Une dramatique montrant des blessures n’était pas forcément réservée uniquement aux adultes, mais des mises en garde auraient été utiles, déclare le Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Ottawa, le 17 novembre 2010 – Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) rendait publique aujourd’hui sa décision concernant un épisode de Trauma, la dramatique américaine à caractère médical, sur les ondes de CITY-TV le 19 octobre 2009. Cette dramatique qui s’articule autour de travailleurs paramédicaux à San Francisco, présentait plusieurs scènes d’accidents et de blessures. Le CCNR a jugé que bien que des mises en garde auraient été utiles pour l’auditoire, l’émission n’était pas violente ou sanglante au point de la reléguer à la catégorie des émissions destinées uniquement aux adultes ou exigeant des mises en garde lorsqu’elles sont diffusées après l’heure limite de 21 h.

L’épisode de Trauma que le CCNR a examiné s’intitulait « Stuck » (Coincé) et présentait des scènes d’accidents et de blessures, dont des incidents bizarres comme un homme qui s’empale sur une barre d’armature sur un chantier de construction, l’intervention chirurgicale nécessaire pour enlever cette barre et un travailleur de la construction dont la main est amputée par une machine industrielle. CITY-TV a diffusé l’épisode à 21 h sans mises en garde à l’auditoire et accompagné de la classification 14+.

Un téléspectateur s’est plaint de l’absence de mises en garde à l’auditoire et a déclaré qu’il y a lieu d’avertir les téléspectateurs à l’avance de toute forme de graves lésions corporelles. Le télédiffuseur a fait valoir que le trauma physique fait partie intégrante de la série et qu’aucune scène ne contenait des images qu’on pourrait tenir pour étant « destinées exclusivement à un auditoire adulte. »

Le Comité régional de l’Ontario du CCNR a étudié la plainte à la lumière du Code concernant la violence de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR) et a convenu que les incidents montrés dans l’émission n’étaient pas destinés exclusivement aux adultes pour les raisons suivantes :

[L]e Comité reconnaît qu’il y a effectivement des incidents explicites, mais ils sont tous, bien entendu, accidentels plutôt que voulus, explicites mais non violents selon le sens qui précède du terme violent. Le contenu est perturbant, mais bon nombre d’opérations chirurgicales le sont aussi pour le téléspectateur qui ne possède pas une formation en médecine. La peur et le suspense devant la violence qui s’annonce sont absents, et la plupart du contenu explicite à l’écran concerne des incidents accidentels et médicaux, ce qui est plutôt contraire à la substance des émissions se rapportant à la violence criminelle. À la différence, en outre, d’autres émissions, le titre de celle-ci laisse entendre le genre de contenu auquel l’auditoire peut s’attendre.

En ce qui concerne les mises en garde à l’auditoire pour les émissions diffusées après 21 h, le Comité

est d’avis que le télédiffuseur pourrait rendre service aux téléspectateurs s’il accompagnait d’une mise en garde à l’auditoire les prochains épisodes d’émissions comme Trauma, dont le contenu ne convient pas aux enfants. Peu importe l’heure de diffusion, il est évident que l’article 5.0 [du Code de l’ACR concernant la violence] a pour thème qu’il peut y avoir du contenu qui ne convient pas aux enfants et qui, par conséquent, mérite des mises en garde utiles. La présente affaire est un exemple d’un cas du genre et, malgré l’absence d’une obligation codifiée de présenter un tel avertissement, il est clair qu’il serait utile pour les téléspectateurs de recevoir de l’information qui leur permettra de choisir les émissions qui conviennent à leur famille. C’est, en fin de compte, un choix qui est réservé au télédiffuseur.

Les radiodiffuseurs privés canadiens ont créé eux-mêmes les codes qui constituent les normes du secteur concernant la déontologie, la représentation équitable, la présentation de violence à la télévision et l’indépendance journalistique, et ils s’attendent à ce qu’ils soient respectés par les membres de leur profession. En 1990, ils se sont dotés d’un organisme d’autoréglementation, le CCNR, qu’ils ont mandaté de veiller à l’administration de ces codes de responsabilité professionnelle, et des codes visant les services de télévision payante, ainsi que du code concernant la déontologie journalistique qui fut élaboré par l’ACDIRT – Association des journalistes électroniques – en 1970. Plus de 750 stations de radio, services de radio par satellite, stations de télévision et services de télévision spécialisée, d’un bout à l’autre du Canada, sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d'autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.

Drama Showing Injuries Not Necessarily “Adults Only”, But Advisories Still Helpful, Says Canadian Broadcast Standards Council

Ottawa, November 17, 2010 – The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released its decision concerning an episode of the American medical drama Trauma broadcast on CITY-TV on October 19, 2009.  The drama, about paramedics in San Francisco, contained a number of scenes showing accidents and injuries.  The CBSC found that, while viewer advisories would have been helpful to audiences, the program was not so violent or gory as to qualify it as an “adults only” program or to require viewer advisories when broadcast in a post-9:00 pm time slot.

The episode of Trauma examined by the CBSC was entitled “Stuck” and contained scenes of accidents and injuries, including such bizarre circumstances as a man impaling himself on a metal rebar at a construction site, the surgical procedure to remove the pole, and a construction worker severing his hand in a piece of industrial equipment.  CITY-TV aired the episode at 9:00 pm with a 14+ rating and no viewer advisories.

A viewer complained about the lack of viewer advisories, stating that viewers should be forewarned about any form of grievous bodily harm.  The broadcaster argued that physical trauma was inherent to the series and that no scene contained any images that could be considered “intended exclusively for adult audiences.”

The CBSC’s Ontario Regional Panel examined the complaint under the Canadian Association of Broadcasters’ (CAB) Violence Code and agreed that the incidents depicted on the program were not intended exclusively for adults for the following reasons:

[T]he Panel acknowledges that there are some graphic incidents, but they are all, of course, accidental occurrences rather than purposeful, graphic but not in the foregoing sense violent.  It is disturbing but so are many surgical operations to the non-medically-trained viewer.  Fear and suspense of impending violence are absent, and most of the on-screen graphic content reflects accidental and medical occurrences, which is quite contrary to the substance of programs about criminal violence.  Moreover, as is not always the case, the title of the program suggests the type of content that may be anticipated by the audience.

With respect to viewer advisories on programs broadcast after 9:00 pm, the Panel

believes that it would be helpful to audiences if the broadcaster were to include a viewer advisory on future episodes of programs such as Trauma, whose content is not suitable to children.  Whatever the hour of the broadcast, it is understandable that the theme of Article 5.0 [of the CAB Violence Code] is that there may be content that is not suitable for children and that, consequently, merits helpful advisories.  This is just such a case and, despite the absence of a codified requirement for such a warning, it would clearly be helpful to audiences to have information that helps them to select programming suitable for their families.  That ultimately is a choice reserved to the broadcaster.

Canada’s private broadcasters have themselves created industry standards in the form of Codes on ethics, equitable portrayal, television violence and journalistic independence by which they expect the members of their profession will abide.  In 1990, they also created the CBSC, which is the self-regulatory body with the responsibility of administering those professional broadcast Codes and the pay television Codes, as well as the Code dealing with journalistic ethics created by the RTNDA – Association of Electronic Journalists in 1970.  More than 750 radio stations, satellite radio services, television stations and specialty services from across Canada are members of the Council.

– 30 –

All CBSC decisions, Codes, links to members' and other web sites, and related information are available on the CBSC's website at www.cbsc.ca. For more information, please contact the CBSC National Chair, Mme Andrée Noël CBSC Executive Director, John MacNab