have lost so much, […] I don’t think there’s any, any compensation for it other than the one you [Logan] doled out”.  He also referred to the female protestors repeatedly as “bitches” and “skanks”, and commented “These, these girls, you just, I wish there were bigger girls around that didn’t share their views that just dummied them too.”  (A full transcript of the segment can be found in Appendix A.)

On November 18, the CBSC received a complaint about the broadcast.  After some additional correspondence between the CBSC and the complainant, he clarified that he objected to what he described as Blundell’s “verbal attacks” on the female protestors and his expressions of approval for Logan’s behaviour.  He wrote that “Dean Blundell and Todd Shapiro have been irresponsible (as they often are) and it [the broadcast] could have potentially caused (and could still) great harm to both of these women and protestors in the future.  He has a young and impressionable audience and this has gone well beyond entertainment into something else.”

The station sent a response in December, arguing that Logan “was on air to give his side of the story and describe what happened from his perspective”.  The station stressed that Blundell had said he did not fully understand exactly what had transpired at the Remembrance Day protest and he had also stated that he was not suggesting that people go around beating up protestors.

The complainant then sent the CBSC an email indicating that he disagreed with CFNY-FM’s viewpoint.  He mentioned that he had no connection to the female protestors, but that he is “fiercely anti-racist and strongly believe[s] that left unchecked this type of commentary will likely provoke violence against protestors in the future.”  CFNY-FM sent supplementary correspondence to the CBSC in April 2013, arguing that none of the comments were unduly discriminatory against an identifiable group, the discussion was based on an actual occurrence and included an interview with one individual involved in the incident, and that Blundell’s comments were related to his opinion about war veterans deserving of respect on Remembrance Day.  (The full text of all relevant correspondence can be found in Appendix B.)

 

The Decision

The CBSC Ontario Regional Panel examined the complaint under the following provisions of the Canadian Association of Broadcasters’ (CAB) Code of Ethics and Equitable Portrayal Code:

CAB Code of Ethics, Clause 2 – Human Rights

Recognizing that every person has the right to full and equal recognition and to enjoy certain fundamental rights and freedoms, broadcasters shall ensure that their programming contains no abusive or unduly discriminatory material or comment which is based on matters of race, national or ethnic origin, colour, religion, age, sex, sexual orientation, marital status or physical or mental disability.

CAB Code of Ethics, Clause 6 – Full, Fair and Proper Presentation

It is recognized that the full, fair and proper presentation of news, opinion, comment and editorial is the prime and fundamental responsibility of each broadcaster.  This principle shall apply to all radio and television programming, whether it relates to news, public affairs, magazine, talk, call-in, interview or other broadcasting formats in which news, opinion, comment or editorial may be expressed by broadcaster employees, their invited guests or callers.

CAB Code of Ethics, Clause 9 – Radio Broadcasting

Recognizing that radio is a local medium and, consequently, reflective of local community standards, programming broadcast on a local radio station shall take into consideration the generally recognized access to programming content available in the market, the demographic composition of the station’s audience, and the station’s format.  Within this context, particular care shall be taken by radio broadcasters to ensure that programming on their stations does not contain:

[…

c. Unduly coarse and offensive language.

CAB Equitable Portrayal Code, Clause 2 – Human Rights

Recognizing that every person has the right to the full enjoyment of certain fundamental rights and freedoms, broadcasters shall ensure that their programming contains no abusive or unduly discriminatory material or comment which is based on matters of race, national or ethnic origin, colour, religion, age, gender, sexual orientation, marital status or physical or mental disability.

CAB Equitable Portrayal Code, Clause 9 – Language & Terminology

Broadcasters shall be sensitive to, and avoid, the usage of derogatory or inappropriate language or terminology in references to individuals or groups based on race, national or ethnic origin, colour, religion, age, gender, sexual orientation, marital status or physical or mental disability.

[…]

The Panel members read all of the correspondence and listened to the broadcast in question.  The Panel concludes that CFNY-FM breached Clause 9(a) of the CAB Code of Ethics, but did not breach any of the other aforementioned clauses

The Panel finds that Blundell’s commendations of Logan such as “Oh, you dummied him!”, “Good for him!”, “I’m lovin’ it, man!”,and “thanks for doin’ that”, and Blundell’s reference to the female protestors, “These, these girls, you just, I wish there were bigger girls around that didn’t share their views that just dummied them too”, did sanction and promote violence against the protestors.  In addition, when he asked Logan whether he got “laid” by his girlfriend afterwards because she was proud of him,  Blundell was, in the view of the Panel, glamorizing violence, in clear breach of Clause 9(a) of the CAB Code of Ethics.

With respect to Clause 9(c) of the same code, concerning unduly coarse and offensive language, the Panel finds no breach because, as the constant jurisprudence of the CBSC has established, the word “bitch” can be broadcast at any time of day; 1 as for the word “skank”, the Panel finds that it falls into same category.

Similarly, the Panel does not find any breach of Clause 2 of the CAB Code of Ethics or of Clauses 2 or 9 of the CAB Equitable Portrayal Code because the words “bitches” and “skanks” were not used in this broadcast to generalize about all women. 2  The Panel also examined the broadcast in terms of discrimination based on ethnicity and national origin.  The Panel concludes that Blundell only made one reference during the impugned segment about Afghan women when he said he thought the female protestors were Afghan women, but was not sure; his other comments about “people not from here” did not make negative generalizations about a specific national or ethnic group.  However, the Panel did express some concern about Blundell’s assumption that the protestors were not Canadian and about his criticisms targeting non-Canadians.

The Panel also analysed the broadcast segment with respect to the use of coarse language and insults directed towards individuals.  The Panel concludes that the use of such terms as “bitches” and “skanks” to describe the female protestors and “prick” to describe the male protestor did not violate Clause 6 of the CAB Code of Ethics because the individuals targeted by Blundell and Shapiro were not named or otherwise identified. 3

 

Broadcaster Responsiveness

In all CBSC decisions, the Panels assess the broadcaster’s response to the complainant.  The broadcaster need not agree with the complainant’s position, but it must respond in a courteous, thoughtful and thorough manner.  In this case, CFNY-FM provided a reply to the complainant, explaining its view of the broadcast.  The broadcaster thus fulfilled its obligations of responsiveness and, subject to the announcement of this decision, nothing further is required in this regard in this instance.

 

Announcement Of The Decision

CFNY-FM is required to:  1) announce the decision, in the following terms, once during peak listening hours within three days following the release of this decision and once more within seven days following the release of this decision during the time period in which the Dean Blundell Show was broadcast, but not on the same day as the first mandated announcement; 2) within the fourteen days following the broadcasts of the announcements, to provide written confirmation of the airing of the statement to the complainant who filed the Ruling Request; and 3) at that time, to provide the CBSC with a copy of that written confirmation and with air check copies of the broadcasts of the two announcements which must be made by CFNY-FM.

The Canadian Broadcast Standards Council has found that CFNY-FM breached the Canadian Association of Broadcasters’ Code of Ethics in a segment of the Dean Blundell Show broadcast on November 13, 2012.  The hosts promoted and sanctioned violence contrary to Clause 9(a) of the Code.

 

This decision is a public document upon its release by the Canadian Broadcast Standards Council.

 

1 CIRK-FM re T-Shirt Promotion Spot (CBSC Decision 96/97-0206, December 16, 1997); CIQC-AM re Galganov in the Morning (CBSC Decision 97/98-0473, August 14, 1998); and CKQB-FM re the song “Crazy Bitch” by Buckcherry (CBSC Decision 10/11-1169, September 22, 2011).

 

2 See the following relevant CBSC decisions:  CHOG-AM re the Shelley Klinck Show (CBSC Decision 95/96-0063, April 30, 1996); and CKQB-FM re the song “Crazy Bitch” by Buckcherry (CBSC Decision 10/11-1169, September 22, 2011).

 

3 See the following CBSC decision for a similar case:  CITY-TV re Speakers Corner (CBSC Decision 97/98-0572, July 28, 1998).