CKZZ-FM concernant une séquence dans l’émission Kiah & Tara Jean

COMITÉ RÉGIONAL DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE
Décision du CCNR 11/12-0686
4 juillet 2012
S. Warren (présidente), H. Ainsworth, J. Doobay, P. Lawson, O. Mowatt, T. Plasteras

LES FAITS

Kiah & Tara Jean était l’émission de la rentrée à la maison diffusée à l’antenne de CKZZ-FM (Virgin Radio 95.3 FM, Vancouver) les après-midi de semaine, de 15 h à 19 h. Cette émission était animée par Kiah Tucker et Tara Jean Stevens. Durant l’émission du 1er novembre 2011 M. Tucker a fait un appel blague à un cabinet de dentiste. Il a dit à la réceptionniste qui lui a répondu qu’il avait perdu toutes ses dents après avoir mangé ses bonbons de l’Halloween, et a ajouté [traduction] « Je ne peux pas vous mordre, mais je pourrais vous sucer bien comme il faut. » Le nom de la réceptionniste n’a pas été donné en ondes, mais la raison sociale du cabinet l’a été (la transcription intégrale de la séquence se trouve à l’Annexe A, en anglais seulement).

Le responsable du cabinet dentaire en question s’est plaint au CCNR le 29 novembre du fait que la raison sociale du cabinet et la voix de la réceptionniste avaient été diffusées sans qu’il en soit informé et sans permission préalable. Il a également allégué que l’animateur avait fait [traduction] « un commentaire à caractère sexuel » à la réceptionniste, geste qui selon lui devrait être considéré comme exploitant les femmes, contrairement aux dispositions des codes sur la radiotélévision. En outre, il s’est plaint que l’appel avait été fait au numéro réservé aux urgences et qu’il ne convenait pas d’occuper cette ligne pour [traduction] « jouer un tour stupide ».

Dans sa réponse du 21 décembre au plaignant la station s’est excusée de l’avoir offensé, tout en soulignant que la séquence en cause se voulait humoristique et que, puisqu’ils entrent dans la catégorie des double sens et des sous-entendus, les commentaires à l’endroit de la réceptionniste n’ont pas violé les codes.

Le représentant du cabinet de dentiste a déposé sa demande de décision le 3 janvier 2012, en réitérant ses préoccupations et en soulignant que selon les règlements en vigueur au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) les radiodiffuseurs sont tenus d’obtenir la permission avant de diffuser des conversations téléphoniques. Le plaignant a également indiqué qu’il estimait que l’appel en question n’était ni drôle ni approprié. (Le texte intégral de toute la correspondance afférente se trouve à l’Annexe B.)

LA DÉCISION

Le Comité régional de la Colombie-Britannique a étudié la plainte à la lumière des dispositions suivantes du Code sur la représentation équitable et du Code de déontologie de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR), ainsi que de l’esprit de l’article 4 du Code de déontologie de l’Association des services de nouvelles numériques et radiotélévisées (ASNNR) :

Code de l’ACR sur la représentation équitable, alinéa 8 a) – Exploitation

Les radiodiffuseurs doivent éviter de diffuser des émissions exploitant des femmes, des hommes ou des enfants.

Code de déontologie de l’ACR, Article 6 – Présentation complète, juste et appropriée

C’est un fait reconnu que la tâche première et fondamentale de chaque radiotélédiffuseur est de présenter des nouvelles, des points de vue, des commentaires ou des textes éditoriaux d’une manière complète, juste et appropriée. Ce principe s’applique à toute la programmation de la radio et de la télévision, qu’il s’agisse des nouvelles, des affaires publiques, d’un magazine, d’une émission‑débat, d’une émission téléphonique, d’entrevues ou d’autres formules de radiotélévision dans lesquelles des nouvelles, des points de vue, des commentaires ou des éditoriaux peuvent être exprimés par les employés du radiotélédiffuseur, leurs invités ou leurs interlocuteurs.

Code de déontologie de l’ACR, Article 9 – Radiodiffusion

Reconnaissant que la radio est un média local et qu’il reflète par conséquent les normes de la collectivité desservie, les émissions diffusées aux ondes d’une station de radio locale doivent tenir compte de l’accès généralement reconnu à la programmation qui est disponible sur le marché, de la répartition démographique de l’auditoire de la station et de la formule empruntée par la station. Dans ce contexte, les radiodiffuseurs prendront un soin particulier de veiller à ce que les émissions diffusées à l’antenne de leurs stations ne comprennent pas :

[…]

  1. b) du contenu qui est indûment sexuellement explicite

Code de déontologie (journalistique) de l’ASNNR, Article 4 – Vie privée

Les journalistes des services électroniques respecteront la dignité, la vie privée et le bien-être des personnes avec qui ils traitent; ils mettront tout en œuvre pour s’assurer de manière raisonnable que la collecte d’information et sa diffusion ne constituent en aucune façon une violation de la vie privée à moins que ce ne soit nécessaire dans l’intérêt public. Les techniques clandestines de cueillette de nouvelles ne devraient être utilisées que pour assurer la crédibilité ou l’exactitude de l’information qui soit dans l’intérêt public de diffuser.

Les membres du Comité décideur ont lu toute la correspondance afférente et ont écouté la séquence qui fait l’objet de la plainte. Le Comité conclut que CKZZ-FM n’a pas violé l’alinéa 8 a) du Code de l’ACR sur la représentation équitable ou l’alinéa 9 b) du Code de déontologie de l’ACR, mais que la station a violé l’article 6 du Code de déontologie de l’ACR pour n’avoir pas obtenu de consentement avant de diffuser l’appel blague.

Questions relatives aux activités hors des ondes

Le cabinet dentaire a allégué que l’appel blague de la station de radio a été fait par le biais de son numéro d’urgence. Le CCNR a déclaré dans de nombreuses décisions rendues dans le passé qu’il n’a ni le mandat ni les ressources pour recueillir des preuves ou vérifier les faits se rapportant aux activités hors des ondes.[i] En général, le CCNR n’examine que le contenu qui a été effectivement diffusé. Par conséquent, le Comité ne fait aucun commentaire au sujet de cette question qui n’est pas de son ressort.

Contenu à caractère sexuel et exploitation

Le plaignant se préoccupait entre autres du fait que l’animateur de l’émission ait fait un commentaire à caractère sexuel à la réceptionniste, exploitant envers les femmes notamment [traduction] « Je ne peux pas vous mordre, mais je pourrais vous sucer bien comme il faut. » Le Comité estime que cette déclaration n’a pas nécessairement une connotation sexuelle, bien qu’il reconnaisse que certains auditeurs pourraient l’interpréter de cette façon. En fait, même sa co animatrice Mme Stevens a réagi en disant à M. Tucker de [traduction] « de supplier d’être pardonné pour une telle blague. Je t’ai entendu. J’ai compris ce que tu as dit. »

Même s’il est possible de trouver une connotation sexuelle à cette phrase, elle n’est pas sexuellement explicite au point où elle dérogerait à l’alinéa 9 b) du Code de déontologie de l’ACR. Le CCNR a maintes fois affirmé, dans des décisions antérieures, que pour être déclaré « sexuellement explicite » un commentaire en ondes devait donner une description détaillée d’actes sexuels.[ii] Or, la phrase utilisée par M. Tucker ne répond pas du tout à cette définition.

En outre, on ne peut pas considérer que le commentaire de M. Tucker soit exploitant envers les femmes aux termes de l’alinéa 8 a) du Code de l’ACR sur la représentation équitable puisqu’il n’a présenté personne comme un objet ni représenté l’un ou l’autre sexe de façon inéquitable.[iii]

Vie privée et consentement

Quoique le Code de déontologie de l’ASNNR ne s’applique techniquement qu’aux émissions de nouvelles et d’affaires publiques, le CCNR élargit parfois sa portée, dont celle de l’article 4 sur la vie privée, pour couvrir d’autres genres d’émissions. Le CCNR a retenu l’esprit de l’article 4 sur la vie privée dans certains précédents, tout en s’appuyant sur le libellé plus large de l’article 6 du Code de déontologie de l’ACR concernant la « présentation complète, juste et appropriée » des points de vue, des commentaires, des textes éditoriaux, etc.[iv]

Le Comité de la C.-B. a adopté cette approche dans ce cas-ci. Cependant, il conclut qu’il n’y a pas eu atteinte à la vie privée en l’instance parce que le nom de la réceptionniste a été assourdi.

Par contre, la question du consentement est une toute autre affaire. Le Comité note qu’il est stipulé dans la Partie III du Règlement de 1986 sur la radio que les radiodiffuseurs ne doivent pas diffuser une conversation téléphonique avec une personne sauf si cette personne « a consenti de vive voix ou par écrit au préalable à sa radiodiffusion. » Bien que ce soit le CRTC, et non le CCNR, qui se charge d’administrer ledit Règlement, le CCNR estime que le principe de la présentation « appropriée » du contenu, tel qu’énoncé à l’article 6 du Code de déontologie de l’ACR, englobe les principes énoncés dans la Partie III du Règlement.[v]

Dans ce dossier, le cabinet dentaire a affirmé que la station de radio n’avait pas obtenu de consentement avant de diffuser le clip audio de l’appel téléphonique, affirmation que CKZZ-FM n’a pas réfutée. Le Comité de la C.-B. juge que la station a enfreint l’article 6 du Code de déontologie de l’ACR puisqu’elle n’a pas obtenu ce consentement au préalable et a donc présenté ce clip humoristique de façon inappropriée.

Réceptivité du radiodiffuseur

Dans toutes les décisions rendues par le CCNR, ses comités évaluent la mesure dans laquelle le radiodiffuseur s’est montré réceptif envers le plaignant. Bien que le radiodiffuseur ne soit certes pas obligé de partager l’opinion du plaignant, sa réponse doit être courtoise, bien réfléchie et complète. Dans la présente affaire, CKZZ-FM a répondu au plaignant en lui donnant son point de vue sur l’émission en cause. Le radiodiffuseur a donc respecté son obligation de se montrer réceptif. Rien de plus n’est exigé de sa part dans ce cas-ci.

L’Annonce de la décision

CKZZ-FM est tenue 1) de faire connaître la présente décision selon les conditions suivantes : une fois pendant les heures de grande écoute dans un délai de trois jours suivant sa publication et une autre fois dans les sept jours suivant sa publication dans le créneau dans lequel il a diffusé Kiah & Tara Jean, mais pas le même jour que la première annonce obligatoire; 2) de fournir, dans les quatorze jours suivant les diffusions des deux annonces, une confirmation écrite de ces diffusions au plaignant qui a présenté la Demande de décision; et 3) d’envoyer au même moment au CCNR copie de cette confirmation accompagnée du fichier-témoin attestant les diffusions des deux annonces.

Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision a jugé que CKZZ-FM, Virgin Radio 95.3 a violé le Code de déontologie de l’Association canadienne des radiodiffuseurs. Le 1er novembre 2011, CKZZ-FM a diffusé un appel blague sans avoir obtenu au préalable le consentement de son interlocuteur. Ce manquement constitue une violation de l’article 6 du Code de déontologie de l’ACR.

La présente décision devient un document public dès sa publication par le Conseil canadien des normes de la radiotélévision

[i] CTV concernant un épisode de The Shirley Show (Décision du CCNR 93/94-0261, rendue le 18 août 1995); CFSK-TV (STV) concernant un épisode de Friends (Décision du CCNR 95/96-0159, rendue le 16 décembre 1997); TQS concernant Call TV (Décision du CCNR 08/09-1834 et -1856, rendue le 11 août 2009); et CJSB-FM concernant un reportage sur la saisie d’animaux (Décision du CCNR 10/11-1293, rendue le 31 octobre 2011).

[ii] CFMI-FM concernant Brother Jake Morning Show (Wake up Contests) (Décision du CCNR 01/02-0875, rendue le 14 janvier 2003); CIKI-FM concernant une blague dans le cadre de l’émission Tout le monde debout (Décision du CCNR 02/03-0358, rendue le 17 juillet 2003); CFNY-FM concernant une séquence intitulée « Gay Jeff » dans le cadre du Dean Blundell Show (Décision du CCNR 08/09-0700, rendue le 25 juin 2009); et CIHT-FM concernant une séquence intitulée « Josie & The City » diffusée dans le cadre du Morning Hot Tub (Décision du CCNR 08/09-1628, rendue le 25 juin 2009).

[iii] CJKR-FM concernant un concours radiophonique (Nue à bicyclette) (Décision du CCNR 98/99-0476, rendue le 18 novembre 1999); CFMI-FM concernant de l’humour offensant (Dépistage des drogues) (Décision du CCNR 00/01-0811, rendue le 23 janvier 2002); et CIKI-FM concernant une blague dans le cadre de l’émission Tout le monde debout (Décision du CCNR 02/03-0358, rendue le 17 juillet 2003).

[iv] CIQC-AM concernant Galganov in the Morning (Atteinte à la vie privée) (Décision du CCNR 97/98-0509, rendue le 14 août 1998); CFTM-TV (TVA) concernant Tôt ou tard (Décision du CCNR 00/01-1080, rendue le 5 avril 2002); CIKI-FM concernant une blague dans le cadre de l’émission Tout le monde debout (Décision du CCNR 02/03-0358, rendue le 17 juillet 2003); CJMS-AM concernant des commentaires faits dans le cadre de deux épisodes de Le p’tit monde à Frenchie (Décision du CCNR 04/05-0939, rendue le 24 octobre 2005); et CHMP-FM concernant une séquence diffusée dans le cadre de Puisqu’il faut se lever (Décision du CCNR 06/07-0607, rendue le 7 avril 2008).

[v] TVA concernant un reportage diffusé dans le cadre de l’émission J.E. (Décision du CCNR 00/01-0838, rendue le 5 avril 2002); CIKI-FM concernant une blague dans le cadre de l’émission Tout le monde debout (Décision du CCNR 02/03-0358, rendue le 17 juillet 2003); et CISS-FM concernant la diffusion d’un entretien enregistré (Décision du CCNR 03/04-0135, rendue le 10 février 2004).

CKZZ-FM re a segment on Kiah & Tara Jean

BRITISH COLUMBIA REGIONAL PANEL
CBSC Decision 11/12-0686
July 4, 2012
S. Warren (Chair), H. Ainsworth, J. Doobay, P. Lawson, O. Mowatt, T. Plasteras

THE FACTS

Kiah & Tara Jean was the afternoon drive program on CKZZ-FM (Virgin Radio 95.3 FM, Vancouver). It aired weekdays from 3:00 to 7:00 pm and was hosted by Kiah Tucker and Tara Jean Stevens.  On November 1, 2011, the program broadcast a prank telephone call made by Tucker to a dentist’s office.  He spoke to the female receptionist and pretended that all of his teeth had fallen out after eating his Halloween candy.  At one point, he said “I couldn’t bite you, but I could give you a serious suck.”  The receptionist’s name was not broadcast, but the business name of the dental practice was (a complete transcript of the segment can be found in Appendix A).

On November 29, the CBSC received a complaint from the dental office. They complained that the name of the dental practice and the voice of their receptionist had both been broadcast without informing them or obtaining their permission.  They also alleged that the host had made a “comment with sexual content” toward the receptionist and that this was exploitative under the broadcast codes.  In addition, they complained that the call had been made to the telephone line reserved for dental emergencies and that it was inappropriate to tie up this line for a “nonsense prank”.

The station responded to the complainant on December 21. It apologized for offending the complainant, but pointed out that the segment was meant to be humorous.  It argued that the comments made to the receptionist fell into the category of innuendo or double entendre and thus did not violate the broadcast codes.

The dental office filed its Ruling Request on January 3, 2012 reiterating their concerns and pointing out that Canadian Radio-Television and Telecommunications Commission (CRTC) Regulations require broadcasters to obtain permission before broadcasting telephone conversations. They also stated that they did not find the prank humorous or appropriate.  (The full text of all correspondence can be found in Appendix B.)

THE DECISION

The British Columbia Regional Panel examined the complaint under the following provisions of the Canadian Association of Broadcasters’ (CAB) Equitable Portrayal Code and Code of Ethics, as well as under the spirit of Article 4 of the Radio Television Digital News Association’s (RTDNA) Code of Ethics:

CAB Equitable Portrayal Code, Clause 8(a) – Exploitation

Broadcasters shall refrain from the airing of programming that exploits women, men or children.

CAB Code of Ethics, Clause 6 – Full, Fair and Proper Presentation

It is recognized that the full, fair and proper presentation of news, opinion, comment and editorial is the prime and fundamental responsibility of each broadcaster. This principle shall apply to all radio and television programming, whether it relates to news, public affairs, magazine, talk, call-in, interview or other broadcasting formats in which news, opinion, comment or editorial may be expressed by broadcaster employees, their invited guests or callers.

CAB Code of Ethics, Clause 9 – Radio Broadcasting

Recognizing that radio is a local medium and, consequently, reflective of local community standards, programming broadcast on a local radio station shall take into consideration the generally recognized access to programming content available in the market, the demographic composition of the station’s audience, and the station’s format. Within this context, particular care shall be taken by radio broadcasters to ensure that programming on their stations does not contain:

[…]

  1. b) Unduly sexually explicit material; and/or

RTDNA Code of (Journalistic) Ethics, Article 4 – Privacy

Electronic journalists will respect the dignity, privacy and well-being of everyone with whom they deal, and will make every effort to ensure that newsgathering and reporting does not unreasonably infringe privacy except when necessary in the public interest. Clandestine newsgathering techniques should only be used when necessary to the credibility or accuracy of a story in the public interest.

The Panel Adjudicators read all of the correspondence and listened to the challenged segment. The Panel concludes that CKZZ-FM did not violate Clause 8(a) of the CAB Equitable Portrayal Code or Clause 9(b) of the CAB Code of Ethics, but the station did violate Clause 6 of the CAB Code of Ethics for failing to obtain consent before broadcasting the prank telephone call.

Off-Air Issues

The dental office alleged that the radio station’s prank telephone call was made to its emergency number. The CBSC has said in numerous previous decisions that it has neither the mandate nor the resources to gather evidence or verify facts related to off-air issues.[1]  It generally examines only the actual content that was broadcast on air.  The Panel, therefore, makes no comment regarding this issue which falls outside its jurisdiction.

Sexual Content & Exploitation

One of the complainant’s concerns was that the radio host had made an exploitative sexual comment to the receptionist, namely, “I couldn’t bite you, but I could give you a serious suck”. The Panel considers that that statement does not necessarily have a sexual connotation, although it acknowledges that it could be interpreted that way by some listeners.  Indeed, even co-host Stevens reacted to it by telling Tucker to “beg forgiveness for that suck joke.  I heard you.  I understood what you said.”

Even if one possible interpretation of the phrase could have a sexual meaning, it did not reach the level of sexual explicitness which would result in a violation of Clause 9(b) of the CAB Code of Ethics.  The CBSC has defined “sexually explicit” in previous decisions to mean detailed descriptions of sexual acts;[2] the phrase uttered by Tucker definitely did not fall into that category.

Tucker’s comment also cannot be considered exploitative under Clause 8(a) of the CAB Equitable Portrayal Code because it did not objectify anyone or present an inequitable representation of gender.[3]

Privacy & Consent

The RTDNA Code of Ethics technically only applies to news and public affairs programming, but the CBSC occasionally extends the spirit of some of its articles to non-news programming when relevant.  This is true of Article 4 (Privacy) of the RTDNA Code of Ethics; in previous decisions, the CBSC has applied the spirit of the Privacy article using the generally-worded Clause 6 of the CAB Code of Ethics regarding “full, fair and proper presentation” of opinion, comment, editorial, etc.[4]

The BC Panel has done likewise in this case. The Panel does not, however, find that there was a violation of privacy in this broadcast because the receptionist’s name was muted out.

The issue of consent, however, is a separate matter. The Panel notes that Section 3 of the Radio Regulations, 1986 states that broadcasters shall not air any telephone conversation with a person unless “the person’s oral or written consent to the interview or conversation was obtained prior to the broadcast.”  Although it is the CRTC, and not the CBSC, who administers the Radio Regulations, the CBSC considers that a “proper” presentation of content, as required by Clause 6 of the CAB Code of Ethics, encompasses the principles set out in Section 3 of the Regulations.[5]

In this case, the dental office stated that the radio station did not obtain consent prior to broadcasting the audio clip of the prank telephone call and CKZZ-FM did not dispute that contention. The BC Panel finds that the failure to obtain prior consent constitutes an improper presentation of this humorous clip and therefore violates Clause 6 of the CAB Code of Ethics.

Broadcaster Responsiveness

In all CBSC decisions, the Panels assess the broadcaster’s response to the complainant. The broadcaster need not agree with the complainant’s position, but it must respond in a courteous, thoughtful and thorough manner.  In this case, CKZZ-FM provided a reply to the complainant, outlining its view of the broadcast.  The broadcaster fulfilled its obligations of responsiveness and nothing further is required in this regard in this instance.

Announcement of the Decision

CKZZ-FM is required to: 1) announce the decision, in the following terms, once during peak listening hours within three days following the release of this decision and once more within seven days following the release of this decision during the time period in which Kiah & Tara Jean was broadcast, but not on the same day as the first mandated announcement; 2) within the fourteen days following the broadcasts of the announcements, to provide written confirmation of the airing of the statement to the complainant who filed the Ruling Request; and 3) at that time, to provide the CBSC with a copy of that written confirmation and with air check copies of the broadcasts of the two announcements which must be made by CKZZ-FM.

The Canadian Broadcast Standards Council has found that CKZZ-FM, Virgin Radio 95.3 violated the Canadian Association of Broadcasters’ Code of Ethics.  On November 1, 2011, CKZZ-FM broadcast a prank telephone call without obtaining the consent of the recipient.  This failure to obtain consent violated Clause 6 of the CAB Code of Ethics.

This decision is a public document upon its release by the Canadian Broadcast Standards Council.

[1] CTV re an episode of The Shirley Show (CBSC Decision 93/94-0261, August 18, 1995); CFSK-TV (STV) re an episode of Friends (CBSC Decision 95/96-0159, December 16, 1997); TQS re Call TV (CBSC Decision 08/09-1834 & -1856, August 11, 2009); and CJSB-FM re a news report about an animal seizure (CBSC Decision 10/11-1293, October 31, 2011).

[2] CFMI-FM re Brother Jake Morning Show (Wake up Contests) (CBSC Decision 01/02-0875, January 14, 2003); CIKI-FM re a joke on Tout le monde debout (CBSC Decision 02/03-0358, July 17, 2003); CFNY-FM re a “Gay Jeff” segment on the Dean Blundell Show (CBSC Decision 08/09-0700, June 25, 2009); and CIHT-FM re a “Josie & The City” segment on The Morning Hot Tub (CBSC Decision 08/09-1628, June 25, 2009).

[3] CJKR-FM re a radio contest (Nude Bicycle Riding) (CBSC Decision 98/99-0476, November 18, 1999); CFMI-FM re offensive humour (Drug Tester) (CBSC Decision 00/01-0811, January 23, 2002); and CIKI-FM re a joke on Tout le monde debout (CBSC Decision 02/03-0358, July 17, 2003).

[4] CIQC-AM re Galganov in the Morning (Invasion of Privacy) (CBSC Decision 97/98-0509, August 14, 1998); CFTM-TV (TVA) re Tôt ou tard (CBSC Decision 00/01-1080, April 5, 2002); CIKI-FM re a joke on Tout le monde debout (CBSC Decision 02/03-0358, July 17, 2003); CJMS-AM re comments on two episodes of Le p’tit monde à Frenchie (CBSC Decision 04/05-0939, October 24, 2005); and CHMP-FM re a segment broadcast on Puisqu’il faut se lever (CBSC Decision 06/07-0607, April 7, 2008).

[5] TVA re a report broadcast on J.E. (CBSC Decision 00/01-0838, April 5, 2002); CIKI-FM re a joke on Tout le monde debout (CBSC Decision 02/03-0358, July 17, 2003); and CISS-FM re a recorded conversation regarding a phone-contest (CBSC Decision 03/04-0135, February 10, 2004).