CP24 concernant une entrevue avec Mike Tyson

COMITÉ NATIONAL DES SERVICES SPÉCIALISÉS
A. Noël (Chair), A.Wylie, M.Ziniak, T. Reeb

Les Faits

CP24 est une chaîne de nouvelles en ondes 24 heures sur 24. Lors d’un segment diffusé le 10 septembre 2014 vers 13 h 50 HE, le journaliste Nathan Downer interviewait l’ex-champion de boxe poids lourd Mike Tyson et son promoteur Alex Choko, de passage à Toronto pour faire la promotion du spectacle solo de monsieur Tyson intitulé « The Undisputed Truth » (L’incontestable vérité).

Au début de l’entrevue, le journaliste fait allusion à une rencontre qui a eu lieu entre Mike Tyson et le maire de l’époque, Rob Ford. L’échange se déroule comme suit :

[Traduction]
Downer :  Quelques-uns de vos critiques diraient, vous savez, la course à la mairie est ouverte. Étant donné que vous avez été condamné pour viol, cela pourrait nuire à sa campagne. Qu’est-ce que vous répondez à cela ?

Tyson :    Hé, je sais pas qui a dit ça. J’ai jamais entendu personne d’autre dire ça. Tu sais ce que je veux dire ?  J’ai aucune réponse à ça, sais-tu, parce que c’est négatif et que toi, tu es négatif. Et oui, j’ai… j’ai rencontré le maire.

L’entrevue ne poursuit brièvement, mais bientôt M. Tyson se met à proférer des grossièretés. Il qualifie M. Downer de [traduction] « tas de merde avec ton commentaire ». Le journaliste réagit en disant « hé, voyons, ça c’est… », mais M. Tyson l’interrompt aussitôt : « Non, c’en était vraiment. Alors f*ck you. C’était de la vraie merde ». M. Downer tente de le raisonner : « On passe à la télé, vous savez, on est en direct à la télé. »

Cette dernière intervention a pour but de rappeler à M. Tyson que son langage est inapproprié en plein jour à la télévision. M. Tyson refuse néanmoins de coopérer : [traduction] « Eh, je m’en fous. Qu’est-ce que tu vas y faire? »

M. Downer, choisissant de ne pas mettre fin à l’entrevue, tente d’aborder un autre sujet. La tactique n’a pas le succès escompté. M. Tyson ne tarde pas à s’en prendre de nouveau à lui et le traite à deux reprises de « petite merde ». Voyant qu’il n’arrivera pas à le calmer, le journaliste conclut l’entrevue en remerciant ses invités d’être venus, à quoi M. Tyson répond : « F*ck you » (La transcription du segment complet en anglais figure dans l’annexe A.)

Le CCNR a reçu cinq plaintes de téléspectateurs qui, en raison de la grossièreté du langage utilisé, qualifient d’inappropriée la diffusion en plein jour de cette entrevue en direct, alors qu’il pouvait y avoir des enfants à l’écoute. Deux d’entre eux ont déposé une demande de décision. (La correspondance afférente figure dans l’annexe B, en anglais seulement.)

 

La DÉcision

Le Comité national des services spécialisés a étudié la plainte à la lumière des articles suivants du Code de déontologie de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR) :

Article 10 – Télédiffusion

Article 11 – Mises en garde à l’auditoire

Pour aider les téléspectateurs à faire leurs choix d’émissions, les télédiffuseurs doivent présenter des mises en garde à l’auditoire lorsque la programmation renferme des sujets délicats ou, du contenu montrant des scènes de nudité, des scènes sexuellement explicites, du langage grossier ou injurieux ou, d’autre contenu susceptible d’offenser les téléspectateurs, et ce

Les membres du comité décideur ont lu toute la correspondance afférente et visionné le segment en question. Le Comité conclut que CP24 n’a pas enfreint l’article 11, mais qu’il a effectivement enfreint l’article 10 en diffusant du langage grossier aux heures d’écoute pendant la journée.

La principale question que soulève cet épisode est de savoir si le journaliste aurait dû mettre fin à l’entrevue dès les premières invectives grossières et s’il était bien prudent de sa part de poursuivre l’entrevue en passant à un autre sujet, étant donné l’état d’esprit de son invité. La majorité des membres du comité conclut que le journaliste aurait dû mettre fin à l’entrevue dès la première grossièreté. Un des membres est d’avis que l’entrevue aurait pu se prolonger, mais qu’il appartenait au radiodiffuseur de mettre en place un mécanisme de retardement permettant de supprimer les termes grossiers . L’ensemble du comité décideur est d’avis que le radiodiffuseur a enfreint l’article 10 du Code de déontologie de l’ACR en diffusant du langage grossier aux heures d’écoute pendant la journée.

L’autre question que soulève cet épisode est le recours aux mises en garde à l’auditoire. Le radiodiffuseur avoue ne pas avoir présenté de mise en garde au cours de l’émission ou quelque avertissement que ce soit concernant l’utilisation potentielle de langage grossier, parce que, dit-il, il ne s’attendait pas à ce que monsieur Tyson réponde à son journaliste par des injures grossières durant une entrevue diffusée en plein jour et en direct.

Les membres du comité décideur conviennent que le radiodiffuseur ne pouvait pas s’attendre à ce que monsieur Tyson se livre à des invectives grossières en plein jour durant une entrevue en direct concernant son spectacle solo. À la différence des mécanismes de retardement qui devraient effectivement toujours être prêts à fonctionner, les mises en garde à l’auditoire doivent être planifiées avant la diffusion et insérées au début de l’émission. Les membres du comité sont d’avis que les présentes circonstances diffèrent considérablement de celles qui prévalaient dans CP24 concernant la 30e Marche des fiertés annuelle , quand on pouvait raisonnablement s’attendre à des scènes de nudité et du langage grossier. C’est pourquoi les membres du comité décideur concluent que le radiodiffuseur n’a pas enfreint les dispositions de l’article 11 du Code de déontologie de l’ACR en n’insérant pas de mises en garde à l’auditoire au début et au cours de l’émission.

Réceptivité Du Radiodiffuseur

Dans toutes les décisions rendues par le CCNR, ses comités évaluent le degré de réceptivité du radiodiffuseur. Bien que le radiodiffuseur ne soit certes pas obligé de partager l’opinion du plaignant, sa réponse doit être courtoise, réfléchie et complète. Dans le cas présent, CP24 a répondu aux plaignants en lui présentant son point de vue sur la diffusion de l’entrevue. Le radiodiffuseur ayant rempli son obligation de se montrer réceptif, il n’y a pas lieu d’en exiger davantage de sa part, sauf pour l’annonce de cette décision.

 

L’annonce De La DÉcision

CP24 est tenu 1) de faire connaître la présente décision selon les conditions suivantes : une fois pendant les heures de grande écoute, dans un délai de trois jours suivant sa publication, et une autre fois dans un délai de sept jours suivant sa publication, dans le même créneau horaire que l’entrevue avec Mike Tyson, mais pas le même jour que la première annonce; 2) de faire parvenir aux plaignants qui ont présenté des demandes de décision, dans les quatorze jours suivant la diffusion des deux annonces, une confirmation écrite de son exécution; et 3) au même moment, de faire parvenir au CCNR copie de cette confirmation accompagnée du fichier-témoin attestant la diffusion des deux annonces, qui seront formulées comme suit :

Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision a jugé que CP24 avait enfreint le Code de déontologie de l’Association canadienne des radiodiffuseurs dans sa diffusion d’une entrevue avec Mike Tyson le 10 septembre 2014. CP24 a diffusé du langage grossier pendant les heures de la journée, ce qui est interdit par l’article 10 du Code.

La présente décision devient un document public dès sa publication par le Conseil canadien des normes de la radiotélévision.

Voir CTV concernant l’émission spéciale sur le concert Live 8 (Décision CCNR 04/05-1753, 20 janvier 2006 (disponible en anglais seulement) pour la façon de prévoir l’incidence de langage grossier pendant une émission en direct. Voir aussi TSN concernant une entrevue (Championnat mondial du hockey junior) (Décision CCNR 06-07/0515, 1er mai 2007), disponible en anglais seulement.

Voir CP24 concernant la 30e Marche des fiertés annuelle (Décision CCNR 09/10-1834, 11 février 2011.

CP24 re an interview with Mike Tyson

NATIONAL SPECIALTY SERVICES Panel
CBSC Decision 14/15-0071 & -0089
2015 CBSC 3
A. Noël (Chair), A.Wylie, M.Ziniak, T. Reeb

The facts

CP24 is a 24-hour news station.  In a segment that aired on September 10, 2014 at approximately 1:50 pm ET, reporter Nathan Downer interviewed former heavyweight boxing champion, Mike Tyson, and his promoter, Alex Choko, who were in Toronto to promote Mr. Tyson’s one-man show, “The Undisputed Truth”. 

At the beginning of the interview, Mr. Downer referred to a meeting that had occurred between Mike Tyson and then-Mayor, Rob Ford.  The interview proceeded as follows:    

Downer:       Now some of your critics would say, you know, there’s a race for mayor.  We know you’re a convicted rapist, this could hurt his campaign.  How would you respond to that?

Tyson:         Hey, uh, I don’t know who said that.  You’re the only one I heard say that.  You know what I mean?  And I don’t have no comment to that, you know, because it’s negative and you’re being negative.  And I, I, I met, I met the mayor.

The interview continued for a brief period of time before Mr. Tyson started using profanities. He told Mr. Downer that he was “a piece of shit with that comment”.  Mr. Downer was reactive and said “Hey.  Come on.  That’s.”  Then, Mr. Tyson added: “No that was a piece of.  So fuck you.  That was a piece of shit”, to which Mr. Downer responded:  “You know we’re on.  We’re doing, we’re doing live TV.”

Mr. Downer’s comments aimed to remind Mr. Tyson of the inappropriateness of the use of such language on daytime television.  In spite of this, Mr. Tyson clearly indicated his unwillingness to cooperate:  “Hey, I don’t care.  What are you gonna do about it?”

Mr. Downer chose, however, not to terminate the interview at that point in time.  Rather, he tried to move on to another topic.  This tactic did not prove to be successful.  Shortly thereafter, Mr. Tyson went off again and told him he was a “rat piece of shit” and a “piece of shit”.  Mr. Downer said “Ah come on, Mike” and finally decided to wrap up the interview and thanked his guests for coming in, to which Mr. Tyson responded “fuck you”.  (The full transcript of the segment can be found in Appendix A.)

The CBSC received five complaints from viewers who noted that the live broadcast of this interview was unsuitable for daytime television, when children may be listening, due to the use of coarse language. Two of those complainants filed Ruling Requests. (The full text of the correspondence in those files can be found in Appendix B.)

 

The Decision

The National Specialty Services Panel examined the complaint under the following clauses of the Canadian Association of Broadcasters’ (CAB) Code of Ethics:

Clause 10 – Television Broadcasting

Clause 11 – Viewer Advisories

To assist consumers in making their viewing choices, when programming includes mature subject matter or scenes with nudity, sexually explicit material, coarse or offensive language, or other material susceptible of offending viewers, broadcasters shall provide a viewer advisory

The Panel Adjudicators read all of the correspondence and viewed a recording of the challenged broadcast.  The Panel concludes that CP24 did not violate Clause 11, but did violate Clause 10 by broadcasting coarse words during the day.

The main question raised by the broadcast was whether the interviewer should have concluded his interview after the first occurrence of foul language or if by changing subject and continuing the interview he was prudent enough, given the state of mind of the interviewee. By majority the Panel adjudicators found that the journalist should have wrapped up the interview immediately after the first occurrence of coarse language. One Panel Adjudicator was of the view that the interview could be continued but that the Broadcaster should have had measures in place such as a delay mechanism to edit any coarse language. 1 All Panel Adjudicators conclude that the Broadcaster violated Clause 10 of the CAB Code of Ethics by broadcasting coarse language during day time.

The other question raised by the broadcast is the necessity for viewer advisories. The broadcaster admitted it did not air any advisories during the program or any kind of warning concerning the potential use of coarse language because “it did not expect that Mr. Tyson would respond to its reporter with profanities during a daytime live interview”.

The Panel Adjudicators agree with the broadcaster that it could not have anticipated the use of profanities by Mr. Tyson during a daytime live interview concerning his one-man show. Unlike mechanisms such as time-delay which should always be available, viewer advisories have to be planned ahead of time and inserted before the program even starts. The Adjudicators are of the view that this instance is quite different from the facts in decision in CP24 re 30th Annual Pride Parade 2 where it was predictable that coarse language and potential nudity could occur. Therefore the Adjudicators conclude that the broadcaster did not violate the provisions of Clause 11 of the CAB Code of Ethics by not inserting viewer’s advisories before and during the broadcast.

Broadcaster Responsiveness

In each CBSC decisions, a Panel assesses the broadcaster’s response to the complainants.  The broadcaster need not agree with the complainants’ position, but it must respond in a courteous, thoughtful and thorough manner.  In this case, CP24 provided a reply to the complainants, outlining its view of the broadcast.  The broadcaster fulfilled its obligations of responsiveness and, subject to the announcement of this decision, nothing further is required in this regard in this instance.

 

Announcement Of The Decision

CP24 is required to:  1) announce the decision, in the following terms, once during prime time hours within three days following the release of this decision and once more within seven days following the release of this decision during the time period in which the interview with Mike Tyson was broadcast, but not on the same day as the first mandated announcement; 2) within the fourteen days following the broadcasts of the announcements, provide written confirmation of the airing of the statement to the complainants who filed the Ruling Request; and 3) at that time, provide the CBSC with a copy of that written confirmation and with air check copies of the broadcasts of the two announcements, which must be made by CP24.

The Canadian Broadcast Standards Council has found that CP24 breached the Canadian Association of Broadcasters’ (CAB) Code of Ethics in the broadcast of an interview with Mike Tyson on September 10, 2014.  CP24 broadcast coarse language during daytime hours contrary to Clause 10 of the Code.

 

 

This decision is a public document upon its release by the Canadian Broadcast Standards Council.

1 See CTV re the Green Day performance during live 8(CBSC Decison04/05-1753, January 20, 2006) about planning to avoid the occurrence of such foul language in a live broadcast.

See also TSN re 2007 World Junior Hockey Championships (Interview) (CBSC Decision 06/07-0515, May 1, 2007), to the same effect.  The CBSC does not dictate what measures broadcasters use to ensure that inappropriate content does not make it to air but notes that broadcasters are responsible for all content that is broadcast.

2 See CP24 re 30th Annual Pride Parade(CBSC Decision 09/10-1834, February 11, 2011)