CHIK-FM concernant Dupont le matin

comité régional du québec
Décision CCNR 14/15-0838
2015 CCNR 6
6 août 2015
V. Dubois, A. Noël (ad hoc), T. Porrello, D. Proctor

LES FAITS

Dupont le matin est une émission de radio parlée qui est diffusée sur les ondes de CHIK-FM (NRJ 98,9, Québec) de 6 h à 10 h du lundi au vendredi. L’émission est animée par Stéphan Dupont et ses collaborateurs, Marie-Pierre Simard et Hugo Langlois. Les animateurs y abordent divers sujets d’actualité ainsi que des questions politiques et sociales.

Le 16 janvier 2015, entre 7h et 7 h 30, les animateurs ont discuté de l’évolution des rôles sexuels et, plus précisément, de la transformation des rôles sociaux de l’homme et de la femme depuis l’époque de leurs grands-parents. M. Dupont a rapporté une discussion qu’il avait eue la veille avec un ami sur ce même sujet. (Une transcription plus complète du dialogue se trouve à l’annexe A.)

Dupont : Non, on veut pas revenir à l’époque à Jos là. C’était matri… c’était patriarcal. Pis c’était le père qui travaillait, pis c’était la femme à maison. Oui, depuis que la femme travaille, c’était très, très, très sexiste notre discours d’hier peut-être, puis tant mieux si c’était pas en ondes mais que c’était accoté au bar.

Langlois : Je suis Charlie là. Écoute. J’ai le droit d’être sexiste si je veux !

Dupont : T’as le droit d’être sexiste si tu veux, oui. Mais en même temps.

[…]

Dupont : […] Tu sais, ma mère est restée à maison longtemps. Pis là, oh, quand ça se met à travailler, c’est là que les rôles changent. Et aujourd’hui, on est rendu là. Puis tant mieux, puis c’est comme ça. Mais c’est vrai que ç’a changé.

Simard : Oui.

Langlois : Puis, euh. Ça balance des fois, pas du. C’est parce que, faut, faut se retrouver quèque part au milieu si on veut que ce soit le fun pour tout le monde. Pour les gars, pour les filles, puis facile pour les enfants. Faut qu’on se retrouve au milieu, t’sé. On peut pas. Là, on était bien trop à gauche dans le temps de Jos puis sa bavette. Mais là, on est peut-être un peu trop à droite avec certaines affaires, mais, mais c’est d’notre faute.

Dupont : Ouin. C’est de la faute des gars ?

Langlois : Bien oui.

Dupont : C’est pas d’la faute des filles.

Langlois : On se laisse piler dessus. Ouin. Hé ! On le sait, on était innocents.

Dupont : Hé ! Qu’est-ce qu’il a dit notre chum. On peux-tu le répéter ce qu’il a dit ? Y dit : « Quand les filles se sont mis à faire des pipes, y ont pris le contrôle ».

[…]

Langlois : Ce qui me fait beaucoup rire c’est…la façon d’améliorer le discours.

Dupont : Y dit ma grand-mère, a faisait pas de pipes elle ! Elle pouvait pas rien contrôler ! Elle se serait mis à faire des pipes à mon grand père, c’est certain qu’il y aurait dit « On prend ça off à soir » ! Voyons donc. Un peu fou, hein?

[…]

Dupont : Les nouvelles sont également une présentation du cahier spécial du journal Le Soleil qui demain publie « Le pouvoir de la fellation », à ne pas manquer dans tous les bons kiosques. [Rires] Non mais ils veulent relancer Le Soleil là. Faites-en des dossiers. Appelez-moi. M’a vous en donner des titres moé, voyons donc. Imagine-toi là, en une, « Le pouvoir de la fellation », tout le monde va lire ça. T’sé, non, je va là au 6-12-12 là.

Langlois : Ça marche ?

Dupont : Hein ?

Langlois : Ça. [rires]

Dupont : Là, je peux pas interdire ça là, sauf que si on veut que les gars reprennent leur place, on vas-tu interdire ça ? Ça pourrait peut-être de. Mais non, chu contre les règles t’sé. Mais si on arrête. Voici les nouvelles.

Le 20 janvier, un auditeur a déposé une plainte concernant cette émission. Selon lui, les commentaires sur les « pipes » constituaient « des propos sexistes ». CHIK-FM a répondu au plaignant le 10 février que « les propos ne se voulaient pas péjoratifs envers les femmes », mais a reconnu qu’ils étaient « inadéquats ». Le radiodiffuseur a indiqué qu’il avait « pris les mesures nécessaires afin que cela ne se reproduise plus à l’avenir. » Le plaignant, insatisfait de cette réponse, a transmis sa demande de décision par courriel au CCNR le 10 février en ajoutant qu’il se demandait quelles mesures le radiodiffuseur avait prises car, à son avis, l’animateur Dupont continuait de tenir des propos inappropriés en ondes. (Le texte complet de toute la correspondance figure dans l’annexe B.)

LA DÉCISION

Le Comité régional du Québec a étudié la plainte à la lumière des articles suivants du Code de déontologie de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR) et du Code de l’ACR sur la représentation équitable :

Code de déontologie de l’ACR, Article 2 – Droits de la personne

Reconnaissant que tous et chacun ont droit à la reconnaissance complète et égale de leurs mérites et de jouir de certains droits et libertés fondamentaux, les radiotélédiffuseurs doivent veiller à ce que leur programmation ne renferme pas de contenu ou de commentaires abusifs ou indûment discriminatoires quant à la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’état matrimonial ou le handicap physique ou mental.

Code de l’ACR sur la représentation équitable, Article 2 – Droits de la personne

Reconnaissant que tous et chacun ont droit de jouir complètement de certaines libertés et de certains droits fondamentaux, les radiodiffuseurs doivent s’assurer que leurs émissions ne présentent aucun contenu ou commentaire abusif ou indûment discriminatoire en ce qui concerne la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’état matrimonial ou un handicap physique ou mental.

Code de l’ACR sur la représentation équitable, Article 4 – Stéréotypes

Les stéréotypes constituent une forme de généralisation souvent simpliste, dénigrante, blessante ou préjudiciable, tout en ne reflétant pas la complexité du groupe qu’ils visent. Reconnaissant ce fait, les radiodiffuseurs doivent s’assurer que leurs émissions ne renferment aucun contenu ou commentaire stéréotypé indûment négatif en ce qui concerne la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’état matrimonial ou un handicap physique ou mental.

Code de l’ACR sur la représentation équitable, Article 7 – Contenu dégradant

Les radiodiffuseurs doivent éviter de présenter un contenu dégradant, qu’il s’agisse de mots, de sons, d’images ou d’autres moyens, qui est fondé sur la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’état matrimonial ou un handicap physique ou mental.

Les membres du Comité décideur ont écouté l’émission et lu toute la correspondance afférente. Le Comité conclut que CHIK-FM n’a pas enfreint les dispositions mentionnées ci-dessus.

Pour le Comité décideur, il est clair que les animateurs de cette radio, qui cible les hommes de 25 à 54 ans, ont un langage coloré correspondant aux goûts de leur clientèle cible. Cela dit, la discussion ce matin-là portait sur l’évolution des rôles dévolus à chaque sexe depuis l’époque des grands-parents des animateurs jusqu’à aujourd’hui. Le contexte dans lequel ont été tenus les propos dont le plaignant s’est offensé n’était absolument pas sexiste. Au contraire, il visait à démontrer que le rôle des femmes a évolué positivement depuis qu’elles sont entrées sur le marché du travail et ne sont plus les servantes des hommes, que ces derniers ont appris quant à eux à faire certains travaux domestiques, et qu’il est important de trouver un équilibre pour le bien de tous.

C’est parce que, faut, faut se retrouver quèque part au milieu si on veut que ce soit le fun pour tout le monde. Pour les gars, pour les filles, puis facile pour les enfants. Faut qu’on se retrouve au milieu, t’sé. On peut pas. Là, on était bien trop à gauche dans le temps de Jos puis sa bavette. Mais là, on est peut-être un peu trop à droite avec certaines affaires, mais, mais c’est d’notre faute.

Quant aux propos qui ont motivé la plainte – « Quand les filles se sont mis à faire des pipes, y ont pris le contrôle » –, ils dénotent certes de la vulgarité dans le choix des mots. Ils ne constituent pas pour autant des commentaires abusifs ou indûment discriminatoires à propos des femmes au sens de l’article 2 du Code de déontologie de l’ACR ou de l’article 2 du Code de l’ACR sur la représentation équitable, ni un stéréotype négatif fondé sur le sexe au sens de l’article 4 du Code de l’ACR sur la représentation équitable, pas plus que du contenu dégradant au sens de l’article 7 du même Code.

En effet, la jurisprudence du CCNR a, de façon constante, circonscrit au fil des ans ce qui constitue des commentaires abusifs ou discriminatoires, des stéréotypes et du contenu dégradant. Le Conseil a estimé dans le passé que des blagues à connotation sexuelle, même quand elles sont de mauvais goût, ne constituent pas nécessairement des commentaires péjoratifs ou dénigrants, ni de l’exploitation de la femme1. Dans une autre décision, le Conseil n’a pas jugé abusivement discriminatoire contre les femmes le fait que l’animateur ait décrit certaines d’entre elles comme des « pieces of ass » (« baiseuses » en français)2.

Par contre, dans des dossiers concernant notamment l’émission Doc Mailloux, le Conseil a conclu que les commentaires du psychiatre sur les femmes, « leur méchanceté féminine » et leur comportement « castrant », sources de tout un éventail de problèmes sociaux, violaient effectivement les dispositions de l’article 2 du Code de déontologie de l’ACR et de l’article 4 du Code de l’ACR concernant les stéréotypes sexuels3. Dans ces dossiers, les propos virulents du psychiatre sur les femmes en général avaient été tenus par une personne dont le titre de médecin psychiatre lui conférait, aux yeux d’un certain public, une aura de respectabilité et une certaine autorité en la matière.

Dans le présent dossier, il n’y avait aucune intention malicieuse de la part des animateurs. La discussion portait essentiellement sur l’évolution des rôles sexuels dans la société au cours des dernières générations. Bien que les termes utilisés par les animateurs aient été de mauvais goût, le Comité décideur est d’avis que leurs propos ne constituent pas des commentaires abusifs ou indûment discriminatoires fondés sur le sexe, au sens des articles 2 du Code de déontologie de l’ACR et du Code de l’ACR sur la représentation équitable, ni des stéréotypes sexuels au sens de l’article 4 ou du contenu dégradant au sens de l’article 7 du Code de l’ACR sur la représentation équitable. Enfin, le Comité décideur rappelle que le Conseil n’est ni un censeur, ni un arbitre du bon goût. Toutefois, il est garant de la liberté d’expression.

Réceptivité du radiodiffuseur

Dans toutes les décisions rendues par le CCNR, ses comités évaluent dans quelle mesure le radiodiffuseur s’est montré réceptif envers le plaignant. Bien que le radiodiffuseur ne soit certes pas obligé de partager l’opinion du plaignant, sa réponse doit être courtoise, réfléchie et complète. Dans la présente affaire, CHIK-FM a donné une réponse adéquate expliquant son point de vue au plaignant. Ce radiodiffuseur ayant rempli son obligation de se montrer réceptif, il n’y a pas lieu d’en exiger davantage de sa part.

La présente décision devient un document public dès sa publication par le Conseil canadien des normes de la radiotélévision. Le radiodiffuseur contre qui la plainte a été formulée est libre d’en faire l’annonce, le récit ou la lecture sur ses ondes; cependant, quand la décision est favorable au radiodiffuseur, comme dans le cas présent, il n’est pas tenu d’en faire part.

1 Voir CHTZ-FM concernant l’émission matinale (Journée des secrétaires) (Décision CCNR 92/93-0148, 26 octobre 1993) et les propos de l’animateur : «Today is Secretary’s day, just make sure you are a gentleman when you ask her to take dictation, you understand », avec insistance sur la première syllabe du mot « dictation » qui fait référence à l’organe mâle en argot anglophone.

2 CILQ-FM concernant The Howard Stern Show (Décision CCNR 99/00-0717 et -0739, 28 juin 2001)

3 CKAC-AM concernant Doc Mailloux (six épisodes) (Décision CCNR 06/07-0168 et -0266, 23 août 2007)

CHIK-FM re Dupont le matin

quebec regional panel
CBSC Decision 14/15-0838
2015 CBSC 6
V. Dubois, A. Noël (ad hoc), T. Porrello, D. Proctor

The Facts

Dupont le matin is a talk radio program broadcast on CHIK-FM (NRJ 98.9, Quebec City) from 6:00 am to 10:00 am Monday through Friday.  It is hosted by Stéphan Dupont and his associates Marie-Pierre Simard and Hugo Langlois.  They discuss various current events, as well as political and social issues.

Between 7:00 am and 7:30 am on January 16, 2015, the hosts talked about the evolution of the role of the sexes, more specifically the transformation of men’s and women’s social roles since the time of their grandparents.  Dupont recounted a discussion he had had with a friend the previous day on that very subject.  (A fuller transcript of the exchange can be found in Appendix A, available in French only.)

[Translation]

Dupont:            No, we don’t want to go back to Jo’s era.  It was matri…, it was patriarchal.  In those days the father went to work and the woman stayed home.  Indeed, what we said yesterday might be very, very, very sexist given that women do go out to work, and it’s just as well that it wasn’t on the air, but took place leaning up against the bar.

Langlois:           I am Charlie.  Listen.  I have the right to be sexist if I want!

Dupont:            Yes, you have the right to be sexist if you want; but at the same time.

[…]

Dupont:            […] You know, my mother stayed home a long time.  But then, when they start going out to work that’s when the roles change.  And that’s where we are today.  Just as well and that’s the way it is.  Nevertheless, it’s true that things have changed.

Simard: Yes.

Langlois:           And, um, sometimes things don’t go in the right direction.  That’s because you need, you need to end up somewhere in the middle if you want things to work out for everyone.  For the guys, for the girls and easy for the kids.  You have to find a middle ground, you know.  We can’t.  We were too far to the left in the time of Jo and his bib.  But now, we may be a bit too far to the right where certain things are concerned, but, but it’s our fault.

Dupont:            Yeah.  It’s the guys’ fault?

Langlois:           Well yes.

Dupont:            It’s not the girls’ fault.

Langlois:           We let them walk all over us.  Yeah.  Hey!  It’s no secret that we didn’t know any better.

Dupont:            Hey!  What did our friend say?  Can we repeat what he said?  He said “When girls started giving blowjobs, they took control.”

[…]

Langlois:           What really has me laughing is… the way of improving the discussion.

Dupont:            He said my grandmother, she didn’t give blowjobs!  She couldn’t control anything!  If she had started giving my grandfather blowjobs, there’s no doubt he would have said “We’ll give it a rest tonight!”  For heaven’s sake.  It’s a bit crazy, eh?

[…]

Dupont:            The news segment is also brought to you by tomorrow’s special issue of the daily Le Soleil entitled “The Power of Fellatio”, not to be missed at all the better newsstands.  [Laughter] No, but they want to re-launch Le Soleil.  Go ahead and get some story files.  Call me.  I’ll give you some headlines, for heaven’s sake.  Just imagine the front page plastered with “The Power of Fellatio”; everyone will read that. You know, no, I’m going there at 6-12-12.

Langlois:           Does it work?

Dupont:            Huh?

Langlois:           That. [laughter]

Dupont:            Well, I can’t forbid that, except if we want the guys to regain their place.  Are we going to forbid that?  Maybe it could be.  But, no, I’m against rules, you know.  Let’s stop.  Here is the news.

On January 20, a listener filed a complaint about this program.  According to him, the comments concerning [translation] “blowjobs” constituted “sexist comments”.  CHIK-FM responded on February 10 that [translation] “the comments were not intended to be prejudicial towards women”, but acknowledged that they were “inept”.  The broadcaster indicated that it had [translation] “taken the necessary steps to ensure this never occurs again in the future.”  The complainant was not satisfied by the response and emailed his Ruling Request to the CBSC on February 10, adding that he questioned what measures the station had taken since, in his opinion, host Dupont continued to make inappropriate remarks on the air.  (The full text of all the correspondence can be found in Appendix B, available in French only.)

 

The Decision

The Quebec Regional Panel examined the complaint under the following clauses of the Canadian Association of Broadcasters’ (CAB) Code of Ethics and Equitable Portrayal Code:

CAB Code of Ethics, Clause 2 – Human Rights

Recognizing that every person has the right to full and equal recognition and to enjoy certain fundamental rights and freedoms, broadcasters shall ensure that their programming contains no abusive or unduly discriminatory material or comment which is based on matters of race, national or ethnic origin, colour, religion, age, sex, sexual orientation, marital status or physical or mental disability.

CAB Equitable Portrayal Code, Clause 2 – Human Rights

Recognizing that every person has the right to the full enjoyment of certain fundamental rights and freedoms, broadcasters shall ensure that their programming contains no abusive or unduly discriminatory material or comment which is based on matters of race, national or ethnic origin, colour, religion, age, gender, sexual orientation, marital status or physical or mental disability.

CAB Equitable Portrayal Code, Clause 4 – Stereotypes

Recognizing that stereotyping is a form of generalization that is frequently simplistic, belittling, hurtful or prejudicial, while being unreflective of the complexity of the group being stereotyped, broadcasters shall ensure that their programming contains no unduly negative stereotypical material or comment which is based on matters of race, national or ethnic origin, colour, religion, age, gender, sexual orientation, marital status or physical or mental disability.

CAB Equitable Portrayal Code, Clause 7 – Degrading Material

Broadcasters shall avoid the airing of degrading material, whether reflected in words, sounds, images or by other means, which is based on race, national or ethnic origin, colour, religion, age, gender, sexual orientation, marital status or physical or mental disability.

The Panel Adjudicators read all of the correspondence and listened to the broadcast in question.  The Panel concludes that CHIK-FM did not breach any of the aforementioned Code provisions.

It is clear to the Adjudicating Panel that the hosts of this radio program, which targets men between the ages of 25 and 54, use colourful language reflecting the tastes of their target audience.  That being said, the discussion that morning dealt with the evolving role of each sex from the time of the hosts’ grandparents to the present day.  The context in which the comments offending the complainant were made was absolutely not sexist.  On the contrary, it was meant to show that the role of women has evolved in a positive way since they first entered the labour market and they are no longer men’s servants.  Where the men are concerned, they too have learned to perform certain domestic tasks, and that it is important to find a balance that works for everyone.

[Translation]

That’s because you need, you need to end up somewhere in the middle if you want things to work out for everyone.  For the guys, for the girls and easy for the kids.  You have to find a middle ground, you know. We can’t.  We were too far to the left in the time of Jo and his bib.  But now, we may be a bit too far to the right where certain things are concerned, but, but it’s our fault.

With respect to the comments that are the subject of the complaint, namely [translation] “When girls started giving blowjobs, they took control”, there is indeed a certain vulgar tone in the choice of words.  They do not, however, constitute abusive or unduly discriminatory comments concerning women under Clause 2 of the CAB Code of Ethics or Clause 2 of the CAB Equitable Portrayal Code, nor a negative stereotype based on gender under Clause 4 of the CAB Equitable Portrayal Code, anymore than degrading material within the meaning of Clause 7 of that same Code.

Indeed, over the years the CBSC’s jurisprudence has been consistent in defining what constitutes abusive or discriminatory comments, stereotypes and degrading material.  In the past, the Council has ruled that jokes with a sexual connotation, while in bad taste, do not necessarily constitute degrading or pejorative comments or the exploitation of women. 1  In another decision, the Council did not deem the fact that the host described women as “pieces of ass” to be abusively discriminatory towards women. 2

In contrast, in certain files, notably involving the remarks made by Doc Mailloux, the Council concluded that the psychiatrist’s comments about women regarding their [translations] “feminine malice” and their “castrating” behaviour as the source of a broad spectrum of social ills did breach Clause 2 of the CAB Code of Ethics and Clause 4 of the CAB Sex-Role Portrayal Code. 3  In those cases, the psychiatrist’s harsh comments regarding women in general were made by someone whose position as a psychiatrist lent him an aura of respectability in the eyes of some audience members.

In the present case, there was no malicious intent on the part of the hosts.  The discussion dealt essentially with the evolution of men’s and women’s roles in society during the last few generations.  While the terms used by the hosts were in bad taste, the Adjudicating Panel is of the view that their remarks did not amount to abusive or unduly discriminatory comments based on gender within the meaning of Clause 2 of both the CAB Code of Ethics and the CAB Equitable Portrayal Code, nor to negative stereotypes under Clause 4 of the CAB Equitable Portrayal Code, and that they did not present any degrading material within the meaning of Clause 7 of that same Code.  Lastly, the Panel reminds readers that the CBSC is neither a censor nor an arbiter of good taste.  It is, however, a guarantor of free speech.

 

Broadcaster Responsiveness

In all CBSC decisions, the Panels assess the broadcaster’s response to the complainant.  The broadcaster need not agree with the complainant’s position, but it must respond in a courteous, thoughtful and thorough manner.  In this case, CHIK-FM provided an adequate reply to the complainant, outlining its view of the broadcast.  The broadcaster fulfilled its obligations of responsiveness and nothing further is required in this regard in this instance.

 

This decision is a public document upon its release by the Canadian Broadcast Standards Council.  It may be reported, announced or read by the station against which the complaint had originally been made; however, in the case of a favourable decision, the station is under no obligation to announce the result.

 

1 See CHTZ-FM re the Morning Show (Secretary’s Day) (CBSC Decision 92/93-0148, October 26, 1993) in which the host’s comments were:  “Today is Secretary’s day, just make sure you are a gentleman when you ask her to take dictation, you understand”.

 

2 CILQ-FM re The Howard Stern Show (CBSC Decision 99/00-0717 & -0739, June 28, 2001)

 

3 CKAC-AM re Doc Mailloux (six episodes) (CBSC Decision 06/07-0168 & -0266, August 23, 2007)