Le langage grossier à l’endroit d’individus enfreint le Code, déclare le Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Ottawa, le 6 décembre 2005 – Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) rendait publique aujourd’hui sa décision concernant la diffusion de commentaires faits dans le cadre de l’émission d’après-midi, Le trio de l’enfer, à l’antenne de CJMF-FM (93,3 de Québec). Pendant l’épisode du 17 décembre 2004, la discussion a tourné autour de la situation de la radio à Québec ainsi que de la démission de Robert Gillet et de la méthodologie employée par Sondages BBM. Un auditeur s’est plaint que les animateurs ont utilisé l’expression « trous de cul » à l’endroit de deux animateurs de Québec qui leur livrent concurrence, à savoir André Arthur et Jeff Fillion, qu’ils ont banalisé les délits commis par Robert Gillet, et par conséquent la gravité des crimes, et que d’autres commentaires n’étaient également pas de « haute qualité ». 

Le Comité régional du Québec a noté que ce comité décideur du CCNR a décidé dans le passé que MM. Arthur et Fillion ont eux-mêmes utilisé du langage injurieux en ondes concernant leurs compétiteurs. Cependant, il en est venu à la conclusion suivante : 

Bien entendu, le fait que ces animateurs aient usé de commentaires crus, insultants et méchants à l’endroit d’autres personnes ne justifie aucunement qu’un diffuseur présente du langage du genre à leur sujet. […] Dans la présente affaire, le Comité […] trouve qu’en plus d’être méchante et insultante, cette épithète cible personnellement la personne visée. Elle enfreint les [articles 6 et 9 du Code de déontologie de l’ACR]. 

Le Comité a également jugé que l’emploi du « mot f » en anglais par un des animateurs a 

également violé les mêmes dispositions du Code pour une autre raison. Il s’agissait de langage indûment cru et injurieux qui a été diffusé à un moment de la journée – la période après l’école – où l’on pouvait s’attendre que les enfants soient à l’écoute. 

Et, le Comité a trouvé que les commentaires au sujet des données de Sondages BBM et du comportement de Robert Gillet n’ont pas enfreint le Code de déontologie. En ce qui concerne les commentaires au sujet de ce dernier, le comité n’a pas trouvé que 

les observations des animateurs soient inappropriées. Alain Laforest a bien précisé qu’il n’approuve pas de ce que M. Gillet a fait; toutefois, sa déclaration selon laquelle il n’était pas d’accord avec les résultats de la décision de la cour était toute aussi non équivoque. Mais, il ne l’a pas fait de façon irrespectueuse et c’est cela qui est tout particulièrement important. Il a expliqué, sur un ton objectif, qu’il considère que l’accusé n’était pas en situation d’autorité par rapport à la victime, ce qui constituait une question substantielle de son point de vue. Qu’il ait tort ou raison sous l’angle de la loi n’est pas la question. Il a justifié son point de vue et n’a pas fait de commentaires incendiaires ou sarcastiques en exprimant son désaccord. De plus, il ne s’agissait même pas de l’élément central de ses commentaires abondants à propos de M. Gillet, lesquels se rapportaient à la tentative de ce dernier en vue de faire un retour dans le domaine de la radiodiffusion.

 Les radiotélédiffuseurs privés canadiens ont créé eux-mêmes les codes qui constituent les normes du secteur concernant la déontologie et l’emploi de stéréotypes sexuels ainsi que la présentation de violence à la télévision et ils s’attendent à ce qu’ils soient respectés par les membres de leur profession. En 1990, ils se sont aussi dotés d’un organisme d’autoréglementation, le CCNR, qu’ils ont mandaté de veiller à l’administration de ces codes de responsabilité professionnelle. Le Conseil a par la suite été chargé de veiller également au respect du Code de déontologie (journalistique) adopté en 1970 par l’Association canadienne des directeurs de l’information radio-télévision (ACDIRT). Plus de 575 stations de radio et de télévision et services spécialisés, d’un bout à l’autre du Canada, sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d'autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.

Directing Coarse Language at Individuals in Breach of Code,Says Canadian Broadcast Standards Council

Ottawa, December 6, 2005 – The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released its decision concerning the broadcast of comments made on the CJMF-FM (93.3, Quebec City) afternoon programme, Le Trio de l’enfer.  During the episode of December 17, 2004, there was discussion of the state of radio in Quebec City, in the context of which the resignation of Robert Gillet and the Bureau of Broadcast Measurement (BBM)’s methodology were discussed.  A listener complained that the hosts had used the term “trous de cul” to refer to competitive Quebec City radio hosts André Arthur and Jeff Fillion, that their comments regarding Robert Gillet’s offences were trite and had diminished the significance of the crimes, and that other comments were also not of “high quality”. 

The Quebec Regional Panel noted that that CBSC Panel had previously decided that Arthur and Fillion had themselves used offensive language on-air in dealing with competitors.  It nonetheless concluded: 

It goes without saying that the fact that those hosts used insulting, nasty, crude and offensive comments about other persons in no way justifies any broadcaster in airing such language about them. […] In the present matter, the Panel […] finds the epithet personally directed, nasty and insulting.  It is in breach of [Clauses 6 and 9 of the CAB Code of Ethics]. 

The Panel also found that the use of the f-word by one of the hosts was 

in breach of the same Code provisions, although not for the same reason.  The language was unduly coarse and offensive and was used at a time of day (the after-school period) when children could be expected to be listening to the radio. 

The Panel found that the comments regarding the BBM data and the behaviour of Robert Gillet were not in breach of the Code of Ethics.  With respect to the latter comments, the Panel found 

nothing inappropriate in the observations of the hosts on this subject.  Alain Laforest was very clear in saying that he did not approve of what Gillet had done; however, he was equally unequivocal in saying that he disagreed with the outcome of the court decision.  What is particularly important, though, is that he did not do so in a disrespectful way; he rather explained dispassionately that he considered that the accused was not in a position of authority vis-à-vis the victim, a material issue from his perspective.  Whether or not he was right in law is not the issue.  He provided his justification for his point-of-view and was neither inflammatory nor sarcastic in his expression of disagreement.  Moreover, it was not even the principal thrust of his extensive comments on the subject of Gillet, which were directed at the latter’s attempted comeback in the broadcasting area.

Canada’s private broadcasters have themselves created industry standards in the form of Codes on ethics, gender portrayal and television violence by which they expect the members of their profession will abide.  In 1990, they also created the CBSC, which is the self-regulatory body with the responsibility of administering those professional broadcast Codes, as well as the Code dealing with journalistic practices first created by the Radio Television News Directors Association of Canada (RTNDA) in 1970.  More than 550 radio and television stations and specialty services from across Canada are members of the Council. 

– 30 –

All CBSC decisions, Codes, links to members' and other web sites, and related information are available on the CBSC's website at www.cbsc.ca. For more information, please contact the CBSC National Chair, Mme Andrée Noël CBSC Executive Director, John MacNab