Un sketch comique portait atteinte à la vie privée des participants, selon le CCNR

Canadian Broadcast Standards Council
Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Ottawa, le 14 mai 2002  — Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) a publié aujourd'hui sa décision concernant un sketch comique diffusé le 30 juillet 2001 à l'antenne de CFTM-TV (TVA) dans le cadre de la série Tôt ou tard. Le Comité régional du Québec du CCNR est d'avis que CFTM-TV a enfreint les dispositions du Code de déontologie de l'Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR) et du Code de déontologie de l'Association canadienne des directeurs de l'information radio-télévision (ACDIRT) à l'égard de la vie privée en ne respectant pas la demande que lui avaient faite deux personnes figurant dans le sketch de ne pas diffuser les séquences où elles apparaissaient.

Le sketch, enregistré à un ciné-parc, présentait à la blague une « enquête » sur le déclin de ces cinémas de plein air. Un des animateurs de Tôt ou tard y interviewait des membres de l'assistance et leur offrait des services et articles à connotation humoristique dans le contexte, tels le lavage du pare-brise de leur véhicule et du rince-bouche. Deux personnes, qui s'étaient apparemment prêtées de bonne grâce à l'enregistrement du sketch, ont demandé à l'animateur (avant même qu'il quitte le ciné-parc) de ne pas se servir des séquences où elles figuraient pour la diffusion. Le lendemain, elles ont communiqué avec TVA et avec le producteur pour leur faire la même demande. Malgré cela, les scènes où elles apparaissaient sont passées à l'écran à la diffusion du sketch deux mois plus tard. Mécontents, les deux figurants se sont plaints au CCNR.

Le Comité régional du Québec du CCNR a examiné la question à la lumière du troisième paragraphe de l'article 6 du Code de déontologie de l'ACR, qui oblige les radiotélédifuseurs à veiller à une juste présentation des nouvelles, points de vue, commentaires ou textes éditoriaux, et de l'article 4 du Code de déontologie de l'ACDIRT, qui les oblige à respecter la dignité, la vie privée et le bien-être des personnes avec qui ils traitent. Il a fait les observations suivantes lorsqu'il a jugé que la station avait enfreint ces dispositions :

[I]l va sans dire qu'il ne s'agissait pas d'une nouvelle. Il ne s'agissait pas même d'une question d'affaires publiques sérieuse. C'était tout bonnement un sketch humoristique, dont le but était très évidemment de divertir, mais qui n'avait aucune incidence sur la société. Autrement dit, le télédiffuseur ne pouvait prétexter l'intérêt public ni les contraintes de temps qui entrent en jeu dans un contexte journalistique et auraient nécessité la présentation des plaignants à l'écran. (Cela ne veut pas dire pour autant que l'importante question du respect du droit à la vie privée n'entre pas en considération dans le cas de personnes faisant l'objet d'un genre de reportage qui n'est pas à strictement parler du domaine journalistique.) Il a eu amplement le temps, plus de sept semaines en fait, pour démêler les autorisations et les décharges dont il avait besoin. De plus, les plaignants ont agi avec diligence. Ils ont fait le nécessaire pour s'assurer que l'entretien auquel ils avaient consenti au moment de l'enregistrement de la séquence ne soit pas diffusé. Ils ont parlé au « journaliste » immédiatement après l'enregistrement. Ils ont téléphoné au diffuseur le lendemain. Ils ont écrit sans tarder à TVA. Ils n'auraient pas pu faire plus. Ils étaient en droit de s'attendre qu'on respecte leur demande, comme tous ceux qui étaient en mesure d'y veiller en avaient convenu.

Les radiotélédiffuseurs privés canadiens ont arrêté des codes qui constituent les normes du secteur concernant l'emploi de stéréotypes sexuels, la présentation de violence et le traitement de questions à valeur morale, tels les droits de l'homme, sur les ondes, et ils s'attendent que leurs collègues les respectent. Ils se sont aussi dotés d'un organisme d'autoréglementation, le CCNR, qu'ils ont mandaté de veiller à l'administration de ces codes de responsabilité professionnelle. Le Conseil a par la suite été chargé de veiller également au respect du code de déontologie journalistique adopté par l'Association canadienne des directeurs de l'information radio-télévision (ACDIRT). Plus de 500 stations de radio et de télévision et services spécialisés, d'un bout à l'autre du Canada, sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d'autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.

Comedic Sketch Invaded Participants’ Privacy, Says Canadian Broadcast Standards Council

Ottawa, May 14, 2002 – The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released its decision concerning a comedic sketch that was broadcast on the program Tôt ou tard on CFTM-TV (TVA) on July 30, 2001. The CBSC Quebec Regional Panel determined that CFTM-TV had breached the privacy provisions of both the Canadian Association of Broadcasters' (CAB) Code of Ethics and the Radio-Television News Directors Association's (RTNDA) Code of Ethics for not respecting the request of two people featured in the sketch to not have their images broadcast.

The sketch was filmed at a drive-in cinema and presented a comedic “investigation” into the plight of drive-ins. One of the hosts of Tôt ou tard interviewed movie-goers and offered humourous services, such as washing windshields and giving out mouthwash. Two people who were apparently willingly filmed in this context asked the host (before he even left the drive-in cinema) to not use their images when the sketch went to air. The next day, they contacted TVA and the program producer to make this same request. Nonetheless, when the segment was broadcast nearly two months later, the scenes showing the two individuals did appear. The two unwilling interviewees complained to the CBSC.

The CBSC Quebec Regional Panel examined the issue under Clause 6, paragraph 3 of the CAB Code of Ethics which requires broadcasters to ensure the “full, fair and proper presentation of news, opinion, comment and editorial”, and Article 4 of the RTNDA Code of Ethics which requires broadcasters to “respect the dignity, privacy and well-being of everyone with whom they deal.” The Panel made the following comments in finding a breach of the two provisions:

This was not, admittedly, a news report. Nor did it even concern a serious public affairs issue. It was simply a humorous sketch with entertainment value, to be sure, but not of societal impact. There was not, in other words, either a public interest component or an issue of journalistic time pressure involved behind whose shield the broadcaster could protect itself and which would have required the on-screen presentation of the complainants. (The Panel nonetheless considers that the principle of respect for the rights of privacy of individuals should be understood as extending to individuals even though the form of coverage does not, strictly speaking, fall into a journalistic category.) In such circumstances, there was more than ample time, more than seven weeks, in fact, for the broadcaster to sort out its permissions and waivers. Moreover, the affected persons were extremely diligent. They took steps from the very beginning to ensure that their interview, even if consensually granted at the time of filming, would not be shown. They spoke to the “reporter” at the time. They called the broadcaster the next day. They wrote swiftly to TVA. They could not have done more. They were entitled to expect that their request would be honoured, as all in authority agreed it would be.

Canada's private broadcasters have themselves created industry standards in the form of Codes on ethics, gender portrayal and television violence by which they expect the members of their profession will abide. In 1990, they also created the CBSC, which is the self-regulatory body with the responsibility of administering those professional broadcast Codes, as well as the Code dealing with journalistic practices first created by the Radio Television News Directors Association of Canada (RTNDA) in 1970. More than 500 radio and television stations and specialty services from across Canada are members of the Council.

– 30 –

All CBSC decisions, Codes, links to members' and other web sites, and related information are available on the CBSC's website at www.cbsc.ca. For more information, please contact the CBSC National Chair, Mme Andrée Noël CBSC Executive Director, John MacNab