Selon le Conseil canadien des normes de la radiotélévision une discussion sur les relations raciales et les émeutes en Angleterre ne contrevient pas aux Codes

Ottawa, le 20 juin 2012 – Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) rendait publique aujourd’hui sa décision concernant des commentaires faits pendant l’émission de Brian Lilley, ByLine, présentée par Sun News Network. Le CCNR a conclu qu’une discussion sur le rôle qu’a pu jouer l’origine raciale pendant les émeutes qui ont éclaté en Angleterre en 2011 n’a pas violé le Code de déontologie ou le Code sur la représentation équitable de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR).

L’épisode de cette émission d’affaires publiques dont il est ici question a été diffusé une première fois le 9 août 2011, puis rediffusé le 13 août. M. Lilley et son commentateur invité Michael Coren ont parlé des émeutes qui avaient lieu à Londres et aux environs. M. Coren a soutenu que ces émeutes n’étaient pas attribuables à la pauvreté comme le prétendaient certains émeutiers, mais plutôt à la [traduction] « culture des “gangs” » dans des quartiers où la population est à prédominance noire. Quand M. Lilley a interrogé M. Coren au sujet du fait que les émeutiers utilisaient des appareils mobiles numériques pour communiquer entre eux, ce dernier a répondu [traduction] « Ça n’est pas une question de Blackberry. C’est à propos de casseurs noirs. » [« black thugs » en anglais]

Plusieurs téléspectateurs se sont plaints au CCNR à propos du commentaire sur les « casseurs noirs » fait par M. Coren et de son opinion générale quant à la source des émeutes, soit la [traduction] « culture noire ». Pour sa part, Sun News a soutenu que M. Coren a simplement exprimé son opinion sur une question politique controversée.

Le Comité national des services spécialisés du CCNR a étudié les plaintes à la lumière de plusieurs dispositions du Code de déontologie de l’ACR et du Code de l’ACR sur la représentation équitable. La majorité du Comité a conclu que la discussion portait sur des enjeux politiques et sociaux. Elle ne constituait ni des commentaires abusifs ou indûment discriminatoires à l’endroit des noirs en général, ni une représentation indûment négative de ce groupe. Par conséquent, aucune disposition des codes n’a été violée. Un des membres du Comité a exprimé une opinion dissidente parce que, selon elle, M. Coren s’était montré injuste envers la communauté noire en lui faisant porter tout le blâme pour les émeutes.

Le CCNR a été créé en 1990 par les radiodiffuseurs privés du Canada pour veiller à l’administration des codes de normes qu’ils ont adoptés pour leur industrie. À l’heure actuelle, le CCNR se charge de l’administration de sept codes concernant la déontologie, la représentation équitable, la violence, les nouvelles et l’indépendance journalistique. Près de 750 stations de radio, services de radio par satellite, stations de télévision et services de télévision spécialisée et payante à travers le Canada sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d'autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.

Discussion about Race Relations & Riots in England Was Acceptable, Says Canadian Broadcast Standards Council

Ottawa, June 20, 2012 – The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released its decision concerning comments made on Sun News Network’s ByLine with Brian Lilley.  The CBSC concluded that a discussion about the role of race in the 2011 England riots did not violate the Canadian Association of Broadcasters’ (CAB) Code of Ethics or Equitable Portrayal Code.

The episode of the public affairs program was originally broadcast on August 9, 2011 and rebroadcast on August 13.  Lilley and guest commentator Michael Coren talked about the riots that were then occurring in and around London, England.  Coren argued that the riots were not motivated by poverty as some rioters claimed, but rather were related to the “gang culture” in predominantly black neighbourhoods.  When Lilley asked Coren about the fact that the rioters were communicating amongst themselves via digital mobile devices, Coren responded, “It’s not about BlackBerrys.  It’s about black thugs.”

The CBSC received a number of complaints about Coren’s “black thugs” comment and his overall view that the riots were caused by “black culture”.  Sun News argued that Coren was simply providing his opinion on a controversial political issue.

The CBSC’s National Specialty Services Panel examined the complaints under various provisions of the CAB Code of Ethics and Equitable Portrayal Code.  The majority of the Panel concluded that the discussion dealt with political and social issues and did not constitute abusive or unduly discriminatory comments about black people in general, nor did it contain unduly negative portrayals of that group.  There were, therefore, no violations of any Code provisions.  One adjudicator dissented because she felt that Coren had unfairly attributed all the blame for the riots to the black community.

The CBSC was created in 1990 by Canada’s private broadcasters to administer the codes of standards that they established for their industry.  The CBSC currently administers 7 codes which deal with ethics, equitable portrayal, violence, news and journalistic independence.  Nearly 750 radio stations, satellite radio services, television stations and specialty and pay television services across Canada are members of the Council.

– 30 –

All CBSC decisions, Codes, links to members' and other web sites, and related information are available on the CBSC's website at www.cbsc.ca. For more information, please contact the CBSC National Chair, Mme Andrée Noël CBSC Executive Director, John MacNab