Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision déclare que les mises en garde sont obligatoires lorsqu’une émission renferme du langage grossier

Ottawa, le 21 octobre 2015 – Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) publie aujourd’hui deux décisions (1,2) qui traitent de la diffusion d’expressions grossières. Dans la première, le CCNR conclut que les jurons de faible intensité sont acceptables avant 21 h, à condition qu’il y ait des mises en garde à l’auditoire. Dans la seconde, le CCNR déclare que le juron anglais fuck ne convient qu’aux émissions présentées après 21 h, qui doivent comporter aussi des mises en garde.

La première décision concerne Timber Kings, une émission de téléréalité diffusée à 19 h sur HGTV, mettant en vedette une entreprise de construction spécialisée en bâtiments de bois rond sur mesure. L’épisode du 8 janvier 2015 renfermait plusieurs instances du mot shit et la phrase this thing’s a bitch comme moyens d’exprimer la frustration face à une complication du métier. Un Comité du CCNR conclut qu’un tel langage s’avère acceptable en début de soirée, mais que HGTV aurait dû présenter des mises en garde à l’auditoire. À défaut de quoi, HGTV a enfreint l’article 11 du Code de déontologie de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR).

La seconde décision concerne la diffusion de Premier League Poker sur Sportsnet Ontario le 9 février 2015 à 16 h. Dans la séquence d’introduction où l’on assistait à l’entrée des joueurs, l’un d’eux s’est exclamé « go fuck yourself ». Il s’est servi plusieurs fois par la suite du mot fuck pour marquer sa surprise devant l’évolution de la partie. Le Comité conclut que le mot fuck n’est admissible que dans les émissions présentées après 21 h, et qu’il entraîne l’obligation d’insérer des mises en garde à l’auditoire. Sportsnet Ontario a donc enfreint les articles 10 et 11 du Code de déontologie de l’ACR. Le comité note néanmoins que Sportsnet a spontanément retiré l’émission de son horaire en attendant de mettre au point une politique qui assurera que ce genre de langage grossier soit diffusé dans les circonstances appropriées.

Le CCNR a été créé en 1990 par les radiodiffuseurs privés du Canada pour veiller au respect des codes de normes qu’ils ont adoptés pour leur industrie. À l’heure actuelle, le CCNR se charge d’administrer sept codes concernant la déontologie, la représentation équitable, la violence, les nouvelles et l’indépendance journalistique. Quelque 900 stations de radio, services de radio par satellite, stations de télévision et services de télévision spécialisée et payante dans l’ensemble du Canada sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d'autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.

Coarse Language Requires Viewer Advisories, Says Canadian Broadcast Standards Council

Ottawa, October 21, 2015 – The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released two decisions (1,2) concerning the broadcast of coarse language.  In one case, the CBSC determined that mild coarse language could be broadcast before 9:00 pm, but still required viewer advisories.  In the other case, the CBSC determined that the f-word required a post-9:00 pm time slot and viewer advisories.

The first decision was about HGTV’s 7:00 pm broadcast of Timber Kings, a reality program about a construction company that specializes in custom log buildings.  The episode broadcast on January 8, 2015 contained instances of “shit” and the phrase “this thing’s a bitch” in expressions of frustration at the difficulty of the construction.  A CBSC Panel concluded that such language was acceptable during early evening broadcasts, but that HGTV should have included viewer advisories on the broadcast.  HGTV violated Clause 11 of the Canadian Association of Broadcasters’ (CAB) Code of Ethics.

The second decision was about Sportsnet Ontario’s 4:00 pm broadcast of Premier League Poker on February 9, 2015.  During an introductory segment showing the arrival of the players, one player used the expression “Go fuck yourself”.  He also used the f-word again during the poker match to express his surprise at how the game was unfolding.  The Panel concluded that the f-word should only be broadcast after 9:00 pm and should be accompanied by viewer advisories.  Sportsnet Ontario violated Clauses 10 and 11 of the CAB Code of Ethics.  The Panel noted, however, that Sportsnet had already removed the program from its schedule while it developed a policy to ensure this type of coarse language was broadcast appropriately.

The CBSC was created in 1990 by Canada’s private broadcasters to administer the codes of standards that they established for their industry.  The CBSC currently administers 7 codes which deal with ethics, equitable portrayal, violence, news and journalistic independence.  Nearly 900 radio stations, satellite radio services, television stations and specialty and pay television services across Canada are members of the Council.

– 30 –

All CBSC decisions, Codes, links to members' and other web sites, and related information are available on the CBSC's website at www.cbsc.ca. For more information, please contact the CBSC National Chair, Mme Andrée Noël CBSC Executive Director, John MacNab