CHOI-FM concernant Dupont le midi (policiers)

comitÉ rÉgional du quÉbec
G. Moisan (Vice-Chair), J. Béliveau, G. Bonin (ad hoc), V. Dubois, M. Ille, T. Porrello

Les Faits

Dupont le midi est une émission-débat diffusée sur les ondes de CHOI-FM (Radio X, 98,1, Québec) du lundi au vendredi de 12 h à 14 h. L’émission est animée par Stéphane Dupont, Marc-André Lord, Marie-Pier Simard et Martine Albert. L’émission porte habituellement sur des questions politiques, sociales et sur l’actualité.

Le 9 mai 2013, Dupont, Lord et Simard ont discuté d’un appel à la bombe qui a eu lieu le samedi précédent (le 4 mai) dans un marché aux puces fort achalandé de Québec. Monsieur Dupont, qui était présent sur les lieux le matin du 4 mai pour animer un évènement bénéfice au profit d’une œuvre caritative, en a profité pour critiquer vertement l’intervention policière. Il a souligné qu’il y avait plusieurs policiers sur place pour évacuer les clients et commerçants, mais qu’ils auraient dû faire plus d’effort pour retracer l’appel téléphonique. Il a notamment fait les commentaires suivants :

Y étaient 15 polices à se pogner le cul! […] OK, vous voulez qu’on se prenne au sérieux?

Pis là les gars, je me suis toujours ben entendu, pis je m’adresse pas au simple policier, y prennent pas de décisions. Y étaient trois, quatre chefs accotés sur le 4 par 4 là, à se conter des jokes de Newfies là. […] C’est à vous autres là, les superviseurs, les décideurs que je m’adresse, qu’est c’est que vous avez faite pour retracer l’appel?

Alors là, là, y a du monde, à la police de Québec qui ont dormi au gaz, qui méritent des coups de pieds au cul, une façon de parler là, y méritent d’être secoués dans leur travail, assis dans des bureaux à se conter des jokes de Newfies. Ça suffit!

Êtes-vous débarqués avec la même vitesse, la même énergie pour trouver d’où provenait l’appel et qui était autour de là? Rien! C’est des maudits jaunes! Pis c’est des bons à rien! Moi là, les décideurs de la police de Québec qui avaient agi samedi matin, ben vous devriez avoir honte de votre job! Vous êtes pourris dans la sécurité du monde! Vous êtes pourris dans le sérieux que vous mettez dans votre travail! Vous êtes rentrés au marché aux puces Jean-Talon, hein, toute avec vos coats de chefs pis vos galons sur les épaules! Gang de BS de la police! Vous êtes rentrés là pis vous venez m’dire à moi à 11 h et demie. [Adoptant une voix profonde et sérieuse] « Okay, je suis un chien de la police et je vous dis que toute est sécuritaire! » VA DONC CHIER! Comment t’as faite pour, aye, y a-tu une seule boîte au marché aux puces Jean-Talon qui est pas louche? […] Y a-tu une seule boîte qui est pas louche? Les avez-vous toutes ouvertes une par une ma gang de trous-de-cul? Non hein? Ben c’est pour ça que je vous méprise pis quand vous me parlez de sécurité, ben vous êtes des menteurs! Parce que la sécurité là, ça serait d’arrêter le trou-de-cul qui a faite l’appel. Pis ça là, vous avez trop la chienne. Vous vous promenez avec vos vêtements, vos chemises pare-balles, okay, pourquoi, pour impressionner les filles là, pour quoi faire là, hein? Pis ça là c’est pas les, là, là, écoutez-moi bien là, la gang de raisins là. Je m’adresse pas aux patrouilleurs. Tsé y avait, même que y avait deux ou trois patrouilleurs féminins qui étaient là pour la circulation, y ont faite leur job. C’est pas eux autres qui décident de fermer les rues, pis. C’est les décideurs. Les décideurs, là. Les, ceux qui se promènent en 4 par 4 là, fantôme ou non, pis qui, avec leurs vestes pare-balles pis leurs chemises blanches pis là nous, nous autres on a du galon! Ben vous êtes des menteurs, parce que vous avez rien faite pour trouver c’était qui, c’était quoi, aye. Ça fait, ça fait combien de temps de ça là?

Hein, y se faisaient toute bronzer, ça cruisait toutes les petites madames sur le bord. Wow, moi j’en, j’en reviens tout simplement pas. Ah là, là, ah pour mettre des rubans jaunes par exemple, pis pour sécuriser la scène; fuck off [???]. Là y va vous dire, « Ouais mais, on, on a promené le chien ». Aye le chien il a dû sortir de là!

C’était le party autour des trucks, c’était une honte! Mais ça là, c’est pas les patrouilleurs là, c’étaient les pseudo-brillants de la police de Québec qui ont agi de même. Pis là on appelle, pouah, non, élément d’enquête, élément d’enquête. Batinsse. Aye quand ça te prend huit semaines à trouver qui a faite un appel là, à la bombe, t’es pas mal sérieux comme corps de police.

Sa coanimatrice Mme Simard a pour sa part souligné, qu’à son avis, les policiers avaient bien agi en évacuant les gens et en procédant à la fouille des lieux pour trouver la bombe, le cas échéant. Elle a dit à Dupont « Tu peux pas les envoyer chier toute pour ça » ajoutant qu’elle comprenait la décision du propriétaire de faire évacuer les lieux.

Lors de l’émission du 15 mai, les mêmes animateurs ont discuté d’un vol survenu quelques jours auparavant dans une lunetterie de Beauport. Dupont a encore critiqué le travail des policiers parce que, selon lui, ils ne seraient pas arrivés sur la scène de crime assez rapidement. Il les a traité de « chemises blanches gradées » et s’est à nouveau plaint de l’évacuation du marché aux puces Jean-Talon le jour de l’appel à la bombe.

Le 23 mai, Dupont et son équipe ont discuté d’une autre affaire où l’état-major de la police de Québec a dépêché une vingtaine de voitures patrouille à la suite de l’appel d’une personne qui avait cru voir un individu pénétrer dans un immeuble en possession d’une arme longue. L’enquête a démontré par la suite qu’il s’agissait d’un simple parapluie. Les trois animateurs se sont étonnés du fait que la police ait dépêché autant de voitures patrouille pour un parapluie. Dupont a demandé à Lord de diffuser l’enregistrement de l’appel 911 « pour savoir si vous avez eu du jugement à débarquer 25 chars, les chemises blanches qui décident d’envoyer 25 chars ».

En plus des mots indiqués dans les citations ci-dessus, Dupont et ses coanimateurs ont émaillé leurs commentaires de quelques jurons bien sentis tels « chrisse » et « sacrement ». Toutefois, alors que Dupont venait d’utiliser le mot « chrisse », Lord lui a fait remarquer qu’il venait de sacrer et Dupont s’est aussitôt excusé. (Les transcriptions complètes des trois séquences figurent dans l’annexe A.)

Le 28 mai, le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) a déposé une plainte au CCNR alléguant que Stéphane Dupont avait tenu des propos injurieux à l’égard du SPVQ et de ses membres. Le SPVQ a cité plusieurs exemples des diffusions susmentionnées qui, selon lui, auraient « gratuitement terni » la réputation de ses membres. CHOI-FM et le SPVQ ont ensuite eu des discussions et en sont arrivés à une entente aux termes de laquelle Dupont lirait, en ondes, des excuses et dont le texte serait approuvé par le plaignant. L’entente stipulait que les excuses seraient diffusées deux fois pendant l’émission Dupont le midi, juste avant les blocs publicitaires.

Le 13 juin à 12 h 16 et encore à 13 h 16, CHOI-FM a diffusé les excuses suivantes, lues par l’animateur Stéphane Dupont, et conformes au texte pré-approuvé:

Le 9 mai dernier, j’ai tenu des propos et émis des commentaires offensants à l’égard des policiers du service de police de la ville de Québec en remettant en question leur intervention lors de l’appel à la bombe au marché Jean-Talon. Mes propos et commentaires étaient insultants et n’avaient pas leur raison d’être. En conséquence, je m’excuse auprès des policiers du SPVQ pour ma conduite, regrettant et retirant les propos et commentaires que j’ai tenus à leur endroit.

Toutefois, CHOI-FM a choisi de diffuser les deux messages au beau milieu de la pause publicitaire, alors que selon les termes de l’entente, ils auraient dû être diffusés avant la pause publicitaire. Le SPVQ, estimant que CHOI-FM n’avait pas respecté intégralement les termes de l’entente intervenue, a déposé sa demande de décision. Dans sa demande, le SPVQ note : « En effet, les insultes à l'endroit de celui-ci ayant été formulées pendant l'émission alors que les auditeurs sont à l'écoute, le SPVQ était totalement en désaccord avec le fait que les excuses soient formulées pendant un bloc publicitaire, à un moment où les auditeurs sont moins attentifs. »

CHOI-FM a envoyé une lettre au CCNR le 5 novembre expliquant son point de vue sur le dossier. La station a souligné qu’il était dans l’intérêt public de discuter en ondes de ces actions policières même si « d’autres termes auraient pu être judicieusement choisis par l’animateur ». Elle a également noté que Dupont n’a pas visé le travail des patrouilleurs, mais bien celui des officiers, qui ont pris les décisions sur la gestion de ces situations. (La correspondance complète figure dans l’annexe B.)

 

La DÉcision

Le Comité régional du Québec a étudié la plainte à la lumière des articles suivants du Code de déontologie de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR) :

Article 6 – Présentation complète, juste et appropriée

C’est un fait reconnu que la tâche première et fondamentale de chaque radiotélédiffuseur est de présenter des nouvelles, des points de vue, des commentaires ou des textes éditoriaux d’une manière complète, juste et appropriée. Ce principe s’applique à toute la programmation de la radio et de la télévision, qu’il s’agisse des nouvelles, des affaires publiques, d’un magazine, d’une émission‑débat, d’une émission téléphonique, d’entrevues ou d’autres formules de radiotélévision dans lesquelles des nouvelles, des points de vue, des commentaires ou des éditoriaux peuvent être exprimés par les employés du radiotélédiffuseur, leurs invités ou leurs interlocuteurs.

Article 9 – Radiodiffusion

Reconnaissant que la radio est un média local et qu’il reflète par conséquent les normes de la collectivité desservie, les émissions diffusées aux ondes d’une station de radio locale doivent tenir compte de l’accès généralement reconnu à la programmation qui est disponible sur le marché, de la répartition démographique de l’auditoire de la station et de la formule empruntée par la station. Dans ce contexte, les radiodiffuseurs prendront un soin particulier de veiller à ce que les émissions diffusées à l’antenne de leurs stations ne comprennent pas : 

[…]

c)         du langage qui est indûment grossier et injurieux.

Les membres du Comité décideur ont lu toute la correspondance afférente et ont écouté les émissions en question. Le Comité conclut que CHOI-FM n’a pas enfreint l’article 6, mais qu’il a enfreint l’alinéa 9 (c) en diffusant des propos grossiers pendant la journée.

Les membres du Comité décideur ont d’abord examiné les propos des animateurs afin de déterminer s’il s’agissait d’une présentation complète, juste et appropriée des évènements auxquels les discussions des animateurs faisaient référence. Dans les trois segments d’émission sous étude, les membres du Comité décideur en viennent à la conclusion que les propos des animateurs n’enfreignaient pas les dispositions de l’article 6 du Code de déontologie de l’ACR. Les membres du Comité décideur rappellent que les animateurs ont le droit de critiquer la conduite des corps publics même de façon agressive 1 . Ils notent d’autre part que les critiques étaient dirigées contre l’état-major de la police, les décideurs, et non pas contre l’ensemble du SPVQ et ils estiment que les reproches en question ne visaient donc qu’un petit nombre d’individus et non l’ensemble des policiers de Québec. De plus, l’une des animatrices a fait valoir un point de vue différent de celui de l’animateur principal en indiquant que selon elle les policiers avaient raison d’agir comme ils l’ont fait lors de l’incident du marché aux puces. Les membres du Comité décideur concluent donc que la station n’a pas violé les dispositions de l’article 6 du Code de déontologie de l’ACR.

Toutefois, les membres du Comité décideur notent que le langage utilisé, notamment par Dupont, est indûment grossier. Le CCNR s’est plusieurs fois penché sur l’utilisation de termes blasphématoires ou scatologiques en ondes et a conclu que l’utilisation de certains mots tels « chrisse », « calice », « tabarnac’ », « hostie », « sacrement », « va chier », de même que des expressions comme « fuck » et leurs nombreux dérivatifs, utilisés en plein jour, alors que des enfants peuvent être à l’écoute, constitue du langage indûment grossier, en violation de l’article 9 c) du Code de déontologie de l’ACR 2 .

Dans le cas présent, les membres du Comité décideur ne peuvent que constater la grande diversité des expressions blasphématoires ou scatologiques utilisées par les animateurs ainsi que l’abondance de leur utilisation dans les segments d’émissions du 9 et du 23 mai 2013 qui sont transcrits à l’annexe A. En conséquence, le Comité décideur conclut que la station a violé les dispositions de l’article 9 c) du Code de déontologie de l’ACR en utilisant en ondes du langage indûment grossier pendant la journée.

 

Dans toutes les décisions rendues par le CCNR, ses comités évaluent dans quelle mesure le radiodiffuseur s’est montré réceptif envers le plaignant. Bien que le radiodiffuseur ne soit certes pas obligé de partager l’opinion du plaignant, sa réponse doit être courtoise, réfléchie et complète. Dans la présente affaire, le Comité décideur note que le plaignant et la station en étaient venus à une entente au sujet du règlement de la plainte, ce qui est l’objectif recherché par le processus amorcé devant le CCNR. Toutefois, en raison du fait que la station n’a pas respecté cette entente dans son intégralité en diffusant les messages pendant la pause publicitaire, plutôt qu’avant la pause, comme elle s’était engagée à le faire, ce règlement est devenu caduc et le dossier a dû être porté devant un Comité décideur. Ce radiodiffuseur ayant rempli son obligation de se montrer réceptif, il n’y a pas lieu d’en exiger davantage de sa part, sauf pour l’annonce de cette décision.

 

L’annonce De La DÉcision

CHOI-FM est tenu 1) de faire connaître la présente décision selon les conditions suivantes : une fois pendant les heures de grande écoute, dans un délai de trois jours suivant sa publication, et une autre fois dans un délai de sept jours suivant sa publication, dans le même créneau horaire que Dupont le midi, mais pasle même jour que la première annonce; 2) de faire parvenir au plaignant qui a présenté la demande de décision, dans les quatorze jours suivant la diffusion des deux annonces, une confirmation écrite de son exécution; et 3) au même moment, de faire parvenir au CCNR copie de cette confirmation accompagnée du fichier-témoin attestant la diffusion des deux annonces, qui seront formulées comme suit :

Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision a jugé que CHOI-FM a enfreint le Code de déontologie de l’Association canadienne des radiodiffuseurs dans les diffusions de Dupont le midi les 9 et 23 mai 2013. CHOI-FM a diffusé du langage grossier pendant les heures de la journée, ce qui est interdit par l’alinéa 9 (c) du code.

La présente décision devient un document public dès sa publication par le Conseil canadien des normes de la radiotélévision.

1 CJRC-AM concernant une entrevue par Daniel Séguin dans le cadre de L’Outaouais ce matin (Décision CCNR 03/04-2082 et 04/05-0023, 4 avril 2005); CJMF-FM concernant une entrevue dans le cadre de Bouchard en parle (Décision du CCNR 04/05-1852, rendue le 3 février 2006); CKNW-AM concernant un épisode de Reality Check par Bruce Allen (Décision CCNR 05/06-0651, 9 mai 2006); CHMP-FM concernant une séquence dans le cadre de Le Journal du midi (Décision CCNR 07/08-0553, 7 avril 2008); Sun News Network concernant The Source (Chiquita Banana) (Décision CCNR 11/12-0847+, 13 juin 2012)

 

2 CHOI-FM concernant Le monde parallèle de Jeff Fillion (Décision CCNR 02/03-0115, 17 juillet 2003); CJRC-AM concernant une entrevue par Daniel Séguin dans le cadre de L’Outaouais ce matin (Décision CCNR 03/04-2082 et 04/05-0023, 4 avril 2005); CKOI-FM concernant des commentaires faits dans le cadre de Y’é trop d’bonne heure (Décision CCNR 04/05-0891, 9 septembre 2005); CJMF-FM concernant des commentaires faits dans le cadre d’un épisode de Le trio de l’enfer (Décision CCNR 04/05-0761, 24 octobre 2005); CKAC-AM concernant un épisode de Doc Mailloux (Décision CCNR 05/06-0642, 3 février 2006); CKAC-AM concernant un épisode de Doc Mailloux (Sexualité adolescente) (Décision CCNR 05/06-1104, 30 juin 2006); CKAC-AM concernant un épisode de Doc Mailloux (Argent) (Décision CCNR 05/06-1379, 11 décembre 2006); CKAC-AM concernant un épisode de Doc Mailloux (Difficultés financières) (Décision CCNR 05/06-1405, 11 décembre 2006); CKAC-AM concernant un épisode de Doc Mailloux (Sans enfants) (Décision CCNR 05/06-1671, 11 décembre 2006); CKAC-AM concernant Doc Mailloux (six épisodes) (Décision CCNR 06/07-0168 et -0266, 23 août 2007); CHMP-FM concernant une séquence dans le cadre de Le Journal du midi (Décision CCNR 07/08-0553, 7 avril 2008); CKRB-FM concernant Prends ça cool … et Deux gars le midi (Décision CCNR 08/09-0689 et -1228, 11 août 2009); CHOI-FM concernant Dupont le midi (suicide) (Décision CCNR 08/09-2041 et 09/10-1462, 23 septembre 2010); CHOI-FM concernant Dupont le midi (organismes communautaires) (Décision CCNR 08/09-1506, 23 septembre 2010); CHOI-FM concernant Dupont le midi (Haïti) (Décision CCNR 09/10-0854, 23 septembre 2010); CHOI-FM concernant Dupont le midi (patinage artistique) (Décision CCNR 09/10-1257 et -1260, 23 septembre 2010).

CHOI-FM re Dupont le midi (police)

quebec regional panel
CBSC Decision 12/13-1582
2014 CBSC 3
G. Moisan (Vice-Chair), J. Béliveau, G. Bonin (ad hoc), V. Dubois, M. Ille, T. Porrello

The Facts

Dupont le midi is a talk show broadcast on CHOI-FM (Radio X, 98.1, Quebec City) Monday through Friday from noon to 2:00 pm.  The program is hosted by Stéphane Dupont, Marc-André Lord, Marie-Pier Simard and Martine Albert who generally discuss political and social issues as well as current events.

On May 9, 2013, Dupont, Lord and Simard discussed a bomb threat that had occurred the previous Saturday (May 4th) at a very busy Quebec City flea market.  Stéphane Dupont had been at the venue on the morning of May 4 to host a charity benefit, and he lambasted the actions taken by the police that day.  He stressed that several police officers had been on site to evacuate both customers and merchants, but that they should have made more of an effort to trace the telephone call related to the threat.  His comments included the following:

[translation]

There were 15 cops there with their fingers up their asses!  […] Okay, you want us to take you seriously?

And you know, the guys, I’ve always gotten along very well with them, and I’m not talking to ordinary cops – they don’t make any decisions.  There were three, four, chiefs leaning on the four-by-four telling Newfie jokes.  […] I’m talking to you there, the supervisors, the decision-makers.  What did you do to trace the call?

So, there are people in the Quebec City police force who were asleep at the switch, who deserve a good kick in the ass in a manner of speaking.  They need a wake-up call at work – sitting in offices telling each other Newfie jokes.  Enough!

Did you get down there with the same speed, the same energy, to find out where the call came from and who was around there?  Zip!  They’re damned cowards!  And they’re useless!   As far as I’m concerned, those decision-makers of the Quebec City police who acted on Saturday morning, well, you should be ashamed of how you do your jobs!  You do a rotten job of ensuring people’s security.  You do a rotten job of taking your duties seriously!  You came into the Jean Talon flea market, eh, all of you wearing your chiefs’ coats and your shoulder stripes!  A bullshit bunch of police!  You went in there and then you turn around and tell me at 11:30 am [in a deep and serious voice] “Okay, I’m a police dog and I’m telling you that everything is safe!”  PISS OFF!  How did you manage to, hey, is there even one container at the Jean Talon flea market that isn’t shady? […] Is there even one container that isn’t shady?  Did you open them all, one at a time, you bunch of assholes?  No, eh?  Well, that’s why I have nothing but disdain for you and when you talk about security, well, you’re liars!  Because real security would mean arresting the asshole who made the call.  As far as that goes, you’re too scared.  You walk around in your clothes, your bulletproof vests, okay, why – to impress the girls, for what, eh?  And that’s not the, listen up you bunch of morons.  I’m not talking to the patrollers.  You know, there were, even two or three women patrollers who were there to direct traffic; they did their jobs.  They’re not the ones who decide to close the streets, that’s what the decision-makers do, the decision-makers.  The, the ones who run around in four-by-fours, unmarked or not, with their bulletproof vests and their white shirts and “we’ve got stripes” attitude!  Well, you’re liars because you did nothing to find out who or what it was.  It took, it took how long there?

Hey, they were all getting a tan, cruising all the women going by.  Wow, I just can’t get over it.  But when it comes to putting up yellow tape for example, and securing the scene, fuck off [???].  He’ll tell you “Yeah, but we took the dog around”.  Hey, the dog must have gotten out of there!

They were having a party around the trucks; it was shameful!  But that, that doesn’t have anything to do with the patrollers.  It was those so-called brains of the Quebec City police that acted this way.  And when we call them to ask questions, well no, that’s part of the investigation, part of the investigation.  Jeez.  Hey, when it takes them eight weeks to discover who called in the bomb threat, you’re not very serious as a police force.

Co-host Marie-Pier Simard pointed out that, in her opinion, the police had acted properly by evacuating the people in the area and searching it to find the alleged bomb.  She said to Dupont [translation] “You can’t tell them all to piss off for that” and added that she understood the owner’s decision to evacuate the premises.

During the show aired on May 15, the same hosts discussed the burglary of a Beauport eyeglass shop that had occurred a few days before.  Once again, Dupont criticized the way in which the police had done their work because, according to him, they did not arrive on the crime scene quickly enough, calling them [translation] “low-ranked white shirts” and complaining once more about the evacuation of the Jean Talon flea market the day of the bomb threat.

On May 23, Dupont and his team addressed another incident where Quebec City police headquarters had dispatched approximately twenty patrol cars after receiving a call from an individual who believed she had seen someone enter a building armed with a long gun.  The investigation subsequently revealed that it was only an umbrella.  The three hosts expressed their amazement at the fact that the police had sent such a large number of patrol cars for an umbrella.  Dupont asked Lord to play the recording of the 911 call on the air [translation] “to find out if you showed any judgement in dispatching 25 cars, the white shirts who decided to send 25 cars”.

In addition to the words used in the excerpts above, Dupont and his co-hosts coloured their comments with some strong profanity such as the French swear words “chrisse” and “sacrement”.  At one point, however, when Dupont uttered the word “chrisse”, Lord pointed out to Dupont that he had just sworn and the latter immediately apologized.  (Full transcripts of the three segments can be found in Appendix A, in French only.)

On May 28, the Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) [Quebec City Police Services] filed a complaint with the CBSC alleging that Stéphane Dupont had made offensive comments about the SPVQ and its members and citing several examples from the above-mentioned broadcasts that it felt had [translation] “gratuitously tarnished” the reputation of its members.  Following discussions between CHOI-FM and the SPVQ, the two parties agreed that a pre-recorded apology by Dupont would be broadcast and that the text of that apology would be approved by the complainant prior to airing.  The agreement stipulated that the apology would be aired twice during the program Dupont le midi, just before the commercial breaks.

At 12:16 pm and again at 1:16 pm on June 13, CHOI-FM broadcast the following apology read by host Stéphane Dupont according to the pre-approved text:

[translation]

On May 9, I made offensive comments and remarks regarding the Quebec City police force when I called into question their actions at the time of the bomb threat at the Jean Talon market.  My comments and remarks were insulting and unfounded.  I therefore apologise to the SPVQ police officers for my behaviour and I regret and withdraw the comments and remarks I made concerning them.

However, CHOI-FM chose to air the two messages in the middle of the commercial break, whereas, according to the terms of the agreement, they were supposed to have been aired prior to the breaks.  Feeling that CHOI-FM had not fully complied with the terms of the agreement, the SPVQ filed a Ruling Request in which it noted [translation] “In fact, as the offensive comments against the SPVQ were made during the program, a period when listeners are attentive, the SPVQ totally disagreed with the fact that the apology was broadcast during commercial break when listeners do not pay as much attention.”

CHOI-FM sent a letter to the CBSC on November 5 explaining its point of view with regard to this file.  The station stressed that it was in the public interest to discuss these police actions on the air even though [translation] “it would have been wiser for the host to choose other terms”.  The station also noted that Dupont did not target the work of the patrollers, but rather that of the officers who took the decisions on how to manage the incidents in question. (The full text of the correspondence can be found in Appendix B, in French only.)

 

The Decision

The Quebec Regional Panel examined the complaint under the following clauses of the Canadian Association of Broadcasters’ (CAB) Code of Ethics:

Clause 6 – Full, Fair and Proper Presentation

It is recognized that the full, fair and proper presentation of news, opinion, comment and editorial is the prime and fundamental responsibility of each broadcaster.  This principle shall apply to all radio and television programming, whether it relates to news, public affairs, magazine, talk, call-in, interview or other broadcasting formats in which news, opinion, comment or editorial may be expressed by broadcaster employees, their invited guests or callers.

Clause 9 – Radio Broadcasting

Recognizing that radio is a local medium and, consequently, reflective of local community standards, programming broadcast on a local radio station shall take into consideration the generally recognized access to programming content available in the market, the demographic composition of the station’s audience, and the station’s format.  Within this context, particular care shall be taken by radio broadcasters to ensure that programming on their stations does not contain:

[…]

c)         Unduly coarse and offensive language.

The Panel Adjudicators read all of the correspondence and listened to the programs in question.  The Panel concludes that CHOI-FM did not breach Clause 6, but did breach Clause 9(c) by broadcasting coarse words during the day.

The Panel began by examining the hosts’ comments to determine whether the discussions constituted a full, fair and proper presentation of the events to which they referred.  It concludes that the comments made by the hosts in the three cases at issue did not violate Clause 6 of the CAB Code of Ethics.  The Panel Adjudicators point out that hosts have the right to criticize the behaviour of public agencies, and even to do so aggressively. 1  They also note that the criticism was aimed at the police headquarters, i.e. the decision-makers, and not the whole of the SPVQ, and they consider that the disapproval expressed in this instance was therefore aimed at a small number of individuals and not the totality of the Quebec City police force.  Moreover, one of the female hosts voiced an opinion that differed from that of the main host when she indicated that, in her view, the police force was right to act as it did in the flea market incident.  The Panel Adjudicators therefore conclude that the station did not breach the provisions of Clause 6 of the CAB Code of Ethics.

However, the Panel notes that the language used, notably by Dupont, was unduly coarse.  The CBSC has often dealt with the use of blasphemous or scatological terms on the air, concluding that the use of certain words such as the French terms “chrisse”, “calice”, “tabarnac’”, “hostie” and “sacrement”, and “va chier” as well as expressions like “fuck” and their many derivatives used during the day when children may be listening constitute unduly coarse language in violation of Clause (c) of the CAB Code of Ethics. 2

In this case, the wide array of blasphemous or scatological expressions used by the hosts, as well as their abundant use in the May 9 and May 23, 2013 program segments transcribed at Appendix A, are only too clear to the Panel Adjudicators.  Consequently, the Panel concludes that the station breached the provisions of Clause 9(c) of the CAB Code of Ethics for using unduly coarse language on the air during daytime hours.

 

Broadcaster Responsiveness

In all CBSC decisions, the Panels assess the broadcaster’s response to the complainant.  The broadcaster need not agree with the complainant’s position, but it must respond in a courteous, thoughtful and thorough manner.  In this case, the Panel Adjudicators note that the complainant and the station had come to an agreement with respect to settling the complaint.  That is the desired objective when the CBSC complaints process is launched.  But, since the station did not comply with the terms of that agreement in its entirety, by airing the apology during the commercial break rather than prior to that break as it had undertaken to do, that settlement was null and void and the intervention of a CBSC Panel was required.  The broadcaster fulfilled its obligations of responsiveness and, subject to the announcement of this decision, nothing further is required in this regard in this instance.

 

Announcement Of The Decision

CHOI-FM is required to:  1) announce the decision, in the following terms, once during peak listening hours within three days following the release of this decision and once more within seven days following the release of this decision during the time period in which Dupont le midi was broadcast, but not on the same day as the first mandated announcement; 2) within the fourteen days following the broadcasts of the announcements, to provide written confirmation of the airing of the statement to the complainant who filed the Ruling Request; and 3) at that time, to provide the CBSC with a copy of that written confirmation and with air check copies of the broadcasts of the two announcements which must be made by CHOI-FM.

The Canadian Broadcast Standards Council has found that CHOI-FM breached the Canadian Association of Broadcasters’ Code of Ethics in its broadcasts of Dupont le midi on May 9 and 23, 2013.  CHOI-FM broadcast coarse language during daytime hours contrary to Clause 9(c) of the Code.

 

This decision is a public document upon its release by the Canadian Broadcast Standards Council.

1 CJRC-AM re an interview by Daniel Séguin on L’Outaouais ce matin (CBSC Decisions 03/04-2082 & 04/05-0023, April 4, 2005); CJMF-FM re an interview on Bouchard en parle (CBSC Decision 04/05-1852, February 3, 2006); CKNW-AM re an episode of Bruce Allen’s Reality Check (CBSC Decision 05/06-0651, May 9, 2006); CHMP-FM re a segment on Le Journal du midi (CBSC Decision 07/08-0553, April 7, 2008); Sun News Network re The Source (Chiquita Banana) (CBSC Decision 11/12-0847+, June 13, 2012).

 

2 CHOI-FM re Le monde parallèle de Jeff Fillion (CBSC Decision 02/03-0115, July 17, 2003); CJRC-AM re an interview by Daniel Séguin on L’Outaouais ce matin (CBSC Decisions 03/04-2082 & 04/05-0023, April 4, 2005); CKOI-FM re comments made on Y’é trop d’bonne heure (CBSC Decision 04/05-0891, September 9, 2005); CJMF-FM re comments made on an episode of Le trio de l’enfer (CBSC Decision 04/05-0761, October 24, 2005); CKAC-AM re an episode of Doc Mailloux (CBSC Decision 05/06-0642, February 3, 2006); CKAC-AM re an episode of Doc Mailloux (Adolescent Sexuality) (CBSC Decision 05/06-1104, June 30, 2006); CKAC-AM re an episode of Doc Mailloux (Money) (CBSC Decision 05/06-1379, December 11, 2006); CKAC-AM re an episode of Doc Mailloux (Financial Difficulties) (CBSC Decision 05/06-1405, December 11, 2006); CKAC-AM re an episode of Doc Mailloux (Childless by Choice) (CBSC Decision 05/06-1671, December 11, 2006); CKAC-AM re Doc Mailloux (six episodes) (CBSC Decision 06/07-0168 & -0266, August 23, 2007); CHMP-FM re a segment on Le Journal du midi (CBSC Decision 07/08-0553, April 7, 2008); CKRB-FM re Prends ça cool … and Deux gars le midi (CBSC Decision 08/09-0689 & -1228, August 11, 2009); CHOI-FM re Dupont le midi (suicide) (CBSC Decision 08/09-2041 & 09/10-1462, September 23, 2010); CHOI-FM re Dupont le midi (community organizations) (CBSC Decision 08/09-1506, September 23, 2010); CHOI-FM re Dupont le midi (Haiti) (CBSC Decision 09/10-0854, September 23, 2010); CHOI-FM re Dupont le midi (figure skating) (CBSC Decision 09/10-1257 & -1260, September 23, 2010).