Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision déclare que l’affichage à l’écran d’une solution erronée à un concours constitue une violation du Code des radiodiffuseurs

Ottawa, le 16 avril 2013 – Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) publie aujourd’hui sa décision concernant deux épisodes de L’instant gagnant diffusés à l’antenne de V en septembre 2012. Le CCNR conclut que le jeu mathématique proposé au cours d’un des épisodes, parce que la solution affichée à l’écran en était fausse, constituait une infraction au Code de déontologie de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR).

L’instant gagnant est la dernière version d’un jeu-questionnaire où les animateurs invitent les téléspectateurs à téléphoner pour proposer leur solution à des jeux et des énigmes dans le but de remporter un prix en argent. L’appel coûte un dollar, peu importe que l’appelant se fasse ou non accorder la chance de résoudre l’énigme. Le CCNR a reçu la plainte d’un téléspectateur qui s’en prenait à divers aspects de l’émission, en particulier le système de sélection des appels, les commentaires des animateurs et la solution à certains casse-têtes.

Comme il l’a fait dans d’autres décisions portant sur des émissions du même genre, le CCNR explique qu’il n’est pas habilité à se prononcer sur les éléments hors ondes d’une émission comme son système téléphonique. Il n’a rien relevé de répréhensible dans les commentaires des animateurs. Il a cependant constaté une infraction au Code de déontologie de l’ACR dans la solution du casse-tête présenté au cours de l’épisode du 17 septembre.

Le concours consistait cette fois à additionner les nombres renfermés dans une image. La solution donnée à la fin du concours était 1643, alors que le total des chiffres apparaissant à l’écran était 1743. V a fini par expliquer que le graphiste s’était trompé en ajoutant un « 100 » de trop dans l’image illustrant la solution.

Le Comité régional du Québec du CCNR a conclu qu’il y avait eu infraction dans la diffusion de la fausse solution, mais a noté en même temps qu’à la suite d’une décision antérieure du CCNR, V et le producteur avaient remboursé leurs appels aux participants et ne proposaient plus, depuis lors, ce type de casse-tête.

Le CCNR a été créé en 1990 par les radiodiffuseurs privés du Canada pour veiller au respect des codes de normes qu’ils ont adoptés pour leur industrie. À l’heure actuelle, le CCNR se charge d’administrer sept codes concernant la déontologie, la représentation équitable, la violence, les nouvelles et l’indépendance journalistique. Quelque 760 stations de radio, services de radio par satellite, stations de télévision et services de télévision spécialisée et payante dans l’ensemble du Canada sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d'autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.

Display of Incorrect Solution on Contest Show Breaches Broadcast Code

Ottawa, April 16, 2013 – The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released its decision concerning two episodes of L’instant gagnant broadcast on V in September 2012.  The CBSC concluded that a mathematical game on one episode breached the Canadian Association of Broadcasters’ (CAB) Code of Ethics because the solution displayed on screen was incorrect.

L’instant gagnant is a contest program in which hosts invite viewers to telephone the program to solve various games and puzzles in order to win a cash prize.  Each call to the show costs $1 regardless of whether or not the caller gets the chance to solve the puzzle.  The CBSC received a complaint from a viewer who complained about various aspects of the program, including the telephone selection system, comments made by the hosts and solutions to certain puzzles.

As in previous decisions relating to programs of this genre, the CBSC explained that it had no jurisdiction to comment on the telephone system or other off-air elements of the program.  It also found no problems with the behaviour of the hosts.  It did, however, find a breach of the Contest provision of the CAB Code of Ethics for a puzzle that was broadcast during the September 17 episode.

The contest involved the addition of all numbers in an image.  The final answer displayed at the end of the game was 1643, but the actual total of the numbers displayed was 1743.  V later explained that the graphic artist who prepared the image of the solution had inserted one extra “100” by mistake.

The CBSC Quebec Regional Panel found a violation for the broadcast of the error, but noted that V and the producer had ceased broadcasting this particular type of puzzle and had agreed to reimburse participants of episodes that had been the subject of a previous CBSC decision.

The CBSC was created in 1990 by Canada’s private broadcasters to administer the codes of standards that they established for their industry.  The CBSC currently administers 7 codes which deal with ethics, equitable portrayal, violence, news and journalistic independence.  Nearly 760 radio stations, satellite radio services, television stations and specialty and pay television services across Canada are members of the Council.

– 30 –

All CBSC decisions, Codes, links to members' and other web sites, and related information are available on the CBSC's website at www.cbsc.ca. For more information, please contact the CBSC National Chair, Mme Andrée Noël CBSC Executive Director, John MacNab