Un dialogue sur la « chasse à l’Hindou » constitue une violation de l’article sur les droits de la personne, déclare le Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Ottawa, le 14 mai 2002 — Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) rendait publique aujourd'hui sa décision concernant un dialogue sur la « chasse à l'Hindou » diffusé dans le cadre de l'émission matinale, Les méchants matins du monde, à l'antenne de CKTF-FM de Gatineau. Le Comité régional du Québec du CCNR a statué que ce dialogue constituait une infraction des dispositions sur les droits de la personne que renferme le Code de déontologie de l'Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR).

L'article sur les droits de la personne du Code de déontologie de l'ACR se lit comme suit :

Reconnaissant que tous et chacun ont droit à l'égalité des chances d'épanouissement et de jouir des mêmes droits et privilèges fondamentaux, les radiodiffuseurs s'efforceront, dans la mesure du possible, de ne pas inclure dans leur programmation du matériel ou des commentaires discriminatoires, quant à la race, l'origine ethnique ou nationale, la couleur, la religion, l'âge, le sexe, [l'orientation sexuelle], la situation de famille ou le handicap physique ou mental.

Le segment en question consistait en une discussion entre les animateurs de l'émission et un interlocuteur habituel fictif, dénommé « Robert ». « Robert » a expliqué aux animateurs la méthode qu'il emploie pour la « chasse à l'Hindou ». Le Comité en est venu à la conclusion que même si le segment visé se voulait apparemment comique, il ne faisait aucun doute que dans ce cas-ci l'humour avait franchi la limite de ce qui est acceptable sur les ondes canadiennes :

[L]e Comité estime que, dans le cas qui nous occupe, les commentaires à l'endroit des Hindous concernant leurs présumées habitudes, pratiques et convenances, sont indubitablement allés trop loin. La blague n'est pas « axée sur l'humour » – elle frappe à coups de marteau. Elle ne « chatouille » pas – elle est méchante. Les participants n'ont pas blagué avec les Hindous, ils ont ri des Hindous; ils se sont moqués des Hindous. Ils ont abaissé et dénigré l'objet de leur « humour ». Il s'agissait d'une moquerie « qui fait serrer les dents et qui donne envie de rentrer sous terre ». Elle n'avait rien de mignon ou de léger.

[…]

Même si le Comité régional du Québec ne pense pas pour un instant que ce sketch avait pour objet d'inciter à la violence, il estime que la métaphore de la chasse était tout de même inflammatoire dans les circonstances.

Le Comité n'a toutefois pas trouvé que les commentaires de « Robert » au sujet de son épouse, entre autres « Madame mammouth », constituaient du sexisme enfreignant l'article ci-haut mentionné ou toute autre disposition concernant l'exploitation et les stéréotypes sexuels.

Les radiotélédiffuseurs privés canadiens ont arrêté des codes qui constituent les normes du secteur concernant l'emploi de stéréotypes sexuels, la présentation de violence et le traitement de questions à valeur morale, tels les droits de l'homme, sur les ondes, et ils s'attendent que leurs collègues les respectent. Ils se sont aussi dotés d'un organisme d'autoréglementation, le CCNR, qu'ils ont mandaté de veiller à l'administration de ces codes de responsabilité professionnelle. Le Conseil a par la suite été chargé de veiller également au respect du code de déontologie journalistique adopté par l'Association canadienne des directeurs de l'information radio-télévision (ACDIRT). Plus de 500 stations de radio et de télévision et services spécialisés, d'un bout à l'autre du Canada, sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d'autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.

Dialogue about “Hunting Hindus” in Breach of Human Rights Clause, Says Canadian Broadcast Standards Council

Ottawa, May 14, 2002 – The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released its decision concerning a morning show dialogue about “hunting Hindus” that was aired on CKTF-FM (Gatineau) during the program Les méchants matins du monde. The CBSC Quebec Regional Panel found it to be in breach of the human rights provision of the Canadian Association of Broadcasters' (CAB) Code of Ethics.

The human rights clause of the CAB Code of Ethics reads

Recognizing that every person has a right to full and equal recognition and to enjoy certain fundamental rights and freedoms, broadcasters shall endeavour to ensure, to the best of their ability, that their programming contains no abusive or discriminatory material or comment which is based on matters of race, national or ethnic origin, colour, religion, age, sex, [sexual orientation], marital status or physical or mental handicap.

The segment in question involved a discussion between the program's hosts and a fictitious frequent caller named “Robert”. “Robert” explained to the hosts how he goes about “hunting Hindus”. The Panel concluded that, although the segment was apparently intended to be funny, there was no doubt that, in this instance, the humour had crossed the line of acceptability on Canadian airwaves:

[T]he Panel considers that the comments directed at Hindus with respect to their alleged habits, practices and conventions have unquestionably gone too far. The jokesters did not “poke” fun; they bludgeoned. They did not “tickle”; they were nasty. They did not joke with Hindus; they laughed at Hindus; they made fun of Hindus. They demeaned and denigrated the objects of their “humour”. This was “grit your teeth”, “cringe in discomfort” mockery; it had no cuteness or levity to offer.

[…]

While the Quebec Panel does not for an instant believe that the sketch was intended as incitement to violence, it does consider that the hunting metaphor was, if anything, inflammatory in the circumstances.

The Panel did not, however, find that “Robert's” comments about his wife, which included referring to her as “big mamma” amounted to sexism in violation of the above-mentioned human rights clause, or any of the other clauses concerning exploitation and sex-role portrayal.

Canada's private broadcasters have themselves created industry standards in the form of Codes on ethics, gender portrayal and television violence by which they expect the members of their profession will abide. In 1990, they also created the CBSC, which is the self-regulatory body with the responsibility of administering those professional broadcast Codes, as well as the Code dealing with journalistic practices first created by the Radio Television News Directors Association of Canada (RTNDA) in 1970. More than 500 radio and television stations and specialty services from across Canada are members of the Council.

– 30 –

All CBSC decisions, Codes, links to members' and other web sites, and related information are available on the CBSC's website at www.cbsc.ca. For more information, please contact the CBSC National Chair, Mme Andrée Noël CBSC Executive Director, John MacNab