Les diffusions mises en question de la campagne « Save Local TV » n’ont pas violé les codes sur la radiodiffusion, déclare le Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Ottawa, le 16 juin 2010 – Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) rendait publique aujourd’hui sa décision concernant des exemples mis en question de la campagne en vue de préserver la télévision locale, intitulée « Save Local TV », qui a été menée en mai 2009 par les stations appartenant à CTV. Les Comités régionaux de l’Atlantique et de l’Ontario du CCNR ont rendu une décision conjointe dans laquelle ils ont conclu que les messages promotionnels et les reportages de nouvelles se rapportant à la campagne n’ont pas enfreint les dispositions des codes.

Durant la période de préparation menant à la tenue de l’audience, par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), sur la question de l’imposition de tarifs de distribution, les services canadiens de radiodiffusion traditionnelle ont lancé une campagne de sensibilisation du public qui portait le nom « Save Local TV », alors que les entreprises de distribution de radiodiffusion (EDR, notamment les entreprises de câblodistribution et de télévision par satellite) ont lancé une campagne correspondante en vue de stopper la taxe (c.-à-d. les tarifs de distribution) qui s’intitulait « Stop the TV Tax ». Un consortium d’EDR s’est ensuite plaint au CRTC que les stations appartenant à CTV se servaient de leur programmation pour faire valoir leur point de vue. Étant donné que la plainte se rapportait au contenu plutôt qu’à la question comme telle de mettre en place un régime de tarifs de distribution, la plainte a été acheminée au CCNR. Dans leur plainte, les EDR alléguaient que la couverture faite par les stations appartenant à CTV concernant la question des tarifs de distribution n’était pas équilibrée et faisait preuve de parti pris. Le CCNR a également reçu une plainte d’un téléspectateur de la région de l’Atlantique qui était du même avis quant à la campagne télévisuelle de CTV.

Prises ensemble, ces deux plaintes citent des exemples de diffusions sur les ondes des services suivants : CJCH-TV (CTV Atlantic de Halifax), CKCW-TV (CTV Atlantic de Moncton), ASN (‘A’ Atlantic), CJOH-TV (CTV Ottawa), CKCO-TV (CTV Southwestern Ontario), CFTO-TV (CTV Toronto) et CKVR-TV (‘A’ Barrie). Les Comités de l’Atlantique et de l’Ontario ont étudié les plaintes et les diffusions pour leur région respective à la lumière des dispositions des Codes de déontologie de l’Association canadienne des directeurs de l’information radio-télévision (ACDIRT – l’Association des journalistes électroniques) et de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR) se rapportant à l’objectivité, à l’impartialité et à la présentation de controverses d’intérêt public. Les deux Comités ont conclu qu’aucune des diffusions n’a enfreint l’un ou l’autre de ces codes.

Premièrement, les Comités ont trouvé que plusieurs des séquences signalées par les EDR étaient des messages promotionnels ou publicitaires qui, selon toute attente, tentaient de « vendre » la position des radiodiffuseurs traditionnels et appuyaient la télévision locale. Le fait que ces messages mettaient en vedette des personnalités des stations, y compris des chefs d’antenne et des journalistes, pour « vanter le produit » n’a pas violé une quelconque des normes sur la radiodiffusion.

Par définition, les diffusions qui sont des messages promotionnels ou publicitaires vendent quelque chose, que ce soit un bien, un service, ou une idée. On ne peut pas s’attendre à ce que ce genre d’appel soit objectif, impartial, désintéressé ou nonchalant. Par conséquent, les Comités ont forcément tenu compte de ce fait lorsqu’ils ont examiné toutes les séquences diffusées faisant l’objet des plaintes.

Deuxièmement, les Comités ont constaté que plusieurs des reportages de nouvelles et des séquences d’information se centraient sur le rôle que joue la télévision locale au sein des collectivités qu’elle dessert et n’ont aucunement mentionné la question épineuse ou controversée d’un tarif de distribution. Les Comités n’avaient aucune illusion au sujet de « soit la terminologie, soit ce qui motivait ces stations à mettre l’accent sur le rôle qu’elles jouent dans la collectivité. Bien entendu, ce contenu avait pour but de rallier de l’appui à la base pour la télévision locale. ». Les Comités ont ajouté ce qui suit :

Les Comités ne sont pas sans savoir les raisons pour la campagne « Save Local Television » et son exécution. Ce n’est cependant pas la question qu’ils doivent trancher. La question est celle de savoir si le contenu à la fois intéressé et élogieux qui a passé à la télévision posait un problème du point de vue des normes codifiées. Les Comités concluent qu’il n’en pose pas. La logique ne saurait être plus simple : la promotion de la valeur de la télévision locale, sans mention de la question qui prête à contestation, soit l’imposition d’un tarif de distribution, n’a enfreint [aucune norme codifiée] dans ce sens que la question de préserver la télévision locale n’était pas elle-même une « controverse d’intérêt public », alors que si elle l’était ce serait là un élément essentiel pour conclure qu’il y avait eu infraction de ces dispositions. Si la mention de la télévision locale avait été controversée en soi, il est fort probable que les Comités auraient eu un autre point de vue. Elle ne l’était pas. Les nouvelles n’ont pas été choisies dans le but de favoriser un côté d’une question controversée. Il n’était aucunement nécessaire de traiter une question non controversée de façon impartiale ou équilibrée.

Troisièmement, les Comités ont examiné les quelques diffusions dans lesquelles le tarif de distribution et le débat entre les stations de télévision traditionnelle et les EDR sont effectivement mentionnés. Les Comités ont constaté qu’en grande partie les reportages de nouvelles signalés s’en tenaient aux questions factuelles se rapportant à ce débat; « il n’y avait pas d’argument comme tel faisant valoir qui a tort et qui a raison. » À deux occasions, les stations de CTV ont présenté des entrevues avec des cadres de CTV qui ont exprimé leurs opinions partisanes sur la question. Les Comités ont reconnu qu’après tout, toutes les personnes interrogées dans le cadre d’une entrevue, peu importe le sujet, sont « choisies pour leurs connaissances, leur expertise ou leur façon de voir les choses [et] ces personnes auront effectivement un point de vue. » Les Comités ont fait remarquer, toutefois, que « lorsque […] la personne interviewée est choisie pour appuyer les intérêts mêmes du radiodiffuseur qui diffuse l’entrevue, on s’attendra à ce que ce radiodiffuseur fasse preuve de plus de prudence afin d’assurer le traitement équitable des deux côtés de la question controversée. » Ceci dit, les Comités ont trouvé que la question controversée d’un tarif de distribution a été soulevée dans très peu des téléjournaux signalés par les EDR. Et, pour assurer l’équilibre dans ces cas-là, les stations avaient diffusé le point de vue contraire des EDR à plusieurs occasions. CTV a fourni – à titre de documentation supplémentaire – au CCNR la preuve de ces commentaires compensateurs des plus vifs de la part principalement de cadres importants des EDR.

Les Comités ont rappelé à CTV que tout contenu visant à équilibrer une question doit être diffusé par la même station et non juste d’autres stations appartenant au même groupe d’entreprises; toutefois CTV avait respecté cette condition. Étant donné « les multiples inclusions de la position des EDR ainsi que de déclarations de la part de leurs représentants qui ont été citées directement », les stations de CTV ont veillé à suffisamment d’équilibre et n’ont donc pas enfreint les Codes.

Les radiodiffuseurs privés canadiens ont créé eux-mêmes les codes qui constituent les normes du secteur concernant la déontologie, la représentation équitable, la présentation de violence à la télévision et l’indépendance journalistique, et ils s’attendent à ce qu’ils soient respectés par les membres de leur profession. En 1990, ils se sont dotés d’un organisme d’autoréglementation, le CCNR, qu’ils ont mandaté de veiller à l’administration de ces codes de responsabilité professionnelle, et des codes visant les services de télévision payante, ainsi que du code concernant la déontologie journalistique qui fut élaboré par l’ACDIRT – Association des journalistes électroniques en 1970. Plus de 735 stations de radio, services de radio par satellite, stations de télévision et services de télévision spécialisée, d’un bout à l’autre du Canada, sont membres du Conseil.
– 30 –
Toutes les décisions du CCNR et tous les codes qu'il administre sont affichés sur son site Web, à , où l'on a aussi accès à d'autres renseignements pertinents, aux sites des membres du Conseil et à d'autres sites d'intérêt. Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec le président national du CCNR, Ron Cohen, au 613-233-4607 ou par courriel à .

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d'autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.

Challenged Broadcasts of the “Save Local TV” Campaign Did Not Violate Broadcast Codes, Says Canadian Broadcast Standards Council

Ottawa, June 16, 2010 – The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released its decision concerning challenged examples of the “Save Local TV” campaign conducted by CTV-owned stations in May 2009.  The CBSC’s Atlantic and Ontario Regional Panels issued a joint decision and concluded that the promotional spots and news reports related to the campaign did not violate any Code provisions.

In the lead-up to hearings by the Canadian Radio-Television and Telecommunications Commission (CRTC) on the issue of fee-for-carriage, Canadian conventional broadcasters launched a public awareness campaign entitled “Save Local TV”, while the Broadcasting Distribution Undertakings (BDUs, namely, cable and satellite television companies) launched a corresponding campaign entitled “Stop the TV Tax”.  A consortium of BDUs then complained to the CRTC that CTV-owned stations were using their programming to promote their view; the complaint was forwarded to the CBSC since it related to a content issue rather than the actual question of implementing a fee-for-carriage regime.  The BDUs’ complaint alleged that the coverage of the fee-for-carriage issue on CTV-owned stations had been biased and unbalanced.  The CBSC also received a complaint from an individual viewer in the Atlantic region who shared this view of CTV’s television campaign.

Combined, the two complaints identified broadcasts on CJCH-TV (CTV Atlantic Halifax), CKCW-TV (CTV Atlantic Moncton), ASN (‘A’ Atlantic), CJOH-TV (CTV Ottawa), CKCO-TV (CTV Southwestern Ontario), CFTO-TV (CTV Toronto) and CKVR-TV (‘A’ Barrie).  The Atlantic and Ontario Panels examined the complaints and broadcasts for their respective regions under the clauses of the Radio Television News Directors Association of Canada’s (RTNDA – The Association of Electronic Journalists) and Canadian Association of Broadcasters’ (CAB) Codes of Ethics that relate to fairness, bias and the presentation of controversial public issues.  The Panels both concluded that none of the broadcasts violated either of those Codes.

First, the Panels found that many of the segments identified by the BDUs were promotional spots or commercials that one would expect would attempt to “sell” the conventional broadcasters’ position and be supportive of local television.  That these spots used station personalities, including news anchors and reporters, as their “pitchmen” did not violate any broadcast standards.

Those broadcasts that are promos or commercials are by definition selling something, whether a good, a service, or an idea.  It cannot be expected that such pitches will be objective, unbiased, detached, or laid back.  In reviewing all of the broadcast segments complained of, the Panels dealt with the promos with that weighted expectation.

Second, the Panels observed that many of the news reports and information segments were focussed on the role of local television in communities and made no mention whatsoever of the touchy, contentious or controversial issue of fee-for-carriage.  The Panels had no illusion about “either the terminology or the motivation for the emphasis of those stations on their community role.  It was of course intended to build grassroots support for local television.”  The Panels added:

Neither the motivation for, nor the execution of, the “Save Local Television” campaign is at all lost on the Panels.  But that is not the issue the Panels need to resolve.  The question is whether that self-serving, patting-themselves-on-the-back broadcast content was in any codified-standards sense problematic.  The Panels conclude that it is not.  The rationale is straightforward: the promoting of the value of local television, without reference to the contentious issue of fee-for-carriage, breached [none of the codified standards] in the sense that the “save local television” issue was not itself a “controversial public issue”, and that would be critical to any finding of breach of those Clauses.  Had the reference to local television been per se controversial, the Panels’ views might well have been different.  It was not.  News was not selected to further one side of a controversial issue.  There was no need to treat a non-controversial issue in a fair or balanced way.

Third, the Panels examined the few broadcasts that did actually mention fee-for-carriage and the debate between conventional television stations and BDUs.  The Panels found that, for the most part, the identified news reports had stuck to the factual issues regarding the debate; “there was no actual argument over the rights and wrongs.”  In two instances, CTV stations broadcast interviews with CTV executives who expressed their partisan views on the matter.  The Panels acknowledged that all interviewees, regardless of subject, are, after all, “chosen for their knowledge, expertise or perspective [and] will have a point of view.”  The Panels pointed out, however, that “when […] the interviewee may be chosen to support the very interests of the broadcaster airing the interview, more caution will be expected of that broadcaster in the achieving of fair treatment of both sides of that controversial issue.”  That said, the Panels found that there were very few newscasts identified by the BDUs during which the controversial issue of fee-for-carriage was even raised.  And, to balance these, the stations had aired the opposing perspectives of the BDUs on numerous occasions.  Evidence of those pointed countervailing comments, principally by important BDU executives, was provided to the CBSC by CTV as supplementary material.

The Panels reminded CTV that any balancing content must be aired on the same station, not just on other stations owned by the same corporate group, but CTV had met this requirement.  Due to “the multiple inclusions of the BDUs’ position as well as direct quotations from their representatives”, the CTV stations provided sufficient balance and therefore did not violate the Codes.

Canada’s private broadcasters have themselves created industry standards in the form of Codes on ethics, equitable portrayal, television violence and journalistic independence by which they expect the members of their profession will abide.  In 1990, they also created the CBSC, which is the self-regulatory body with the responsibility of administering those professional broadcast Codes and the pay television Codes, as well as the Code dealing with journalistic ethics created by the RTNDA – Association of Electronic Journalists in 1970.  More than 735 radio stations, satellite radio services, television stations and specialty services from across Canada are members of the Council.

– 30 –

All CBSC decisions, Codes, links to members' and other web sites, and related information are available on the CBSC's website at www.cbsc.ca. For more information, please contact the CBSC National Chair, Mme Andrée Noël CBSC Executive Director, John MacNab