Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision juge acceptables les critiques dirigées contre la police, mais non l’utilisation d’un langage grossier

Ottawa, le 14 mai 2014 – Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) publie aujourd’hui sa décision concernant Dupont le midi, une émission-débat diffusée sur les ondes de CHOI-FM (Radio X, Québec). Les animateurs de l’émission ont critiqué la police locale. Le CCNR conclut que ces critiques constituent des commentaires acceptables en vertu du Code de déontologie de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR). Le CCNR estime néanmoins que la station a violé le code pour avoir diffusé du langage grossier durant la journée.

À plusieurs reprises au cours du mois de mai 2013, les animateurs de Dupont le midi ont discuté d’événements récents mettant en cause le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ). Dans le premier de ces événements, Stéphane Dupont a critiqué la façon dont la police avait géré la situation en réponse à un appel à la bombe dans un marché aux puces. Il a qualifié les superviseurs de « trous-de-cul » et de « bons à rien », qui étaient là à ne rien faire sinon tenter d’impressionner les filles. Il a insisté plusieurs fois pour dire qu’il parlait des superviseurs et non des patrouilleurs. À d’autres occasions dans la même émission, les animateurs ont déploré la lenteur avec laquelle la police avait réagi à un appel pour vol dans un commerce local et sa réaction démesurée en réponse à un autre appel concernant la présence d’une arme qui s’est révélée être un parapluie.

Le CCNR a reçu une plainte de la SPVQ qui affirmait que les commentaires de Stéphane Dupont avaient terni sa réputation. La station et la SPVQ en sont venues à une entente selon laquelle monsieur Dupont lirait en ondes des excuses préenregistrées, mais la SPVQ s’est déclarée insatisfaite parce que CHOI-FM n’a pas diffusé les excuses aux moments convenus par l’entente.

Le Comité régional du Québec du CCNR conclut que les critiques à l’endroit de la police n’étaient ni injustes ni inappropriées selon l’article 6 du Code de déontologie de l’ACR pour les raisons suivantes : les animateurs sont en droit de critiquer les autorités; Stéphane Dupont a clairement précisé qu’il ne parlait que des surveillants et non pas du corps policier dans son ensemble; ses coanimateurs ont émis des opinions différentes pour équilibrer les siennes. Le Comité néanmoins conclut à une violation de l’article 9 c) du Code parce que monsieur Dupont a utilisé des mots grossiers comme « chrisse », « sacrement » et « fuck » aux heures d’écoute en plein jour.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d'autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.

Criticisms of Police Are Acceptable, but Coarse Language Is Not, Says Canadian Broadcast Standards Council

Ottawa, May 14, 2014 – The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released its decision concerning Dupont le midi, a radio talk show broadcast on CHOI-FM (Radio X, Quebec City).  The hosts of the program criticized the local police force.  The CBSC concluded that the criticisms were fair commentary under the Canadian Association of Broadcasters’ (CAB) Code of Ethics.  The CBSC did, however, find that the station violated that code for its broadcast of coarse language during daytime hours.

In May 2013, on a few occasions, the hosts of Dupont le midi discussed recent events involving the Service de police de la Ville de Québec (SPVQ).  In the first instance, the host, Stéphane Dupont, criticized police management for their reaction to a bomb scare at a flea market.  He characterized them as good for nothing “assholes” who could not do their jobs and claimed they were standing around telling jokes and trying to impress women.  He repeatedly emphasized that he was referring to the supervisors and not to the average patrollers.  On other episodes, the hosts talked about the slow police response to a robbery at a local business and what they viewed as the police’s overreaction to a call regarding a weapon, which turned out to be an umbrella.

The CBSC received a complaint from the SPVQ who was concerned that the comments tarnished its reputation.  The station and the SPVQ came to an agreement whereby Dupont made an on-air apology, but the SPVQ was dissatisfied because CHOI-FM did not broadcast the apology at the prescribed time.

The CBSC’s Quebec Regional Panel concluded that the comments about the police were neither unfair nor improper under Clause 6 of the CAB Code of Ethics because hosts are allowed to criticize authorities, Dupont made it clear he was talking only about the police supervisors rather than the entire force, and his co-hosts provided counter-balance to some of his opinions.  The Panel did find a breach of Clause 9(c) of the code because Dupont used coarse words, such as “chrisse”, “sacrement” and “fuck” during daytime hours.

The CBSC was created in 1990 by Canada’s private broadcasters to administer the codes of standards that they established for their industry.  The CBSC currently administers 7 codes which deal with ethics, equitable portrayal, violence, news and journalistic independence.  Nearly 800 radio stations, satellite radio services, television stations and specialty and pay television services across Canada are members of the Council.

– 30 –

All CBSC decisions, Codes, links to members' and other web sites, and related information are available on the CBSC's website at www.cbsc.ca. For more information, please contact the CBSC National Chair, Mme Andrée Noël CBSC Executive Director, John MacNab