Discovery concernant le message promotionnel de The Devils Ride

comité national des services spécialisés
Décision CCNR 12/13-1516
30 octobre 2013
A. Noël (présidente), M. Arpin, M. Carter, J. Macdonald (ad hoc), T. Tatto (ad hoc), R. Waksman

LES FAITS

The Devils Ride est une émission de téléréalité qui suit la vie quotidienne des membres de deux clubs de motards en guerre à San Diego, les Laffing Devils et le Sin Mob. Le 18 avril 2013 à 13 h 13, heure de l’Est, Discovery a diffusé un message promotionnel pour cette émission, à l’horaire à son antenne, le 20 avril suivant, à 23 h.

Le message promotionnel d’une durée de 30 secondes juxtapose de courtes scènes tirées de l’émission dans un montage au rythme rapide, voire chaotique. De gros plans en noir et blanc montrent des motards faisant des commentaires du genre : [traductions] « On va déclarer la guerre aux Laffing Devils », « Maintenant j’attaque direct les Sin Mob » et « On va sortir les Laffing Devils de San Diego. Personne ici ne saura jamais qu’ils ont existé ». Dans d’autres scènes, des motards discutent de leurs plans, se bagarrent à mains nues dans la rue ou vandalisent une fourgonnette à coups de bâton. Dans les dernières scènes, on voit d’abord un homme allumer un chalumeau et un autre en renverser un troisième sur une table. On voit ensuite un gros plan sur la flamme du chalumeau qui s’approche d’une peau tatouée, et enfin un plan serré du visage d’un homme en train de hurler.

En mai 2013, le CCNR a reçu une plainte de téléspectateurs de la Colombie-Britannique préoccupés par la violence du matériel promotionnel diffusé par Discovery en plein jour, à des heures où la station diffuse des émissions ciblant la famille telles How It’s Made et Daily Planet. À titre d’exemple de violence, les plaignants citaient le clip de The Devils Ride décrit plus haut et précisaient que ce message existait en deux versions : celle montrant la scène du chalumeau qui, selon eux, avait profondément perturbé leur enfant de 10 ans, et [traduction] « une autre, plus courte et d’une violence moins intense ».

Discovery a répondu aux plaignants le 31 mai. La station a admis que « les images de ce matériel promotionnel ne convenaient pas à des heures d’écoute en journée » et déclaré qu’elle ne diffuserait plus ce message. Elle a aussi indiqué que le clip provenait d’un service spécialisé à signal unique qui émettait d’un endroit situé dans le fuseau horaire de l’Est.

Les plaignants ont déposé une demande de décision le 7 juin car ils étaient inquiets de ce qu’une émission pour adultes, distribuée par un service spécialisé à signal unique émettant d’un endroit situé dans le fuseau horaire de l’Est, puisse être diffusée plus tôt dans la journée dans les fuseaux horaires à l’ouest de l’Ontario. Ils alléguaient que la technologie actuelle devrait permettre le décalage des émissions et que [traduction] « la politique actuelle semble “Toronto-centrique” et dénie les besoins de millions d’autres familles canadiennes ». Pour en revenir au clip en question, ils décrivaient la scène finale comme celle d’un motard [traduction] « qui torture un homme en lui brûlant la région de l’aine ou l’abdomen au chalumeau pendant qu’il hurle de douleur ». Selon eux, ces messages [traduction] « présentés à des enfants aux heures d’écoute après l’école » prouvent que la station omet de vérifier ses messages avant de les diffuser. (La correspondance complète figure dans l’annexe, en anglais seulement.)

LA DÉCISION

Le Comité national du CCNR des services spécialisés a étudié la plainte à la lumière du paragraphe 3.2 du Code concernant la violence de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR), qui se lit comme suit :

Matériel promotionnel de nature violente à l’intention d’auditoires adultes ne doit pas être diffusé avant 21h.

Les membres du Comité décideur ont lu toute la correspondance afférente et ont visionné le message promotionnel en question. La majorité d’entre eux a conclu que Discovery n’avait pas enfreint le paragraphe 3.2 du Code de l’ACR concernant la violence, sauf un qui a rédigé une opinion minoritaire.

Contenu du message promotionnel

Pour le Comité, la question était de savoir si le matériel promotionnel de The Devils Ride contenait ou non une ou plusieurs scènes de violence destinées exclusivement à un auditoire adulte. Dans des décisions antérieures abordant cette question, le CCNR a noté que plusieurs facteurs influençaient sa décision à cet égard, notamment le fait que la violence soit montrée ou simplement suggérée, la présence et l’abondance de scènes de violence sanglante, la crudité et le réalisme, la quantité et la durée des actes de violence et le ton général de la publicité ou du message promotionnel1.

Se fondant sur ces critères, la majorité du Comité admet avec les plaignants (et le radiodiffuseur) que la promotion de The Devils Ride ne convient pas à des enfants et n’est pas vraiment appropriée à la plage horaire de l’après-midi. Toutefois, la majorité des membres du Comité conclut que cette promotion ne contient pas de scènes exclusivement destinées à des adultes et peut donc être diffusée en-dehors des heures tardives, soit avant 21 h et après 6 h. Ceux-ci reconnaissent que le montage vise à créer une ambiance menaçante et chaotique qui peut perturber certains téléspectateurs, surtout les jeunes, et estiment que la diffusion de ce type de message au beau milieu d’émissions éducatives au contenu plus anodin, telle How It’s Made, a eu pour effet d’amplifier son impact, surtout chez de jeunes téléspectateurs attirés par des émissions inoffensives.

Cela dit, la majorité des membres du Comité note que le visionnement du message, plan par plan, démontre que le clip ne contient pas d’actes réels de violence, même si celle-ci est implicite. La scène finale du chalumeau est sans aucun doute la plus inquiétante, mais le téléspectateur ne voit qu’un chalumeau brandi en face d’un homme en train de hurler – il ne voit personne être brulé. De plus, le montage est fait de telle sorte que la scène où on allume le chalumeau et celle où on le brandi devant l’homme qui hurle sont coupées par un autre plan rapide. Par conséquent, Discovery n’a pas enfreint l’article 3.2 du Code de l’ACR concernant la violence.

Opinion dissidente de M. Carter

À la différence de mes collègues du Comité décideur, je crois vraiment que le message promotionnel contient des scènes de violence exclusivement destinées à un auditoire adulte et qu’il n’aurait pas dû être diffusé par Discovery avant 21 h. La violence et l’agressivité du ton qui perdurent du début à la fin sont le résultat d’une combinaison de brefs plans visuels et de commentaires menaçants proférés par les motards. Cette menace de violence culmine dans la scène finale du chalumeau où un homme en renverse un autre sur une table, et où le chalumeau est ensuite brandi devant un homme qui hurle. Indépendamment du fait que le téléspectateur ne voit pas précisément si et comment le chalumeau est utilisé, la scène est suffisamment terrifiante et violente pour constituer une violation à l’article 3.2. La diffusion de ce message promotionnel avant 21 h est d’autant plus préoccupante qu’elle a eu lieu en après-midi, au milieu d’une programmation qui, bien qu’elle ne vise pas uniquement des enfants, attire clairement un auditoire familial de tous âges.

Comme les plaignants, j’ai aussi des réserves sur le fait que l’article 3.1 du Code de l’ACR concernant la violence (voir ci-dessous) puisse permettre que des émissions contenant des scènes violentes soient diffusées avant 21 h dans les fuseaux horaires à l’ouest de l’Ontario. Compte tenu des immenses avancées technologiques, je suis fermement convaincu que l’exception qu’on retrouve à la fin de l’article 3.1 est aujourd’hui désuète.

Services spécialisés à signal unique, fuseaux horaires multiples et règles encadrant la publicité et le matériel promotionnel

Discovery précise qu’il n’a qu’un seul signal émettant depuis le fuseau horaire de l’Est et que sa programmation dans les régions correspondant à l’heure de l’Est est donc diffusée trois heures plus tôt dans les régions situées dans le fuseau horaire du Pacifique, là où vivent les plaignants. Puisque le Canada comprend de multiples fuseaux horaires et que la plupart des services spécialisés n’ont qu’un seul signal, les émissions diffusées après 21 h, heure de l’Est, sont diffusées avant 21 h dans les zones à l’ouest de l’Ontario.

Les dispositions concernant la mise à l’horaire des émissions énoncées dans le Code de déontologie de l’ACR et le Code de l’ACR concernant la violence prévoient que, pour les émissions, le fuseau horaire qui s’applique est celui d’où provient le signal. Par conséquent, si un service spécialisé doté d’un signal unique basé à Toronto diffuse une émission pour adultes à 21 h, heure de l’Est, celle-ci sera diffusée à 18 h, heure du Pacifique, mais la station n’aura enfreint aucun code puisqu’elle aura respecté l’exigence des heures tardives dans la zone d’où provient le signal. Le CCNR a reconnu que cette règle créait une situation plutôt injuste pour les téléspectateurs de l’Ouest2.

Toutefois, cette « exception du fuseau horaire » ne s’applique pas à la programmation des messages publicitaires ou promotionnels. Les pubs/promos qui contiennent des scènes exclusivement conçues pour des adultes doivent être diffusées après 21 h (et avant 6 h) dans tous les fuseaux horaires, quelle que soit la région d’où provient le signal3. Cette distinction entre les émissions et les pubs/promos vient de l’énoncé de la disposition du code. L’article 3.0 se lit comme suit :

3.1 Programmation

3.1.1 Les émissions comportant des scènes violentes et destinées à un auditoire adulte ne doivent pas être diffusées avant le début de la plage des heures tardives de la soirée, plage comprise entre 21h et 6h.

[…]

(Nota : Pour tenir compte de la diversité des fuseaux horaires et de l’importation de signaux étrangers, les présentes directives s’appliquent au fuseau horaire d’où provient le signal.)

3.2 Matériel promotionnel de nature violente à l’intention d’auditoires adultes ne doit pas être diffusé avant 21h.

3.3 Les publicités de nature violente à l’intention d’auditoires adultes, telles les séquences annonces de films présentés dans les salles de cinéma, ne doivent pas être diffusées avant 21h.

La note entre parenthèses qui établit l’exception du fuseau horaire est placée à la fin de l’alinéa 3.1 et s’applique donc aux alinéas qui la précèdent. Les alinéas 3.2 et 3.3 ne sont pas seulement numérotés séparément, ils sont aussi placés après la note, ce qui signifie que la note ne s’applique pas à eux.

Quoiqu’il en soit et dans ce cas précis, Discovery a diffusé le matériel promotionnel de The Devils Ride avant 21 h dans tous les fuseaux horaires, y compris celui d’où provenait le signal. Par conséquent, l’« exception » à l’article 3.1 n’aurait pas été applicable, si cette promotion avait été destinée exclusivement à un auditoire adulte. Cette analyse du texte de l’article 3.0 du Code de l’ACR concernant la violence a pour but de répondre à certaines des préoccupations des plaignants concernant la diffusion de contenus s’adressant à des auditoires adultes avant la plage des heures tardives dans les régions situés à l’ouest de l’Ontario.

Réceptivité du télédiffuseur

Dans toutes les décisions rendues par le CCNR, ses comités évaluent le degré de réceptivité du radiodiffuseur envers le plaignant. Bien que le radiodiffuseur ne soit certes pas obligé de partager l’opinion du plaignant, sa réponse doit être courtoise, réfléchie et complète. Dans le cas présent, Discovery a admis avec les plaignants que cette version du message promotionnel de The Devils Ride ne convenait pas aux heures d’écoute de la journée et s’est engagé à la retirer de l’horaire. Toutefois le fait qu’un radiodiffuseur ait donné raison à un plaignant dans sa réponse ne signifie pas forcément qu’il y ait eu infraction à un code4. En revanche, cette attitude démontre que le radiotélédiffuseur prend au sérieux les inquiétudes de son auditoire et adopte des mesures concrètes pour offrir une programmation responsable. Le Comité décideur tient à féliciter Discovery pour sa réaction. Aucune autre mesure n’est requise dans le cadre de la présente instance.

La présente décision devient un document public dès sa publication par le Conseil canadien des normes de la radiotélévision. Le radiodiffuseur contre qui la plainte a été formulée est libre d’en faire l’annonce, le récit ou la lecture sur ses ondes; cependant, quand la décision est favorable au radiodiffuseur, comme dans le cas présent, il n’est pas tenu d’en faire part.

1 TQS concernant l’horaire de diffusion de publicités et de messages promotionnels (Décision CCNR 98/99-0212+, 23 juin 1999); CKY-TV concernant des messages promotionnels pour The Sopranos et City Hall (Décision CCNR 00/01-0071, 20 août 2001); CKCK-TV concernant des messages promotionnels pour The Sopranos et une publicité pour The Watcher (Décision CCNR 00/01-0058, 20 août 2001); CIII-TV (Global Television) concernant une publicité pour le long métrage Seed of Chucky (Décision CCNR 04/05-0567, 19 avril 2005); Global concernant une publicité pour le film SkinWalkers (Décision CCNR 06/07-1352, 29 novembre 2007); Fox Sports World Canada concernant un message promotionnel pour le « combat ultime » (Décision CCNR 07/08-0012, 17 août 2008); CTV concernant un message promotionnel pour Flashpoint (Décision CCNR 08/09-0668, 25 juin 2009).

2 WTN concernant Sunday Night Sex Show (Décision CCNR 99/00-0672, 31 janvier 2001); Bravo! concernant le documentaire Give Me Your Soul (Décision CCNR 00/01-1021, 16 janvier 2002); History Television concernant le film documentaire Argentina’s Dirty War (Décision CCNR 00/01-0944, 3 mai 2002); History Television concernant un épisode de la série Sexual Century (Décision CCNR 02/03-1495, 30 janvier 2004); TV5 concernant Le sexe autour du monde (« Japon ») (Décision CCNR 11/12-1648, 24 octobre 2012).

3 Voir la décision ci-dessous dans laquelle ce principe a été expliqué pour la première fois : Space: TheImaginationStation concernant un message promotionnel pour Drive-In Classics (Décision CCNR 01/02-0699, 13 septembre 2002).

4 Bravo! concernant le long métrage The House of the Spirits (Décision CCNR 00/01-0738, 16 janvier 2002).

Discovery re The Devils Ride promotional spot

national specialty services Panel
CBSC Decision 12/13-1516
A. Noël (Chair), M. Arpin, M. Carter, J. Macdonald (ad hoc), T. Tatto (ad hoc), R. Waksman

The facts

The Devils Ride is a reality program that follows the lives of members of two warring motorcycle gangs in San Diego:  the Laffing Devils and the Sin Mob.  At 1:13 pm Eastern Time on April 18, 2013, Discovery broadcast a promotional spot for the program, which itself was going to be airing on the specialty service on April 20 at 11:00 pm.

The 30-second-long promo consisted of short scenes from the program, edited together to create a fast-paced, chaotic montage.  Some of the scenes were black and white close-ups of gang members making comments such as “Our intentions are to start a war with the Laffing Devils”, “Now I’m coming straight for the Sin Mob”, and “We’re going to force the Laffing Devils out of San Diego.  Nobody here will even know they existed”.  Others showed the gang members discussing their plans, fist-fighting in the street, and banging on a van with sticks.  The final scenes showed a man lighting a blowtorch followed by another man flinging a third man down on a table.  There was then a close-up of the blowtorch flame near his tattooed skin and then a close-up of a man’s face as he screamed.

The CBSC received a complaint in May 2013 from viewers in British Columbia who expressed concern about the violent nature of promos that Discovery aired during daytime hours during family-oriented programs such as How It’s Made and Daily Planet.  One example that they cited was The Devils Ride promo described above.  The complainants noted that there were two versions of the promo:  one that featured the blowtorch scene which they stated was very disturbing to their 10-year-old child; and “a shorter version which was not as intensely violent”.

Discovery responded to the complainants on May 31.  The station agreed that “the images used in this on-air promo were not appropriate for daytime viewing” and stated that the promo would not air again.  It also mentioned that it is a single-feed specialty service originating in the Eastern time zone.

The complainants filed their Ruling Request on June 7, expressing concern about the fact that adult-oriented programming broadcast on a single-feed specialty service originating in the Eastern time zone appears earlier in the day in time zones west of Ontario.  They argued that time-shifting should be possible with current technology and that the “current policy seems ‘Toronto-centric’ and ignores the needs of millions of other Canadian families.”  With respect to the specific promo at issue, the complainants described the final scene as a gang member “torturing a man by burning him with a blowtorch in the abdominal or groin area while the man screams in pain.”  They argued that these types of promos are being “shown to children during after-school viewing time” and demonstrated the station’s failure to vet their promos prior to broadcast.  (The full text of the correspondence can be found in the Appendix.)

 

The Decision

The CBSC National Specialty Services Panel examined the complaint under Article 3.2 of the Canadian Association of Broadcasters’ (CAB) Violence Code which reads as follows:

Promotional material which contains scenes of violence intended for adult audiences shall not be telecast before 9 pm.

The Panel Adjudicators read all of the correspondence and viewed the promotional spot in question.  The majority of the Panel concludes that Discovery did not breach Article 3.2 of the CAB Violence Code.  One Adjudicator dissents.

 

The question for the Panel with regards to this specific promo for The Devils Ride is whether or not it contained any scenes of violence intended exclusively for adult audiences.  In previous decisions involving this issue, the CBSC has noted various factors influence its determination in that regard, including:  whether the violence is actually shown or merely implied; presence and quantity of gore and blood; graphic-ness; realism; quantity and duration of the acts; and overall tone of the ad or promo. 1

With those factors in mind, the majority of the Panel agrees with the complainants (and the broadcaster) that The Devils Ride promo was unsuitable for children to see and was not entirely appropriate for broadcast during an afternoon timeslot.  The Panel concludes, however, that the promo did not contain scenes intended exclusively for adults and therefore can be broadcast outside of the “Watershed” period of 9:00 pm to 6:00 am.  The majority acknowledges that the promo was edited in such a way as to create a menacing, chaotic “feel” which could be disturbing to some viewers, especially younger ones.  The majority also consider that broadcasting the promo during considerably more benign informative programming such as How It’s Made rendered the promo’s impact all the more jarring, again, especially to younger viewers to whom such programs might appeal.

That being said, when examined sequence by sequence, the majority of the Panel notes that, while violence was implied, there was no actual violence depicted.  The final sequence involving the blowtorch was undeniably the most troubling; however, the viewer only saw the torch being held in front of the man screaming, not any actual burning.  In addition, the promo was edited in such a way that the clips of the torch being lit and then being wielded in front of the man were separated by another quick clip.  Discovery, therefore, did not violate Article 3.2 of the CAB Violence Code.

 

Unlike my fellow Adjudicators, I do believe that the promo contained scenes of violence intended exclusively for adult audiences and therefore Discovery should not have broadcast it before 9:00 pm.  There is a violent and aggressive tone throughout the duration of the promo, created by the combination of the quick visual clips and the threatening comments made by the bikers.  This threat of violence then culminates in the final scene involving the blowtorch in which one man throws another onto a table, followed by the blowtorch being wielded in front of a screaming man.  Regardless of the fact that the viewer does not witness precisely if and how the blowtorch is used, the scene is sufficiently frightening and violent as to constitute a violation of Article 3.2.  The broadcast of the promo before 9:00 pm is all the more concerning given that it aired in the afternoon during programming that, although not targeted specifically to children, would clearly appeal to family members of all ages.

I also express concern, along with the complainants, that Article 3.1 of the CAB Violence Code (see below) allows violent programming to be aired prior to 9:00 pm in time zones west of Ontario.  In today’s era of high technology, I firmly believe that the exception noted at the bottom of Article 3.1 in now outdated.

 

Discovery points out that it has only one broadcast feed based in the Eastern time zone.  This means that its programming, which originates in the Eastern time zone, appears three hours earlier in the Pacific time zone, where the complainants live.  The fact that Canada has multiple time zones and most specialty services have only one broadcast feed means that programs broadcast post-9:00 pm in the Eastern time zone appear pre-9:00 pm in time zones west of Ontario.

The Scheduling provisions of both the CAB Code of Ethics and CAB Violence Code state that, for programs, the time zone will be assessed based on the time zone in which the signal originates.  This means that if a single-feed specialty service based in Toronto broadcasts an adult-oriented program at 9:00 pm Eastern, it will appear at 6:00 pm Pacific Time, but the station will not violate the code(s) because it has respected the Watershed requirement in its time zone of origination.  The CBSC has acknowledged that this creates a somewhat unfair situation for Western viewers. 2

This “time zone exception”, however, does not apply to the scheduling of advertisements or promos.  Ads/promos that contain scenes intended exclusively for adults must be broadcast post-9:00 pm (and pre-6:00 am) in all time zones regardless of where the signal originates. 3   This distinction between programs and ads/promos stems from how the wording is laid out in the code provision.  Article 3.0 reads as follows:

3.1        Programming

3.1.1     Programming which contains scenes of violence intended for adult audiences shall not be telecast before the late evening viewing period, defined as 9 pm to 6 am.

[…]

(Note: To accommodate the reality of time zone differences, and Canadian distant signal importation, these guidelines shall be applied to the time zone in which the signal originates.)

3.2        Promotional material which contains scenes of violence intended for adult audiences shall not be telecast before 9 pm.

3.3        Advertisements which contain scenes of violence intended for adult audiences, such as those for theatrically presented feature films, shall not be telecast before 9 pm.

The parenthetical note that sets out the “time zone exception” is placed at the end of subsection 3.1, which means that it applies to the subarticles located above it.  Subsections 3.2 and 3.3 are not only numbered separately, but also are placed after the exception note, meaning that the note does not apply to them.

In any event, in this particular case, Discovery broadcast The Devils Ride promo before 9:00 pm in all time zones, including the time zone of signal origination, so the “exception” and its applicability are not relevant here.  These facts address some of the concerns about western time zones that the complainants raised in their Ruling Request letter.

 

Broadcaster Responsiveness

In all CBSC decisions, the Panels assess the broadcaster’s response to the complainant.  The broadcaster need not agree with the complainant’s position, but it must respond in a courteous, thoughtful and thorough manner.  In this case, Discovery agreed with the complainants that this version of The Devils Ride promo was not appropriate for daytime viewing and committed to remove the promo from rotation.  A broadcaster’s agreement with a complainant does not necessarily mean a code was actually breached. 4   It can, however, demonstrate a broadcaster’s willingness to take audience concerns seriously and take concrete actions to provide responsible programming.  The Panel strongly commends Discovery for its reaction to this complaint.  Nothing further is required in this regard in this instance.

 

This decision is a public document upon its release by the Canadian Broadcast Standards Council.  It may be reported, announced or read by the station against which the complaint had originally been made; however, in the case of a favourable decision, the station is under no obligation to announce the result.

 

1 TQS re Scheduling of Advertisements and Promos (CBSC Decision 98/99-0212+, June 23, 1999); CKY-TV re Promos for The Sopranos and City Hall (CBSC Decision 00/01-0071, August 20, 2001); CKCK-TV re Promos for The Sopranos and an Advertisement for The Watcher (CBSC Decision 00/01-0058, August 20, 2001); CIII-TV (Global Television) re an advertisement for the movie Seed of Chucky (CBSC Decision 04/05-0567, April 19, 2005); Global re an advertisement for the movie SkinWalkers (CBSC Decision 06/07-1352, November 29, 2007); Fox Sports World Canada re IFL promotional spot (CBSC Decision 07/08-0012, August 17, 2008); CTV re a promotional spot for Flashpoint (CBSC Decision 08/09-0668, June 25, 2009).

 

2 WTN re Sunday Night Sex Show (CBSC Decision 99/00-0672, January 31, 2001); Bravo! re the documentary film Give Me Your Soul (CBSC Decision 00/01-1021, January 16, 2002); History Television re the documentary film Argentina’s Dirty War (CBSC Decision 00/01-0944, May 3, 2002); History Television re an episode of the series Sexual Century (CBSC Decision 02/03-1495, January 30, 2004); TV5 re Le sexe autour du monde (“Japan”) (CBSC Decision 11/12-1648, October 24, 2012).

 

3 See the following decision in which this principle was first explained:  Space: TheImaginationStation re Drive-In Classics Promo (CBSC Decision 01/02-0699, September 13, 2002).

 

4 Bravo! re the film The House of Spirits (CBSC Decision 00/01-0738, January 16, 2002).