CHOI-FM re Arthur le midi

COMITÉ DÉCIDEUR FRANCOPHONE
Décision CCNR 15/16-0869
2016 CCNR 8
2 novembre 2016
A. Noël (présidente), C. Crépin, M. Ille, M. Lorrain, D. Meloul, A. Wylie

LES FAITS

Au moment des faits, Arthur le midi était une émission-causerie animée par André Arthur et diffusée à l’antenne de CHOI-FM (Radio X, Québec) à midi. Cette émission a depuis été retirée de l’horaire. Le 19 février 2016, monsieur Arthur discute, avec le chroniqueur Alexandre Leblond, d’une situation qui lui apparait problématique et qui serait survenue à l’Église anglicane de Québec. Apparemment, l’église héberge un âne et une chèvre et les deux hommes s’interrogent sur le traitement réservé à ces animaux.

Selon monsieur Arthur, il semblerait que ces animaux soient maltraités. Il a donc envoyé monsieur Leblond sur place afin de vérifier ce qui s’y passe. Selon ce que rapporte monsieur Leblond en ondes, les animaux resteraient dehors à l’année, même en hiver, par grand froid. Il note, d’autre part, que les animaux n’ont qu’un petit enclos, non chauffé, construit de « rien d’autre qu’un couple de deux par quatre et des studs là ». Et il ajoute que les passants leur donnent n’importe quoi à manger, tels des biscuits ou du popcorn.

Il mentionne, enfin, qu’un deuxième âne serait mort à cet endroit, en mars 2015.

Monsieur Arthur lui demande alors pourquoi la Société protectrice des animaux (SPA) n’a pas jugé utile de visiter cet endroit, alors qu’elle (la SPA) est bien connue pour ses « raids » spectaculaires. Monsieur Leblond lui répond qu’il a parlé à une des propriétaires des animaux et qu’elle l’a assuré que l’Église anglicane n’avait jamais eu de problème avec les autorités au sujet de ces animaux. Il ajoute que, selon la propriétaire, l’âne ne souffre pas du froid parce qu’il a son poil d’hiver.

Selon monsieur Leblond l’église utiliserait les animaux, surtout l’âne, pour faire mousser sa campagne de financement, en vendant des calendriers qui mettent en vedette des photos de l’âne.

Monsieur Arthur exprime alors son incompréhension face aux mauvais traitements infligés à ces animaux et enjoint à la SPA de faire une enquête.

Monsieur Arthur revient sur le sujet dans son émission du 23 février et en discute alors avec son collègue Roby Moreault. Monsieur Arthur dénonce encore l’Église anglicane de Québec parce que, selon lui, elle garde l’âne et la chèvre « dehors ou dans un abri non chauffé à l’année pour des raisons que personne ne comprend ». Monsieur Arthur note qu’il a reçu un message de la SPA suite à son émission précédente, « qui est à la fois un aveu d’impuissance, mais un aveu de mesquinerie ». Monsieur Arthur lit le communiqué dans lequel la SPA explique qu’elle n’a pas juridiction sur ces animaux, ceux-ci étant la responsabilité du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (le MAPAQ). Monsieur Arthur qualifie la SPA d’« impuissants » face à la « cruauté » envers ces animaux de l’Église anglicane qui en sont réduits à manger des « cups de styrofoam » et restent dehors même quand il fait -27 °C. Monsieur Arthur continue de critiquer la SPA, l’accusant d’agir seulement quand elle a besoin de dons. (Des transcriptions complètes des deux segments figurent dans l’annexe A.)

Le 25 février, le CCNR a reçu une plainte d’un représentant de l’Église anglicane de Québec. Le plaignant y explique, entre autres, que, contrairement à ce que prétend monsieur Arthur, les animaux sont nourris selon les normes propres à leur race, et qu’ils ont accès, en tout temps, à un abreuvoir chauffé et à une écurie appropriée.

Selon le plaignant, monsieur Leblond ne s’est pas présenté comme journaliste lorsqu’il s’est rendu au presbytère de l’Église anglicane, mais il a plutôt prétendu être un étudiant de Cégep curieux d’en savoir plus long sur ces animaux. Le plaignant affirme toutefois que la personne présente au presbytère a quand même pris le temps d’expliquer à monsieur Leblond comment les animaux sont soignés. De plus, si la personne présente ce jour-là avait su qu’il était journaliste, elle lui aurait donné plus de détails sur les soins apportés aux bêtes et l’aurait invité à visiter l’écurie.

Le plaignant ajoute qu’un représentant de l’Église anglicane s’est rendu aux bureaux de CHOI-FM immédiatement après la diffusion de la première émission, le 19 février. Il y a rencontré le directeur adjoint à la programmation et lui a remis des copies des rapports du MAPAQ de 2014 et de 2016 attestant que l’âne et la chèvre étaient bien traités, ainsi que des photos, et il lui a fourni des explications, verbalement, quant aux soins prodigués aux deux animaux.

L’Église anglicane était d’autant plus choquée par la diffusion du 23 février qu’elle avait fourni à CHOI-FM des explications sur les soins prodigués à ses animaux et qu’elle avait remis au directeur adjoint de la programmation les rapports d’inspection du MAPAQ de 2014 et de 2016 confirmant que les animaux étaient bien traités, et ce, dès le 19 février.

CHOI-FM a offert au représentant de l’Église anglicane de se présenter à l’émission d’André Arthur pour discuter de la situation, mais le représentant de l’Église a préféré demander des excuses, en ondes et par écrit, jugeant que l’Église anglicane de Québec n’avait aucun intérêt à se défendre d’accusations délibérément mensongères.

L’Église considérait que les informations mensongères diffusées par CHOI-FM portaient atteinte à sa réputation, d’autant plus que l’âne et la chèvre étaient utilisés dans ses activités communautaires, notamment en zoothérapie pour des écoliers ayant des besoins spéciaux.

CHOI-FM a répondu au plaignant le 31 mars. La station soutient, dans sa réponse, que monsieur Arthur avait le droit d’émettre son opinion quant à la cruauté envers les animaux et l’action (ou l’inaction) de la SPA à cet égard et que ses opinions se fondaient sur des faits vérifiés par le journaliste Leblond. CHOI-FM n’a pas nié le fait que monsieur Leblond s’était présenté au presbytère sous un faux nom, prétextant être un étudiant de Cégep.

Le radiodiffuseur a réitéré l’offre d’un droit de réplique en ondes et a souligné la liberté d’expression dans des émissions éditoriales.

Le plaignant a indiqué qu’il n’était pas satisfait de la réponse du radiodiffuseur et a fourni des renseignements supplémentaires dans ses lettres des 31 mars, 1er avril et 21 avril. Il a répété sa préoccupation quant aux « fausses déclarations » portant sur l’alimentation et l’hébergement des animaux. Il a envoyé des photos de l’écurie, ainsi que des copies des rapports d’inspection du MAPAQ, où on peut lire que les conditions de vie et l’état de santé de l’âne et de la chèvre respectent les exigences de la province.

Le plaignant a aussi précisé que monsieur Leblond avait erronément parlé d’un deuxième âne qui, selon lui, serait mort. En fait il n’y a jamais eu de deuxième âne à l’Église anglicane et monsieur Leblond a confondu avec le fait que les Pères récollets avaient amené deux ânes avec eux, en Nouvelle-France, en 1632, fait qui lui a été relaté par la personne qui lui a fait visiter les lieux le 17 février. (Toute la correspondance du dossier figure dans l’annexe B. À noter que le plaignant écrit en anglais et le radiodiffuseur en français.)

LA DÉCISION

Le comité décideur francophone a étudié la plainte à la lumière des dispositions des codes suivants du Code de déontologie de l’Association des services de nouvelles numériques et radiotélévisées du Canada (ASNNR) et du Code de déontologie de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR) :

Code de déontologie de l’ASNNR, Article 4 – Vie privée

Les journalistes des services électroniques respecteront la dignité, la vie privée et le bien-être des personnes avec qui ils traitent. […]. Les techniques clandestines de cueillette de nouvelles ne devraient être utilisées que pour assurer la crédibilité ou l’exactitude de l’information qui soit dans l’intérêt public de diffuser.

Code de déontologie de l’ACR, Article 6 – Présentation complète, juste et appropriée

C’est un fait reconnu que la tâche première et fondamentale de chaque radiotélédiffuseur est de présenter des nouvelles, des points de vue, des commentaires ou des textes éditoriaux d’une manière complète, juste et appropriée. Ce principe s’applique à toute la programmation de la radio et de la télévision, qu’il s’agisse des nouvelles, des affaires publiques, d’un magazine, d’une émission-débat, d’une émission téléphonique, d’entrevues ou d’autres formules de radiotélévision dans lesquelles des nouvelles, des points de vue, des commentaires ou des éditoriaux peuvent être exprimés par les employés du radiotélédiffuseur, leurs invités ou leurs interlocuteurs.

Les membres du comité décideur ont lu toute la correspondance afférente et ont écouté les radiodiffusions en question. Le comité conclut que CHOI-FM a enfreint les deux articles susmentionnés.

 

Cueillette clandestine de l’information

Les membres du comité décideur se sont d’abord penchés sur le fait que le journaliste Leblond s’est présenté au presbytère de l’Église anglicane sous un faux nom, selon la plainte, et a prétendu être un étudiant de Cégep intéressé par les animaux, plutôt que de faire savoir qu’il était journaliste.

Les membres du comité décideur rappellent que la cueillette clandestine d’information est un procédé de dernier recours qui ne doit être utilisé que s’il n’existe pas d’autres moyens d’obtenir l’information ou d’en vérifier l’exactitude et qu’il soit dans l’intérêt public de la diffuser[1].

En l’occurrence, les membres du comité décideur sont d’avis que le journaliste Leblond n’avait pas à cacher son identité ni sa profession et qu’il aurait, fort probablement, obtenu une information plus complète s’il avait décliné son véritable nom et sa qualité de journaliste plutôt que d’utiliser un nom d’emprunt tout en se faisant passer pour un étudiant.

Les membres du comité décideur rappellent que les animaux en question étaient accessibles au public, qu’ils n’étaient pas cachés. Il s’agit, à leur avis, d’un travail bâclé qui ne respecte pas les critères de professionnalisme requis par le Code de déontologie de l’ASNNR.

Le comité décideur conclut donc que le radiodiffuseur a violé les dispositions de l’article 4 dudit code en utilisant des techniques de cueillette d’informations non justifiées.

Exactitude

Les membres du comité décideur se sont ensuite penchés sur l’exactitude des propos tenus en ondes par le journaliste Leblond et par André Arthur lors de la première émission, le 19 février. Ils s’attachent notamment à certains propos du journaliste Leblond qui affirme qu’« il y avait un autre âne auparavant, donc ils avaient deux ânes, avant la chèvre qui vient d’arriver, mais l’âne a perdu la vie en mars 2015 me dit-on de cause naturelle, vieillesse » alors que le rapport d’inspection du MAPAQ de novembre 2014 fait état d’un âne et d’une chèvre. Le journaliste Leblond semble donc avoir confondu les ânes des Récollets arrivés en 1632 et dont lui a parlé la personne qui l’a accueilli, avec la situation en cours au moment de sa visite.

Ce n’est pas la seule inexactitude relevée dans les propos de monsieur Leblond. Il prétend, entre autres, que l’âne et la chèvre sont dehors par tous les temps et qu’ils n’ont accès que le soir à un enclos « qui est rien d’autre qu’un couple de deux par quatre et des studs là ». Si monsieur Leblond avait fait valoir sa qualité de journaliste, la représentante de l’Église lui aurait fait visiter l’écurie à laquelle les animaux avaient accès en tout temps, et dans laquelle ils pouvaient entrer par le petit abri de type Tempo qui protégeait la porte des chutes de neige et de glace et que le journaliste Leblond a décrit, erronément, dans les termes cités ci-dessus, comme étant leur unique abri.

André Arthur se nourrit quant à lui de toutes ces affirmations pour décrier l’Église anglicane et attaquer la SPA.

Les membres du comité décideur ne peuvent que conclure que les informations fournies par le journaliste Leblond étaient au mieux incomplètes quand elles n’étaient pas carrément inexactes, violant ainsi les dispositions de l’article 6 du Code de déontologie de l’ACR.

Quant à l’usage qu’en a fait André Arthur, les membres du comité décideur constatent que ses propos manquaient totalement de nuances, et qu’au lieu de corriger le tir dans l’émission du 23 février, alors que la station avait rencontré, dès le 19 février, un représentant de l’Église anglicane et que CHOI-FM était en possession de documents établissant sa bonne foi et les soins appropriés prodigués aux animaux, il en a rajouté, en s’attaquant tous azimuts à la SPA et en négligeant de rectifier les faits quant aux soins apportés à l’âne et à la chèvre de l’Église anglicane.

Monsieur Arthur a droit à ses opinions, encore faut-il qu’elles soient fondées sur des faits avérés[2]. Or, le 23 février, le radiodiffuseur était déjà en possession de documents établissant la bonne conduite de l’Église anglicane dans la façon de traiter ses animaux et dégageant la SPA de toute responsabilité dans ce dossier. Monsieur Arthur n’en a pas moins mené une charge à fond de train contre l’Église anglicane et la SPA, sans tenir compte des explications du représentant du plaignant et ni des documents remis à CHOI-FM quatre jours plus tôt, au soutien de ses explications.

Quant au radiodiffuseur, par courriel en date du 23 février, il a plutôt offert au représentant de l’Église anglicane de se présenter à l’émission d’André Arthur pour rétablir les faits, offre qui a été refusée, les représentants de l’Église anglicane refusant de se déplacer à nouveau et préférant des excuses en bonne et due forme, en ondes et par écrit. Les membres du comité décideur rappellent que c’est avant tout au radiodiffuseur qu’il incombe de s’assurer de diffuser de l’information qui soit exacte. Compte tenu du pouvoir médiatique qu’exerce monsieur Arthur à Québec, avec son micro et en sa qualité d’animateur de l’émission, il apparait, d’autre part, évident au comité que le représentant de l’Église anglicane aurait été désavantagé dans une joute oratoire avec ce dernier.

Les membres du comité décideur concluent donc que CHOI-FM a violé les dispositions de l’article 6 du Code de déontologie de l’ACR, et ce au cours des deux émissions à l’origine de la plainte soit les émissions du 19 et du 23 février 2016.

Réceptivité du radiodiffuseur

Dans toutes les décisions rendues par le CCNR, ses comités évaluent dans quelle mesure le radiodiffuseur s’est montré réceptif envers le plaignant. Bien que le radiodiffuseur ne soit certes pas obligé de partager l’opinion du plaignant, sa réponse doit être courtoise, réfléchie et complète. Dans la présente affaire, un représentant du plaignant s’est rendu aux bureaux de CHOI-FM pour y rencontrer le directeur adjoint à la programmation dans le but de rectifier les faits, documents à l’appui, le jour même de la première émission. Ce dernier aurait dû s’assurer de corriger les erreurs rapidement[3]. Toutefois, après le dépôt de la plainte, ce radiodiffuseur a non seulement rempli son obligation de se montrer réceptif, mais il a retiré l’émission de l’horaire et a mis un terme à son association avec l’animateur. Il n’y a donc pas lieu d’en exiger davantage de sa part, sauf pour l’annonce de cette décision.

Annonce de la décision

CHOI-FM est tenu : 1) de faire connaître la présente décision selon les conditions suivantes : une fois pendant les heures de grande écoute, dans un délai de trois jours suivant sa publication, et une autre fois dans un délai de sept jours suivant sa publication, dans le même créneau horaire que Arthur le midi, mais pas le même jour que la première annonce; 2) de faire parvenir au plaignant qui a présenté la demande de décision, dans les quatorze jours suivant la diffusion des deux annonces, une confirmation écrite de son exécution; et 3) au même moment, de faire parvenir au CCNR copie de cette confirmation accompagnée du fichier-témoin attestant la diffusion des deux annonces, qui seront formulées comme suit :

Le Conseil canadien des normes de la radiotélevision a jugé que CHOI-FM a enfreint les Codes de déontologie de l’Association canadienne des radiodiffuseurs et de l’Association des services de nouvelles numériques et radiotélévisées. Dans ses diffusions d’Arthur le midi les 19 et 23 février 2016, CHOI-FM, en se fondant sur des informations incomplètes et obtenues clandestinement, a accusé, à tort, l’Église anglicane de Québec de maltraitance envers ses animaux, à savoir un âne et une chèvre et, bien qu’informé des erreurs et inexactitudes diffusées en ondes le 19 février, a diffusé ces mêmes allégations à nouveau le 23 février.

La présente décision devient un document public dès sa publication par le Conseil canadien des normes de la radiotélévision.

[1] Voir, à titre indicatif, les décisions suivantes : TVA concernant J.E. (Reportage sur le HMS 90) (Décision CCNR 97/98-0472, 14 août 1998); TVA concernant J.E. en direct (Médecines douces) (Décision CCNR 97/98-0580, 24 septembre 1998); TVA concernant un reportage diffusé dans le cadre de l’émission J.E. (Décision CCNR 00/01-0838, 5 avril 2002); CHEK-TV concernant un reportage (Différend entre propriétaire et locataire) (Décision CCNR 03/04-0712, 14 octobre 2004); CICI-TV (CTV Northern Ontario) concernant un reportage aux nouvelles (Fiasco de l’appareil de chauffage) (Décision CCNR 12/13-0558, 22 août 2013).

[2] Voir, à titre indicatif, les décisions suivantes : CKTB-AM concernant l’émission de John Michael (Décision CCNR 92/93-0170, 15 février 1994); CILQ-FM concernant John Derringer’s « Tool of the Day » (Décision CCNR 02/03-1465, 10 février 2004); CFRA-AM concernant un épisode du Lowell Green Show (le Coran) (Décision CCNR 05/06-1380, 18 mai 2006); CHOI-FM concernant Dupont le midi (organismes communautaires) (Décision CCNR 08/09-1506, 23 septembre 2010); CHOI-FM concernant Maurais Live (formation à l’intention des agences gouvernementales) (Décision CCNR 09/10-1564, 25 janvier 2011); Sun News Network concernant The Source (Logements pour artistes à Edmonton) (Décision CCNR 10/11-2102 et -2124, 28 mars 2012); CHMP-FM concernant des commentaires faits dans le cadre de Dutrizac (Décision CCNR 11/12-0630, 15 août 2012).

[3] L’article 7 (Erreurs) du Code de déontologie de l’ASNNR : Les erreurs seront admises rapidement et corrigées sur toutes les plateformes.

CHOI-FM re Arthur le midi

FRENCH-LANGUAGE PANEL
CBSC Decision 15/16-0869
2016 CBSC 8
November 2, 2016
A. Noël (Chair), C. Crépin, M. Ille, M. Lorrain, D. Meloul, A. Wylie

THE FACTS

At the time of the broadcast, Arthur le midi was a talk show hosted by André Arthur broadcast on CHOI-FM (Radio X, Quebec City) at noon.  The program has since been removed from the station’s schedule.  On February 19, 2016 Arthur and his colleague Alexandre Leblond discussed a situation involving the Anglican Church of Québec which appeared, to him, troublesome.  Apparently, the church housed a donkey and a goat and the two men questioned the treatment of these animals.

According to Arthur, the animals appeared to be mistreated. He had sent Leblond on location to investigate what was happening.  According to Leblond’s on-air report, the animals stayed outside all year round, even in extremely cold winter temperatures.  He also noted that the animals had only a small, unheated enclosure, constructed from [translation] “nothing more than a couple of two-by-fours and studs”.  He added that passersby give the animals various things to eat, such as cookies or popcorn.

In addition, he mentioned that a second donkey had died at the church in March 2015.

Arthur questioned why the Société protectrice des animaux (SPA – Humane Society) had not visited the location, since the SPA is well-known for its dramatic “raids”. Leblond explained that he had spoken to one of the animals’ owners and she had assured him that the Anglican Church had never encountered any problems with the authorities regarding the animals.  He added that the owner claimed that the donkey did not suffer in the cold due to his winter fur.

According to Leblond, the Church uses the animals, especially the donkey, to bolster their fundraising campaigns, by selling calendars featuring the donkey.

Arthur expressed his disbelief at the mistreatment inflicted on these animals and encouraged the SPA to investigate.

Arthur returned to this subject on his February 23 broadcast, when he discussed it with co-host Roby Moreault. Arthur again accused the Anglican Church of Québec of keeping the donkey and goat [translation] “outside in an unheated shelter all year for reasons that nobody understands.”  Arthur stated that he had received a message from the SPA following his previous program, [translation] “which is both an admission of ineffectiveness and an admission of insensitivity”.  Arthur read the press release in which the SPA explained that it has no jurisdiction over these animals; rather they fall under the jurisdiction of the ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ – Quebec Ministry of Agriculture, Fisheries and Food).  Arthur characterized the SPA as [translations] “powerless” in the face of the “cruelty” exhibited by the Anglican Church towards these animals, who were subjected to eating “Styrofoam cups” and to staying outside even when the temperature is -27°C.  Arthur continued to criticize the SPA, accusing it of acting only when it needed donations.  (Full transcriptions of the two segments are in Appendix A.)

On February 25, the CBSC received a complaint from a representative of the Anglican Church of Québec. The complainant explained, among other things, that, contrary to what Arthur claimed, the animals received nutritious food appropriate to their breed and always had access, in all weather, to a heated trough and appropriate stable.

According to the complainant, Leblond did not present himself as a journalist when he had come to the Anglican Church’s presbytery; rather he claimed to be a CÉGEP student curious to know more about the animals. The complainant indicated that the person at the presbytery nevertheless took the time to explain to Leblond how the animals are cared for.  Moreover, if the person present that day had known Leblond was a journalist, she would have given him more details about their care of the animals and invited him to see the stable.

The complainant added that an Anglican Church representative had gone to CHOI-FM’s offices immediately following the first broadcast on February 19. The representative had met with the Assistant Program Director and given him copies of the MAPAQ reports from 2014 and 2016, which confirm that the donkey and goat were well treated, along with photographs.  He also gave the station verbal explanations regarding the excellent care received by the animals.

The Anglican Church was thus all the more upset by the February 23 broadcast since it had already given CHOI-FM explanations regarding the excellent care received by the animals and the MAPAQ inspection reports from 2014 and 2016, which confirmed that the donkey and goat were well treated, all on February 19.

CHOI-FM gave the Anglican Church representative the opportunity to appear on André Arthur’s program to discuss the situation, but the Church representative instead demanded an on-air and written apology given that the Anglican Church had no interest in defending itself against deliberately untruthful accusations.

The Church considered that the false information broadcast by CHOI-FM tarnished its reputation, especially since the donkey and goat are used in its community activities, such as zootherapy for people with special needs.

CHOI-FM responded to the complainant on March 31. In its response, the station argued that Arthur had the right to voice his opinion regarding cruelty towards animals and the action (or inaction) of the SPA in this respect, and that his opinions were based on the facts verified by the journalist Leblond.  CHOI-FM did not deny the fact that Leblond had presented himself at the presbytery under a fake name, pretending to be a CÉGEP student.

The broadcaster reiterated its offer of a right of reply on air and emphasized freedom of expression in editorial programs.

The complainant indicated that he was not satisfied by the broadcaster’s response and provided additional information in letters of March 31, April 1 and April 21. He repeated his concern about the “false observations” about the animals’ food and shelter.  He sent photographs of the stable, as well as copies of the MAPAQ inspection reports, in which it was indicated that the living conditions and health of the donkey and goat met provincial requirements.

The complainant also explained that Leblond was mistaken when he talked about the second donkey that, according to him, had died. In fact, the Anglican Church had never had a second donkey. Leblond had confused this with the fact that the Recollects religious order had brought with them two donkeys to New France in 1632, a fact which had been related to Leblond by the person he spoke to on February 17 when he had visited the church.  (All correspondence can be found in Appendix B.  Note that the complainant wrote in English and the broadcaster in French.)

THE DECISION

The French-Language Panel examined the complaint under the following provisions of the Radio Television Digital News Association of Canada’s (RTDNA) Code of Ethics and the Canadian Association of Broadcasters’ (CAB) Code of Ethics:

RTDNA Code of Ethics, Article 4 – Privacy

Electronic journalists will respect the dignity, privacy and well being of everyone with whom they deal […]. Clandestine newsgathering techniques should only be used when necessary to the credibility or accuracy of a story in the public interest.

CAB Code of Ethics, Clause 6 – Full, Fair and Proper Presentation

It is recognized that the full, fair and proper presentation of news, opinion, comment and editorial is the prime and fundamental responsibility of each broadcaster. This principle shall apply to all radio and television programming, whether it relates to news, public affairs, magazine, talk, call-in, interview or other broadcasting formats in which news, opinion, comment or editorial may be expressed by broadcaster employees, their invited guests or callers.

The Panel Adjudicators read all of the correspondence and listened to the broadcasts in question. The Panel concludes that CHOI-FM breached the two aforementioned articles.

Clandestine Newsgathering

The Panel Adjudicators began by examining the fact that, according to the complaint, the journalist Leblond presented himself at the Anglican Church presbytery under a false name and claimed to be a CÉGEP student interested in the animals, rather than revealing that he was a journalist.

The Panel Adjudicators remind broadcasters that clandestine newsgathering is a means of last resort that should only be used when there is no other way to obtain the information or to verify its accuracy, and it must be in the public interest to broadcast it.[1]

In the present matter, the Panel Adjudicators are of the view that journalist Leblond did not need to conceal either his identity or his profession and that he probably would have received more complete information if he had given his real name and journalist qualifications rather than use a fake name and pass himself off as a student.

The Panel Adjudicators remind the broadcaster that the animals in question were accessible to the public; they were not hidden. In the Panel’s view, this was shoddy work that did not respect the standards of professionalism required by the RTDNA Code of Ethics.

The Panel therefore concludes that the broadcaster violated Article 4 in using unjustified clandestine newsgathering techniques.

Accuracy

The Panel Adjudicators then examined the accuracy of the remarks made on air by journalist Leblond and André Arthur during the first broadcast on February 19. They emphasize in particular certain comments by journalist Leblond that asserted that [translation] “there was another donkey before, so they had two donkeys, before the goat who just got there, but they tell me the donkey lost its life in March 2015 due to natural causes, old age”.  In fact, the MAPAQ inspection report of November 2014 makes mention of only one donkey and one goat.  It seems that journalist Leblond confused the donkeys brought by the Recollect Order in 1632, which had been mentioned by the person with whom he spoke, with the situation at the time of his visit.

That was not the only inaccuracy made by Leblond. He claimed, among other things, that the donkey and the goat are outside in all weather and that they only have access to an enclosure in the evening [translation] “which is nothing more than a couple of two-by-fours and studs”.  If Leblond had made them aware that he was a journalist, the church representative would have shown him the stable to which the animals have access all the time and which they can enter by way of a Tempo-type covering that protects the door from snow and ice, but which Leblond erroneously described as their only shelter.

André Arthur relied on all of these assertions to chastise the Anglican Church and to attack the SPA.

The Panel Adjudicators can only conclude that the information provided by journalist Leblond were, at best, incomplete if not clearly inaccurate. They thus violated Clause 6 of the CAB Code of Ethics.

With respect to how André Arthur then used Leblond’s statements, the Panel Adjudicators find his comments completely lacking in nuance. Rather than correct the barrage during the February 23 program, since the station had met with an Anglican Church representative on February 19 and CHOI-FM had in its possession documents attesting to the good faith and appropriate care given accorded the animals, he added to it, launching a full-scale attack on the SPA.  He neglected to correct the facts regarding the care given to the donkey and the goat by the Anglican Church.

Arthur has a right to his opinions, but they must be based on accurate facts.[2]  Moreover, on February 23 the broadcaster was already in possession of documents attesting to the Anglican Church’s good conduct in the manner that it treats the animals and absolving the SPA from any responsibility in the file.  Nevertheless, Arthur launched a tirade against the Anglican Church and the SPA, without acknowledging either the explanations provided by the church representative or the documents given to CHOI-FM four days earlier to support those explanations.

With respect to the broadcaster, in an email of February 23, it offered the Anglican Church representative the opportunity to appear on André Arthur’s program to correct the facts. The Anglican Church refused the offer because its representatives did not want to visit the station again; they sought a formal apology, to be made in writing and on air.  The Panel Adjudicators wish to point out that it is up to the broadcaster to ensure that it broadcasts accurate information.  Given the power of the microphone held by Arthur in Quebec City and his nature as a host, it seems to the Panel that the Anglican Church representative would have been considerably disadvantaged in any verbal joust with him.

The Panel Adjudicators therefore conclude that CHOI-FM violated Clause 6 of the CAB Code of Ethics in both of the broadcasts which are the subject of this complaint, namely of February 19 and 23, 2016.

Broadcaster Responsiveness

In all CBSC decisions, the Panels assess the broadcaster’s response to the complainant. The broadcaster need not agree with the complainant’s position, but it must respond in a courteous, thoughtful and thorough manner.  In this case, a representative of the complainant organization went to CHOI-FM’s offices to meet with the assistant program director in an effort to correct the facts, accompanied by supporting documents, on the same day as the first broadcast.  The broadcaster should have ensured the rapid correction of the errors.[3]  However, subsequent to the receipt of this complaint, the broadcaster not only fulfilled its required duty of responsiveness, it also pulled the program from its schedule and ended its association with the host.  Subject to the announcement of this decision, nothing further is required in this regard in this instance.

Announcement of the Decision

CHOI-FM is required to: 1) announce the decision, in the following terms, once during peak listening hours within three days following the release of this decision and once more within seven days following the release of this decision during the time period in which Arthur le midi was broadcast, but not on the same day as the first mandated announcement; 2) within the fourteen days following the broadcasts of the announcements, to provide written confirmation of the airing of the statement to the complainant who filed the Ruling Request; and 3) at that time, to provide the CBSC with a copy of that written confirmation and with air check copies of the broadcasts of the two announcements which must be made by CHOI-FM.

The Canadian Broadcast Standards Council has found that CHOI-FM breached the Codes of Ethics of the Canadian Association of Broadcasters and Radio Television Digital News Association.  In broadcasts of Arthur le midi on February 19 and 23, 2016, CHOI-FM wrongfully accused the Anglican Church of Québec of mistreating animals (a donkey and a goat) based on incomplete information and information obtained clandestinely.  Rather than correct these errors and inaccuracies broadcast on February 19, it broadcast the same allegations again on February 23.

This decision is a public document upon its release by the Canadian Broadcast Standards Council.

[1] For example, see the following decisions: TVA re J.E. (Report on HMS 90) (CBSC Decision 97/98-0472, August 14, 1998); TVA re J.E. en direct (Alternative Medicine) (CBSC Decision 97/98-0580, September 24, 1998); TVA re a report broadcast on J.E. (CBSC Decision 00/01-0838, April 5, 2002); CHEK-TV re News Report (Landlord-Tenant Dispute) (CBSC Decision 03/04-0712, October 14, 2004); CICI-TV (CTV Northern Ontario) re CTV News reports (Furnace Fiasco) (CBSC Decision 12/13-0558, August 22, 2013).

[2] For example, see the following decisions:  CKTB-AM re John Michael Show (CBSC Decision 92/93-0170, February 15, 1994); CILQ-FM re John Derringer’s “Tool of the Day” (CBSC Decision 02/03-1465, February 10, 2004); CFRA-AM re an episode of the Lowell Green Show (the Qur’an) (CBSC Decision 05/06-1380, May 18, 2006); CHOI-FM re Dupont le midi (community organizations) (CBSC Decision 08/09-1506, September 23, 2010); CHOI-FM re Maurais Live (government agency training) (CBSC Decision 09/10-1564, January 25, 2011); Sun News Network re The Source (Edmonton Artists’ Housing) (CBSC Decision 10/11-2102 & -2124, March 28, 2012) ; CHMP-FM re comments made on Dutrizac (CBSC Decision 11/12-0630, August 15, 2012).

[3] RTNDA Code of Ethics, Article 7 (Corrections): Errors will be quickly acknowledged and publicly corrected on all platforms.