CHOI-FM concernant Le Show Tard

COMITÉ RÉGIONAL DU QUÉBEC
Décision du CCNR 11/12-1808)
18 septembre 2012
G. Bonin (ad hoc), S. Charbonneau, M. Ille, T. Porrello

LES FAITS

Le Show Tard est une émission de radio parlée animée par Mario Tremblay et diffusée à l’antenne de CHOI-FM (Radio X, 98,1, Québec) de lundi au vendredi de 21 h à minuit. Le 20 avril 2012 l’animateur recevait le psychiatre Pierre Mailloux mieux connu sous le nom de « Doc Mailloux » comme invité pour répondre aux questions des auditeurs.

Un auditeur a téléphoné pour demander conseil au Doc Mailloux sur la façon de se comporter avec sa petite amie qui, selon ses dires, était de plus en plus jalouse et agressive. En réponse aux questions du Doc Mailloux le jeune homme a révélé que lui et sa petite amie étaient tous les deux âgés de 21 ans, qu’ils formaient un couple depuis 10 ans et qu’ils avaient eu leur première relation sexuelle à l’âge de 13 ans. Le Doc Mailloux a réagi ainsi à cette information (une transcription plus complète du dialogue est disponible à l’annexe A) :

Mailloux :          Ahhh, pathétique! De qu-, quel coin de la tribu vous d’venez? Sacrement! Mais c’est des vrais animaux! C’est aussi pire qu’Haïti!

Auditeur :          Ouais malheureusement, [?] c’est, c’est [?] –

Mailloux :          Sacrement! Aussi pire qu’Haïti, c’est pathétique! Dans quel coin vous d’venez?

Auditeur :          Ah bin là moi j’viens du Québec!

[…]

Mailloux :          Mais quelle tribu! [son de téléphone qui raccroche] Aïe, ça s’accouple pis ça vient même pas!

Le CCNR a reçu une plainte en date du 20 avril de la part d’un auditeur qui a qualifié les propos du Doc Mailloux de racistes à l’égard des Haïtiens. CHOI-FM a répondu au plaignant le 1er mai, en faisant valoir que les critiques du docteur Mailloux ne visaient que le jeune couple, pour avoir eu des relations sexuelles à un si jeune âge, et que ses références à « animaux, tribu ou Haïti se voulaient caricatural et visaient l’instinct animal (pulsions), et des peuples défavorisés et parfois, malheureusement, sous-développés. » CHOI-FM a insisté sur le fait que le docteur Mailloux n’avait pas dit de façon directe que « les Haïtiens étaient des animaux et, avec égard, les propos, pris dans leur contexte, n’ont pas de connotations racistes ». Le plaignant a déposé sa demande de décision le 2 mai. Il y a indiqué qu’il n’acceptait pas le raisonnement de CHOI-FM et qu’il continuait de croire que les propos du Doc Mailloux étaient racistes. (Le texte intégral de toute la correspondance est disponible à l’annexe B.)

LA DÉCISION

Le Comité régional du Québec a étudié la plainte à la lumière des articles suivants du Code de déontologie et du Code sur la représentation équitable de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR) :

Code de déontologie de l’ACR, Article 2 – Droits de la personne

Reconnaissant que tous et chacun ont droit à la reconnaissance complète et égale de leurs mérites et de jouir de certains droits et libertés fondamentaux, les radiotélédiffuseurs doivent veiller à ce que leur programmation ne renferme pas de contenu ou de commentaires abusifs ou indûment discriminatoires quant à la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’état matrimonial ou le handicap physique ou mental.

Code de l’ACR sur la représentation équitable, Article 2 – Droits de la personne

Reconnaissant que tous et chacun ont droit de jouir complètement de certaines libertés et de certains droits fondamentaux, les radiodiffuseurs doivent s’assurer que leurs émissions ne présentent aucun contenu ou commentaire abusif ou indûment discriminatoire en ce qui concerne la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’état matrimonial ou un handicap physique ou mental.

Code de l’ACR sur la représentation équitable, Article 3 – Représentation négative

Pour assurer une représentation adéquate de tous les individus et tous les groupes, les radiodiffuseurs doivent éviter de présenter sur les ondes des représentations indûment négatives des individus en ce qui concerne la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’état matrimonial ou un handicap physique ou mental. Une telle représentation négative peut prendre plusieurs formes, incluant, entre autres, les stéréotypes, la stigmatisation et la victimisation, la dérision au sujet des mythes, des traditions ou des pratiques, un contenu dégradant et l’exploitation.

Code de l’ACR sur la représentation équitable, Article 4 – Stéréotypes

Reconnaissant que les stéréotypes constituent une forme de généralisation souvent et, de façon simpliste, dénigrante, blessante ou préjudiciable, tout en ne reflétant pas la complexité du groupe faisant l’objet du stéréotype, les radiodiffuseurs doivent s’assurer que leurs émissions ne renferment aucun contenu ou commentaire stéréotypé indûment négatif en ce qui concerne la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’état matrimonial ou un handicap physique ou mental.

Code de l’ACR sur la représentation équitable, Article 7 – Contenu dégradant

Les radiodiffuseurs doivent éviter de présenter un contenu dégradant, qu’il s’agisse de mots, de sons, d’images ou d’autres moyens, qui est fondé sur la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’état matrimonial ou un handicap physique ou mental.

Les membres du Comité ont lu toute la correspondance afférente et ont écouté la séquence en question. Le Comité conclut à l’unanimité que la diffusion a enfreint toutes les dispositions mentionnées ci-dessus.

En effet, quoi qu’en pense le radiodiffuseur, le Comité estime que les propos du Doc Mailloux, lorsque, commentant le fait que les deux jeunes en question ont eu leur première relation sexuelle à 13 ans, il dit en ondes « Ahhh, pathétique! De qu-, quel coin de la tribu vous d’venez? Sacrement! Mais c’est des vrais animaux! C’est aussi pire qu’Haïti! » [c’est nous qui soulignons] constituent un contenu ou des commentaires abusifs et indûment discriminatoires fondés sur la race et l’origine nationale et ethnique, en violation des dispositions de l’article 2 du Code de déontologie de l’ACR et de l’article 2 du Code de l’ACR sur la représentation équitable.

Personne ne croira qu’il s’agit là de références anodines aux « pulsions » des « peuples défavorisés et parfois, malheureusement, sous-développés » comme le soutient la station, à plus forte raison quand ces propos émanent du docteur Mailloux, un médecin spécialisé en psychiatrie. Même si le Doc Mailloux ne dit pas en toutes lettres « les Haïtiens sont des animaux », le sous-entendu est au même effet, d’autant plus qu’il en rajoute pour faire bonne mesure « Sacrement! Aussi pire qu’Haïti, c’est pathétique! Dans quel coin vous d’venez? » Ces propos sont méprisants et dégradants envers les gens d’origine haïtienne et constituent, selon le Comité, une représentation négative des gens d’origine haïtienne en violation des dispositions de l’article 3 du Code de l’ACR sur la représentation équitable et une généralisation dénigrante et stéréotypée en violation des dispositions de l’article 4 du même code.

Le Comité conclut enfin que l’ensemble des propos tenus par le Doc Mailloux dans cette séquence du 20 avril 2012 constitue un contenu dégradant fondé sur la race et l’origine ethnique et nationale des haïtiens en violation des dispositions de l’article 7 du Code de l’ACR sur la représentation équitable.[1]

Réceptivité du radiodiffuseur

Dans toutes les décisions rendues par le CCNR, ses comités évaluent la mesure dans laquelle le radiodiffuseur s’est montré réceptif envers le plaignant. Bien que le radiodiffuseur ne soit certes pas obligé de partager l’opinion du plaignant, sa réponse doit être courtoise, bien réfléchie et complète. Dans la présente affaire, CHOI-FM a envoyé une réponse détaillée expliquant son point de vue au plaignant. Le radiodiffuseur a donc respecté son obligation de se montrer réceptif et, sous réserve de l’annonce de cette décision, rien de plus n’est exigé de sa part dans ce cas-ci.

L’Annonce de la décision

CHOI-FM est tenu 1) de faire connaître la présente décision selon les conditions suivantes : une fois pendant les heures de grande écoute dans un délai de trois jours suivant sa publication et une autre fois dans les sept jours suivant sa publication dans le créneau dans lequel il a diffusé Le Show Tard, mais pas le même jour que la première annonce obligatoire; 2) de fournir, dans les quatorze jours suivant les diffusions des deux annonces, une confirmation écrite de cette diffusion au plaignant qui a présenté la Demande de décision; et 3) d’envoyer au même moment au CCNR copie de cette confirmation accompagnée du fichier-témoin attestant les diffusions des deux annonces.

Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision a jugé que CHOI-FM a violé le Code de déontologie et le Code sur la représentation équitable de l’Association canadienne des radiodiffuseurs dans sa diffusion du Show Tard le 20 avril 2012. L’émission contenaient des commentaires abusifs et indûment discriminatoires à l’égard d’un groupe national et ethnique en violation des dispositions des articles 2 des deux codes. Les commentaires constituaient également une représentation indûment négative, stéréotypée et dégradante du groupe en violation des dispositions des articles 3, 4 et 7 du Code sur la représentation équitable.

La présente décision devient un document public dès sa publication par le Conseil canadien des normes de la radiotélévision.

[1] Voir les décisions suivantes pour d’autres exemples de commentaires qui ont violé une ou plusieurs de ces mêmes dispositions : CKVL-AM concernant l’émission d’André Arthur et Martin Paquette (Décision du CCNR 98/99-1184, rendue le 21 février 2000); CKAC-AM concernant un épisode de Doc Mailloux (Difficultés financières) (Décision du CCNR 05/06-1405, rendue le 11 décembre 2006); CKAC-AM concernant un épisode de Doc Mailloux (Argent) (Décision du CCNR 05/06-1379, rendue le 11 décembre 2006); CKAC-AM concernant un épisode de Doc Mailloux (Sans enfants) (Décision du CCNR 05/06-1671, rendue le 11 décembre 2006); CKAC-AM concernant Doc Mailloux (six épisodes) (Décision du CCNR 06/07-0168 et -0266, rendue le 23 août 2007); et CHOI-FM concernant Dupont le midi (Haïti) (Décision du CCNR 09/10-0854, rendue le 23 septembre 2010).

CHOI-FM re Le Show Tard

QUEBEC REGIONAL PANEL
CBSC Decision 11/12-1808
September 18, 2012
G. Bonin (ad hoc), S. Charbonneau, M. Ille, T. Porrello

THE FACTS

Le Show Tard is a talk radio program hosted by Mario Tremblay and broadcast on CHOI-FM (Radio X, 98.1, Quebec City) Monday to Friday from 9:00 pm to midnight. On April 20, 2012 the host had as his guest psychiatrist Pierre Mailloux, better known as “Doc Mailloux”, to answer listeners’ questions.

A man phoned in to ask Mailloux for advice on dealing with his girlfriend, whom he was finding increasingly jealous and aggressive. In response to questions from Mailloux, the young man revealed that he and his girlfriend were both 21 years old, had been a couple for 10 years and had first had sexual relations at the age of 13.  Mailloux’s reaction to that information was the following (a more complete transcription can be found in Appendix A, in French only):

[translation]

Mailloux:           Ohhh, pathetic!  Wh-, what part of the tribe are you from?  Jesus!  You’re nothing more than animals!  That’s worse than Haiti!

Caller:               Yeah, unfortunately, [?] it’s, it’s [?] –

Mailloux:           Jesus!  As bad as Haiti, that’s pathetic!  Where the heck are you from?

Caller:               Ah, well, I’m from Quebec City!

[…]

Mailloux:           How primitive!  [sound of a telephone hanging up]  Yikes, they’re copulating but he can’t even come!

The CBSC received a complaint dated April 20 from a listener who characterized Doc Mailloux’s remarks as racist towards Haitians. CHOI-FM responded to the complainant on May 1, arguing that Mailloux had simply been critical of the young couple for having sex at such a young age and his references to [translation] “animals, tribes or Haiti were intended to be caricatural and focussed on animal instincts (urges) and disadvantaged, and, unfortunately, sometimes under-developed peoples.”  CHOI-FM insisted that Mailloux had not directly said that [translation] “Haitians were animals and, with all due respect, the comments, taken in context, do not have racist connotations”.  The complainant submitted his Ruling Request on May 2.  He indicated that he did not accept CHOI-FM’s rationale and that he still believed that Doc Mailloux’s remarks were racist.  (The text of all correspondence is available in Appendix B, in French only.)

THE DECISION

The Quebec Regional Panel examined the complaint under the following clauses of the Canadian Association of Broadcasters’ (CAB) Code of Ethics and Equitable Portrayal Code:

CAB Code of Ethics, Clause 2 – Human Rights

Recognizing that every person has the right to full and equal recognition and to enjoy certain fundamental rights and freedoms, broadcasters shall ensure that their programming contains no abusive or unduly discriminatory material or comment which is based on matters of race, national or ethnic origin, colour, religion, age, sex, sexual orientation, marital status or physical or mental disability.

CAB Equitable Portrayal Code, Clause 2 – Human Rights

Recognizing that every person has the right to the full enjoyment of certain fundamental rights and freedoms, broadcasters shall ensure that their programming contains no abusive or unduly discriminatory material or comment which is based on matters of race, national or ethnic origin, colour, religion, age, gender, sexual orientation, marital status or physical or mental disability.

CAB Equitable Portrayal Code, Clause 3 – Negative Portrayal

In an effort to ensure appropriate depictions of all individuals and groups, broadcasters shall refrain from airing unduly negative portrayals of persons with respect to race, national or ethnic origin, colour, religion, age, gender, sexual orientation, marital status or physical or mental disability. Negative portrayal can take many different forms, including (but not limited to) stereotyping, stigmatization and victimization, derision of myths, traditions or practices, degrading material, and exploitation.

CAB Equitable Portrayal Code, Clause 4 – Stereotyping

Recognizing that stereotyping is a form of generalization that is frequently simplistic, belittling, hurtful or prejudicial, while being unreflective of the complexity of the group being stereotyped, broadcasters shall ensure that their programming contains no unduly negative stereotypical material or comment which is based on matters of race, national or ethnic origin, colour, religion, age, gender, sexual orientation, marital status or physical or mental disability.

CAB Equitable Portrayal Code, Clause 7 – Degrading Material

Broadcasters shall avoid the airing of degrading material, whether reflected in words, sounds, images or by other means, which is based on race, national or ethnic origin, colour, religion, age, gender, sexual orientation, marital status or physical or mental disability.

The Panel Adjudicators read all of the correspondence and listened to the segment in question. The Panel unanimously concludes that the broadcast breached all of the aforementioned provisions.

In fact, regardless of the broadcaster’s opinion, the Panel is of the view that the remarks made on air by Doc Mailloux to the effect that [translation] “Ohhh, pathetic! Wh-, what part of the tribe are you from?  Jesus!  You’re nothing more than animals! That’s worse than Haiti!” [emphasis added] when commenting on the fact that the two young people in question had sex for the first time at the age of 13 constitute abusive and unduly discriminatory content or comments based on race and national and ethnic origin in violation of the provisions of Clause 2 of the CAB Code of Ethics and Clause 2 of the CAB Equitable Portrayal Code.

One would be hard pressed to believe that these are mild references to the [translations] “urges” of “disadvantaged, and, unfortunately, sometimes under-developed peoples” as the station argues, and all the more so when these remarks come from a specialist in psychiatry such as Doctor Mailloux. Even though Doc Mailloux does not actually say “Haitians are animals”, that message is clearly implied, especially as he added for good measure [translation] “Jesus!  As bad as Haiti, that’s pathetic!  Where the heck are you from?”  These remarks are degrading and demeaning to people of Haitian origin and the Panel believes they constitute a negative portrayal of people of Haitian origin in violation of Clause 3 of the CAB Equitable Portrayal Code and a stereotyping and belittling generalization in violation of the provisions of Clause 4 of that Code.

Finally, the Panel concludes that, as a whole, the remarks made by Doc Mailloux in the April 20, 2012 segment constitute degrading content based on the race, national and ethnic origin of Haitians in violation of the provisions of Clause 7 of the CAB Equitable Portrayal Code.[1]

Broadcaster Responsiveness

In all CBSC decisions, the Panels assess the broadcaster’s response to the complainant. The broadcaster need not agree with the complainant’s position, but it must respond in a courteous, thoughtful and thorough manner.  In this case, CHOI-FM sent a detailed response to the complainant, explaining its point of view.  The broadcaster fulfilled its obligations of responsiveness and, subject to the announcement of this decision, nothing further is required in this regard in this instance.

Announcement of the Decision

CHOI-FM is required to: 1) announce the decision, in the following terms, once during peak listening hours within three days following the release of this decision and once more within seven days following the release of this decision during the time period in which Le Show Tard was broadcast, but not on the same day as the first mandated announcement; 2) within the fourteen days following the broadcasts of the announcements, to provide written confirmation of the airing of the statement to the complainant who filed the Ruling Request; and 3) at that time, to provide the CBSC with a copy of that written confirmation and with air check copies of the broadcasts of the two announcements which must be made by CHOI-FM.

The Canadian Broadcast Standards Council has found that CHOI-FM breached the Canadian Association of Broadcasters’ Code of Ethics and Equitable Portrayal Code in its broadcast of Le Show Tard on April 20, 2012. The program contained abusive and unduly discriminatory comments about a national and ethnic group contrary to Clause 2 of both Codes.  The comments also constituted an unduly negative, stereotypical and degrading portrayal of the group contrary to Clauses 3, 4 and 7 of the Equitable Portrayal Code.

This decision is a public document upon its release by the Canadian Broadcast Standards Council.

[1] See the following decisions for other examples of comments that violated one or more of these same articles: CKVL-AM re the André Arthur and Martin Paquette Show (CBSC Decision 98/99-1184, February 21, 2000); CKAC-AM re an episode of Doc Mailloux (Financial Difficulties) (CBSC Decision 05/06-1405, December 11, 2006); CKAC-AM re an episode of Doc Mailloux (Money) (CBSC Decision 05/06-1379, December 11, 2006); CKAC-AM re an episode of Doc Mailloux (Childless by Choice) (CBSC Decision 05/06-1671, December 11, 2006); CKAC-AM re Doc Mailloux (six episodes) (CBSC Decision 06/07-0168 & -0266, August 23, 2007); and CHOI-FM re Dupont le midi (Haiti) (CBSC Decision 09/10-0854, September 23, 2010).