Aucun encouragement à la violence contre les animaux dans une séquence d’un concours, déclare le Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Ottawa, le 3 avril 2012 – Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) rendait publique aujourd’hui sa décision concernant une conversation qui s’est déroulée dans le cadre du concours « The Evil that People Do » (Le mal que font les gens) présenté dans l’émission The Biggs & Barr Show de CHTZ-FM [97.7 Htz FM, St. Catharine’s (Ontario)]. Le CCNR a conclu qu’une histoire selon laquelle on aurait fait avaler des « caps d’acide » [LSD] à un chat n’a violé ni le Code de déontologie ni le Code concernant la violence de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR).

Le concours « The Evil that People Do » est un élément récurrent de l’émission matinale de cette station. Les auditeurs sont invités à téléphoner pour raconter les méchancetés qu’ils ont commises et les animateurs remettent ensuite un prix pour la « meilleure » histoire. Le 26 août 2011, un interlocuteur nommé Bob a raconté qu’il avait fait avaler de l’acide au chat de son voisin pour se venger de ce dernier qu’il soupçonnait de lui avoir causé du tort. Il a ajouté qu’il avait commis cet acte quand il était [traduction] « plus jeune et plutôt fou ». Les animateurs et Bob (l’interlocuteur) ont ri de la situation, cependant Bob a précisé que le chat s’en était tiré indemne. De plus, les animateurs ont répété à plusieurs reprises qu’ils n’approuvaient pas le fait d’infliger du mal aux animaux et ils n’ont pas remis le prix à cet interlocuteur.

Un auditeur s’est plaint au CCNR que cette conversation avait encouragé la violence contre les animaux. Pour sa part, la station a fait valoir que les animateurs ont répété qu’ils n’approuvaient pas la conduite de Bob et qu’ils ne lui avaient pas remis le prix. Le Comité régional de l’Ontario du CCNR a étudié la plainte à la lumière de l’alinéa 9 a) du Code de déontologie de l’ACR lequel interdit d’endosser, d’encourager ou de glorifier la violence à la radio, et du paragraphe 9.1 du Code de l’ACR concernant la violence lequel stipule la même interdiction en ce qui concerne spécifiquement les animaux. Le Comité n’a constaté aucun manquement à ces dispositions, puisque les animateurs ont exprimé leur opposition à ce que leur interlocuteur avait fait et ne lui ont pas accordé le prix.

Le CCNR a été créé en 1990 par les radiodiffuseurs privés du Canada pour veiller à l’administration des codes de normes qu’ils ont adoptés pour leur industrie. À l’heure actuelle, le CCNR se charge de l’administration de sept codes concernant la déontologie, la représentation équitable, la violence, les nouvelles et l’indépendance journalistique. Près de 750 stations de radio, services de radio par satellite, stations de télévision et services de télévision spécialisée et payante à travers le Canada sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d'autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.

Contest Segment Did Not Promote Violence against Animals, Says Canadian Broadcast Standards Council

Ottawa, April 3, 2012 – The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released its decision concerning a conversation that occurred as part of the “Evil that People Do” contest on The Biggs & Barr Show on CHTZ-FM (97.7 Htz FM, St. Catharine’s, Ontario).  The CBSC concluded that a story about feeding hits of acid to a cat did not violate the Canadian Association of Broadcasters’ (CAB) Code of Ethics or Violence Code.

“The Evil that People Do” contest is a recurring segment on Htz FM’s morning show.  Listeners call in to tell stories about mean things they have done and the hosts award a prize to the “best” one.  On August 26, 2011 a caller named Bob told a story about how he fed hits of acid to his neighbour’s cat as an act of revenge for something he thought the neighbour had done.  He noted that he had done this when he was “younger and foolish”.  The hosts and caller laughed about the situation, but the caller said that the cat had been unharmed.  The hosts also repeatedly stated that they did not condone hurting animals and they did not award the prize to this caller.

A listener complained to the CBSC that the conversation promoted cruelty to animals.  The station argued that the hosts had not condoned the act and had not awarded the prize to the caller.  The CBSC’s Ontario Regional Panel examined the complaint under Clause 9(a) of the CAB Code of Ethics which prohibits the promotion, sanction or glamorization of violence on radio, and Article 9.1 of the CAB Violence Code which makes that same prohibition with specific reference to animals.  The Panel found no breach of those Code provisions because the hosts did not condone the actions and did not award the prize to that caller.

The CBSC was created in 1990 by Canada’s private broadcasters to administer the codes of standards that they established for their industry.  The CBSC currently administers 7 codes which deal with ethics, equitable portrayal, violence, news and journalistic independence.  Nearly 750 radio stations, satellite radio services, television stations and specialty and pay television services across Canada are members of the Council.

– 30 –

All CBSC decisions, Codes, links to members' and other web sites, and related information are available on the CBSC's website at www.cbsc.ca. For more information, please contact the CBSC National Chair, Mme Andrée Noël CBSC Executive Director, John MacNab