La critique d’un programme gouvernemental pour les toxicomanes n’est pas injuste, déclare le Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Ottawa, le 12 juillet 2006 – Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) rendait publique aujourd’hui sa décision concernant un épisode de Reality Check par Bruce Allen qui fut diffusé à l’antenne de CKNW de Vancouver le 8 septembre 2005. Dans son éditorial, M. Allen a critiqué un programme gouvernemental dont le but est de prêter main-forte aux toxicomanes. Le Comité régional de la Colombie-Britannique du CCNR en est venu à la conclusion qu’on n’a pas fait, dans cette séquence, de remarques inappropriées au sujet des toxicomanes qui vont à l’encontre du Code de déontologie de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR). 

Chaque jour, M. Allen donne son point de vue sur une nouvelle récente dans le cadre d’un éditorial diffusé par CKNW qui s’appelle Reality Check. Dans la séquence du 8 septembre, il s’est plaint d’un programme offert par le gouvernement pour soutenir des bénévoles qui aident les toxicomanes du côté Est de la ville de Vancouver à se donner des injections. Critiquant cet emploi de l’argent des contribuables, M. Allen a dit ce qui suit : [traduction] « Quel est le côté négatif si ces gens [les toxicomanes] n’ont pas leur piquouze? Ils meurent? Et, après? Perd-t-on des personnes qui apportent une contribution majeure? […] C’est un peu comme conduire une voiture à cent kilomètres à l’heure, alors que la limite est cinquante. Vous prenez vos chances et vous en subissez les conséquences. » 

Un auditeur s’est plaint au CCNR que cet éditorial [traduction] « encourage la haine à l’endroit d’un groupe démuni de notre société, des gens aux prises avec des problèmes d’abus de la drogue. » CKNW a fait valoir que M. Allen ne faisait qu’exprimer son objection au programme assuré par le gouvernement. Le Comité de la C.-B. a étudié la plainte à la lumière du Code de déontologie de l’ACR. Indiquant d’abord que les toxicomanes ne constituent pas un groupe identifiable qui est protégé par la disposition sur les droits de la personne de ce code, le Comité a ensuite évalué si les propos de M. Allen étaient injustes et inappropriés en vertu de l’article 6 du Code et a conclu qu’ils ne l’étaient pas pour les raisons suivantes : 

[L]e Comité de la C.-B. considère que la question mène à controverse et se rapporte aux politiques gouvernementales, ce qui en fait une question qui prête le flanc aux commentaires d’un éditorialiste. […] La séquence traite principalement des gens qui facilitent la toxicomanie en aidant ceux qui sont « trop amochés » pour se piquer eux-mêmes.

 […]

 Le Comité trouve que bien qu’il témoigne de raideur, l’éditorial est entièrement équitable. Les toxicomanes et leurs anges gardiens étaient-ils une cible légitime? Oui. Étaient-ils une cible appropriée? Oui. La critique est-elle allée trop loin? Peut-être, mais uniquement en ce qui concerne le goût. Il se peut que Bruce Allen se soit servi d’une masse médiévale pour écraser un insecte alors qu’il aurait suffi simplement de marcher dessus; toutefois la critique de ce programme de bienveillance ne constituait pas une dérogation à l’article 6 du Code de déontologie de l’ACR.

 Les radiotélédiffuseurs privés canadiens ont créé eux-mêmes les codes qui constituent les normes du secteur concernant la déontologie et l’emploi de stéréotypes sexuels ainsi que la présentation de violence à la télévision et ils s’attendent à ce qu’ils soient respectés par les membres de leur profession. En 1990, ils se sont aussi dotés d’un organisme d’autoréglementation, le CCNR, qu’ils ont mandaté de veiller à l’administration de ces codes de responsabilité professionnelle. Le Conseil a par la suite été chargé de veiller également au respect du Code de déontologie (journalistique) adopté en 1970 par l’Association canadienne des directeurs de l’information radio-télévision (ACDIRT). Plus de 590 stations de radio et de télévision et services spécialisés, d’un bout à l’autre du Canada, sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d'autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.

Criticism of Government Program for Drug Addicts not Unfair, Says Canadian Broadcast Standards Council

Ottawa, July 12, 2006 – The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released its decision concerning an episode of Bruce Allen’s Reality Check aired on CKNW (Vancouver) on September 8, 2005.  In the editorial segment, Allen criticized a government program designed to assist drug addicts.  The CBSC British Columbia Regional Panel concluded that the segment did not contain inappropriate remarks about drug addicts contrary to the Canadian Association of Broadcaster’s (CAB) Code of Ethics

CKNW broadcasts a daily editorial segment by Bruce Allen called Reality Check in which Allen provides his point of view on a recent news story.  In the September 8 segment, Allen complained about a government program which supports volunteers assisting drug addicts on Vancouver’s East Side to inject themselves.  Allen criticized this use of taxpayers’ money and stated “What’s the down side if these people [drug addicts] don’t get their fix?  They die?  Yeah, so?  Are we losing big contributors here?  […]  Kind of like driving around a car at a hundred kilometres an hour when the sign says fifty.  You take your chances, you reap the consequences.” 

A listener complained to the CBSC that this editorial “promoted hatred towards a disadvantaged group in our society, people with substance abuse problems.”  CKNW argued that Allen was simply stating his objection to the government program.  The B.C. Panel examined the complaint under the CAB Code of Ethics.  It noted that illegal drug addicts were not a protected identifiable group under the Human Rights clause of the Code.  The Panel then assessed whether Allen’s comments were unfair and improper under Clause 6 of the Code; it concluded that they were not, for the following reasons: 

[T]he B.C. Panel considers that the issue is policy-related and controversial, which certainly makes it fair game for editorial comment.  […]  The focus of the piece is on those who facilitate the drug addiction by helping those too “messed up” to inject themselves.

[…]

The Panel finds the opinion piece tough but entirely fair. 


Were the addicts and their guardian angels a fair target?  Yes.  Were they a proper target?  Yes.  Was the criticism over the top?  Perhaps, but only on the level of taste.  It may be that Bruce Allen used a medieval mace when stepping on the bug would have sufficed; however, the criticism of the program of benevolence did not constitute a breach of Clause 6 of the CAB Code of Ethics

Canada’s private broadcasters have themselves created industry standards in the form of Codes on ethics, gender portrayal and television violence by which they expect the members of their profession will abide.  In 1990, they also created the CBSC, which is the self-regulatory body with the responsibility of administering those professional broadcast Codes, as well as the Code dealing with journalistic practices first created by the Radio Television News Directors Association of Canada (RTNDA) in 1970.  More than 590 radio and television stations and specialty services from across Canada are members of the Council. 

– 30 –

All CBSC decisions, Codes, links to members' and other web sites, and related information are available on the CBSC's website at www.cbsc.ca. For more information, please contact the CBSC National Chair, Mme Andrée Noël CBSC Executive Director, John MacNab