Un entretien sur les pratiques gaies n’a pas enfreint le Code, déclare le Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Ottawa, le 26 août 2009 – Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) rendait publique aujourd’hui sa décision concernant des commentaires faits dans le cadre de l’émission Le Retour de Radio X diffusée sur les ondes de CHOI-FM (Québec) le 15 mai 2008. Le CCNR a jugé que les propos des animateurs au sujet de l’homosexualité n’étaient ni abusifs ni indûment discriminatoires d’une part, et qu’ils n’étaient pas non plus indûment sexuellement explicites d’autre part.

Le Retour de Radio X est l’émission de retour à la maison présentée par CHOI-FM l’après-midi et dont les hauts faits sont rediffusés entre 18 h et 19 h. Pendant l’émission du 15 mai, les animateurs ont discuté du fait que la cour suprême de la Californie avait déclaré qu’il est inconstitutionnel d’interdire le mariage gai. Un des animateurs a dit qu’il y avait beaucoup de « fifure » à San Francisco et qu’il n’aimait pas voir deux hommes s’embrasser en public, mais a déclaré à leur intention « enculez-vous tant que vous voulez » en privé. Il a également déclaré qu’il est contre l’adoption d’enfants par les couples gais parce qu’ils impliquent quelqu’un d’autre dans leur « fifure ».

Le CCNR a reçu une plainte de la part d’un auditeur qui était d’avis que les propos dénotaient de la haine à l’endroit des homosexuels et qu’ils étaient indécents à un moment de la journée où les enfants risquent d’être à l’écoute. Le Comité régional du Québec du CCNR a examiné la plainte à la lumière de l’article 2 (Droits de la personne) et de l’article 9 b) (Radiodiffusion) du Code de déontologie de l’ACR. Le Comité a affirmé le droit de l’animateur d’exprimer son point de vue sur un éventail de questions politiques, dont les questions controversées comme le mariage gai et l’adoption. En ce qui concerne l’utilisation du mot « fifure », le Comité a conclu que c’était « discourtois, impoli et à la limite de l’acceptable, mais qu’il n’a pas atteint le niveau “railleur, dérisoire et méchant” [qui déclencherait une infraction au Code]. »

Le Comité a également conclu que la seule mention d’activité sexuelle « manque de goût » mais qu’il « ne considère pas que l’“instruction” hypothétique soit indûment explicite. Il n’y a aucune description graphique ou réaliste d’activité sexuelle », ce qui ne constitue donc pas une violation de l’article 9 b) du Code.

Les radiodiffuseurs privés canadiens ont créé eux-mêmes les codes qui constituent les normes du secteur concernant la déontologie, la représentation équitable, la présentation de violence à la télévision et l’indépendance journalistique, et ils s’attendent à ce qu’ils soient respectés par les membres de leur profession. En 1990, ils se sont dotés d’un organisme d’autoréglementation, le CCNR, qu’ils ont mandaté de veiller à l’administration de ces codes de responsabilité professionnelle, et des codes visant les services de télévision payante, ainsi que du code concernant la déontologie journalistique qui fut élaboré par l’ACDIRT – Association des journalistes électroniques en 1970. Plus de 725 stations de radio, services de radio par satellite, stations de télévision et services de télévision spécialisée, d’un bout à l’autre du Canada, sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d'autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.

Discussion of Gay Practices Not in Breach of Code

Ottawa, August 26, 2009 – The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released its decision concerning comments made on Le Retour de Radio X broadcast on CHOI-FM (Quebec City) on May 15, 2008.  The CBSC determined that the comments made by the hosts about homosexuality were neither abusive nor unduly discriminatory, on the one hand, nor were they unduly sexually explicit, on the other.

Le Retour de Radio X is CHOI-FM’s afternoon drive program, highlights of which are then rebroadcast between 6:00 pm and 7:00 pm.  On the May 15 episode, the hosts were discussing the fact that the California Supreme Court had declared that disallowing gay marriage was unconstitutional.  One host commented that there was a lot of [translation] “queerness” in San Francisco and that he did not like to see two men kissing in public, but that they could [translation] “do it up the ass all [they] want” behind closed doors.  He also stated that he did not approve of gay couples adopting children because it involved someone else in their “queerness”.

The CBSC received a complaint from a listener who felt that the comments were both hateful towards homosexuals and indecent at an hour when children could be listening.  The CBSC Quebec Regional Panel examined the complaint under Clause 2 (Human Rights) and Clause 9(b) (Radio Broadcasting) of the Canadian Association of Broadcasters’ Code of Ethics.  The Panel affirmed the host’s right to express his views on a wide range of political issues, including controversial matters such as gay marriage and adoption.  With respect to the use of the word “queerness” (“fifure” in the original French), the Panel concluded that it was “discourteous, rude and on the edge of acceptability, but did not rise to the ‘sneering, derisive and nasty’ level [required to violate the Code].”

The Panel also concluded that the single reference to sexual activity was “tasteless” but “it does not consider that the hypothetical ‘instruction’ is unduly explicit.  There is no graphic or realistic description of sexual activity,” and therefore it did not breach Clause 9(b) of the Code.

Canada’s private broadcasters have themselves created industry standards in the form of Codes on ethics, equitable portrayal, television violence and journalistic independence by which they expect the members of their profession will abide.  In 1990, they also created the CBSC, which is the self-regulatory body with the responsibility of administering those professional broadcast Codes and the pay television Codes, as well as the Code dealing with journalistic ethics created by the RTNDA – Association of Electronic Journalists in 1970.  More than 725 radio stations, satellite radio services, television stations and specialty services from across Canada are members of the Council.

– 30 –

All CBSC decisions, Codes, links to members' and other web sites, and related information are available on the CBSC's website at www.cbsc.ca. For more information, please contact the CBSC National Chair, Mme Andrée Noël CBSC Executive Director, John MacNab