Une parodie d’une annonce axée sur un thème autochtone n’enfreint pas les normes de radiotélévision, déclare le Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Ottawa, le 10 août 2005 – Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) rendait publique aujourd’hui sa décision concernant la parodie d’une annonce diffusée à l’antenne de CKTF-FM (Énergie 104,1 de Gatineau) dans le cadre de l’émission Les Grandes Gueules. La parodie portait sur les annonces télévisées des produits Lakota pour le soulagement de la douleur causée par l’arthrite, lesquelles présentent un porte-parole autochtone. Le Comité régional du Québec en est venu à la conclusion que le sketch n’a pas violé la disposition sur les droits de la personne du Code de déontologie de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR).

La séquence dont il est question se compose d’une entrevue simulée avec un des animateurs de l’émission qui se fait passer pour le porte-parole autochtone des produits de soulagement de la douleur Lakota. Les autres animateurs ont posé des questions à « l’Indien Lakota » au sujet de ses produits. Pendant l’entrevue, on a également fait allusion à du « hot hibou », à sa « grosse femme nu-pieds » et au « BS à plume ». Un auditeur s’est plaint que la séquence de parodie était discriminatoire envers les Autochtones.

Le Comité régional du Québec a étudié la plainte à la lumière de l’article sur les droits de la personne du Code de déontologie de l’ACR, lequel dispose que les radiotélédiffuseurs doivent veiller à ce que leur programmation ne renferme pas de contenu ou de commentaires abusifs ou indûment discriminatoires quant à la race. S’inspirant de décisions antérieures du CCNR, le Comité en est venu à la conclusion que même si le sketch a présenté quelques commentaires stéréotypés au sujet des Autochtones, il s’agissait essentiellement d’une parodie des annonces télévisées plutôt que d’une attaque abusive des Autochtones en tant que groupe. Le Comité a fait les observations suivantes au sujet de l’émission :

Dans le cas qui nous occupe, le Comité comprend facilement que le plaignant puisse avoir été offensé par les propos « BS à plume », « grosse femme nu-pieds » et « on mange du hot hibou ce soir ». Toutefois, il trouve également que ces commentaires sont une parodie de l’annonce publicitaire plutôt que des Autochtones en général ou même de l’individu qui paraît dans l’annonce en particulier. Il reconnaît que l’annonce télévisée des produits s’engage elle-même sur le terrain du milieu culturel autochtone. Les réalisateurs de cette annonce publicitaire ont choisi de souligner le rapport entre le médicament, la tribu des Lakota et la nature. Le Comité note que l’expression « hot hibou » établit un lien anodin avec la notion de communier avec la nature, ce qui traduit en fait toute l’approche de Lakota envers le produit qu’elle annonce. Pour ce qui est des expressions « grosse femme nu-pieds » et « BS à plume », le Comité admet d’emblée qu’il s’agit d’un véhicule de satire plutôt de mauvais goût, mais il en vient à la conclusion que la parodie ne fait que poursuivre le raisonnement qui sous-tend le thème établi par l’annonce elle-même à son extrême logique ou peut-être ridicule. Le Comité est d’avis que bien que ces expressions aient un caractère légèrement stéréotypé, elles évoquent une technique plutôt chatouillante que massacrante qui frappe à coups de marteau. Vu sous l’angle de la décision [antérieure] concernant les Méchants matins du monde, la parodie rit de l’annonce et non pas des Indiens. […] Il ne s’agit pas, de l’avis du Comité, d’une infraction à l’article 2 du Code de déontologie de l’ACR.

Les radiotélédiffuseurs privés canadiens ont créé eux-mêmes les codes qui constituent les normes du secteur concernant la déontologie, l’emploi de stéréotypes sexuels et la présentation de violence à la télévision et ils s’attendent à ce qu’ils soient respectés par les membres de leur profession. En 1990, ils se sont aussi dotés d’un organisme d’autoréglementation, le CCNR, qu’ils ont mandaté de veiller à l’administration de ces codes de responsabilité professionnelle. Le Conseil a par la suite été chargé de veiller également au respect du code d’éthique journalistique adopté en 1970 par l’Association canadienne des directeurs de l’information radio-télévision (ACDIRT). Plus de 550 stations de radio et de télévision et services spécialisés, d’un bout à l’autre du Canada, sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d'autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.

Commercial Parody with an Aboriginal Theme not in Breach of Broadcast Standards, Says Canadian Broadcast Standards Council

Ottawa, August 10, 2005 – The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released its decision concerning an advertising parody broadcast on CKTF-FM (Énergie 104.1, Gatineau) during the program Les Grandes Gueules on the subject of the television commercials for Lakota arthritis pain relief products, which feature an aboriginal spokesperson. The CBSC Quebec Regional Panel concluded that the sketch did not violate the Human Rights clause of the Canadian Association of Broadcasters’ (CAB) Code of Ethics.

The segment in question contained a mock interview with one of the program’s hosts posing as the spokesperson for the Lakota pain relief products. The other hosts questioned the “Lakota Indian” about his products. There were also references to eating “hot owl”, to his “fat barefoot wife” and to “that welfare bum with feathers”. A listener complained that the parody segment was discriminatory towards aboriginals.

The Quebec Panel examined the complaint under the Human Rights clause of the CAB Code of Ethics, which requires that broadcasters ensure that their programming does not contain any abusive or unduly discriminatory material which is based on race. Based on previous CBSC decisions, the Panel concluded that, although the sketch did present some stereotypical commentary regarding aboriginals, it was primarily a parody of the television commercials rather than an abusive attack on aboriginals as a group. The Panel made the following observations about the broadcast:

In the matter at hand, the Panel readily understands the offence found by the complainant in the expressions “B.S. à plume”, “grosse femme nu-pieds” and “on mange du hot hibou ce soir” [“welfare bum with feathers”, “fat barefoot wife” and “We’re having hot owl tonight” (translations)]; however, it does find equally that those comments parody the commercial rather than aboriginal people in general or even the individual in the commercial in particular. It recognizes that the television advertisement for the products has itself led the charge into the aboriginal cultural environment. That commercial has chosen to play up the association of the medicinal compound with the Lakota tribe and with nature. The Panel notes that the expression “hot owl” is a harmless link to the communion with nature represented by the entire Lakota approach to the advertised product. As to the expressions “fat barefoot wife” and “welfare bum with feathers”, the Panel readily concedes the rather tasteless choice of a satirical tool but it concludes that the parody only carries the theme established by the commercial itself to a logical, or perhaps ridiculous, extreme. While lightly stereotypical, in the view of the Panel, the expressions “fat barefoot wife” and “welfare bum with feathers” evoke more of the tickling, than the bludgeoning, approach. In terms of the [earlier] Méchants matins du monde decision, the skit laughed not at the Indians but at the commercial. […] This is not, in the view of the Panel, a breach of Clause 2 of the CAB Code of Ethics.

Canada’s private broadcasters have themselves created industry standards in the form of Codes on ethics, gender portrayal and television violence by which they expect the members of their profession will abide.  In 1990, they also created the CBSC, which is the self-regulatory body with the responsibility of administering those professional broadcast Codes, as well as the Code dealing with journalistic practices first created by the Radio Television News Directors Association of Canada (RTNDA) in 1970.  More than 550 radio and television stations and specialty services from across Canada are members of the Council. 

– 30 –

All CBSC decisions, Codes, links to members' and other web sites, and related information are available on the CBSC's website at www.cbsc.ca. For more information, please contact the CBSC National Chair, Mme Andrée Noël CBSC Executive Director, John MacNab